Photographie

Ikonar

Josef Koudelka – Ikonar. Constellations d’archives
Photo Elysée, Lausanne



Site de l'exposition
La fondation Josef Koudelka
Koudelka Shooting Holy Land
Geneviève Dentan et Yvan Thorimbert pour la RTS
Stéphane Gobbo pour Le Temps

Jean-Marc Falconnet – Charles Copaver

Origine Galerie Focale Nyon

oublier [ses origines] c’est se priver d’une partie de soi-même

Jean-Marc Falconnet



Découvrant tardivement ses noms de naissance et la réalité de son origine guadeloupéenne, Falconnet/Copaver se lance dans la photographie en autodidacte. Sa série self illustre une quête de soi, jusqu'à l'intime.

Le site de la galerie
Site du photographe
Laetitia Wider, Jon Björgvinsson pour la RTS
Stéphane Gobbo pour Le Temps

Le hasard des choses

Images Vevey – un aperçu

Kensuke Koike et Thomas Sauvin

Images Vevey Koike Sauvin

The Mother as a Creator – Annie Hsiao-Ching Wang : la maternité, vie projetée
La lueur du désastre – Stephanie Montes : réalité mise en scène
I Am Afraid, I Must Ask You to Leave – Julian Charrière & Julius von Bismarck : réalité manipulée
Lux in tenebris – Vincent Jendly : enfer marin
Escape from Paradise – Benoît Jeannet : paradis terrestre
Aya – Yann Gross & Arguiñe Escandón : l'esprit de la forêt
All That Life Can Afford – Matt Stuart : l'instant magique
Walk on Clouds – Abraham Poincheval : le voyage imaginé
NYsferatu : Symphony of a Century – Andrea Mastrovito : étrange étranger à la découverte de NYC
Memories of a Silent World – Brodbeck & de Barbuat : seul !
Weekend – Lei Lei : animation
Ke sale teng – Kganye Lebohang : diorama
Melting Memories – Refik Anadol : fluctuations de la mémoire
Der Lauf der Dinge – Peter Fischli & David Weiss : la vie des objets
Beggar's Honey - Chapter I : Latent Bloom – Jack Latham : aléas
Blueman on tour – André Kuenzy : rencontres
No More, No Less – Kensuke Koike et Thomas Sauvin : réalité fragmentée
Yan Gros Forêt Vevey

Aya – Yann Gross & Arguiñe Escandón

Vasantha Yogananthan

A Myth of Two Souls de Vasantha Yogananthan

It was 05:04 in the morning; the sun rose over the mighty Ayodhya kingdom. As if on cue, everybody took turns to take a dip in the waters of the mighty Sarayu River. The holy men lifted their hands above their heads; a slow chant rippled across the calm waters, broken only by the swish-swish of the dhobis washing clothes. Everyone had just one prayer for their beloved and dutiful King Dasharatha. They prayed that a son would be born to him.

Early Times
Text by Anjali Raghbeer

Vasantha Yogananthan © Cécile Poimboeuf-Koizumi

Vasantha Yogananthan © Cécile Poimboeuf-Koizumi


Le projet Myth of Two Souls est inspiré du mythe millénaire du Rāmāyana, conte philosophique dont la présence imprègne toujours la culture indienne. Le photographe français retrace en sept chapitres, comme l'épopée originelle, ce parcours de la frontière népalo-indienne au Royaume de Lanka. Pour chacune de ces étapes, son approche artistique évolue.
Loin de l'iconographie criarde des affiches de Bollywood, les techniques favorisent les ambiances brumeuses et les tons pastels.

Site du photographe
Site du projet A Myth of Two Souls
Musée de l'Elysée
Dossier de presse
Caroline Stevan pour Le Temps

Martine Frank

Rétrospective Martine Franck (1938- 2012)
Conçue par la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris

Une lettre à la révolution.
Du jour de la naissance jusqu'à l'instant de la mort la vie n'est qu'une révolution constante. Rien n'est permanent. Le plus difficile est d'accepter les changements en soi, autour de soi, chez les autres, et pourtant la plus belle aventure n'est-ce pas ce parcours qui part de soi pour se connaître, s'oublier et se dépasser ?

Martine Frank



Musée de l'Elysée
Dossier de presse
Caroline Stevan pour Le Temps

National Gallery of Art

La National Gallery of Art est un lieu de perdition. Musée généraliste dans un décor grandiloquent – pour le bâtiment historique aménagé autour de sa rotonde et ouvert en 1941 – il expose peintures, sculptures, mobilier européens et américains.
L'aile ouest, inaugurée en 1978, de l'architecte I. M. Pei présente des œuvres modernes et contemporaines. L'accrochage, dans l'une des tours, des 14 panneaux de The Stations of the Cross--Lema Sabachthani de Barnett Newman et dans la salle adjacente de magnifiques Rothko est particulièrement attirant.
Le site de l'institution mérite une visite : chaque œuvre est détaillée y compris les milliers qui n'ont pas la place d'être accrochées.blogEntryTopper Lire plus…

Srebenica, nuit à nuit

Adrien Selbert, réalisateur et photographe, membre de l'agence VU' "découvre" Srebenica en 2005. Depuis il réalise plusieurs reportages dans la région dont ce glauque Srebenica, nuit à nuit qui questionne « Y’a t’il une fin à la fin de la guerre ? »