BD

Le samouraï bambou

Matsumoto Taiyou, Le Samouraï Bambou. Kana, 2009.

Matsumoto Samourai Bambou
Le dessin très personnel de Matsumoto recrée poétiquement l'atmosphère d'un Japon traditionnel en privilégiant la rêverie à l'action.

Site de l'éditeur
Critique de Shoshosein

Wake

Hall Rebecca, Martínez Hugo. Wake, l’histoire cachée des femmes meneuses de révoltes d’esclaves. Cambourakis, 2022.

wake couverture
En titrant WAKE un roman graphique pour faire connaitre sa recherche, Rebecca Hall ne craint par la mise à l'écart. Avec ses doctorats en droit et en histoire, Rebecca Hall a les compétences d'analyser les sources documentant le rôle des femmes dans les révoltes d'esclaves, le sujet de sa thèse.

Wake est un terme polysémique.
Wake désigne le sillage, la trace d'un passage. À la surface de l'eau, au sens propre.
Ou bien, au sens figuré, la trace métaphorique d'un passage. Être, marcher, vivre dans le sillage.
Wake est aussi la veillée, et notamment la veillée funèbre.

note liminaire

Lire plus…

MW

Tezuka Osamu, MW. Delcourt, 2019.
MW delcourt
Les émeutes étudiantes des années 1960 ont aussi marqué le Japon. L'influence politique et économique des États-Unis y a été fortement contestée, ainsi que la mainmise du pouvoir conservateur.
L'ambivalence de Michio Yuki est révélatrice des failles de la société japonaise de ces années-là. L'enquête du mangaka Osamu Tezuka établit un parallèle entre la duplicité du héros et celle du monde politique.


blogEntryTopper Lire plus…

Au temps de Botchan

Taniguchi Jirō, Sekikawa Natsuo. Au Temps de Botchan. Nouvelle édition, Casterman, 2024.
Volumes I et II

En nous faisant entrer dans son labyrinthe par le Japon, Amin Maalouf signifie l'importance de la Restauration Meiji dans l'histoire globale. Certes, ce mouvement a été provoqué par les « bateaux noirs » de Perry et l'ultimatum des Etats-Unis qui les avaient dépêchés. L'archipel a néanmoins mis fin à son isolement de manière proactive, sans se laisser dicter (toutes) les conditions de son intégration à la mondialisation.
Alors que tous les aspects de la vie sont concernés par cette révolution; Natsuo Sekikawa et Jirō Taniguchi en présentent les répercussions dans la vie littéraire.

Plus j'étudie l'ère Meiji et les gens qui ont vécu à cette époque, plus j'en mesure la profondeur. J'ai acquis la certitude qu'on peut y trouver des éléments constitutifs de l'âme japonaise qui n'ont pas changé au fil des siècles, les racines de notre spécificité culturelle et de nos pathologies modernes. Un constat qui aiguillonne d'autant ma curiosité.

Natsuko Sekikawa
avril 1987


blogEntryTopper Lire plus…

Ce n'est pas toi que j'attendais

Toulmé Fabien. Ce n’est pas toi que j’attendais. Delcourt, 2014

toulme fabien pas toi
Paradoxalement, la naissance de Julia, avec une trisomie 21 inattendue, a aidé Fabien Toulmé à se lancer dans la bande dessinée.
Dans ce premier ouvrage, il décrit le choc que représente pour les parents, et en particulier pour lui le père, la confrontation avec un nouveau-né porteur de handicap. Un ressenti particulièrement éprouvant lorsqu'il est induit par le regard des autres sur leur petit astronaute.

Comme les enfants « normaux », tous les enfants trisomiques sont différents et ont des capacités différentes.

p. 128

La personne porteuse de handicap est avant tout une personne; c'est en le découvrant que l'auteur endosse sa paternité. Un chemin qu'il raconte avec simplicité, comme plus tard il décrira L'Odyssée d'Hakim, dans son parcours de migration.

