Valais

Turner – The Sun is God

Fondation Gianadda, Martigny, en collaboration avec la Tate Gallery

Site de la Fondation
Communiqué de presse

Un médecin contre la tyrannie

Favre Philippe. 1352 , un médecin contre la tyrannie. Favre, 2014.

Avec son premier roman historique, au cœur du XIVe s. valaisan, Philippe Favre rappelle un contexte complexe où le jeu des alliances n'a rien à envier aux compromissions géopolitiques contemporaines. En faisant de Guillaume Perronet, physicus de Loèche – le médecin – son personnage principal, l'auteur cible la tension entre science et croyances populaires qui favorisent le contrôle des populations.

Pour les personnes que je soignerai ici, tous mes gestes, quels qu'ils soient, seront attribués à l'art médical. La seule source de méfiance proviendra du clergé, très sourcilleux sur tout ce qui touche à la guérison sans faire appel à l'intercession d'un saint ou de la Vierge; le risque d'être accusé de pratiques magiques est à prendre au sérieux.

p. 59


Lire plus…

Une flûte enchantée

Ouverture-Opéra à Chandoline

blogEntryTopperEn clin d'œil à l'histoire familiale, l'utilisation des halles désaffectées de Grande Dixence comme scène d'opéra est la réponse de la bergère au chef des lieux. L'architecture de Daniele Buzzi, avec ces volées d'escaliers conduisant à la salle de commande offre à Olivia Seigne un bel espace à exploiter.

Bien que bâtiment utilitaire d'une architecture tout à fait moderne, où chaque chose est logée conformément à des exigences précises, où aucune concession n'est faite à la fantaisie, l'usine de Chandoline ne détonne cependant pas dans le cadre très spécial dans lequel elle se trouve placée. Tout au contraire, avec ses formes vigoureuses et élégantes, ses murs aux teintes claires et lumineuses soulignées d'un soubassement foncé, elle cadre bien avec le paysage environnant surmontées de montagnes élancées et généreusement ensoleillées.

R. A. Schmidt, M. Lorétan, L'usine de Chandoline, EOS 1944
cité dans Di Loreto, Daniele Buzzi et l'usine hydroélectrique de Chandoline, Sion 2021


Soucieux de promouvoir de jeunes artistes, Ouverure Opera a choisi un orchestre de 15 solistes plutôt qu'un groupe constitué. C'est pourquoi Nicolas Bolens a réorchestré l'œuvre. Cette mission d'Ouverture est effective : un public jeune provenant des deux rives de la Raspille qui préfère les saucisses aux petits fours. Lire plus…

Regards sur la plaine

Manoir de la Ville, Maritgny
Paysages oubliés: regards sur la plaine


« Au fur et à mesure que s'est constitué le regard touristique sur la montagne à coup de superlatifs et de sublime, la plaine a été dépouillée de son charme, de ses beautés.
Depuis l'explosion du tourisme romantique, les montagnes sont observées de la terrasse d'hôtels qui sont des machines à créer des illusions d'optique, pendant ce temps, les terres arables de la plaine sont livrées aux appétits de l'industrie. Les rivières sont corrigées, endiguées, les cours d'eau se limitent à leur fonction manifeste lorsqu'ils ne sont pas enrégimentés pour l'usine hydraulique.
La plaine du Rhône ne fait pas exception, c'est une gaine technique : l'autoroute, le chemin de fer, les lignes à haute tension se disputent cette bande de terre où sont distribués, dans un enchevêtrement absurde, des industries, des dépôts, des terres agricoles livrées à la monoculture intensive.»

Gabriel Bender, sociologue

Les œuvres d'Aline Seigne, pastels et encres de Chine, traduisent les mutations du quartier sierrois de Sous-Géronde : traces des passés viti-agricole et industriel qui se fondent dans l'extension des quartiers d'habitation ou les surfaces jardinées d'aujourd'hui. Son regard occulte la Montagne même si on sent sa présence au travers des pentes suggérées par un conifère, un pylône électrique ou une conduite forcée.
Les déambulations cyclistes de Maximilien Urfer pour saisir les compositions éphémères, des Agrisculptures, qui éclosent de l'exploitation agricole de la Plaine disent aussi la richesse d'un paysage réduit à sa fonctionnalité, une «gaine technique» selon Bender.

Le site du Manoir

Dubuffet

Fondation Gianadda

La rétrospective Dubuffet à Gianadda met en évidence la grande diversité d'une œuvre prolifique. Elle rappelle la fascination de l'artiste pour l'Art brut dont il a été un collectionneur averti.
La disposition des surfaces d'exposition reste cependant un handicap pour la contextualisation des œuvres; les citations de Dubuffet n'aident pas à approfondir sa démarche. Le contraste entre la notoriété des œuvres et leur mise en valeur n'en est que plus criant.

