Le samouraï bambou

Le dessin très personnel de Matsumoto recrée poétiquement l'atmosphère d'un Japon traditionnel en privilégiant la rêverie à l'action.
Site de l'éditeur
Critique de Shoshosein
Source de chaleur

Bronisław Piłsudski en 1903
Le conflit opposant l'Empire russe et le Japon pour le possession de Sakhaline, dès le XIXe s., a profondément modifié les relations que les populations autochtones entretenaient avec leurs voisins. En s'appuyant notamment sur l'etude de ses populations par Bronisław Piłsudski, Kawagoe Sōichi restitue les Aïnous dans leur humanité.Yankemoshir, « la grande terre ». C'est ainsi qu'autrefois s'appelait l'île d'où ils étaient originaires. Maintenant, ils vivaient à Hokkaidō, dans le village de Tsuishikari. D'ailleurs, plus personne n'appelait « la grande terre » par son nom ancien. Les Russes, toujours plus nombreux, l'appelaient « Sakhaline ». Les Japonais qui s'y rendaient pour la pêche l'appelaient « Karafuto ». […] Une terre couverte par la taïga, bloquée par la neige et les glaces la moitié de l'année. Sur cette terre vivaient des Oroks, qui eux-mêmes s'appelaient Uilta, éleveurs de rennes, des Gilyaks ou Nivkhes, fiers conducteurs de traîneaux à chiens, des Russes, des Japonais. Et des Aïnous. Tous ces peuples vivaient sur l'île, ou en vivaient.
p. 25
Lire plus…
La Colombe et l'Épervier
La naissance de jumeaux au XIIe s. portait préjudice à la mère que l'on accusait d'avoir été fécondée par deux hommes. Lorsque Aélis de Cambremont donne naissance à deux enfants, la fille lui est retirée pour cacher ce malheur. Sous la plume de Lise Favre, elle devient Marie de France femme écrivaine, peut-être la première, proche d'Aliénor d'Aquitaine.
Cet angle permet à Lise Favre d'écrire un roman où les femmes sont au centre et de décrire un monde dans lequel les élites sont déjà mobiles et connectées.
Site de l'éditeur
Portrait de l'autrice par Christian Lecomte
L'étreinte du serpent
EL ABRAZO DE LA SERPIENTE raconte l’histoire épique du premier contact, de la rencontre, du rapprochement, de la trahison et, au final, d’une amitié exceptionnelle entre Karamakate, un chaman amazonien, dernier survivant de son peuple, et deux scientifiques qui, pendant plus de 40 ans, ont été les premiers hommes à explorer la partie nord-ouest de l’Amazonie à la recherche de savoirs ancestraux. Le récit s’est inspiré des journaux des premiers explorateurs de l’Amazonie colombienne, l’ethnologue allemand Theodor Koch-Grünberg (—de) et le biologiste américain Richard Evans Schultes (—en).
Le réalisateur colombien Ciro Guerra met en scène l'Amazonie, la moitié du pays, mais oubliée en Colombie même. Une région décrite par les explorateurs et les exploiteurs de la jungle, Nord-Américains et Européens pour la plupart. Le personnage de Karamakate porte un regard autochtone sur cet univers puissant.
Il ne s’agit pas de folklore ni de cultures mortes, mais d’un savoir lié à une recherche actuelle de l’homme, à savoir comment trouver un équilibre avec la nature en puisant dans les ressources disponibles sans les saccager, comment trouver une harmonie, non seulement entre l’homme et la nature, mais aussi entre les différentes communautés qui composent l’humanité. Et cela souligne en quoi cette façon de parvenir à l’équilibre et l’harmonie est une façon de trouver un bonheur que l’on ne peut atteindre avec les systèmes politiques et sociaux actuels.
Ciro Guerra
dossier de presse
Norbert Creutz pour Le Temps
Fiche du cercle d'études
Internet Movie Database
Diaphana films

Wake

Lire plus…Wake est un terme polysémique.
Wake désigne le sillage, la trace d'un passage. À la surface de l'eau, au sens propre.
Ou bien, au sens figuré, la trace métaphorique d'un passage. Être, marcher, vivre dans le sillage.
Wake est aussi la veillée, et notamment la veillée funèbre.note liminaire
Convoi pour Samarcande
Deïev ne savait pas pourquoi les choses allaient ainsi. Pourquoi il y avait toujours tant de mort et de souffrance, et si peu de vie.
Quand il y réfléchissait, il s'imaginait une immense balance - comme celles qui sont sur les ports, pour peser la marchandise - et il répartissait mentalement ses souvenirs sur les énormes plateaux : sur l'un, les souvenirs tristes et douloureux, sur l'autre, les images pleines de lumière.p. 76

Lire plus…À la gare, Blanche passa à la direction pour annoncer à Moscou qu'elle était arrivée. Le téléphone était pris : un jeune homme à l'air épuisé énonçait - à Tcheboksary, ou dans un autre centre - des chiffres interminables. Il ânonnait d'une voix fluette, suivant avec des doigts de myope sur une feuille froissée, et répétant patiemment la même chose plusieurs fois - la ligne devait être mauvaise, et on lui demandait constamment de répéter. Blanche ne comprit pas immédiatement de quoi il parlait.
– ... Cent huit. Oui, oui, dans le district Tarkhanovski, cent huit. Non, cent sept, c'est à Mouratovski. Donc, à Tarkhanovski, cent huit morts.p. 146
Jacaranda
Le hasard de mes découvertes fait se suivre trois traces qui s'inspirent de la constitution de l'identité multiple des métis. Lorsque Gaël Faye écrit Petit pays, plus tard adapté au cinéma, on revit la tragédie rwandaise avec les yeux de celui qui, au sortir de l'enfance, se trouve subitement immergé en France.— Tu sais, l'indicible ce n'est pas la violence du génocide, c'est la force des survivants à poursuivre leur existence malgré tout.
La nuit était douce, elle s'enroulait autour de nous comme un boa de plumes.p. 135

Shōgun
L'unification du Japon et l'instauration du pouvoir des Tokugawa, le shōgunat, ont été âprement disputés. Cette période, au tournant des années 1600, voit aussi les portugais et les hollandais tenter d'étendre leur influence sur l'archipel.
C'est par le pilote d'un navire hollandais, John Blackthorne, que le romancier nous immerge dans ces événements et les intrigues du pouvoir à Osaka.
Selon les spécialistes, les conflits des classes guerrières de samouraïs sont représentés de manière crédible par les réalisateurs. Dans les faits cependant, la domination de Tokugawa Ieyasu, qui a inspiré le personnage de Toranaga, doit probablement plus à l'adhésion des paysans – indispensables à l'approvisionnement – qu'à sa relation au pilote d'un navire hollandais.
Paroles d'histoire – Nathalie Kagamé
Philippe Congiusti pour RTS culture
Valérie Nussbaum pour Le Temps
La dernière chance
Si des fugitifs entraient dans le pays malgré les quotas, c’était grâce au courage individuel et à l’initiative de personnes comme le premier lieutenant dans le film, qui interrompt la séance à Berne et fait entendre sa voix en faveur des malheureux. Si nous avions falsifié ces faits à l’écran, comme le gouvernement l’aurait souhaité, le film aurait été hué à l’étranger.
Leonard Lindtberg, en 1974
Interview accordé à Henri Dumont
cité par la Cinémathèque suisse
Lire plus…
Au temps de Botchan
Volumes I et II
En nous faisant entrer dans son labyrinthe par le Japon, Amin Maalouf signifie l'importance de la Restauration Meiji dans l'histoire globale. Certes, ce mouvement a été provoqué par les « bateaux noirs » de Perry et l'ultimatum des Etats-Unis qui les avaient dépêchés. L'archipel a néanmoins mis fin à son isolement de manière proactive, sans se laisser dicter (toutes) les conditions de son intégration à la mondialisation.
Alors que tous les aspects de la vie sont concernés par cette révolution; Natsuo Sekikawa et Jirō Taniguchi en présentent les répercussions dans la vie littéraire.
Plus j'étudie l'ère Meiji et les gens qui ont vécu à cette époque, plus j'en mesure la profondeur. J'ai acquis la certitude qu'on peut y trouver des éléments constitutifs de l'âme japonaise qui n'ont pas changé au fil des siècles, les racines de notre spécificité culturelle et de nos pathologies modernes. Un constat qui aiguillonne d'autant ma curiosité.
Natsuko Sekikawa
avril 1987

Une guerre Made in Russia
L'analyse de Sergueï Medvedev sur le pouvoir russe et l'adhésion de la population à sa politique rappelle les limites d'une gouvernance mondiale. Moins optimiste que le regard décalé de Maalouf sur l'état du monde, cet essai relativise les erreurs que le Président Poutine attribue à l'Occident pour justifier son « opération militaire spéciale », une guerre d'agression contre l'Ukraine. Lire plus…L'évidence même de la violence est l'un des principaux acquis de la Russie ces dernières années, la création d'un consensus public tacite, d'une zone de silence autour des crimes de l'État, crimes qui non seulement ne font l'objet d'aucune enquête ni de débats, mais sont acceptés comme les manifestations d'un pouvoir absolu.
p. 74
Silence
Les thématiques de la religion et de l'identité culturelle sont récurrentes dans l'œuvre de Shūsaku Endō. En tant que chrétien japonais, il sait combien l'histoire du christianisme dans l'Archipel est tragique. Sa conversion, à l'instigation de sa tante, alors qu'il n'était qu'un enfant et ses années d'étude à Lyon le rendent particulièrement sensible à l'interculturalité.
— Si l'on impose à des êtres ce dont ils ne veulent pas, ils ont tendance à dire merci sans raison. Ici, il en va ainsi de la doctrine chrétienne. Nous avons notre propre religion, nous en refusons une qui est étrangère et nouvelle. À moi-même, elle a été enseignée au séminaire et je la juge déplacée au Japon.
p. 136

Le labyrinthe des égarés
Secrétaire perpétuel de l'Académie française, le romancier Amin Maalouf écrit un grand récit qui laisse de l'espoir pour l'avenir. Sa naissance au Liban oriente, littéralement, sa présentation de l'histoire en considérant les réussites et les échecs de modèles non occidentaux : Japon, Russie et Chine.
Lire plus…
Colonialisme
Landesmuseum, Zürich
À rebours de la conclusion de la chroniqueuse, cette exposition essaie d'identifier les contradictions du passé pour qu'aujourd'hui nous agissions en ouvrant les yeux sur les conséquences futures de nos actes.En voyage officiel au Maroc, le président Macron a pris la parole devant les deux Chambres du parlement réunies pour l’occasion. Il n’a pas manqué, comme c’est devenu la funeste habitude chez les Européens, de fustiger le passé coupable de sa propre civilisation et de glorifier celle de son hôte. Il a commencé par rappeler que: « l’hubris et la force mécanique des États européens s’imposèrent aux quatre coins du monde. […] » Cela peut s’entendre, évidemment, mais…
Al-Andalus, un âge d’or ?
Marie-Hélène Miauton, 3 novembre 2024
Boulevard du Village noir
Face cachée RTS – Nos esclaves, un podcast de Cyril Dépraz
Table ronde "Nos esclaves" au FIFDH
Site du musée
Guide de visite
Boris Büsslinger pour Le Temps
RTS culture
L'histoire des 3 Adolf
Autoportrait en chauffeur de taxi
Tezuka Osamu, L’histoire des 3 Adolf : intégrale. Delcourt-Tonkam, 2018.
Par ce récit qui part un peu dans tous les sens et manque de cohérence, j'ai en quelque sorte soulevé les problèmes, et laissé le lecteur à sa propre interprétation.
Tezuka Osamu
Interview dans Josei 7

Bronze
Musée historique de Berne

Découverte au pied sud du Jura bernois, la « main en bronze de Prêles » est la plus ancienne représentation connue en Europe d'une partie du corps humain réalisée en bronze. Elle place le Seeland bernois sur un pied d'égalité avec les grandes civilisation de l'époque, à Babylone, en Crète ou à Troie.
© Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner Dans une mise en scène autour de cette splendide pièce, trouvaille inattendue, les archéologues et muséographes bernois font le point des connaissances sur une période qui a laissé de nombreuses traces en Suisse. Une scénarisation qui se fait parfois aux dépens des artefacts…
Site du musée
La main de Prêles – Alexandre Steiner pour Le Temps
L'enfant phœnix
Comment se perpétue la mémoire ? Alors que. l'usage dévastateur du feu nucléaire sur le Japon en août 1945 a fait entrer les noms de Hiroshima et de Nagasaki dans l'histoire universelle, les bombardements intensifs sur Tokyo restent souvent ignorés. Pourtant, par le nombre de victimes immédiates, ils ont été bien plus meurtriers.
Pour Ishida, le grand bombardement du 10 mars 1945, est aussi marqué du poids des secrets, pour reprendre le nom du recueil d'Aki Shimazaki. Sa mère a vécu cette nuit-là lorsqu'elle était lycéenne; elle ne le lui a mentionné qu'une fois alors que lui-même était adolescent. C'est le témoin qu'il désire transmettre pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise.C'était la première scène de guerre qu'il voyait de ses propres yeux. Jusqu'alors, la guerre, ce n'était rien que les entraînements militaires au collège, le travail volontaire à l'usine, les slogans d'une bravoure déprimante, la police militaire et la garde civile d'une sévérité terrifiante, les biens et victuailles qui disparaissaient comme de l'eau jetée dans le sable, la pauvreté et la faim.
Mais la vraie guerre, ce n'était rien de tout cela. Les aiguilles noires qui tombaient dans un bruit d'averse, la myriade de piliers ardents s'élevant au cœur de son propre quartier : la voilà, la guerre. La guerre s'immisçait dans votre ville, dans votre maison, et jusque dans vos draps.p. 277