Site de l'éditeur
Fabien Toulmé

L'histoire des 3 Adolf

Autoportrait en chauffeur de taxi

Tezuka Osamu, L’histoire des 3 Adolf : intégrale. Delcourt-Tonkam, 2018.

delcourt 3 adolf
De même que la bande dessinée, le manga a évolué vers des déclinaisons pour adultes abordant notamment des thèmes politiques, historiques ou sociétaux. La portée de ces récits a été considérable, à l'instar du Maus d'Art Spiegelman. Certains de ces manga décrivent en effet le régime de terreur que l'armée nippone a imposé au pays, l'entraînant dans l'effondrement et la sidération.

Par ce récit qui part un peu dans tous les sens et manque de cohérence, j'ai en quelque sorte soulevé les problèmes, et laissé le lecteur à sa propre interprétation.

Tezuka Osamu
Interview dans Josei 7


blogEntryTopper Lire plus…

Hokusai

Latanza Giuseppe et Matteuzzi Francesco. Hokusai, à la découverte du Japon. Seuil, 2020.

hokusai bibliographie seuil
Maître de l'estampe japonaise, légende aux multiples facettes comme nous le font découvrir Latanza et Mateuzzi, Hokusai (1760-1849) accentue le mouvement d'inspirations réciproques entre Europe et Japon. Un élan entretenu par des mangaka tels Mizuki ou Taniguchi.

Hokusai était un grand artiste, mais était aussi un fantastique narrateur de lui-même : il est en effet l'un des premiers artistes à devenir un personnage dans un récit où le vrai, le vraisemblable et l'absolument faux se confondent pour créer une nouvelle identité qui devient, au bout du compte, plus vraie que la vraie.

Francesco Matteuzzi


Site de l'éditeur

Le petit astronaute

Eid Jean-Paul, Le petit astronaute, La Pastèque, 2021

Ecoutez-moi bien…Tom a autant à offrir à votre garderie que la garderie a à lui offrir.
Cet enfant-là, c'est une leçon qu'il vous sert, sans prononcer un seul mot, juste en vous regardant dans e blanc des yeux. Une leçon sur la différence et la tolérance.

p. 63


petit astronaute eid
Juliette et ses parents, Pénélope et Miguel, se préparent à accueillir un nouvel enfant. Bien pressé, Tom naît avec plusieurs semaines d'avance et en conserve des lésions irréversibles.
L'auteur Jean-Paul Eid, père lui-même d'un enfant handicapé, connaît bien les obstacles concrets de l'altérité.
Loin des discours officiels et des publicités vantant l'intégration, insérer un enfant polyhandicapé dans une garderie n'a rien d'une évidence. Et lorsque les difficultés sont multiples, le recours à des institutions spécialisées s'avère nécessaire ; une étape que le petit astronaute Tom vit sereinement, même si l'image que renvoie la structure accentue la réalité de sa différence.
En imaginant Juliette qui revient visiter la maison de son enfance, à la faveur de sa mise en location, l'illustrateur exprime le temps nécessaire à prendre conscience de la réalité et sortir de la frénésie occasionnée par l'éducation d'un enfant nécessitant un suivi particulier : en plus des thérapies, il s'agit de faire le deuil d'une normalité que les commentaires critiques des passants rappelle sans ménagement.
La démarche de Jean-Paul Eid fait écho au témoignage de Fabien Toulmé et à son regard empathique sur les parcours de vie cabossés.

Colin est pratiquement aveugle, ce qui ne l'empêche pas d'être un véritable moulin à paroles. Ernesto, lui, ne peut pas l'entendre, il est sourd et muet. Il ne communique qu'avec un tableau de pictogrammes, un tableau que Colin ne peut pas voir. Aucune idée comment ils font pour communiquer, mais au dîner, on peut pas les séparer, sinon c'est la crise.

p. 140


Site de l'éditeur
Site de l'auteur

Chiisakobé

Mochizuki Minetarō, Chiisakobé , Le serment de Shigeji. Le Lézard noir, 2015

Le dessin de Mochizuki est on ne peut plus clair; un trait épuré qui n'empêche pas le souci du détail, en particulier des chaussures, une obsession du mangaka, et des repas.
blogEntryTopper Lire plus…

Capitão

Karlen Yann et Stefano Boroni. Capitão. Antipodes, 2019.

