Etape 9

Caverne Dufour – Piton des Neiges – Bourg Murat

 
Caverne Dufour
2479 m
Bourg Murat
1559 m
Distance
23,6 km
Alt. min
1559 m
Alt. max
3071 m
Montées
883 m
Descentes
1800 m
Temps marche
9h30

Étape précédente
Étape suivante

Passer la nuit au gîte de la Caverne Dufour, c'est espérer pouvoir assister au lever du soleil au Piton des Neiges. Vers 4 heures, les dortoirs frémissent des premiers murmures quant à l'état du ciel : voilé, mais des étoiles sont visibles, il faut y aller.
Par petits groupes, éclairés par des torches, une cinquantaine de personnes se dirigent vers le sommet de l'île. Le froid est vif, les souliers fissurent les flaques gelées puis, à l'approche du sommet, font crisser le gravier. Les lampes s'éteignent aux premières lueurs de l'aube, les nuances d'orangé nous entourent de tous les côtés.
Le vent est fort, les rochers sont bienvenus pour s'abriter de son froid mordant. La Côte au Vent est sous les nuages, mais les cirques sont dégagés : Cilaos est 1800 m. en dessous de nous, le relief se fait plus précis de minute en minute.

Piton des Neiges

À notre retour le gîte est déjà dans le brouillard et la masse nuageuse, sous l'influence du vent, se déverse littéralement dans le Cirque de Cilaos. En longeant le coteau Kerveguen, nous arrimons nos pèlerines tellement les airs sont soutenus. Les quelques sportifs que nous croisons –on est samedi– évoquent tous le froid et le vent et nous nous souhaitons mutuellement bon courage. L'humidité qui sourd du brouillard est telle que l'eau ruisselle sur le sentier : nous avançons avec précaution, cherchant à garder nos pieds secs et à ne pas chuter dans certains passages glissants.
On galère, nos regards butent sur le brouillard et lorsque nous abordons la Crête Maigre on devine que le passage est aérien. Une fleur, un oiseau (un merle de Maurice ?), un mammifère (et si c'était une tangue ?) sont les seules récompenses de notre progression vers la Plaine des Cafres, avec une furtive éclaircie sur le volcan.

Plaine des Cafres


Profil GR R2/9