Germania
Tout était rationné dans le pays, mais les exemplaires de Mein Kampf abondaient. On pouvait se procurer le sinistre traité politique par dizaines.
p. 51
Un polar inspiré de journaux tenus par des habitant·e·s de Berlin pendant le printemps 1944.
Les habitants du quartier s'étaient rassemblés devant l'église. Dans quelques instants débuterait l'office des laudes. Vogler perçut les regards en coin qu'on lui jetait. Des passants firent le salut hitlérien en le voyant. Il avait le sentiment qu'un fossé le séparait de ces gens. Après toutes les horreurs qu'il avait vues, il ne se sentait plus à sa place au milieu de ce semblant de normalité. L'image idyllique de sa patrie qu'il avait cultivée au fond de son esprit pendant ces années de guerre à l'étranger ne correspondait pas à la réalité. Ses compatriotes n'étaient pas aussi héroïques qu'il avait voulu le croire. Il ne voyait ici que des créatures ignares qui ne se préoccupaient que de leur misérable vie. Avait-il vraiment combattu pour eux ? Pour ces vieillards aux joues creusées, pour ces femmes aux hanches trop maigres qui flottaient dans leurs jupes trop larges ? Un malaise l'envahit. Qu'est-ce qui distinguait au juste la fière race germanique des pauvres hères qu'il avait vus en Pologne et en Russie ? On lui avait injecté une trop grosse dose de réalité ces derniers mois. Il savait qu'il ne supporterait pas longtemps de rester ici.
p. 101
Site de l'éditeur

Journées du patrimoine 2024
Des combles en chantier, Av. de la Harpe - Rue Voltaire
Un dialogue nourri entre l'architecte Pierre Wahlen et la représentante des monuments historiques : délire architectural ou conservatoire ?
Lausanne, sur les pas des Huguenots
Saint-Maurice : le trésor de l’Abbaye et ses influences extra-européennes avec Aurelia Valterio
Territet, le théâtre de l'Alcazar en chantier
Claire Mollet, architecte du bureau MB Architectes, et Evelyne Lüthi-Graf, historienne mettent en scène leur visite
Site dédié

Le samouraï Hasekura
L'Ambassade de Hasekura Rokuemon Tsunenaga à Rome en 1615 – Wikimedia Commons
En utilisant une trame historique ignorée de l'Occident, Endō met en lumière ses propres interrogations sur sa singularité de chrétien japonais. Le ressenti de Hasekura lorsqu'il découvre le vaisseau qui doit l'emmener sur le Pacifique nous paraît irrationnel, sa soumission diffère-t-elle pourtant du lien que l'interprète Velasco entretient à Dieu ?« Sa Seigneurerie a construit un beau navire ! » Étant simple brigadier, le samouraï n'avait aperçu Sa Seigneurerie, qui habitait le donjon du château, que de rares fois et de loin. Sa Seigneurerie avait toujours été lointaine et inaccessible. Mais, dès le moment où il posa les yeux sur le grand navire, le mot : « devoir » s'imposa nettement à son esprit. Pour le samouraï, le navire était Sa Seigneurerie et l'autorité de Sa Seigneurerie. Le samouraï obéissant fut empli de la joie de servir Sa Seigneurerie.
p. 75

L'an mil

Lire plus…[…] en l'an 1000, les principaux acteurs étaient différents de ceux de 1492. Certaines régions du monde comme la Chine et le Moyen-Orient s'épanouissaient tandis que d'autres – l'Europe, en particulier – étaient à la traîne. En fait, le monde de l'an 1000 était très semblable au nôtre: les Chinois, les Arabes et les Américains pouvaient rivaliser avec les Européens.
p. 16
Fille de samouraï

Portrait de l'autrice - wikimedia
Lire plus…Est‑ce une vie romancière ? «Sont-ce de véritables mémoires ? Rien en tout cas n’est plus vivant que cette biographie d’une petite japonaise, élevée dans la tradition de son pays, convertie au christianisme et qui a pu confondre la vie américaine et la vie japonaise. La vieille culture du Japon est ici représentée avec une intensité frappante et l’on a l’impression d’une analyse sincère, profonde, par les faits seuls, de ces âmes si différentes des nôtres.
Gustave Michaut
Revue internationale de l'enseignement
1931, n°85, p. 238
Capitão

En lien avec l'exposition Derrière les cases de la mission, cette bande dessinée évoque la présence protestante au Mozambique. Boroni, graphiste engagé, interprète de manière critique une histoire contrastée des entreprises missionnaires. Lire plus…
Histoire de Jérusalem
Un olivier plurimillénaire sert de témoin des évolutions d'une cité bâtie sur la ligne de crête qui sépare le bassin méditerranéen du désert. Cet artifice graphique permet de montrer la pérennité de la silhouette de la ville au fil des siècles. Cette apparente constance fait oublier que Jérusalem a vu des générations entières vivre dans le respect de ses différences.
Lire plus…L'ancienne et la nouvelle Terre promise n'ont jamais cessé de dialoguer à distance, En Amérique, les colons protestants ont fondé des dizaines de villes baptisées Jericho, Bethléem, Sion ou Nazareth, en référence aux lieux bibliques. Et quelques siècles plus tard, les chrétiens évangéliques américains seront les plus fervents sionistes…
p. 160
L'opposé de la blancheur
Dans un monde chaotique, dominé par la binarité, l'éditeur ose suggérer graphiquement une réflexion en noir et blanc. Une provocation qu'il souligne en évoquant un problème blanc.
Née au Cameroun en 1973, l'autrice a étudié et longuement vécu en France, avant de retourner vivre au Togo, il y a cinq ans. Spécialiste en littérature américaine, elle est une observatrice subtile de la place laissée aux Afrodescendants dans la culture occidentale. Un regard affuté qui la légitime à dénoncer le manque de reconnaissance des Subsahariens en France et à incriminer un excès de victimisation des sociétés africaines.
Lire plus…Ce que la France actuelle, très sécularisée, a conservé de l'époque où elle se faisait l'obligation d'évangéliser les sauvages, c'est la certitude de détenir des vérités révélées. Il faut alors la suivre dans tous ses revirements, ce que les Subsahariens du XXIe siècle ne sont pas pressés de faire, et leur réticence se montrera parfois fanatique.
p. 87
Tokugawa Ieyasu

Après une période d'agitation, l'époque Sengoku des provinces en guerre, sous l'impulsion d'Oda Nobunaga, puis Toyotomi Hideyoshi, et enfin Tokugawa Ieyasu, le Japon est unifié. Alors que Nobunaga naît dans une famille de petits seigneurs (daimyō) de la province d'Owari, Hideyoshi est fils d'un paysan pauvre et le clan Tokugawa fondé par un bonze itinérant.Cette clémence [de Ieyasu] envers ses vassaux est sans doute encore plus intrigante que le fait d'avoir laissé mourir son épouse et son fils. Il estimait peut-être que son statut de chef n'était pas une situation naturelle, mais qu'elle faisait de lui un organe de commandement qui devait oublier son intérêt personnel.
p. 107
Les attaches de ce dernier dans le Mikawa, une province éloignée du raffinement de Kyōto, expliquent les manières rustiques de Ieyasu. Pourtant son attention aux préoccupations de la population et sa loyauté lui ont permis de s'imposer comme commandant du Japon. Son pragmatisme a marqué la famille Tokugawa et s'est perpétué pour toute l'époque Edo, de 1600 à la Restauration Meiji en 1868. Lire plus…
Made in Japan
Kunstmuseum Basel
Le site du musée
D'Hokusai à Dragon Ball, la longue histoire du manga – Le cours de l'histoire, France Culture
Etienne Dumont pour Bilan
RTS culture

Cocon

La métaphore de la sériciculture est embellie par le trait doux et poétique de la mangaka Kyō Machiko. Pourtant les cocons sont ébouillantés pour assurer la qualité de la soie et quelques-uns seulement sont épargnés pour assurer la prochaine génération.
Lire plus…Lorsque j'ai entendu le récit de l'escadron Himeyuri d'Okinawa, qui a été à l'origine de mon inspiration, j'ai imaginé ce que j'aurais fait si, à cet âge-là, j'avais été confrontée à un tel quotidien. S'il existe un moyen de se battre contre une réalité cruelle ou un ennemi trop grand, cela pourrait bien être notre douce imagination.
Postface
La vie de Mizuki
Trois tomes : 1: L'enfant – 2: Le survivant – 3: L'apprenti
Reconnu pour ses mangas de Yokaī, ces créatures surnaturelles du folklore japonais, Mizuki Shigeru s'est également révélé dans des récits historiques et autobiographiques qui documentent l'ère Shōwa (1926-1989).

Mehr als Gold
Musée Rietberg
L'exposition conçue et réalisée par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), le Museo del Oro à Bogotá, le Museum of Fine Arts de Houston, en collaboration avec la communauté Arhuacos en Colombie, veut montrer que, pour les peuples autochtones, le lien des objets avec la nature était plus important que leur valeur monétaire. Une métaphore de l'utilisation abusive des ressources terrestres ?
Site du musée
Olga Yurkina pour Le Temps
Opération Mort
Dans une note de 1991, Shigeru Mizuki indique que son manga est autobiographique à 90%. L'humour avec lequel il traite l'engagement des troupes japonaises lors de la seconde guerre mondiale témoigne d'un sens aigu du second degré.

Lire plus…
Les démons de Berlin
Les circonstances troubles dans lesquelles le Reichstag a été incendié la nuit du 27 au 28 février 1933 laissent une grande marge d'imagination à l'auteur pour son roman dans le Berlin des années brunes. Si vaste, que la trame y perd en crédibilité… Moins anecdotique que l'affaire Geli Raubal, cet embrasement, qui préfigure celui de l'Allemagne, est ainsi réduit à un fait divers.
La mémoire des hommes est un témoin trompeur, qui manipule et réécrit sans cesse le passé, l'adaptant au présent, le faisant ployer en fonction du désir du moment. Les faits trop douloureux, trop décevants ou inconvenants sont poncés dans le souvenir jusqu'à ce qu'ils atteignent la perfection : suffisamment lisses pour cesser de blesser, modelés sur l'histoire qu'on se raconte à soi-même. Mais ceux qui imaginent que la vérité disparaît font erreur.
p. 328
Site de l'éditeur
Les dames de Kimoto
Kinokawa, Wakayama – Takato Marui, Wikimedia Commons
Ariyoshi Sawako. Les dames de Kimoto. Folio. Mercure de France, 1959 / 2016.Lorsque la procession nuptiale emmène Hana sur le Ki vers la maison Matani, le Japon vit une période de profondes mutations. Ce mariage qu'elle vit comme un accomplissement appartient déjà au passé.
Même s'il n'y avait pas eu la guerre et si j'avais vécu chichement, il ne serait rien resté pour la génération de Seiichirō. Cette famille que tu as fuie n'est plus qu'un souvenir dans les livres d'histoire. […] Fumio, tu as si souvent répété que tu ne pouvais supporter de voir une femme dépendre si complètement de son mari et de son fils aîné ! Tu as dit aussi que se soumettre était ridicule. Mais je n'ai jamais eu l'impression de me soumettre à eux. Simplement, je me suis donné autant de mal que je pouvais pour eux.
p. 303

Préférence nationale
Ce mode d’expression a des exigences. Pour l’auteur, une écriture, une réflexion, un ton. Pour le lecteur, trente minutes d’attention, au lieu de deux ou trois. Pour le format, moins qu’un livre ; plus qu’un article ou un édito. Polémique, s’il le faut, mais sans attaque ad hominen.
Les autrices et auteurs des Tracts assument une pensée située. Ils et elles la mettent en contexte comme Gérard Noiriel s'agissant de la préférence nationale. L'analyse de l'historien coïncide avec celle de Louis Imbert quant à l'origine de l'instrumentalisation de l'immigré au dernier quart du XIXe s.. L'auteur
souligne que ce qui est considéré comme un « problème » n'est pas corrélé avec les chiffres de la population étrangère, mais davantage avec le climat social.
Lire plus…
L'enclave
Correspondant du Monde à Moscou, Benoît Vitkine, est habitué à contextualiser les événements russes. Cette marque de professionnalisme se ressent dans quelques tournures didactiques du roman qu'il situe dans les environs de Kaliningrad.
Le retour du Gris, adolescent querelleur qui sort de prison, coïncide avec la chute de l'URSS.
Sa situation rappelle celle de Kaliningrad / Koenigsberg. La grande ville de Prusse Orientale vidée de sa population allemande, a été repeuplée d'habitants de diverses origines. Après 1991, soudainement, l'oblast se retrouve isolé de la Russie, entre la Lituanie et la Pologne devenues européennes. Vitkine, en rappelant le contexte historique – et la géopolitique actuelle – mêle symboliquement l'apprentissage de la liberté du Gris et la difficile émancipation de la Russie du “confort“ de la Guerre froide.
Tu crois que le vieux Brejnev, avec sa voix chevrotante, pouvait faire croire à un quelconque avenir radieux ? Il n'y a plus d'avenir communiste. Cela fait des décennies que l'on ne parle plus de progrès... Ça aurait dû vous mettre la puce à l'oreille, quand on a commencé, dans les années 1970, à vendre la victoire dans la Grande Guerre patriotique comme notre plus grande réalisation. Plutôt que l'avenir radieux, le passé glorieux ! L'essentiel était de maintenir les choses en l'état, d'éviter les troubles, les questions dangereuses. Nous avons dû composer, tous... Votre génération ne peut pas nous juger.
p. 153
Lire plus…
Soldat-tortue

je griffonne, je gribouille avec mon crayon, je pose ma tête sur la table, je continue à griffonner, je me mords les lèvres pour que rien, vraiment rien ne les franchisse, pas un cri, pas un chant, rien, mais tout est au fond de moi, sans aucun doute, pour toujours.
p. 57
Zoltán – Zoli – est embarqué dans une guerre qui n'est pas la sienne, lui dont l'enfance a déjà été chahutée. Anna, sa cousine, vit le conflit à bonne distance de l'imbroglio balkanique; elle est établie en Suisse.
L'un et l'autre éprouvent les conséquences de ce conflit, les comportements abjects qui ont libres cours dans ce temps d'exceptions.
Zoli, massacrer, détruire, tuer, on met tout ça dans notre berceau, on le plante dans notre cerveau avant même que nous sachions penser, voilà ce que nous dit Crnjanski – oh Jenö, oui, d'un seul coup nous n'étions plus rien, chacun rien que sa propre peau, dans l'uniforme, la nuit, le ciel et sa parure étaient éteints, Jenó n'a pas cessé de citer Crnjanski, entre-temps il comptait les années nous séparant du moment où nous serions mûrs pour la bataille
p. 101
L'absurdité de la guerre transparaît dans une certaine confusion de la langue : la logorrée de Zoltán, apparemment sans filtre, et l'expression de douleur de Anna, plus structurée, et pourtant altérée par le tourment psychique. Un rythme de nature archaïque pour manifester la répétition des drames et l'injonction à la violence.
Site de l'éditeur
Isabelle Rüf pour Le Temps
Notice viceversa littérature
Madeleine, résistante