Capitao BD
En lien avec l'exposition Derrière les cases de la mission, cette bande dessinée évoque la présence protestante au Mozambique. Boroni, graphiste engagé, interprète de manière critique une histoire contrastée des entreprises missionnaires. Lire plus…

BanDitisme

790400 mort vaches
Mort aux vaches, Récit d'Aurélien Ducoudray. Dessin de François Ravard, Futuropolis, 2016

Le braquage d'une agence bancaire, le repli des truands dans une ferme retirée où la menace de l'épizootie de la vache folle plane… Un récit improbable où les auteurs traitent avec ironie des rapports humains.

Site de l'éditeur


Pigalle
Pigalle, 1950, Scénario de Pierre Christin, Dessin de Jean-Michel Arroyo, Aire Libre, Dupuis 2022

Antoine, jeune homme débarqué de l'Aubrac, s'émerveille du monde de la nuit dans le Pigalle d'après-guerre. Vers La lune bleue convergent des hommes et des femmes au vécu diversifié, tous entraînés dans une aventure dont les teintes sépias d'Arroyo traduisent admirablement l'ambiance.

Site de l'éditeur

Lire plus…

Histoire de Jérusalem

Lemire Vincent, Gaultier Christophe. Histoire de Jérusalem. Les Arènes, 2022

Un olivier plurimillénaire sert de témoin des évolutions d'une cité bâtie sur la ligne de crête qui sépare le bassin méditerranéen du désert. Cet artifice graphique permet de montrer la pérennité de la silhouette de la ville au fil des siècles. Cette apparente constance fait oublier que Jérusalem a vu des générations entières vivre dans le respect de ses différences.

L'ancienne et la nouvelle Terre promise n'ont jamais cessé de dialoguer à distance, En Amérique, les colons protestants ont fondé des dizaines de villes baptisées Jericho, Bethléem, Sion ou Nazareth, en référence aux lieux bibliques. Et quelques siècles plus tard, les chrétiens évangéliques américains seront les plus fervents sionistes…

p. 160

Lire plus…

L'envol

Tsurita Kuniko. L’envol. Atrabile, 2021
lenvol_tsurita
De la trentaine d'histoires qui constituent ce premier volume de l'anthologie de la mangaka Tsurito Kuniko (1947-1985) se dégage une poétique de la transgression. Une urgence peut-être exacerbée par une sérieuse atteinte à la santé.
Le dessin de Tsurita Kuniko, première auteure à intégrer la revue avant-gardiste Garo, surprend encore aujourd'hui par la liberté avec les codes du manga. L'impression en couleur violette renforce le potentiel féministe d'une œuvre qui joue de l'ambiguïté de l'androgynie.

Si les hommes pouvaient créer des mangas pour filles, l'inverse était inimaginable. Le manga n'était pas épargné par le poids des conventions, même dans une revue réputée progressiste comme Garo : on attendait des femmes qu'elles dessinent des mangas pour filles, et uniquement des mangas pour filles.

Postface de Léopold Dahan

Ces histoires qui racontent la jeunesse japonaise en ébullition à la fin des années 1960 rappellent les contradictions d'une société dont la misogynie est également décrite par la romancière Ariyoshi Sawako.

Site de l'éditeur
La critique France Culture

Cocon

Cocon Machiko
Kyō Machiko, Cocon, IMHO, 2023

La métaphore de la sériciculture est embellie par le trait doux et poétique de la mangaka Kyō Machiko. Pourtant les cocons sont ébouillantés pour assurer la qualité de la soie et quelques-uns seulement sont épargnés pour assurer la prochaine génération.

Lorsque j'ai entendu le récit de l'escadron Himeyuri d'Okinawa, qui a été à l'origine de mon inspiration, j'ai imaginé ce que j'aurais fait si, à cet âge-là, j'avais été confrontée à un tel quotidien. S'il existe un moyen de se battre contre une réalité cruelle ou un ennemi trop grand, cela pourrait bien être notre douce imagination.

Postface

Lire plus…

No manga No life

Mochizuki Minetarō, No manga, No life, Le Lézard noir, 2024
Botsuyu-Manga-Botsuyu-Jinsei-No-Comic-No-Life-1-jp - copie

Ce recueil raconte les petits événements vécus par « Mochitarō Minezuki, mangaka relativement impopulaire et papa dévoué du haut de sa bonne cinquantaine d'années ». Cette introduction relève une bonne dose de dérision pour caractériser un auteur se percevant en manque d'inspiration.

