À la découverte de la Kosovë


Mars 2008


Les conflits des années 1990 ont souvent eu pour origine une lecture différente de l'histoire.

Tour de Gazimestan
Lors de la grande bataille de Kosovo Polje de 1389, les forces serbes et albanaises –en ce temps-là, catholiques– se battirent contre les Turcs et, à défaut de l’empêcher, ralentirent la progression des Ottomans en Europe. Le site de cette bataille a été utilisé en 1989 par Milosevic pour raviver le nationalisme serbe. Un million de personnes se sont rassemblées devant la tour de Gazimestan érigée en 1953, gravée d’un texte d’une violence que je trouve extrême contre le peuple kosovar vouant les Serbes qui ne combattraient pas au Kosovo aux gémonies.
"Whoever is a Serb and of Serb birth and of Serb blood and heritage and comes not to fight at Kosovo May he never have the progeny his heart desires! neither son nor daughter. May nothing grow that his hand sows! neither dark wine nor white wheat. Rot in rust until his family knees exists." (Traduction remise par les membres slovaques de la KFOR gardant le bâtiment).
Mémorial de Prekaz

L’aménagement du site de Prekaz en lieu de pèlerinage : un excès des Albanais ?

Au début 1998, les Serbes ne contrôlent plus la Drenica et décident de lancer une vaste offensive contre la shpije du leader Adem Jashari qui, au terme d’un assaut de trois jours sera tué, ainsi qu’une cinquantaine de membres de sa famille. Les ruines des maisons sont soigneusement conservées et agencées pour les visites et les tombes intégrées dans un vaste ensemble destiné au pèlerinage…

L'origine des revendications nationalistes au Kosovo
Photos

Des écoles