La Rose dégoupillée, 2021
L'édredon rouge, 2023
Engagée dans la Résistance à 17 ans, Madeleine Riffaud poursuit ses combats en devenant reporter de guerre en Indochine puis en Algérie. Et, pour que le vécu de ces années ne se perde pas, elle choisit de rencontrer des élèves pour témoigner des guerres et de la politique de répression nazie. Un témoignage que prolongent Morvan et Bertail par la bande dessinée, dans des nuances bleues évocatrices d'années sombres.
Le site de l'éditeur
Les nuits de France Culture – Madeleine Riffaud : la mémoire sauve
Zone d'intérêt
Bien que moins tristement célèbre que « la solution finale », l’expression effroyable « zone d’intérêt » - Interessengebiet en allemand – utilisée par les SS nazis pour décrire le périmètre de 40 kilomètres carrés entourant le camp de concentration d’Auschwitz en périphérie d’Oświęcim en Pologne – témoigne du même sentiment d’obscurcissement résolument précis et inquiétant. C’est un euphémisme utilisé avec une intention létale.
Note de production

Réparations
En marge du procès du procès pour la réparation de l’esclavage devant la Cour d’Appel de Fort-de-France en automne 2021, Iris Ouedraogo et Adélie Pojzman-Pontay décortiquent cette difficile quête de justice. Où il est question de trois R : R comme reconnaissance – celle ouverte par la loi Taubira de 2001 –, R comme réparations – symbolique ou économique, à quels ayant-droits ?–, R comme réconciliation qui est le but ultime de cette démarche.
Les deux journalistes inscrivent leur recherche sur un temps long et démontrent avec nuances que l'esclavage ne peut pas être réduit à une question morale soldée par l'abolition.
Paradiso Media, Histoire
Erwann Gaucher pour Radio France
Sur des thématiques similaires :
Boulevard du village noir, développement sur un fait de racisme ordinaire de Shyaka Kagame, Face cachée RTS
Aux origines de la discrimination positive, enquête de Kévi Donat, Programme B
Hitler

Lire plus…
A Brief History of Japan

Temple Anraku-ji, Kyōtō
La spécificité du Japon dans le contexte extrême-oriental provient essentiellement de son insularité. La mer protégeant l'Archipel de grandes invasions mais n'empêchant pas, par le détroit de Tsushima et dans une moindre mesure par Sakhaline, les influences extérieures. Ces dernières se sont exercées par vagues successives et ont occasionné un développement plus discontinu que dans les pays proches.L'aperçu de Clements sur l'histoire japonaise s'adresse explicitement à un large public et adapte son style en conséquence, une forme littéraire qui cherche à garder le lecteur jusqu'à la fin du volume, pas totalement convaincante. Il met toutefois en relation les événements au Japon, en Extrême-Orient et dans les pays industrialisés. Il relève aussi les fragilités qui pèsent sur la politique japonaise au début de ce XXIe s. : l'émancipation de la jeunesse et le changement d'attitude des entreprises, le vieillissement de la population et la dénatalité. Lire plus…
L'ange de Munich
Angela Raubal, nièce de Hitler, se serait suicidée dans l'appartement de son oncle le 18 septembre 1931. Sur ce fait et plusieurs sources, Massimi construit une intrigue policière qui reflète les incertitudes de la période.
Lire plus…
Journées du patrimoine 2023
Reconversion de l'Ouest Lausannois guidé par Benoît Bieler et Christian Schülé.
Lausanne – Le Vallon entre passé et futur guidé par Yves Bonard, Matthieu Jaccard et un membre de l’Association de Quartier du Vallon.
Glion – Hôtel Righi vaudois guidé par Christophe Lombardo de Linea Lombardo et Clara Lauffer.
Les terres promises
Le club des incorrigibles optimistes, un groupe d'exilés russes que la passion des échecs a réuni à Paris restitue l'atmosphère des années 1960. L'idéalisme des personnages de Guenassia les rend si imprévisibles que leurs revirements en viennent à être attendus.
L'intention derrière la répétition des motifs – ruptures familiales puis retrouvailles miraculeuses, délivrances inattendues, engagements mystiques – demeure mystérieuse. L’auteur cherche-t-il à montrer l'impasse d'un modèle basé sur la collectivisation, que ce soit celle de l'expérience soviétique ou de la vie des kibboutzim israéliens, ou souligne-t-il l’aspiration de l'homme à une ascèse ?J'ai mesuré à quel point c'était difficile de rendre compte de la réalité, on croit l'approcher, on voudrait que les mots s'ajustent à ce qu'on a vécu, on veut améliorer le portrait, mais plus on insiste, plus on fabrique un conte cubiste, avec l'impression désagréable d'avoir trahi la vérité et d'être impuissant à restituer le passé.
p- 73
Lire plus…
Frontières
Frontières. Le Traité de Lausanne, 1923–2023

Pendant les négociations de Lausanne, la convention gréco-turque de janvier 1923 décide d'un échange obligatoire des populations entre Chrétiens et Musulmans. Ces déplacements ont obligé 1,2 millions de chrétiens de rejoindre la Grèce, qui comptait alors 4,5 millions d'habitants, et 350'000 musulmans de s'établir dans une Turquie inconnue. Comme le rappelle Josef Zysiadis, greco-suisse né lui-même en Turquie, ces échanges de population ont transformé profondément les deux pays sans les rendre plus stables.
Le principe de l'État-nation était réservé aux puissants et les peuples minoritaires n'avaient d'autres choix que d'accepter les frontières tracées au cordeau. Les Kurdes se sont ainsi retrouvés divisés dans quatre pays (Iran, Irak, Syrie et Turquie) et la question des Arméniens oubliée.
La récente campagne électorale de 2023 rappelle que les nationalismes influencent durablement le débat politique. Par 12 portraits de personnes habitant en Suisse et ayant des racines familiales en Turquie, les commissaires exposent fiertés et blessures nées de ce traité. Les propos nuancés de l'artiste Dorian Sarı rappelle la fragilité d'un accord qui fait fi des minorités, mais dont l'inéquité se perçoit surtout de l'extérieur des frontières.
Site du musée
Dossier de presse
RTS – Histoire vivante
La victoire d’Erdogan est celle du nationalisme
Luis Lema et Camille Pagella : Une difficile commémoration du Traité de Lausanne
Trois secrets, trois guerres, un papa
Jusqu'alors la vie du père n'était qu'un grand point interrogation. C'est désormais une constellation d'interrogations qui s'impose à moi; celles nouvellement apparues en entraînant d'autres. Il faut creuser plus profond.
p. 100
Des dessins un peu naïfs pour illustrer cette tentative de découverte d'un père tôt disparu. Orphelin de ses deux parents à 18 ans. le réalisateur Alex Mayenfisch n'a eu que des contacts distendus avec son père, qui a dispersé beaucoup de secrets : aujourd'hui encore l'auteur ne sait pas quelle a été son activité professionnelle qui nécessitait de longues absences. Lire plus…
Historien en chef
La collection de Gallimard dans la tradition du Tract, pour diffuser une information interdite, clandestine ou dérangeante sous une forme légère et populaire, brochure ou feuille volante publie ce petit essai au titre polémique sur la recomposition de l'écriture de l'histoire en Russie.
« Depuis le naufrage de l'URSS la Russie en quête d'identité n'a jamais cessé d'interroger le miroir brisé du passé pour essayer de reconstituer une image acceptable, voire positive, de son histoire, capable de lui fournir une boussole dans le difficile processus de transformation en cours ».
La mémoire impossible. La Russie et les révolutions de 1917
Marie Ferretti, citée p. 8

Sur les traces de Reiss

Reiss, Rodolphe Archibald, Bischoff, Marc Alexis, Institut de Police scientifique [bureau de Reiss], Université de Lausanne, Collection photographique Reiss – Police scientifique, 2103-10150, https://collections.unil.ch/idurl/1/46734.
Site du Musée de la photographie
Virginie Nussbaum pour Le Temps
unil – Collection photographique Reiss – Police scientifique
unil – exposition virtuelle : Rodolphe Archibald Reiss (1875-1929), points de vue
Un médecin contre la tyrannie
Avec son premier roman historique, au cœur du XIVe s. valaisan, Philippe Favre rappelle un contexte complexe où le jeu des alliances n'a rien à envier aux compromissions géopolitiques contemporaines. En faisant de Guillaume Perronet, physicus de Loèche – le médecin – son personnage principal, l'auteur cible la tension entre science et croyances populaires qui favorisent le contrôle des populations.
Pour les personnes que je soignerai ici, tous mes gestes, quels qu'ils soient, seront attribués à l'art médical. La seule source de méfiance proviendra du clergé, très sourcilleux sur tout ce qui touche à la guérison sans faire appel à l'intercession d'un saint ou de la Vierge; le risque d'être accusé de pratiques magiques est à prendre au sérieux.
p. 59
Lire plus…
Zerrissene Moderne
Franz Frank – Les Sans-travail 1828/29
Kunstmuseum, Basel
La modernité déchirée
Renommé pour sa collection d'art rhénan des XVe et XVIe s. le Kunstmuseum de Bâle s'installe dans son actuel bâtiment principal du St. Alban Graben en 1936. Que va-t-on y exposer ?
Georg Schmidt, directeur de 1939 à 1961, saisit l'opportunité des ventes d'art dit dégénéré au profit du régime national-socialiste pour diversifier la collection et la compléter par des peintures modernes.

Passé antérieur
Trésors archéologiques du 21e siècle
Une réflexion sur l'archéologie et les traces laissées par notre époque. La débauche de produits que nous consommons ne pourraient laisser que très peu de témoignages à l'aube du 5e millénaire, dans 2000 ans.
Site du musée romain
Stern 111
Certains événements dont nous sommes témoins infléchissent le cours de l'histoire ; leur véritable impact ne se révèle pourtant que longtemps après leur survenue.Ce qui intéressait Carl, c'était la réussite du prochain vers, c'était ce vers et sa sonorité, non le naufrage du pays sous ses fenêtres. Si le poème était un échec, la vie était un échec.
p. 291
Stern 111, paru 30 ans après la Chute du Mur, traduit parfaitement l'instabilité induite par die Wende. Lutz Seiler, en documentant avec précision l'environnement de l'Oranienburger Strasse 20 à la fin des années 1980, montre le passage de la grisaille à la lumière du quartier Mitte–Prenzlauer Berg devenu emblématique de Berlin.
Il regardait fixement la chaussée. À droite et à gauche, les collines de la Thuringe. Les parents quittaient la maison familiale - en cet instant, une telle phrase était aussi triste qu'étrange. Autrefois, pensa Carl, partir était réservé aux enfants. C'était eux qui partaient découvrir le monde, pas les parents. Après quoi, les parents se faisaient du souci pour leurs enfants, et ainsi de suite.
p. 31

Immigration, une crise ?
L'essai synthétique de Louis Imbert rappelle l'historique de la question des étrangers dans le politique française et plus généralement européenne. Les variations d'un vocabulaire toujours acéré sont liées au contexte économique. Plus précisément, les critiques les plus virulentes sont assourdies lorsque tous les bras comptent.
Si la France est un cas d'étude édifiant, la rhétorique d'invasion et de crise n'est pas une exception française. Elle s'est enracinée sous toutes ses formes à travers l'Europe et au-delà. Nombre de leaders populistes s'en sont emparés pour agiter les peurs et conquérir le pouvoir.
p. 72
Lire plus…
Donbass

Correspondant du Monde à Moscou, l'auteur est familier du Donbass. Le roman policier lui permet de décrire la situation qui y règne depuis 2014, entre insurrection séparatiste et guerre larvée avec le voisin russe. L'opération spéciale en remettant l'Ukraine sur le devant de la scène médiatique a contribué à cliver l'information, tant la réthorique propagandiste est excessive.
Le Donbass de Vitkine, dont l'action se déroule en 2018, met en évidence les fortes dépendances réciproques entre la Russie et l'Ukraine consécutives à l'ère soviétique. Le remplacement des statues de Lénine par celles du poète ukrainien Chevtchenko ne suffit pas à lui seul à renverser les réalités économiques. En donnant l'espoir de sortir de la pratique généralisée de la corruption, les partisans d'un ancrage à l'Occident exploitent la lassitude de la population. Cet attrait fragilise l'hégémonie russe sur les ressources et les équipements des oblasts orientaux.
L'intrigue, sordide, accroît le sentiment d'abandon qui parcourt tout le livre. Cependant, l'auteur présente l'existence de liens qui dépassent les relations familiales entre les deux camps. Même si la frontière semble un aboutissement pour certains, leur force pourrait façonner l'avenir.
C'était d'autant plus difficile de se repérer que le nouveau pouvoir avait jugé bon, jusque dans ce paysage de désolation, de mener à bien sa grande œuvre, la « décommunisation» de l'espace public. Le pays entier était pris d'une frénésie toponymique: par dizaines, on rebaptisait les rues et les villes d'Ukraine. La rue Lénine d'Avditvka, qui filait tout au sud de la ville et s'enfonçait en territoire séparatiste, était devenue la rue de la Cathédrale; la rue de l'Armée Rouge, celle des Abricots. Tout le monde continuait évidemment d'employer les anciens noms, seul le GPS d'Henrik faisait preuve d'un zèle tout maïdanesque.
p. 109
Site de l'éditeur
Paroles d'histoire – Ukraine et révolution
Gurlitt – un bilan
La désignation du Kunstmuseum Bern comme héritier de la collection Gurlitt a représenté un défi conséquent. L'institution connaissait les soupçons qui pesaient sur ce legs. Des investigations étaient déjà en cours en Bavière sur la provenance des œuvres réunies à la faveur de la politique culturelle nationale-socialiste par le père du légataire.
Pour relever ce pari, le musée bernois s'est doté d'un département responsable du suivi des œuvres afin d'en déterminer la provenance et s'assurer de la légalité de leur transmission. Il mène ces investigations conjointement avec le Deutsches Zentrum Kulturgutverluste et l'État libre de Bavière.
Lire plus…
Helvécia
Musée d'ethnographie, Genève
Le photographe Dom Smaz et la journaliste Milena Machado Neves présentent quelques portraits de descendants d'esclaves de la colonie germano-suisse de Leopoldina – devenue Hélvecia – située dans la province de Bahia au Brésil. Le modèle économique sur lequel elle s'était développée n'ayant pas survécu à l'abolition, les propriétaires ont abandonné le territoire aux anciens captifs.
Aux portraits très construits de Dom Smaz répondent des extraits d'interviews qui révèlent une relative ignorance de ce passé, même si le statut de quilombo est une reconnaissance officielle de l'esclavage.
Site de l'exposition
Rafael Wolf pour RTS-culture
Eric Tariant, Anne Wyrsch pour Le Temps
Bonne nuit, M. Lénine
Terzani Tiziano. Bonne nuit, Monsieur Lenine, Voyage à travers la fin de l'empire. Intervalles, 2022.
Le journaliste Tiziano Terzani, grand reporter au Spiegel, participe à un voyage professionnel sur le fleuve Amour lorsque l'échec à Moscou du coup d'état contre Gorbatchev signe la fin de l'hégémonie communiste soviétique. Ce récit documentaire n'est traduit en français qu'en janvier 2022, trente ans après l'original italien. Terzani y décrit l'incroyable ignorance réciproque des Russes et des Chinois séparés par le fleuve extrême-oriental.« Le communisme est mort », me répète tout le monde, du secrétaire du parti local, aujourd'hui au chômage, au général qui commandait il y a peu des centaines de milliers de soldats soviétiques dans la région. Pourtant, pour une raison ou une autre, je n'arrive pas à saisir dans ce que je vois l'ampleur de cette annonce d'obsèques, je n'arrive pas à éprouver l'immensité du vide laissé par cette disparition. Oui, le communisme soviétique est mort, mais personne ne semble savoir exactement où, quand ni comment. Personne ne semble le pleurer, ni même se réjouir de sa disparition. Quant au corps, personne ne l'a vraiment vu.
p. 94

