Saas Almagell - Antrona
Albergo Lago Pineta – Antronalago Tel. +39 0324 51 808
Hôtel Portjengrat – Saas Almagell Tél. +41 27 957 10 10
Furggitälli – Antronapass – Lago di Cingino
Suite à notre randonnée sur le chemin muletier de Spiez à Antrona, en été 2006, nous avions conservé le souvenir d’une étape compliquée de Saas-Almagell à Antronalago. Nous n’avions pas compris pourquoi nous avions mis près de 10h30 pour relier la petite auberge alors que le temps estimé, d’après la carte était d’environ 8h30.
Pour mieux comprendre, nous avons souhaité de longue date refaire ce trajet.
10 ans plus tard, nous avons donc effectué le même trajet. Rejoindre le col depuis Saas Almagell est aisé. après une montée assez abrupte de la station à Furggstalden, le chemin suit le vallon Furggitälli. Le décor devient de plus en plus minéral et se termine par de vastes plaques brillantes (micaschistes ?)
Au col (2838 m), les versions helvétiques et italiennes de la signalisation divergent. Sachant que 30 min. séparent Antronalago et Antronapiana, on en déduit que le marcheur transalpin est plus rapide que son homologue suisse. Nous voilà partiellement rassurés : notre précédente aventure ne correspondait pas à une contre-performance. Par contre, nous devons nous attendre à une longue après-midi…
Après un passage sécurisé par des câbles, nous nous engageons dans des éboulis pour rejoindre le lac de Cingino, puis descendant toujours abruptement nous passons l’alpage de Cingino. Nous poursuivons cette longue descente (1’700 m de dénivelé) par un chemin pierreux et raide pour atteindre les lacs de retenue de Campliccioli et d’Antrona.
Au fur et à mesure de notre avancée, la fatigue gagne et nous ne profitons qu’à peine des derniers kilomètres moins escarpés pour augmenter notre cadence.
Le repas à l’auberge, simple et bon est hautement apprécié !