Marbach – Sörenberg – Schönbüel – Kaiserstuhl

Eté 2023
Schoenbueel
La vue matinale depuis Schönbüel à 2009 m, se mérite pour qui n'utilise pas le téléphérique jusqu'à Turren. Les chemins de crête offrent des plongées (vertigineuses) sur les lacs de Lungern et de Brienz.
L'accueil, dans un décor fraîchement rénové, y est chaleureux et confortable.
Une sortie en trois étapes de Marbach à Sörenberg par Kemmeribodenbad, puis par le Mändli jusqu'à l'auberge de montagne et un retour par le col du Brünig et la rive du lac de Lungern vers Kaiserstuhl.
La cuisine du Kreuz de Marbach est teintée d'originalité. La montée vers le Marbachegg est pentue; nous en partageons quelques tronçons avec les vélos qui foncent vers la plaine. Cependant, le dimanche, c'est un brunch face aux sommets des Alpes bernoises qui semble avoir la vedette, avant les diverses activités estivales (ski sur gazon, karts,…).
Passé Kemmerliboden, le chemin essentiellement par des routes forestières, est peu spectaculaire, si ce n'est la descente vers Sörenberg à travers une zone marécageuse remarquable. Notre étape est un village qui manque d'âme, dédié au tourisme, même si cette année le téléphérique vers le Brienzer Rothorn est en reconstruction.
Pour rallier le Glaubenbielen, sur la Panorama Strasse, nous choisissons de passer près du Nünalp. La pause au Alpbeiz de la Famille Zumstein est d'autant plus appréciée avant de poursuivre par le Chringe vers notre but. Le retour vers le Brünig, en terres bernoises surplombe le Musée de Ballenberg et offre de belles vues sur la haute vallée de l'Aar.


Mandli