Topographie des Terrors
Sur le terre-plein adjacent au Gropius-Bau, l'ancien Musée des Arts décoratifs de Berlin, s'élevaient les bâtiments au cœur du système répressif du Troisième Reich : la Gestapo, le service de sécurité de la SS et l'Office central de la sûreté du Reich. Longée par le Mur, la surface servait de piste d'apprentissage pour les élèves conducteurs avant d'être investie dans les années 1980 comme lieu de mémoire. Le centre de documentation a été inauguré en 2010.
Une exposition permanente en extérieur rappelle le contexte historique et illustre par de nombreux exemples l'oppression qui résultait de la politique fasciste. Le paroxysme de la violence dans les territoires occupés, particulièrement en Europe orientale, montre un système sans limites. En abordant la dénazification les concepteurs n'absolvent pas les individus de leurs propres responsabilités dans le système mis en place.
La bonne fréquentation du site, par un public plutôt jeune, montre une maturité de la société allemande et paraît servir de digues aux excès d'autoritarisme.
Présentation de l'exposition et compléments (de)
Staatsbürgerschaften
Fermé pour rénovation, l'institution berlinoise conserve son espace d'expositions dans l'aile Pei.
L'appartenance nationale est, dans l'histoire, une notion récente liée à la Révolution française. Si les droits et devoirs liés à la nationalité sont semblables dans les trois pays considérés – Allemagne, France et Pologne – des différences notables, liées au passé de ces trois nations, existent. Les concepteurs soulignent ce qu'elles révèlent de l'attachement des citoyen·nes à l'État. Parallèlement, les modifications des frontières consécutifs aux conflits de la première moitié du XXe s. ont entraîné déplacements de populations et/ou changement de nationalité; ces modifications indiquent alors la nature du “contrat” d'un gouvernement avec ses nationaux.
Le droit de la nationalité – et les usages politiques qu'il permet – est aussi révélateur du développement de l'intégration dans une société.
Cette mise en perspective de l'évolution historique de trois modèles européens permet de relativiser une homogénéisation par la citoyenneté européenne. Elle montre même des différences fondamentales dans la manière de percevoir le lien entre État et citoyen·nes.
Site du musée
Quelques interviews en ligne
Retour à Lemberg
Avocat spécialiste en droit international, Philippe Sands mène de front une carrière de pratricien et de professeur. Son intervention à l'Université de Lviv serait le déclencheur de cette enquête qui nous mène du démembrement de l'Empire austro-hongrois au Tribunal de Nuremberg en 1946. Lire plus…
Les yeux de Zouleikha
Dans un récit qui puise dans les particularités du Tatarstan, l'écrivaine Iakhina Gouzel ouvre les yeux de ses lecteurs sur certains éléments constitutifs de l'Union soviétique. Si les conditions pour exacerber les conflits entre nationalités datent du temps des tsars, elles ont été amplifiées par les mouvements de populations du XXe s.
L'histoire de Zouleikha offre divers points de vue sur l'expansion de la doctrine soviétique et, partant, la compréhension de la Russie actuelle.
Lire plus…Mourtaza est assis par terre, la bouche pleine. Entre ses deux jambes écartées, il y a un caillou, enveloppé dans un épais papier blanc. Continuant à mâcher d'un air ébahi, Mourtaza déplie le papier. C'est une affiche : un immense tracteur noir écrase de ses grosses roues dentues des petits hommes à l'aspect repoussant qui partent dans toutes les directions, comme des cafards. L'un d'eux, qui ressemble beaucoup à Mourtaza, est debout, l'air effrayé, essayant de piquer l'engin d'acier avec une fourche en bois toute tordue. De lourdes lettres carrées tombent du ciel : « Liquidons les koulaks en tant que classe ! » Zouleikha ne sait pas lire, et d'autant moins le russe. Mais elle comprend que le tracteur noir s'apprête à écraser le minuscule Mourtaza avec sa fourche ridicule.
p. 71
Albert Londres doit disparaître
La bande dessinée de Frédéric Kinder, scénariste, et Borris, illustrateur, évoque le naufrage au large d'Aden, en mai 1932 du Georges Philippar, un navire français qui rentrait de son voyage inaugural au Japon. C'est dans cet incendie qu'Albert Londres, pionnier du journalisme d'investigation, décède à 47 ans.
Les auteurs prennent une certaine liberté avec les faits en postulant que le naufrage visait à faire taire le reporter. De troublantes coïncidences accréditent leur thèse. L'Excelsior, pour s'assurer l'exclusivité du reportage d'Albert Londres, avait dépêché un avion pour acheminer sans délia le couple suisse Lang-Willar qui voyageait avec le journaliste. Or cet avion, pourtant confié à des pilotes expérimentés, s'écrase à son tour dans les Apennins. Ce second accident fait naître le soupçon d'un complot contre le reporter qui s'était intéressé aux trafics d'armes et d'opium dans la concession française de Shanghai.
Le grand récit
Commandé à l'occasion du centième anniversaire des Presses Universitaires de France, l'essai de Jerôme Chapoutot tient de l'opinion plus que de la recherche. Cette liberté permet à l'auteur d'inscrire son champ d'étude, l'histoire, dans sa pluralité sémantique. Il relève que ce domaine s'est progressivement éloigné du domaine de la littérature pour être intégré aux sciences humaines et sociales. Ce glissement paraît en contradiction avec le besoin humain à participer à une histoire idéalisée.
Lire plus…Les psychoses de conspiration juive contre la chrétienté, le roi, les enfants, etc. ont une longue histoire, attestée au Moyen Age. Elles y voisinent avec d'autres peurs et angoisses dont certaines nous paraissent loufoques aujourd'hui, car elles entrent peu en résonance avec ce que nous savons des XIXe et XXe siècles, et avec ce que nous entendons bruire sur les réseaux sociaux.
p. 228
Moscou année zéro

