Fogo



Page précédente (Praia)
La traversée pour Fogo en
Fastferry nous permet de vérifier le peu d’attirance de nombreux Cap-Verdiens avec les transports maritimes. Les sachets distribués au départ sont largement utilisés et les préposées au kiosque passent plus de temps à nettoyer et à distribuer de nouveaux cornets qu’à vendre des boissons ou des friandises.
Nous arrivons alors que la nuit est déjà tombée à São Felipe. Notre première excursion nous permet de découvrir avec Elias le monde étrange de la Caldeira et d’approcher le cratère qui a vomi sa lave en novembre 2014. Les nouvelles coulées se sont superposées à celles de 1995 et ont anéanti les deux villages de la Caldeira. Seules une quinzaine de maisons ont été épargnées, alors que quelque 1300 personnes habitaient sur ce plateau connu pour son vin et comme base pour atteindre le Pico. Le revenu provenant des touristes étant important, plusieurs habitants reconstruisent déjà de nouvelles structures d’accueil alors que les vignerons récoltent la vendange épargnée par les coulées.
Une deuxième excursion nous permet de faire le tour de l’île et de découvrir dans les brumes les plantations de café de Moisteros. Bien qu’apprécié, le café n’est exporté qu’en petites quantité. Le revenu le plus important provient des produits de la pêche. La part des expatriés (700’000 des 1’200’000 de Cap-Verdiens) au PIB approche les 50%, alors que le tourisme en représente environ un quart.
São Felipe est une localité charmante avec ses
sobrados maisons coloniales et les nombreuses places qui s’étagent dans la ville.

Photos

Chã de Caldeira

Chã de Caldeira. Le cratère est fertile et c’est une base appréciée pour les randonneurs qui grimpent sur le Pico



Notre adresse :
Pousada Bela-Vista
Liaisons maritimes au Cap-Vert (sur mindelo.info)
Fastferry notamment pour la liaison entre Santiago (Praia) et Fogo
Vols intérieurs
L’île de Fogo sur wikipedia