Site de la Fondation
Yvan Illi et Florence Vuistiner pour la RTS
Eric Tariant pour Le Temps

Journées du patrimoine 2021

Journées européennes du patrimoine sur le thème « Faire et savoir faire »

Cathédrale de Lausanne – Le ruissellement de l’eau et l’érosion / Les sous-sols de la cathédrale
Visite avec des collaborateurs des entreprises Lachat & Fils et Chevrier & Caprara, tailleurs de pierre, et Borio, ferblantier-couvreur, présentant quelques alternatives pour remédier aux dégradations des molasses par l'eau pluviale dans le cadre du projet Piscis Aqua.
Exploration des souterrains de la Cathédrale dégagés par les fouilles de Bron et Naef (1909-1914) et analyse complémentaire des vestiges par Archéotech.

Notre-Dame du Valentin
Intentions pour la rénovation en cours de la Basilique et présentation de la fresque de Gino Severini. Avec la participation de la Fondation d'Olcah qui assure une part du financement de cette restauration.

Le château d’Hauteville en chantier
Un projet à 37 mio CHF pour transformer un Château en antenne académique de l'Université Pepperdine ()

Les professionnel·le·s assurant ces quatre visites ont toutes les compétences pour faire et communiquer sur le savoir-faire, le thème des journées 2021 !

Le Musée des Outils Anciens de Pinsec présente quant à lui des objets qui ont permis aux artisans d'exercer leur travail et de répondre à leurs défis. Les techniques élaborées d'Archéotech ou des restaurateurs d'art ne sont que la continuation de cette recherche d'efficience.

blogEntryTopper

Les objets de la mémoire

Manoir de la Ville de Martigny

Comment se rappeler de ce qui passe ou pourquoi l’oublier ?
« Un tube d’été, une ceinture en vogue, des choses vouées à la disparition», l’écrivaine Annie Ernaux avait ainsi consigné sa mémoire personnelle et celle de sa génération dans le livre Les Années. Inspiré par cette autrice, mais plus encore par sa manière de décrire le monde, le Manoir nous convie à repenser nos histoires intimes et collectives, entre photographies, dessins, broderies, installations, écriture et films.

Julia Taramarcaz
curatrice du Manoir de la Ville de Martigny



Site de la galerie

Résonances

Fondation Opale, Lens

« De tout temps, l’Homme a tenté d’exprimer sa place dans l’univers à travers l’art », telle est la vision que le Centre d'art met en exergue. Cette approche de la création est encore très présente dans l'art australien tel que le pratique les descendants des peuples aborigènes. L'énergie cosmique qui se dégage de leurs œuvres met en valeur le potentiel de résonance de ces artefacts.

« J'ai regardé l'univers, j'ai regardé cet endroit la Terre, les gens et les étoiles et je me suis dit : on est exactement comme les étoiles. Groupés ensemble, tout près les uns des autres. En fait on n'est qu'un, comme les étoiles. Nous sommes si nombreux à vivre sur Terre. Et la terre, la mer. le ciel, c'est un continuum. C'est une seule et même chose. Vos étoiles sont les mêmes que les nôtres. »

Gulumbu Yunupingu

Les citations de Kiefer ou de Penone rappellent l'attachement de l'homme à la nature et la force inspirante qui se dégage de notre biotope. La nature est elle-même créatrice. Les œuvres générées par les araignées de l'Argentin Tomás Saraceno interrogent cependant sur les limites de son exploitation par l'homme.

« Levez-vous arbres des bois, de la forêt, levez-vous arbres des vergers, des avenues, des jardins, des parcs, levez-vous des bois que vous avez formés, ramenez-nous au souvenir de vos vies, racontez-nous les événements, les saisons, les contacts de votre existence. Ramenez-nous à la forêt, à la noirceur, à l'ombre, au parfum des sous-bois, à la merveille de la cathédrale qui naît dans la forêt.»

Giuseppe Penone



Site de l'exposition
Virginie Nussbaum pour Le Temps

Aux sources du Moyen Age

« Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs ? »
Le Pénitencier, Sion
bourse reliquaire Sion
Autour de quelques précieuses pièces de ses collections et des trésors de la Cathédrale de Sion et de l'Abbaye de Saint-Maurice, les Musées cantonaux du Valais présentent différents aspects de la vie du Moyen-Âge. Lire plus…

Artistes pour la Liberté

Artistes pour la Liberté – Le Mur de Berlin
Fondation Pierre Arnaud, Lens

48 oeuvres de la collection de Michael Guttman faites sur des fragments (env. 1.0 m sur 1.2 m) du célèbre mur montrent une variété d’interprétation sur un thème et à une époque bien déterminée. Si la dernière pièce exposées suggère que la nature reprend ses droits sur les réalisations humaines, la brochure d’accompagnement indique que le nombre de barrières construites augmente à une vitesse vertigineuse !



Impermanence. Le Valais en mouvement

Temps long, temps court. L’évolution du Valais au cours de l’histoire, vue sous diverses thématiques : langues, frontières, développement, géologie,…

Au début du XVIIe s., le Haut-Valais et la Vallée de Conches dominaient le Pays alors que le Chablais était une zone périphérique. Qu’en sera-t’il dans deux siècles ?

Cette exposition à l’Ancien pénitencier de Sion permet, dans le cadre des manifestations du Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, de réviser quelques stéréotypes sur un Valais catholique, bilingue, immuable au pied du Cervin.

Site des musées cantonaux