La plongée dans les premières phases de la Révolution russe rappelle que les dérives autocratiques menacent tout régime dont les structures de contrôle sont lacunaires. Confiscation du pouvoir, luttes d'influence : autant de situations dont l'impact sur les populations est délétère.
Le site de l'éditeur
Hive
Au lendemain du conflit qui a permis l'émancipation de la Kosovë de la mainmise serbe, l'espoir de libertés bute rapidement sur l'immobilisme d'une société très patriarcale.
Farhije, dont le mari a disparu pendant la guerre, est seule pour subvenir aux besoins de sa famille. Ses initiatives pour y parvenir sont vues comme des tentatives de subvertir l'ordre établi en dépossédant le chef de la cellule familiale de son rôle.
Blerta Basholli utilise avec intelligence la métaphore de la ruche pour illustrer les petites victoires de Farhije et de ses voisines : petit-à-petit elle réussit à prendre soin de la colonie d'abeilles et à en tirer un bénéfice.
L'ombre de Bashkim, le mari absent, domine le film. C'est en son nom que s'organise l'opposition masculine à l'entreprise des femmes que l'on accuse de déshonorer la communauté.
Inspiré de faits réels, le film rappelle que les traumatismes ne suffisent pas à renverser un ordre établi; ils peuvent au contraire contribuer à figer les situations dans ce qu'elles ont de plus sombre. Les femmes ont contribué tout au long du XXe s. à faire fonctionner les sociétés en guerre, mais la reconnaissance de leurs compétences et de leurs droits reste un objet constant de lutte, et pas seulement en Kosovë !
Dossier de presse
Antoine Duplan pour Le Temps
RTS – culture
Internet Movie Database
Le pain perdu
Dans ce récit autobiographique Edith Bruck rappelle la difficulté à échapper aux injonctions de la société. En tant que rescapée des camps d'extermination nazi, s'intégrer dans le monde hérité de la Seconde Guerre mondiale n'est pas une évidence.
Elle a survécu à ce cataclysme contrairement à la société hongroise dans laquelle elle a grandi. Il s'agit alors de se reconnecter à un monde dont on a perdu les repères, en comptant sur ses propres forces. Un processus laborieux qui commence par de longues attentes dans les camps de transit. Puis vient le rapport ambigu à la famille et à Israël : des repères qui enferment celle qui ne rêve que de la liberté d'exprimer sa personnalité.Judit et moi échangions des propos muets, comme pour exprimer qu'entre nous et ceux qui n'avaient pas vécu nos expériences s'était ouvert un abîme, que nous étions différentes, d'une autre espèce. Que se passait-il ? Notre restant de vie n'était plus qu'un poids, alors que nous avions espéré un monde qui nous aurait attendues, qui se serait agenouillé devant nous. Ce qui nous troublait était-il réel ou imaginaire ?
p. 87-88
Reconnaissante de l'accueil que l'Italie lui a réservé, Edith Bruck est néanmoins troublée de voir le «vent pollué par de nouveaux fascismes, racismes, nationalismes, antisémitismes» (p. 156) reprendre de l'ampleur. Ses écrits, récompensés par de nombreux prix et son témoignage ont-ils été vains ?
Lisbeth Koutchoumoff Arman pour Le Temps
Interview du traducteur, René de Ceccatty par David Berger, RTS
Site de l'éditeur
Nous, l'Europe
La déclamation de Laurent Grandi en faveur de l'Europe inscrit la politique communautaire dans l'histoire chahutée de notre continent. L'Europe des nations et celle des idéologies on conduit aux affrontements, à la domination et à l'accaparement des ressources dans un contexte de concurrence. Cette prédation contraste avec un foisonnement intellectuel et des idéaux ambitieux.
Plantez des croix sur ces champs immenses.
Plus,
Toujours plus.
Plantez des croix,
Posez des plaques,
Erigez des statues :
Morts pour la France au champ d'honneur, gloire de la patrie et tout cela...
Plantez,
Plantez,
Il en faudra beaucoup
Car elle va être mondiale, celle qui vient…
On va venir de loin pour mourir jusqu'ici.
Polissez des cercueils,
Creusez des fosses,
Il en faudra plus que ce que vous pouvez imaginer.
Côte à côte,
Coude à coude.
Gravez sur le marbre des noms,
Encore des noms,
Des listes infinies de noms.
Il en faudra des statues,
Des monuments,
Des minutes de silence,
Pour rendre hommage à ceux qu'on a sacrifiés.
Il en faudra des pelletées
Pour enterrer tous les corps que le siècle va manger.p. 61-62
Lire plus…
Sweet Country
Le long métrage grinçant de Warwick Thornton est basé sur un fait divers survenu dans l'Outback australien après la Première Guerre mondiale.
On retrouve les plans cinématographiques du western en bandes dessinées, un genre dans lequel la violence est parfois très directement représentée.
Dubois Pierre, Armand Dimitri. Sykes. Le Lombard, 2019
ou Dorison Xavier, Meyer Ralph. Undertaker – Le mangeur d’or. Dargaud Benelux, 2015
L'environnement de l'Australie centrale, rattachée au Northern Territory, suggère le décor du western. Thornton y raconte cependant une histoire dans laquelle les héros sont loin de l'imaginaire de la conquête de l'Ouest. Un soldat rentré du front européen se voit attribué une propriété isolée de l'Outback. Pour la remettre en état, il s'approprie les ressources de ses voisins. En particulier, il emprunte les aborigènes à leur service et il en abuse.
Le regard indigène du réalisateur révèle la complexité des relations entre colons et aborigènes, les enjeux de domination et la violence qu'ils génèrent. Dire la justice dans ce contexte est alors un défi.
Internet Movie Database
Présentation du film pour Ciné-Feuilles
Soleil noir du paroxysme
Spécialiste reconnu de la violence nazie, Christian Ingrao interroge l'interaction de l'histoire avec notre présent. Cette science elle-même évolue avec de nouveaux moyens pour exploiter les sources et des analyses davantage orientées vers la sociologie que sur une lecture événementielle.
Cet essai semble aussi être une réflexion plus personnelle sur l'impact du sujet d'étude sur l'auteur et les perspectives qui s'ouvrent à lui au seuil de la cinquantaine.[…] le nazisme, tel qu'intériorisé par ces militants, se révéla être aussi une promesse : celle de l'avènement, dans le cadre d'un Lebensraum conquis à à l'Est, d'un empire millénaire dotée d'une société harmonieuse, la Volksgemeinschaft, société de la bienveillance, de l'abondance frugale et de la fraternité. Le nazisme, ainsi, générait de la ferveur, de l'attente, constituait une promesse dont il fallait faire advenir la réalisation.
p. 22
Lire plus…
Les enfants de la Volga
La Volga dans l'Oblast de Saratov – wikimedia
Plus grand fleuve européen, la Volga occupe dans l'imaginaire russe une place à la mesure de son importance économique. Dans le roman de Gouzen lakhina, entre le conte et le récit fantastique, elle fait le lien entre un univers intemporel et les aléas de l’histoire. Au cœur du roman, la communauté allemande qui a colonisé la région de Saratov à l'invitation de Catherine II, à partir de 1763, et son destin pendant l'entre-deux guerres. Lire plus…Au début, le guide des peuples n'avait pas compris toute la gravité de cette aide humanitaire. Les choses allaient plutôt bien sur la Volga – la vitrine du socialisme soigneusement installée pour l'opinion publique internationale brillait de tous ses succès et de toutes ces réalisations: c’est en République soviétique allemande que le pays avait accompli sa première collectivisation totale; c'est là que le premier tracteur d'URSS avait été produit en série (il est vrai que le « Nain » avait été retiré de la production, mais cela ne l'avait pas empêché d'entrer dans l'Histoire).
p. 417
Qui annule quoi ?
Il allait falloir lancer une nouvelle [enquête], établir l'identité des victimes et la cause de leur mort, et personne n'était capable de déterminer quand on pourrait enfin raser, nettoyer et effacer ce lieu des mémoires, même si tout le monde s'accordait à dire qu'il était grand temps.
Colson Whitehead
Nickel Boys, p. 9
Professeure au département des langues européennes de l'UCLA, Laure Murat analyse avec distance le débat français sur le wokisme et la cancel culture. Sa conférence d'août 2021, retranscrite dans ce bref ouvrage, montre que ces concepts ne se rapportent pas exclusivement à l'histoire étasunienne. Ils sont une invitation à considérer l'histoire plus globalement que par le prisme de «grands hommes». Lire plus…
Un vivant qui passe
Le déni de ce qui, rétrospectivement, nous semble une évidence est une question récurrente concernant la Shoah. Comment des femmes et des hommes de tous milieux ont-ils pu ignorer les massacres à grande échelle de la population juive ? Ce projet, porté par Nicolas Bouchaud, dans le rôle de Rossel, veut montrer l'apport spécifique du théâtre dans la transmission de connaissance grâce à la présence des spectateurs et à l''attention particulière qu'elle implique.Rossel est la meilleure incarnation de ce qui, dans nos vies, nous guette à chaque instant. La meilleure incarnation de ce qu’on voit, de ce qu’on sent parfois tout autour de nous. Un racisme ordinaire, un antisémitisme larvé. La haine de l’autre, qu’elle soit raciale, économique ou culturelle.
Notes d'intention
Lire plus…
Dalton Trumbo
Le biopic consacré à Dalton Trumbo nous rappelle que la subversion a toujours susciter pour le moins la méfiance des États, même démocratiques. En particulier la crainte viscérale du socialisme et du communisme permet à l'administration étasunienne de discréditer tout discours en faveur des oubliés de la prospérité. Dans l'élan de la Guerre froide, le sénateur du Wisconsin, Joseph McCarthy lance une véritable chasse aux sorcières contre les «ennemis de l'intérieur». Une attention particulière est dirigée contre les célébrités hollywoodiennes qui ont la capacité de focaliser l'attention du public. Le film de Roach montre que les affiliations partisanes et les relations sociales semblent mobiliser davantage les enquêteurs que le contenu des films.
Trumbo avait un don pour écrire des scénarios et, à ce titre, était très sollicité. Toutefois son affiliation au Parti communiste est rédhibitoire; ses employeurs sont victimes de représailles utilisant les mêmes topiques que les propagateurs de vérités alternatives aujourd'hui. Trumbo doit réduire drastiquement son train de vie et, pour entretenir sa famille, il enchaîne les scénarios à vil prix pour des producteurs de troisième zone qui exploitent sa faiblesse. Toutes les victimes du maccarthysme n'auront pas cette opportunité et nombreux seront acculés à l'indigence par l'interdiction de travailler.
La notoriété de Kirk Douglas et d'Otto Preminger lui permettra en 1960 de sortir de la Liste noire. Les réalisateurs de Spartacus et d'Exodus insistent en effet pour que le scénariste apparaisse au générique sous sa véritable identité. Cette reconnaissance ne signifie pas encore la fin de l'ostracisme envers les supposés ennemis de l'état qui n'interviendra qu'une dizaine d'années plus tard.
Cette situation inhérente à la Guerre froide n'était pas propre aux États-Unis comme l'«affaire des fiches» qui éclate en Suisse en 1989 l'a montré. Cette méfiance atavique des Américains envers le socialisme reste un ressort des actuelles campagnes républicaines.
Antoine Duplan pour Le Temps
Internet Movie Database
Présentation du film pour ciné-feuilles
Fiche AFCAE
Affaire des fiches – archives RTS
dhs – anticommunisme (en Suisse)
Hommes de pierre
Landesmuseum, Zürich
Les migrations puis la sédentarisation, le changement substantiel d'organisation sociale du néolithique, qui transforment les populations européennes dès 4000 av. J.C. laissent des traces imposantes sous forme de grandes stèles anthropomorphes dont plus de trente dans le sol sédunois entre le Petit-Chasseur et Don Bosco.
Lire plus…
Madres paralelas
Janis et Ana, deux mères célibataires, par accident, se retrouvent à la maternité. Pour la première, d'âge mûr, c'est un peu la dernière chance d'accéder au statut maternel; elle s'en réjouit. Ana, adolescente qui vit sous la coupe de sa mère, considère cette grossesse avec effroi. Quelques mots échangés dans ces heures intenses vont sceller des liens.
Lire plus…
L'ombre d'un père
Dans un langage simple, celui du témoignage oral, Christoph Hein nous fait revivre son expérience de la République démocratique allemande. Konstantin Boggosch vient de prendre sa retraite d'enseignant lorsqu'il reçoit un nouveau rappel de sa filiation. Un père qu'il n'a jamais connu, mort avant même sa naissance, détermine son parcours de vie. Malgré ses tentatives de les ignorer, et une forme d'acceptation de cette réalité, ce poids pèse irrémédiablement.Mon père a a tellement d'êtres humains sur la conscience. Et maintenant en plus il m'assassine, moi.
p. 355
Lire plus…
Tout ce qui est beau
Comment traduire la beauté des œuvres de Mozart au travers des mots ? Pour conclure sa trilogie consacrée à la création artistique, poésie, peinture et composition, Matthieu Mégevand communique un enthousiasme pour Wolfgang Gottlieb Mozart.
Lire plus…Il faut dire que, par-dessus tout, ce que Mozart apprécie, c'est d'être écouté. Non pas entendu de loin par une foule ornée, ceux qui payent, qui ordonnent, qui décident ; non, écouté par des auditeurs – un, deux seulement, peu importe qui apprivoisent, saisissent son langage et s'en émeuvent.
Alors, sentant bien qu'il y a là, enfin, un public pour le comprendre, Mozart joue : envoûté, il s'agite, s'enflamme, son corps sursaute, sa tête brinquebale, son buste bascule, c'est comme un volcan qui se réveillerait ; mais c'est d'une éruption de joie qu'il s'agit, d'un formidable éclaboussement de bonheur, celui de savoir – à l'attention des auditeurs, à leur silence – que toute cette lave qui bout dans ses tréfonds ne jaillit pas en vain, et qu'il n'est pas seul à se sentir consumé.p. 80-81
Entre les lignes
Grâce aux trois carnets découverts suite à son décès, le vieil homme, grand-père de Baptiste Beaulieu, ouvre une porte sur sa mélancolie. Ce recueil de lettres jamais expédiées racontent la vie d'un homme né à la veille de la Grande guerre et son grand secret.

Peindre les âmes
Le dernier roman de Metin Arditi nous emmène au Proche-Orient, il y a près d'un millénaire. Saisi par la beauté d’une icône du monastère de Mar Saba, à l’est de Bethléem, il écrit un conte pour en décrire la genèse.
Lire plus…Au contraire des icônes qui montraient des saints dans le propos de renvoyer le spectateur à son devoir de vénération, ses peintures – puisqu'il s'agissait de cela – étaient le miroir embellissant de son âme.
p. 231-232
J'irai dans les sentiers
Le dernier tome du Manifeste incertain à peine refermé, Frédéric Pajak nous livre un nouveau volume de textes et dessins consacrés à trois poètes français majeurs des années 1870.
Lire plus…J'ai le goût du lendemain, même si, ou surtout si, ce lendemain me reconduit à des sensations anciennes et qui perdurent, preuve que le temps s'est fortifié en moi, et qu'il me fait vivant, et gai, et désespéré – jamais amer.
p. 290
L'image manquante

Entre les séquences, des vagues qui déferlent sur l'écran qui indiquent la puissance du traumatisme subi par le réalisateur dans l'enfer du Kampuchéa démocratique. Comment mettre en images l'expérience vécue lorsque tout a été détruit ? Quelques archives cinématographiques rappellent l'héroïsation des despotes, quelques autres présentent le vain travail des masses en grande chorégraphie du peuple. On aimerait oublier les dernières qui reflètent la calamité qui s'est abattue sur la population.
Lire plus…
La révolution silencieuse
Les représentations de la vie derrière le rideau de fer peuvent être manichéennes, alignées sur des positions politiques. Le film de Lars Kraume dénonce la société est-allemande en évitant de tomber dans le piège de l'idéologie.
Alors que la Hongrie tente de se libérer de la poigne soviétique en automne 1956, quelques lycéens manifestent leur solidarité par une minute de silence. La sanction qui va frapper les protagonistes de cet acte de contestation sera complètement disproportionnée, à la mesure des moyens mis en œuvre pour sauver les apparences d'une camaraderie vertueuse. Malgré un système fondé sur la méfiance et les privilèges, malgré les manipulations de l’enquêtrice, les élèves assument solidairement leur acte bravache. Cette assurance leur donne accès à la vie que leurs parents préféraient garder secrète pour ne pas risquer d'être trahis.Les « fake news » ne sont qu'une nouvelle forme de propagande. Le mécanisme est exactement le même : les vérités sont déformées et propagées, puis tout le monde parle en même temps et croit ce qu'il entend. Qu'on appelle cela de la propagande ou des « fake news », il revient à chaque citoyen de faire preuve d'esprit critique. Quand les gens se contentent juste de relayer l’opinion des autres, il y a problème.
Lars Kraume
dossier de presse
Kraume mentionne également la propagande officielle des autorités de la République démocratique allemande qui entretenaient l'illusion d'une dénazification achevée alors que les compromissions minaient la société. En imposant le silence, elles perpétuaient le totalitarisme, certes sous une forme atténuée. Ces représentations d'une guerre de l'information paraissent obsolètes, elles ne doivent pas nous faire oublier le pouvoir de nuisance de la manipulation des faits. C'est par la confrontation des opinions que les gymnasiens de Storkow peuvent approcher la vérité. Le débat est plus que jamais nécessaire alors que des murs d'incompréhension tendent à fracturer nos sociétés.
Présentation du film pour ciné-feuilles
Site du distributeur
Fiche Internet Movie Database
So floh eine Schulklasse aus der DDR – Süddeutsche Zeitung
Jean-Pierre Bernardy dans Allemagne d'aujourd'hui
Etudes coloniales et décoloniales
Des Empires français et britannique à Black Lives Matter : une décolonisation inachevée
Etienne Duval, journaliste franco-écossais, a réalisé cette suite de reportages pour l'émission Histoire vivante qui rappelle opportunément que les questions décoloniales et les problématiques «raciales» sont essentielles pour comprendre les mutations sociales de nos sociétés et la perception de l'autre. En mettant en perspective l'entreprise coloniale, le développement des possessions extraterritoriales et le processus de retrait des Français et des Britanniques, il montre l'influence de l'histoire sur les problématiques actuelles. Les décisions, principalement liées à des considérations de politique intérieure, prises à chaque étape ont influencé la narration nationale.
Les spécialistes s'accordent pour relever dans chaque modèle des aspects positifs et d'autres négatifs qui ont leurs conséquences sur la perception des minorités. Comme le relève notamment Meera Sabaratnam de l'Université SOAS à Londres, l'approche égalitariste française et celle plus communautariste britannique sont inscrites dans la durée ( ci-dessous dès 7:42 min). L'étude des effets de ces politiques sur la société actuelle donne des clés de compréhension et offrent une chance d'en atténuer les effets. Contrairement à ce que déclare avec force les détracteurs de ces approches, qui les considèrent comme des atteintes à l'honneur de la nation.
Journées du patrimoine 2021
Journées européennes du patrimoine sur le thème « Faire et savoir faire »
Cathédrale de Lausanne – Le ruissellement de l’eau et l’érosion / Les sous-sols de la cathédrale
Visite avec des collaborateurs des entreprises Lachat & Fils et Chevrier & Caprara, tailleurs de pierre, et Borio, ferblantier-couvreur, présentant quelques alternatives pour remédier aux dégradations des molasses par l'eau pluviale dans le cadre du projet Piscis Aqua.
Exploration des souterrains de la Cathédrale dégagés par les fouilles de Bron et Naef (1909-1914) et analyse complémentaire des vestiges par Archéotech.
Notre-Dame du Valentin
Intentions pour la rénovation en cours de la Basilique et présentation de la fresque de Gino Severini. Avec la participation de la Fondation d'Olcah qui assure une part du financement de cette restauration.
Le château d’Hauteville en chantier
Un projet à 37 mio CHF pour transformer un Château en antenne académique de l'Université Pepperdine ( immobilier.ch – uniscope)
Les professionnel·le·s assurant ces quatre visites ont toutes les compétences pour faire et communiquer sur le savoir-faire, le thème des journées 2021 !
Le Musée des Outils Anciens de Pinsec présente quant à lui des objets qui ont permis aux artisans d'exercer leur travail et de répondre à leurs défis. Les techniques élaborées d'Archéotech ou des restaurateurs d'art ne sont que la continuation de cette recherche d'efficience.