Lorsque je réfléchis à ce que représente le dessin à mes yeux, je me dis que ça pourrait bien être de donner des contours à des choses invisibles à l'œil nu.

p. 159

blogEntryTopper Lire plus…

La vie de Mizuki

Mizuki Shigeru. Vie de Mizuki. Cornélius, 2013
Trois tomes : 1: L'enfant – 2: Le survivant – 3: L'apprenti

Reconnu pour ses mangas de Yokaī, ces créatures surnaturelles du folklore japonais, Mizuki Shigeru s'est également révélé dans des récits historiques et autobiographiques qui documentent l'ère Shōwa (1926-1989).
blogEntryTopper Lire plus…

La jeune femme et la mer

Meurisse Catherine. La jeune femme et la mer. Dargaud, 2021

Les somptueuses planches de Catherine Meurisse traduisent précisément mes impressions du Japon.
Elle rend de manière très sensible une relation particulière à la nature : la création de jardins, pour créer une atmosphère harmonieuse respectueuse d’une esthétique, participe de cette domination de la nature que nous ont montrée les multiples mesures de protection érigées pour se protéger des éléments destructeurs. Cette proximité à la nature rend tangible le monde des esprits de la culture shintō.
L'autrice, tout en cherchant à rendre avec précision une végétation caractéristique, traite avec humour les différences culturelles d'un pays qui, bien que très influencé par la société capitaliste occidentale, soigne sa spécificité.

Site de l'éditeur
Anne Laure Gannac pour RTS culture
Le cours de l'histoire – France culture
blogEntryTopper

Opération Mort

Mizuki Shigeru, Opération Mort. Ed. Cornélius, 2008 (1973)

Dans une note de 1991, Shigeru Mizuki indique que son manga est autobiographique à 90%. L'humour avec lequel il traite l'engagement des troupes japonaises lors de la seconde guerre mondiale témoigne d'un sens aigu du second degré.
shigeru mizuki operation mort
Lire plus…

Le journal de mon père

Taniguchi Jirō, Le journal de mon père. Casterman, (1995) 2007
Taniguchi Journal mon pere
L'attachement aux origines, également sensible dans Quartier lointain, imprègne ce manga sensible de Taniguchi. Sans être autobiographique, le récit traite d'un élément essentiel dans la culture japonaise : le respect des parents au-delà de la mort. Le bouleversement de la société consécutif à la Restauration Meiji et l'éloignement des enfants de la proximité familiale structure clairement la société.
Yoichi a toujours prétexté de sa vie professionnelle trop intense pour éviter de rentrer à Tottori, sa ville natale. Mais au dessin de son père, il ne peut pas se soustraire à sas obligations de fils aîné de participer à la veillée funèbre et aux obsèques. Le mangaka traduit avec finesse l'atmosphère particulière de la veillée pour rendre hommage au défunt et interroger la paternité japonaise.

Site de l'éditeur

Madeleine, résistante

Cahiers-Madeleine
Morvan Jean-David, Riffaud Madeleine, Bertail Dominique. Madeleine, résistante. Aire Libre, Dupuis, 2021-2023
La Rose dégoupillée, 2021
L'édredon rouge, 2023

Engagée dans la Résistance à 17 ans, Madeleine Riffaud poursuit ses combats en devenant reporter de guerre en Indochine puis en Algérie. Et, pour que le vécu de ces années ne se perde pas, elle choisit de rencontrer des élèves pour témoigner des guerres et de la politique de répression nazie. Un témoignage que prolongent Morvan et Bertail par la bande dessinée, dans des nuances bleues évocatrices d'années sombres.