L'homme qui meurt
Leo Proudhammer est terrassé par une crise cardiaque alors qu'il est sur scène. Cet accident l'oblige à se mettre au repos et l'incite à faire le point sur sa singularité d'homme noir et homosexuel dans le milieu théâtral. Ce dispositif narratif permet à Baldwin de traiter ses thèmes de prédilection de manière moins polémique que dans ses essais... mais moins convaincante aussi !
Lire plus…
Le silence même n’est plus à toi
L'engagement politique de l'autrice turque Aslı Erdoğan l'a menée en prison suite au «coup d'état» de 2016. Libérée après quelques mois, elle vit désormais en Allemagne. Les textes qui constituent cette chronique sont parus dans Ozgür Gündem, un journal pro-kurde. Ce sont ces écrits qui ont contribué à son incarcération.
Lire plus…Je ne veux pas être complice de l'assassinat des hommes, ni de celui des mots, c'est-à-dire de la vérité.
p. 38
Le fantôme d'Odessa
Isaac Babel (Photo NKVD Mai 1939)
de Toledo Camille et Pavlenko Alexander, Le fantôme d'Odessa, Denoël Graphic, 2021.La construction de la mémoire est au cœur du roman graphique de Camille de Toledo et Alexander Pavlenko. Les mensonges du régime soviétique à la famille d'Isaac Babel participaient du totalitarisme. En s'articulant autour de la transmission entre générations, le scénario offre des pistes pour rétablir les fils brisés.
Ma petite fille, en écrivant, j'ai juste cherché à saisir ce qui tremble...
p. 107

L'ami arménien
Une belle langue soignée, un brin désuète, pour évoquer une amitié adolescente qui détourne le narrateur de sa propre marginalité.
Lire plus…Adolescent, je concevais ainsi la chronique des malheurs et des espoirs arméniens – les journaux ne disant rien sur cette révolte matée – mais son dénouement carcéral ne me paraissait pas surprenant : le pays claironnait l'unité indéfectible de toutes les ethnies qui le composaient et les velléités centrifuges déclenchaient toujours un vigoureux rappel à l'ordre. Et, très logiquement, un châtiment sévère : quelques Arméniens (maris, fils, frères), coupables de dissension, avaient donc été arrêtés et transférés à cinq mille kilomètres du Caucase, ce qui permettait de prévenir l'indulgence qu'aurait pu manifester la justice de leur terre d'origine.
p. 32-33
Un si beau diplôme !
Récit d'exils, Un si beau diplôme ! trace le parcours migratoire de Scholastique Mukasonga. « T U T S I » figurant sur leurs papiers d'identité, sa famille subit les conséquences d'une politique coloniale qui avait clivé la société sur des bases ethniques : exode intérieur dans les années 1960, fuite au Burundi en 1973, massacre en 1994.
Lire plus…La lente cuisson des aliments sur les braises du charbon de bois donnait le temps aux chants et aux danses. Sans perdre des yeux leurs marmites, les femmes s'installaient le plus confortablement qu'elles le pouvaient sur les cartons qui remplaçaient les nattes traditionnelles. C'était le moment attendu qui transportait les exilés au pays perdu : au fond de l'impasse, les cases miséreuses semblaient s'effacer pour laisser place, comme pour un décor de théâtre, aux collines chéries du Rwanda. Tel était le pouvoir du chant et de la danse qui, seuls, pouvaient ménager dans les tourments de l'exil une trêve d'insouciance.
p. 73
Peau noire, masques blancs
Références du post-colonialisme, les pensées du Martiniquais Frantz Fanon ont d'abord suscité un intérêt outre-Atlantique avant d'être reconnues en métropole. L’engagement de Fanon aux côtés des indépendantistes algériens est le geste fort d'une vie intense, abrégée par une leucémie à 36 ans seulement.Le Blanc est enfermé dans sa blancheur.
Le Noir dans sa noirceur.
[…]
Le souci de mettre fin à un cercle vicieux a seul guidé nos efforts.
C'est un fait des Blancs s'estiment supérieurs aux Noirs.
C'est encore un fait : des Noirs veulent démontrer aux Blancs coûte que coûte la richesse de leur pensée, l'égale puissance de leur esprit.
Comment s'en sortir ?p. 10
Deux essais se distinguent particulièrement parmi ses nombreux écrits. Les damnés de la terre dans lequel il a mis ses dernières forces témoigne de la violence du conflit algérien analysée sous le prisme de sa pratique de médecin psychiatre.
Lire plus…Je n'ai pas le droit, moi homme de couleur, de rechercher en quoi ma race est supérieure ou inférieure à une autre race.
Je n'ai pas le droit, moi homme de couleur, de souhaiter la cristallisation chez le Blanc d'une culpabilité envers le passé de ma race.
Je n'ai pas le droit, moi homme de couleur, de me préoccuper des moyens qui me permettraient de piétiner la fierté de l'ancien maître.
Je n'ai ni le droit ni le devoir d'exiger réparation pour mes ancêtres domestiqués.
Il n'y a pas de mission nègre; il n'y a pas de fardeau blanc.
[…]
Non, je n'ai pas le droit de venir et de crier ma haine au Blanc. Je n'ai pas le devoir de murmurer ma reconnaissance au Blanc.p. 222
L'invention du Japon
Dans un essai érudit, le spécialiste du Japon Philippe Pelletier, géographe de formation, analyse les spécificités de la société nippone en lien avec sa situation spatiale, son histoire et son développement culturel.
Lire plus…Le Japon semble livré à lui-même, sans modèle prescriptif, séducteur et attirant. L'Amérique ne fait plus envie. L'Europe est trop lointaine ou incompréhensible. La Chine dispose d'un parti unique, mais le système démocratique japonais est tel qu'il arrive à quelque chose d'approchant avec l'avantage d'avoir le consentement du peuple électeur malgré la hausse de l'abstention. Les Japonais se retrouvent donc dans une position historique et géographique cruciale : inventer quelque chose de nouveau. Là est le défi.
p. 219
Blanc autour
Opposer un Sud raciste et esclavagiste à un Nord abolitionniste et ouvert est une lecture réductrice de la situation sociale des Etats-Unis. Le roman graphique de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert gomme ce stéréotype.
L'histoire débute en 1832 à Canterbury, Connecticut. L'arrivée d'une nouvelle élève sème le désordre dans une école : elle est noire. Non seulement, Prudence Crandall gère-t-elle une école destinée aux filles, mais de plus elle accepte une élève noire. Une récente affaire dans le Sud avait eu un immense impact : la rébellion de Nat Turner en Virginie dont la bande tua une soixantaine de personnes, hommes, femmes et enfants, blancs. Ayant appris à lire, écrire et compter, Nat Turner lisait la Bible avec passion; il était sujet à des visions mystiques qui le menèrent à commettre ce crime. Pour la population blanche cette révolte ravive la crainte d'un soulèvement général des esclaves.
Les habitants considéraient avec raillerie l'éducation des femmes, et l'arrivée de Sarah dans la classe suscita un tollé. L'institutrice refusant de la renvoyer, c'est les parents qui retirèrent leurs filles de l'école. Persévérante, Prudence Crandall prit alors le risque de proposer son enseignement à un public de jeunes filles noires. Cette obstination a été très mal reçue par les habitants qui tentèrent diverses manœuvres légales pour interdire l'école, sans succès.
En s'inspirant de ce fait divers Wilfrid Lupano nous rappelle que le racisme et le patriarcat font durablement partie de l'histoire humaine. L'ambiance onirique des dessins de Stéphane Fert caractérisés par la forte expressivité des personnages ajoute de l'émotion à ce témoignage.
Marlène Métrailler vertigo RTS
Site de l'éditeur
La place
Dans ce roman Annie Ernaux rend hommage à son père. Récit d'un déplacement social, le texte raconte la mutation profonde de la société, ici française, au cours du XXe s. L'ascenseur social qui permettait aux jeunes générations de s'affranchir des contraintes de l'existence atténuait la conscience d'inégalités intrinsèques. Lire plus…
Anatomie d'une décision
Les premiers traits d'Anna Szücs dépeignent la routine à Zalaegerszeg, ville de province hongroise. La juxtaposition des mots donne une coloration naïve à ce décor. Les échos qui proviennent de Budapest en cet automne 1956 vont en s'amplifiant. La quiétude devient rapidement tension.

Rue Kossuth Lajos, Budapest 1956
Lire plus…Penser les religions
Le terme religion évoque rigidité dogmatique, tradition et inertie. Ce sont ces préjugés que Philippe Borgeaud, professeur honoraire d'histoire des religions, déconstruit.
Lire plus…Dans certaines régions du monde et même dans de nombreuses paroisses d'Europe ou des États-Unis, affirmer qu'on peut vivre sans profession de foi ne va pas de soi. Sous le regard attentif de pratiquants qui ne sont pas nécessairement des intégristes, et dont certains ne sont même pas croyants, il paraît incongru de ne pas adhérer à un regroupement religieux. Le plus souvent, et c'est heureux, ces pratiquants affichés ne voient aucun problème à ce que le choix religieux des autres soit différent du leur, mais ils en attendent un chez l'autre aussi.
p.192
Un garçon comme vous et moi
C'est dans une recherche historique autobiographique que nous entraine l'auteur. Son parcours singulier de fils d'orphelin de le Shoah est relu avec le filtre des études genre contemporaines. Ce croisement entre un destin collectif et un ressenti intime permet une synthèse de l'évolution sociale en un siècle.
Lire plus…[…] dans les années 1950, on nous garantissait, à nous les garçons, que nous allions forcément rencontrer une guerre en vieillissant. On se construisait avec cette idée de violence et on valorisait l’apprentissage de la bagarre aux poings, même les intellectuels dont j’étais en tant que médecin. Partant, les rôles entre les hommes et les femmes étaient très définis. Depuis les années 1970, la violence a déserté la société occidentale, pour la première fois de son histoire, et la force ne constitue plus un élément de pouvoir, elle a été remplacée par les diplômes obtenus à l’école.
Boris Cyrulnik
Le Temps, 6 mars 2021
La vie joue avec moi
Goli Otok – wikimedia commons
Grossman David, La vie joue avec moi. Seuil, 2020.L'image occupe une place centrale dans ce nouveau roman de David Grossman. L'image, et non l'imaginaire, qui est capable de figer l'intensité des sentiments et de les ancrer dans la mémoire. C'est parce que les violences subies par Véra n'ont pas pu être posées qu'une fatalité semble planer sur la famille, en particulier sur les femmes Nina et Guili, sa fille et sa petite-fille.
Le film qu'elles préparent avec Raphaël, le beau-fils de Véra, ouvre une autre perspective. Les rushes produits lors de son tournage devront être élagués pour rendre l'histoire compréhensible. Ce sont pourtant les scènes rejetées celles qui entrainent un changement de focale et la révision du scénario qui sont les plus prometteuses.

Mourir, partir, revenir

Lire plus…Peu importe qui était Florian.
Dans un pays où le programme d'histoire dans les livres scolaires s'arrête,
comme les souvenirs de ma grand-mère,
le 13 avril 1975, il a contribué à transmettre un fragment de notre mémoire.p. 209
Histoire de l'amour
Il y a le génocide des Juifs en Europe et ses conséquences incalculables dans la vie de chaque survivant. Cette violence a pulvérisé les relations familiales et sociales de millions d'individus. Comme celles des protagonistes du roman de Nicole Krauss qui, de Slonim, entre Pologne et Biélorussie, se sont retrouvés en Israël, au Chili ou à New York.
Alma est la petite-fille de l'un de ces rescapés. Elle et Bird, son frère, font face à un autre traumatisme, la mort du père dans leur petite enfance. Les tentatives d'Alma de trouver un amoureux à sa mère font écho aux luttes des autres personnages pour que la vie soit davantage que de la survie.
L'écriture est le support de leur résilience : les mots d'enfants d'Alma et de Bird, les traductions de leur mère et ces feuillets qui s'accumulent dans d'épaisses enveloppes. Ces divers textes s'insèrent dans le roman de Krauss en dévoilant les fragilités des personnages. Les diverses références à “L'histoire de l'amour” nous indiquent que les liens entre eux sont beaucoup plus resserrés que les seules origines juive et polonaise communes.
Ce livre aborde la problématique du deuil en la différenciant de celle de la transmission des traumatismes liés aux tragédies humaines collectives. Dans une intention que je ne décode pas, l'autrice parsème son texte de scories, ponctuations légères ou informations sévères, qui détournent la tension du texte vers le mélodrame.Le fait qu’elle reste toute la journée à la maison en pyjama à traduire des livres de gens pour la plupart morts ne risquait pas de beaucoup arranger les choses. Il lui arrivait parfois de s'arrêter sur une phrase particulière pendant des heures et de parcourir la maison comme un chien avec un os jusqu'à ce qu’elle glapisse : « ÇA Y EST, JE L’Al !» et elle se précipitait dans son bureau pour creuser un trou et l’enterrer.
p. 95-96
Une mouche atterrit sur son pénis ratatiné. Il marmonna quelques mots. Et comme ça lui faisait du bien de marmonner, il marmonna un peu plus.
p. 302
Site de l'éditeur
André Clavel pour Le Temps
Trailer du film dérivé
Underground Railroad
Eastman Johnson, A Ride for Liberty – The Fugitive Slaves, Brooklyn Museum – wikipedia (en)

Lire plus…Les Blancs étaient venus sur cette terre pour prendre un nouveau départ et échapper à la tyrannie de leurs maîtres, tout comme les Noirs libres avaient fui les leurs. Mais ces idéaux qu’ils revendiquaient pour eux-mêmes, ils les refusaient aux autres. Cora avait entendu maintes fois Michael réciter la Déclaration d'indépendance à la plantation Randall, sa voix flottant dans le village comme un spectre furieux.
Elle n’en comprenait pas les mots, la plupart en tout cas, mais «naissent égaux en droits» ne lui avait pas échappé. Les Blancs qui avaient écrit ça ne devaient pas tout comprendre non plus, si «tous les hommes» ne voulait pas vraiment dire tous les hommes. Pas s’ils confisquaient ce qui appartenait à autrui, qu'on puisse tenir ce bien dans sa main — comme la terre – ou non – comme la liberté.p. 160
Fantaisie allemande
Nouvelles ou roman ? Le livre de Philippe Claudel joue avec les codes et déconcerte par son polymorphisme. Son titre même, précise l'auteur, se rapporte davantage à la forme libre qu'à un contenu imaginaire, encore moins qu'à un texte surtout plaisant.
Dans une adresse à son public, l'écrivain précise que les cinq volets ont été composés indépendamment et que les liens entre eux l'ont incité à les reprendre pour en créer un roman qui implique le lecteur. Cette vision kaléidoscopique du XXe s. allemand s'articule autour de Viktor, dont on est amené à chercher la toile qui le lie aux autres personnages. Ce réseau met en évidence la pluralité des identités qui se manifestent dans l'Histoire et la construction, puis la désintégration, d'une mémoire.Il avait traversé les récentes années sans se poser de questions. À la faveur de l’avénement du nouvel ordre, il avait obtenu un statut et un respect qui lui avaient été auparavant toujours refusés. En peu de temps, on l’avait extrait de son effacement, de la masse des autres hommes. On lui avait assigné une fonction et un rang. On l'avait usiné. On en avait fait un outil efficace. Des ordres lui étaient donnés. II les exécutait. Il n’avait pas senti venir le chaos.
p. 24-25
Lorrain, Claudel est en première ligne pour s'interroger sur les caractéristiques qui différencient l'âme allemande de la narration française. Ce roman, qui montre l'homme sous sa face sombre, devrait nous pousser à nous abstraire des stéréotypes et des généralités.
C'est là sans doute la part la plus diabolique de leur action, et on n’a pas fini d’en découvrir les conséquences : [les nazis] ont exterminé des millions d’êtres humains, mais ils ont œuvré aussi à l’extermination de la mémoire.
p. 115
Site de l'éditeur
Les livres ont la parole (RTL)

Mendelssohn sur le toit
Comment rendre compte de la furie antijuive des Nazis ?
Tous résistaient à la mort du mieux qu'ils pouvaient, chacun à sa manière. La mort était le fief des envahisseurs. Ils la célébraient dans leurs chants et leurs marches. Elle était leur meilleure amie. Mais les habitants du pays conquis voulaient vivre.
p. 272
Prague, Rudolfinum – wikimedia
C'est la question que l'auteur tchèque Jiří Weil a mis de longues années à mûrir avant d'achever ce roman composé d'une vingtaine de tableaux disparates. Tous ces textes ramènent à l'occupation de la Bohême-Moravie et à la politique d'extermination systématisée des Juifs qui y est menée. Ces tableaux se distinguent par la grande disparité de ton. L'ironie y est fréquente, peut-être pour mieux éluder la violence de l'envahisseur.
Lire plus…
Marie Curie

En attribuant la narration à Irène (Joliot-Curie) et Ève (Curie), l'artiste s'offre un espace pour considérer la Prix Nobel dans sa féminité.
La technique d'Alice Milani lui ouvre une large palette de teintes pour traduire les émotions. Ces marqueurs, qui sortent des codes habituels de la bande dessinée, apportent de la profondeur à cette biographie.
Le site de l'éditeur
Des vies à découvert
Barbara Kingsolver situe ce roman à Vineland, New Jersey. Ses références aux origines de cette communauté rappellent des invariants de la politique américaine, une certaine «mythologie» étasunienne.
[Les paysans] refusent de croire qu'on les a abusés en les poussant à amasser leur richesse pour les maîtres de cette ville.
– Aucun homme ne veut entendre qu'il a été un imbécile.
– Mais ils entendent, et ils persistent. Landis leur vend son contrat, ce Vineland égalitaire où tous les hommes ont la même chance, et ils lapent ça comme des chats le lait à leur écuelle. Ils sont tous pour le grand capitaine, alors qu'il les ligote et dévore leur âme et leurs biens. D'une certaine façon, il les amène à se ranger contre leur camp.
– Ils préfèrent se penser bientôt riches plutôt qu'irréversiblement pauvres.p. 329

Cinq branches de coton noir

Sente rappelle que le refus de Hitler de serrer la main de Jesse Owens aux Jeux Olympiques de Berlin est plus connu que celui du Président Franklin D. Roosevelt, en campagne pour sa réélection. La crainte que l'engagement patriotique des descendants d'esclaves nécessite une reconnaissance amène un bouleversement sociétal primait sur les considérations stratégiques à court terme. La division des tâches au sein de l'armée rend vraisemblable les discriminations racistes qui parcourent tout l'ouvrage.
Le scénario qui valorise l'engagement de Lincoln et de ses pairs en vue de réhabiliter des Afro-américains paraît cousu de fil blanc : la quête sera fructueuse. En laissant dans l'ombre les branches de coton noir, le scénariste traduit parfaitement son intention de rendre hommage “[à] tous ceux qui se sont battus pour la reconnaissance de l'égalité des races [et à] tous ceux qui, malheureusement, doivent encore le faire, aux États-Unis ou ailleurs”.
Le dessin de Cuzor entretient magnifiquement la tension dramatique et souligne l'héroïsme des protagonistes en donnant au récit un aspect véridique.
Site de l'éditeur
Soldats noirs – Troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondiales (centre de recherches ACHAC – Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Coloniale)
Il était une fois en France
L'édition intégrale de la saga du dessinateur Sylvain Vallée et du scénariste Fabien Nury plonge le lecteur dans l'histoire française. Elle est inspirée par l'histoire de Joseph Joanovici, un chiffonnier analphabète devenu milliardaire pendant l'Occupation. Sa biographie, de sa naissance peu documentée en Bessarabie (actuelle Moldavie) à ses trafics avec les nazis et son soutien à la Résistance, tient de la trame d'un bon policier. Sa notice wikipedia accumule les conditionnels et les archives de journaux attestent d'une réputation qui dépasse les frontières françaises.

Campagnes urbaines
Hors-série Programme B, BINGE Audio, en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture du ministère de la Transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
En écho aux Années d'Annie Ernaux et aux utopies/dystopies des Mondes (im)parfaits, ces épisodes consacrés aux zones pavillonnaires interrogent sur les déterminismes qui dictent nos comportements sociétaux. Lire plus…Le temps est suspendu dans un éternel recommencement ; cycle des saisons et des déplacements pendulaires, des générations et des virées au centre commercial, rien qui puisse faire figure de progrès. On n’en sort pas, et ces rues qui ne vont nulle part sont, en même temps, illimitées. Ce présent-là a l’arrogance de l’éternel.
Fanny Taillandier
Revue urbanités
Schall und Rauch
Varvara Fyodorovna Stepanova (1894 – 1958)
La Première guerre mondiale est une hécatombe. L'Europe en sort meurtrie et changée. Les mutilés de guerre, les «gueules cassées» notamment, témoignent de la fureur des combats et les traumatismes qui leur sont liés.
Le fordisme modifie les habitudes et on observe une accélération de la société qui s'observe encore un siècle plus tard ! L'architecture du Bauhaus ou de Le Corbusier modèle de nouveaux espaces de vie.
L'exposition préfère mettre en évidence le polymorphisme de la créativité qu'un mouvement artistique particulier. Ce sont donc des œuvres très diverses qui traduisent ce foisonnement : peinture, sculpture, dessin, photographie, film, collage, mode et design. Cet éclectisme montre une convergence des recherches artistiques malgré la diversité des politiques nationales. Le conflit n'a pas seulement fait des vainqueurs et des vaincus, mais initié un besoin de changements sociétaux pour surmonter les blessures.
Olga
Par sa construction, de manière sous-jacente, le roman de Schlink traite la problématique de l'élaboration de la mémoire. C'est par l'ensemble de sa vie qu'Olga devient emblématique d'un pan de l'histoire allemande. Le récit, inscrit dans un espace temporel long, comme Le liseur, se caractérise par trois styles bien différenciés.
Lire plus…
L'autre moitié du soleil
Placé sous l'emblème du drapeau biafrais, ce roman de Chimamanda Ngozi Achidie remonte à l'indépendance du Nigeria en 1960 et aux convulsions qui s'en suivirent.
"Good afternoon, sah! This is the child," Ugwu's aunty said.
Master looked up. His complexion was very dark, like old bark, and the hair that covered his chest and legs was a lustrous, darker shade. He pulled off his glasses. "The child?"
"The houseboy, sah."
"Oh, yes, you have brought the houseboy. I kpotago ya." Master's Igbo felt feathery in Ugwu's ears. It was Igbo colored by the sliding sounds of English, the Igbo of one who spoke English often.
"He will work hard," his aunty said. "He is a very good boy. Just tell him what he should do. Thank, sah!"
Master grunted in response, watching Ugwu and his aunty with a faintly distracted expression, as if their presence made it difficult for him to remember something important. Ugwu's aunty patted Ugwu's shoulder, whispered that he should do well, and turned to the door. After she left, Master put his glasses back on and faced his book, relaxing further into a slanting position, legs stretched out. Even when he turned the pages he did so with his eyes on the book.
Lire plus…
La Suisse et les nazis
Séance de rattrapage : le petit ouvrage de Pietro Boschetti est déjà paru sous ce format en 2010. Il fait une brève synthèse des plus de 11 000 pages de rapports de la commission Bergier.
Il y a 25 ans, à l'occasion du 50e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, la presse israélienne revendique la restitution des fonds déposés en Suisse par des juifs morts dans les camps de concentration, les fonds en déshérence. Cette demande provoque une tempête, en particulier après l'intervention du Sénat américain et du Ministère britannique des affaires étrangères.
Lire plus…Tout se passe comme si la bonne marche des affaires avait prévalu sur toute autre considération. Les dirigeants des grandes banques ont défendu leur position en invoquant le principe de la «liberté des affaires ». Ils ne se sont pas posé la question de savoir si ces prestations contribuaient à faire tourner l’économie de guerre du Troisième Reich. Bref, pour eux c'était du «Business as usual».
p. 100
Le chapeau de M. Briggs
En menant à la fois une enquête policière et une réflexion sur le traitement d'une affaire criminelle, Kate Colquhoun tient en haleine ses lecteurs sans utiliser les codes du genre.
L'autrice met en évidence les paradoxes de la société victorienne révélés par cette affaire. L'émotion causée par la mort en 1864 de Mr Briggs est liée à sa survenue dans un train de banlieue. Bien que le réseau de chemin de fer soit déjà très étendu et contribue au développement de la société britannique, ce moyen de locomotion suscite encore des craintes vivaces. Par ailleurs, Mr Briggs ayant pris place dans un compartiment de première classe, il était sensé y être protégé des dangers que pouvaient représenter les classes populaires.
La piste de l'assassin présumé a conduit les enquêteurs jusqu'à New York. Cette poursuite mettant en concurrence plusieurs générations de transatlantiques a permis aux quotidiens de gonfler leurs tirages. Le rôle de la presse, par ses révélations détaillées de l'enquête, a aussi joué un rôle dans la formation de l'opinion, en particulier celle des jurés. A-t-elle contribué à déterminer le verdict ? Celui-ci prononcé, les journaux ont poursuivi leur pression en vue d'une issue morale de l'affaire. Cette tentative de sauver les apparences est révélatrice des tensions parcourant une société divisée dont les strates aisées avaient besoin d'une caution de bonne conduite… qui n'est pas sans rappeler la référence au Law & Order dont se réclame la Présidence américaine – The Washington Post.Le Liverpool Mercury n’était pas le seul à décréter que l’Allemand était coupable. Bien que la règle de la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire fût inscrite dans la loi anglaise, la presse victorienne ne faisait guère cas de l’interdiction d’éveiller des préjugés à l’encontre des suspects ou des détenus en attente de jugement. Cependant, le fait que la moindre rumeur (aussi erronée ou venimeuse fût-elle) pouvait être publiée en vue d’augmenter les tirages suscitait bel et bien un frisson de malaise dans les milieux judiciaires.
p. 147-148
Nicolas Dufour pour Le Temps
Le site de l'éditeur
Jacques et la corvée de bois
Dans une grande économie de mots, le roman de Marie-Aimée Lebreton évoque la Guerre d'Algérie. Par la diversité des impressions visuelles, l'autrice montre que l'indifférence de Jacques n'est qu'apparence.
Lire plus…
Finis Terrae
Le sous-titre de cet essai ne pouvait qu’éveiller ma curiosité. La diversité graphique des cartes traduit une signature nationale de ces outils de référence. La volonté humaine de contrôler chaque parcelle de la planète Terre conduit à une saturation d'informations sur les territoires qui implique de trouver des subterfuges pour les communiquer. Le choix de représenter, ou non, certains éléments du paysage renforce leur participation à l'identité culturelle.
Mais aussi exhaustives soient-elles, les cartes laissent une part de mystères en donnant à imaginer leurs interstices.
Ces représentations graphiques de l'espace ont historiquement servi à illustrer le monde, mêlant représentations schématiques et illustrations picturales. Les portulans et les cartes ont servi à décrire les voies maritimes et terrestres. Ce support de planification tend aujourd'hui à être remplacé par des assistants de navigation qui occultent la connaissance du territoire en livrant leurs itinéraires préétablis.[Les] cartes purement fictives parlent aussi de nous, mais plutôt de la disposition de notre esprit à comprendre le monde où nous pourrions vivre plus que celui où nous vivons vraiment, même si l’un n'est parfois que le prolongement de l’autre.
p. 16
Aussi actuelles soient-elles les cartes sont toujours en décalage avec la réalité, labile par essence. Tiberghien rappelle que certaines cartes ont accrédité des hypothèses, notamment le passage du Nord Ouest entre le Pacifique et l’Atlantique, induisant en erreur d'éminents explorateurs.
Dans son essai l'auteur s'intéresse à la genèse des cartes actuelles et à leur fonction de support à la compréhension de l’espace. Il fait une grande place à l'utilisation des concepts cartographiques dans l'art, en particulier en ce qui concerne l'œuvre de Robert Smithson connu pour ses interventions dans le land art. Ces incursions permettent à Tiberghien de questionner les cartes comme support de représentation d'une réalité et comme déclencheur de notre imaginaire.
Toute carte est un rapport complexe entre temps et espace : le temps de la production et celui de la lecture d’une carte, le temps où se situe le cartographe, son univers culturel et historique et celui de l'utilisateur de la carte lié à des préoccupations souvent très pragmatiques, etc., bref la combinaison d'un ensemble de paramètres que résume bien la formule entourée d’un cercle au sommet d’une flèche qui, sur certains indicateurs, pointe un endroit précis du plan : « Vous êtes ici», sous entendant, ipso facto, « maintenant ».
p. 188
Projet Finis Terræ sur l'Île d'Ouessant