Le site de l'éditeur
Les nuits de France Culture – Madeleine Riffaud : la mémoire sauve

Le réflexe de survie

Davodeau couverture
Davodeau Étienne. Le réflexe de survie. Delcourt, 1998

Au-delà de la chronique d'une petite gare sur le point d'être délaissée, l'auteur suggère toute une vie par ses vignettes dynamiques. Un coin sans histoire, une halte qui aimante le commerce de petits délinquants, assez ordinaires. L'alternance de séquences parlées et de planches muettes crée une tension qui augmente encore avec l'apparition d'une arme à feu…

Site de l'éditeur

Dissident Club

Taha Siddiqui et Hubert Maury, «Dissident Club. Chronique d’un journaliste pakistanais exilé en France», Glénat

La curiosité serait un vilain défaut, mais pour Taha Siddiqui c'est un devoir qu'il a mené au péril de sa vie.
Né dans une famille pakistanaise à Djeddah, Arabie saoudite, il a bravé les interdits familiaux pour s'engager pleinement dans le journalisme jusqu'à ce que sa ténacité provoque un tel agacement que l'armée a concrétisé ses menaces.
Lire plus…

Hitler

Mizuki Shigeru, Hitler. Ed. Cornélius, 2011 (1971)
Mizuki Hitler
Le ressentiment à l'égard des vainqueurs de la Première guerre mondiale a fortement influencé le politique allemande. La population galvanisée par son Führer s'est laissée entraîner dans la mégalomanie hitlérienne, pour le pire. Un sort que les Japonais·es ont également expérimenté en suivant leurs élites, écœurées de ne pas être pleinement reconnues pour leur contribution aux forces alliées.

Lire plus…

Quartier lointain

Quartier lointain, Taniguchi Jirō, Casterman

quartier lointain casterman
Le magnifique manga de Taniguchi, en évoquant les imprévus de la vie humaine, fait écho aux interrogations qui ont emmené Gideon Lewis-Kraus à s'engager sur les chemins de pèlerinage : l'homme est-il libre de prendre les décisions qui assurent autant son bonheur que celui de ceux qu'il aimerait le moins faire souffrir.

Un instant, j'ai eu un étourdissement. Mes 14 ans… insensiblement, j'étais en train d'en changer le cours ! Mais en modifiant mon passé, n'était-ce pas mon avenir que je changeais aussi ?!

p. 114

Lire plus…

Jusqu'au dernier

Jérôme Félix (scénario) et Paul Gastine (dessins). Jusqu’au dernier. Bamboo, 2019.


Le train sonne le glas de l'ère des cow-boys; désormais le bétail sera transporté par wagons des plaines vers les grands abattoirs de l'Est urbanisé. Dans cette ambiance tendue, un jeune benêt qui accompagne le convoi est tué. Le shérif prétend à un accident, alors que le cow-boy cherche à découvrir la vérité…

Site de l'éditeur

L'Arabe disparu

Sattouf Riad. L’Arabe du futur. Vol. 6: Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011). Allary éditions, 2022.

riad pere
Annoncé comme «l'histoire vraie de la disparition de l'Arabe du futur», cet album présente l'envol de l'auteur dans la monde de la bande dessinée. La capacité de Riad Sattouf à revivre son personnage à chaque étape de son développement d'enfant, d'adolescent et de jeune adulte est impressionnante. La complémentarité du narratif factuel et d'un dessin propice à l'expression des émotions contribue à l'intérêt du personnage.
Bien qu'il se soit mis à l'écart en raison de son hostilité irrémédiable à la France – et à l'Occident –, le père reste omniprésent dans l'esprit du jeune Riad. L'effacement progressif du rouge paternel oppressant résulte de l'émancipation de l'auteur rendue possible par les rencontres qu'il a provoquées. En enlevant Fadi, le frère de Riad, celui qui se voyait comme «l'Arabe du futur» a lié leurs destins en les opposant systématiquement. Ils n'ont pu se libérer de cette emprise que lorsqu'ils ont pu considérer ce qui les unissait.

Site de l'éditeur
Antoine Duplan pour Le Temps
Philippe Revaz pour RTS-culture
Autres traces de l'Arabe futur : 1978-1984, 1984-1987, 1987-1994

Réfugiés

Ozkul Melisa, Phildius Robin, De Clerk Jonas, Trois histoires de réfugiés. La Joie de lire, 2022.