Le veau et la diligence
Le narratif est une composante importante de la constitution d'une unité nationale. Professeur émérite de littérature allemande à l’Université de Zürich, l’auteur est légitime pour décrypter cette construction de l’histoire suisse.
Singulièrement, il s’appuie sur l’iconographie pour déconstruire le mythe du Suisse, sauvage heureux dans sa montagne.
Lire plus…[Une] société est plus fortement régie par son imaginaire collectif que par les faits historiques. L'imaginaire ne se soucie pas de l’état de l’évolution historique. Si les faits le contredisent, l'issue n’en est que pire pour les faits eux-mêmes. Ni les résultats de la science, ni les arguments de la raison ne pèsent face à l'imaginaire collectif. Il exerce un pouvoir aussi puissant sur les êtres que les hormones. La Suisse n’est pas un Sonderfall mais elle a simplement un imaginaire particulier.
p. 58
Homo Migrans
Homo migrans. En route depuis deux millions d’années
Les changements climatiques devraient occasionner des flux d'hommes et de femmes en recherche de nouveaux lieux de vie. Cette réalité est pourtant liée à la condition humaine. Nos lointains ancêtres ont quitté l'Afrique pour coloniser l'Europe. L'exposition du Musée d'histoire de Berne montre des traces, certaines très anciennes, des migrations sur le territoire suisse. Lire plus…
J'accuse
Les propos de Polanski relayés dans le dossier de presse laissant entendre que les accusations à son égard sont infondées ont créé le buzz sur ce film. Inconscience du réalisateur plutôt que buzz médiatique mal maîtrisé, malheureusement ! Le film éclaire l'Affaire Dreyfus en s'appuyant sur des sources crédibles et mérite donc mieux que la polémique actuelle. Lire plus…
Tous, sauf moi
Le patriarche est sénile, il ne se laisse pas rattraper par la mort à laquelle il pense seul pouvoir échapper. Il éructe parfois quelques paroles énigmatiques. Francesca Melandri nous laisse croire qu'elles sont en lien avec ce jeune homme, noir, qui a frappé à la porte d'llaria, la quarantaine militante, et qui prétend être son neveu.
Le roman tisse des liens entre une chronique familiale lacunaire et l'Histoire de l'Italie, en particulier celle de l'Empire d'Abyssinie. Lire plus…
Aux sources du Moyen Age
Le Pénitencier, Sion

Autour de quelques précieuses pièces de ses collections et des trésors de la Cathédrale de Sion et de l'Abbaye de Saint-Maurice, les Musées cantonaux du Valais présentent différents aspects de la vie du Moyen-Âge. Lire plus…
NS-Dokumentationszentrum
Morenga

Jakobus Morenga (au centre)
Wikimedia Commons
Derrière les cases de la mission
L’entreprise missionnaire suisse romande en Afrique australe (1870-1975)
mcah – Musée cantonal d'archéologie et d'histoire – Lausanne
L'attribution des archives du Département missionnaire au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne est l'occasion d'une exposition distanciée sur l'effort missionnaire romand. Si elle s'intéresse essentiellement à l'histoire de 1875 à 1925, elle interroge forcément sur notre regard sur l'autre aujourd'hui.
En complément à l'exposition, un espace intitulé La fin de l’innocence questionne particulièrement la notion d'altérité aujourd'hui.
Matthieu Jaccard, son concepteur, est un présentateur enthousiaste de l'ensemble de l'exposition à l'Espace Artaud.
Lire plus…
Sur la Chapelle
La toponymie d'un lieu-dit peut aiguiser la curiosité. Lorsque quelques vestiges sont mis à jour, l'intérêt devient plus vif et incite à approfondir les recherches.
C'est ainsi que quelques «Tya-Lo» ont décidé de mettre en valeur les pierres retrouvées sur le site de la "Masure (ruine) de la chapelle". Legs du terrain à la commune, interventions politiques en vue d'installer un mémorial rappelant l'existence de cet édifice dédié à Saint-Légier.
En suscitant l'intérêt d'Adrien Bürki, ces passionnés offrent la possibilité de lire un beau récit. Lire plus…
Luxe au bord du Nil
Les tissus de l'Egypte Antique présentés dans le cadre de cette exposition soulignent le rôle du vêtement dans le positionnement social. Ces parures sont des pièces de prestige dont le coût, aujourd'hui, serait celui d'un véhicule de luxe ou d'un yacht.
Deux tuniques d'une seule pièce, tissée sur des métiers de 2m50, sont particulièrement impressionnantes. Les décorations peuvent être rapportées sur le vêtement ou incluent dans le tissage original. Ces pièces de lin, de soie ou de laine ont pu être préservées dans des zones désertiques. Lorsque le vêtement était abîmé, il était parfois découpé pour en décorer d'autres.
Le site de la Fondation (all)
Communiqué de presse (angl.)
China Dream
Le roman de Ma Jian sonne telle une charge contre la Présidence de Xi Jinping. Aussi grinçante qu'un post de Feng Li sur Instagram… Lire plus…
Les saisons de Giacomo
Le roman de Rigoni Stern complète l'éclairage de Rumiz sur les conséquences du conflit austro-italien après la Première Guerre mondiale. pour la région du Trentin et de Trieste. Les combats ont été intenses, la guerre de position a modelé le terrain. Il a surtout profondément affecté les habitants qui choisissent l'émigration pour survivre.
Lire plus…
Zwingli
Le film de Stefan Haut réalisé à l'occasion du 500e anniversaire de l'arrivée de Zwingli à Zürich permet de rappeler le changement dans les consciences qu'apporta la Réforme. Il illustre aussi une certaine idée du Bien commun qui unit les autorités civiles et les religieux.
Lire plus…
L'origine des autres

Théodore Géricault, Étude d'homme, d'après le modèle Joseph (1818-19) dit aussi Le nègre Joseph
En marge de l'exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse, l'essai dense de la romancière Toni Morrison permet d'enrichir la réflexion sur le racisme et la race. Sa notoriété de femme noire lui donne un certain crédit dans l'analyse de la construction de l'altérité. Dans une série de conférences prononcées à Harvard, elle étudie le rôle du Noir dans la littérature. Elle relève notamment quelques constances : “Dans une grande partie de la littérature américaine, quand l'intrigue requiert une crise familiale, rien n'est plus répugnant qu'un rapport sexuel consenti entre les races. C'est l'aspect consenti de ces relations qui est rendu scandaleux, illégal et abject." (p. 41).
Lire plus…Qu'est-ce que la race (en dehors de l'imagination génétique) et pourquoi importe-t-elle ? Une fois ses paramètres connus […], quel comportement exige-t-elle/encourage-t-elle? La race est la classification d'une espèce et nous sommes la race humaine, point final.
Alors quelle est cette autre chose : l’hostilité, le racisme social, la fabrication de l'Autre ?p. 25
Stalag IIB
La nécessité de mémoire sous-tend l'œuvre de Tardi. Comme Spiegelman, l'auteur de l'essentiel Maus, son enfance a été meurtrie par l'expérience traumatisante de son père.
Lire plus…
Le météorologue
Rolin est attiré par le monde russe qu'il découvre à la quarantaine lorsque l'URSS se délite. Les grands espaces qu'il évoque en citant Tchékhov « La mesure humaine ordinaire ne s'applique pas à la taïga. Seuls les oiseaux migrateurs savent où elle s'achève ». Terre d'exploration, terre d'histoire. Au détour d'un voyage qui l'amène dans les îles Solovki (> UNESCO), il découvre le carnet de dessins d'un zek, un prisonnier du goulag, à sa fille. Ils l'amènent à s'intéresser à leur auteur, à son destin brisé par le totalitarisme. Lire plus…il est impossible de ne pas voir sous le pays déprimant d'aujourd'hui l'ancien foyer de cette espérance mondiale [la Révolution] mais surtout la tombe immense où elle fut bientôt enterrée.
p. 172
Mon frère féminin
La réédition de ce texte en prose est l'occasion d'explorer davantage le monde de Tsvetaeva et de son immense poésie. Pajak évoque dans le volume qu'il lui consacre ses errances amoureuses.
Lire plus…On ne peut pas vivre d'amour. La seule chose qui survit à l'amour, c'est l'Enfant.
p. 16
Jérusalem
À la chute de l'empire ottoman, la Palestine est sous mandat britannique. Le mouvement sioniste revendique un retour du peuple d'Israël sur ses terres historiques. Les tensions sont fortes entre la population indigène arabe, les vagues d'immigration juive et les Britanniques.

Petit Pays
Lire plus…Petit pays : te faire sourire sera ma rédemption
Je t'offrirai ma vie, à commencer par cette chanson
L'écriture m'a soigné quand je partais en vrille
Seulement laisse-moi pleurer quand arrivera ce maudit mois d'avril
Tu m'as appris le pardon pour que je fasse peau neuve
Petit pays dans l'ombre le diable continue ses manœuvres
Tu veux vivre malgré les cauchemars qui te hantentJe suis semence d'exil d'un résidu d'étoile filanteGaël Faye
DUMBO

Immigration - version politique

Immigration - version alimentaire

Les enfants de Staline
Le livre d'Owen Matthews contient trois récits en lien avec sa famille russe. Des faits bien distincts qui concernent trois générations successives et, donc, des contextes historiques très différents. Lire plus…
Pentagon Papers
L'intérêt du film est de souligner que le conflit entre la presse et la Maison-Blanche n'est pas contemporain à Trump… Certes, Nixon n'abuse pas de l'expression Fake News Media même s'il ne se satisfait pas du traitement de l'informations par certains d'entre eux. Lire plus…
Darkest Hour
Excellent film évoquant les premiers jours de Churchill comme Premier Ministre en mai 1940. Jouant sur les oppositions, Wright renforce tensions… et ironie.
La dévouée secrétaire Miss Layton se présente à son nouvel emploi auprès de l'Amiral à la veille de sa nomination. Elle doit affronter un être rude, imbu de lui-même, distant… Le roi George VI est plus civil, mais en son palais (magnifiques effets de lumière), Churchill perd de sa superbe… sans montrer beaucoup d'égards pour la courtoisie.
Le propos du film est de montrer comment Churchill réussit à s'imposer dans sa fonction et à galvaniser les Britanniques alors que la France s'effondre. En mettant en image les intrigues politiques, rompant les séquences dramatiques par des scènes décalées voire comiques, le réalisateur accroche son spectateur.
Internet Movie Database
Critique d'Antoine Duplan
Un monde de mots
En choisissant de titrer son roman historique du même nom que le dictionnaire italien-anglais que John Florio a publié en 1611, Anne Cuneo rend hommage à l'amour des mots de ce passeur de culture.
Lire plus…
Au revoir là-haut
Critique d'Antoine Duplan
Internet Movie Database
Museum of the American Revolution
Les aléas subis par la tente de campagne de George Washington sont prétexte à une dramatisation qui permet de glorifier la figure du Premier Président et interroge sur la distance critique de l'exposition…
Site du musée
Tenement Museum
Historic Harlem
Srebenica, nuit à nuit
Ça coule de source
À partir de récentes découvertes sur le site de l'aqueduc qui alimentait Nyon, le musée a réuni diverses pièces illustrant l'usage de l'eau à cette époque.
Puisque de la qualité de l'eau dépend la santé et le développement de toute population, le Musée de Nyon met en parallèle un projet d'Helvetas au Bénin dont le but est de sécuriser l'accès à l'eau dans les zones rurales
Présentation de l'exposition
Projet QualiEau au Bénin
Le procès du siècle
La ligne de défense doit tenir compte de l'habileté de l'accusateur à soutenir sa cause. Il faut éviter qu'il puisse se servir de cette tribune pour propager ses idées et accroître sa notoriété. Penguin and Lipstadt ne peuvent pas se permettre de perdre. Le défi n'est pas aussi simple qu'il paraît.
À l'ère des fake news, ce film est captivant. Il met en évidence le danger que représentent les émotions dans la recherche de la vérité et la difficulté à prouver la véracité des faits.
Internet Movie Database
La critique de Stéphane Gobbo – Interview de Deborah Lipstadt
Le site dédié par Deborah Lipstadt au procès
Mitterrand, un jeune homme de droite
La biographie de Macron, Président élu, est décortiquée pour augurer quel sera son quinquennat- Poursuivra-t-il l'œuvre d'une gauche honnie ou sera-t-il le défenseur des milieux de la finance au détriment du Peuple.
La bande dessinée de Richelle et Rébéna retrace les jeunes années de Mitterand, incontestablement marqué par la pensée de droite, mais restant critique face à ses dérives. Elle nous prévient que l'Histoire du 8e Président de la Ve République sera forcément nuancée.
site de l'éditeur : présentation de l'ouvrage et genèse d'un titre paru en 2015
Parfois, il est nécessaire de se renier pour atteindre un objectif. Appelons ça la realpolitik…
Chapitre six – Résistance, p. 138
Django
Ce biopic évoque un épisode de la vie du jazzman français. Django Reinhardt est d'origine sinti et guitariste de jazz, deux caractéristiques douteuses pour les forces d'Occupation. Se sentant menacé, en 1943, il essaie sans succès de gagner la Suisse. L'artiste excellemment incarné par Reda Kateb vit hors des réalités et son succès le protège. Vichy participe à la Déportation des Tsiganes, mais Django Reinhardt peut poursuivre sa vie de musicien à Paris.
Internet Movie Database
Critique d'Antoine Duplan
Immer bunter

Deutscher Kolonialismus
Le colonialisme allemand prit son essor en 1871, à la fondation d'un Empire allemand qui se devait de concurrencer les puissances européennes qu'étaient la France et la Grande-Bretagne. En plus du pouvoir symbolique, cette politique devait donner des avantages économiques à l'Allemagne. L'exposition montre la diversité des intérêts des acteurs (missionnaires, marchands, soldats et colons) et partant la nature de leurs relations avec les colonisés.
Une large place est donnée aux mécanismes qui ont conduit au massacre des Héréros et des Namas. Des aspects plus légers sont abordés comme les conséquences sur l'écosystème de la chasse et de la capture d'oiseaux dans le but de satisfaire les modistes.
site de l'exposition
blog de Pierre Hazan : L’Allemagne s’apprête à s’excuser pour le génocide en Namibie (7 janvier 2017)
Frantz
De François Ozon – 2016
Avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner, Marie Gruber, Anton von Lucke
Internet Movie Databas
Critique de Norbert Creutz
Les innocentes
Le Pont des espions
Impermanence. Le Valais en mouvement
Au début du XVIIe s., le Haut-Valais et la Vallée de Conches dominaient le Pays alors que le Chablais était une zone périphérique. Qu’en sera-t’il dans deux siècles ?
Cette exposition à l’Ancien pénitencier de Sion permet, dans le cadre des manifestations du Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, de réviser quelques stéréotypes sur un Valais catholique, bilingue, immuable au pied du Cervin.
Site des musées cantonaux