Site de l'éditeur

Albert Londres doit disparaître

Frédéric Kinder et Borris, Albert Londres doit disparaître, Glénat, Treize étrange, 2022

Albert Londres disparaitre

La bande dessinée de Frédéric Kinder, scénariste, et Borris, illustrateur, évoque le naufrage au large d'Aden, en mai 1932 du Georges Philippar, un navire français qui rentrait de son voyage inaugural au Japon. C'est dans cet incendie qu'Albert Londres, pionnier du journalisme d'investigation, décède à 47 ans.
Les auteurs prennent une certaine liberté avec les faits en postulant que le naufrage visait à faire taire le reporter. De troublantes coïncidences accréditent leur thèse. L'Excelsior, pour s'assurer l'exclusivité du reportage d'Albert Londres, avait dépêché un avion pour acheminer sans délia le couple suisse Lang-Willar qui voyageait avec le journaliste. Or cet avion, pourtant confié à des pilotes expérimentés, s'écrase à son tour dans les Apennins. Ce second accident fait naître le soupçon d'un complot contre le reporter qui s'était intéressé aux trafics d'armes et d'opium dans la concession française de Shanghai.

Lire plus…

Moscou année zéro

Fabien Nury (Scénario) Thierry Robin (Dessin), Moscou année zéro, Dargaud 2019
moscou annee zero
La plongée dans les premières phases de la Révolution russe rappelle que les dérives autocratiques menacent tout régime dont les structures de contrôle sont lacunaires. Confiscation du pouvoir, luttes d'influence : autant de situations dont l'impact sur les populations est délétère.

Le site de l'éditeur

Entre les lignes

Mermoux Dominique (dessin), Beaulieu Baptiste. Entre les lignes. Rue de Sèvres, 2021.

Grâce aux trois carnets découverts suite à son décès, le vieil homme, grand-père de Baptiste Beaulieu, ouvre une porte sur sa mélancolie. Ce recueil de lettres jamais expédiées racontent la vie d'un homme né à la veille de la Grande guerre et son grand secret.

blogEntryTopper Lire plus…

La vache brûlée

Lehman Serge (scénario) et Frederik Peeters (dessins). La vache brûlée. Delcourt, 2021

Création d'un imaginaire géographique européocentré pour une enquête sombre du détective Sangaré…



QWERTZ, interview de Catherine Fattebert
Le site de l'éditeur

Le fantôme d'Odessa

Isaac Babel (Photo NKVD Mai 1939)

de Toledo Camille et Pavlenko Alexander, Le fantôme d'Odessa, Denoël Graphic, 2021.

La construction de la mémoire est au cœur du roman graphique de Camille de Toledo et Alexander Pavlenko. Les mensonges du régime soviétique à la famille d'Isaac Babel participaient du totalitarisme. En s'articulant autour de la transmission entre générations, le scénario offre des pistes pour rétablir les fils brisés.

Ma petite fille, en écrivant, j'ai juste cherché à saisir ce qui tremble...

p. 107



blogEntryTopper Lire plus…

Blanc autour

Lupano Wilfrid et Fert Stéphane, Blanc autour. Dargaud ,2020.


Article_blanc_autour_moise

Opposer un Sud raciste et esclavagiste à un Nord abolitionniste et ouvert est une lecture réductrice de la situation sociale des Etats-Unis. Le roman graphique de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert gomme ce stéréotype.
L'histoire débute en 1832 à Canterbury, Connecticut. L'arrivée d'une nouvelle élève sème le désordre dans une école : elle est noire.  Non seulement, Prudence Crandall gère-t-elle une école destinée aux filles, mais de plus elle accepte une élève noire.  Une récente affaire dans le Sud avait eu un immense impact : la rébellion de Nat Turner en Virginie dont la bande tua une soixantaine de personnes, hommes, femmes et enfants, blancs. Ayant appris à lire, écrire et compter, Nat Turner lisait la Bible avec passion; il était sujet à des visions mystiques qui le menèrent à commettre ce crime. Pour la population blanche cette révolte ravive la crainte d'un soulèvement général des esclaves.
Les habitants considéraient avec raillerie l'éducation des femmes, et l'arrivée de Sarah dans la classe suscita un tollé. L'institutrice refusant de la renvoyer, c'est les parents qui retirèrent leurs filles de l'école. Persévérante, Prudence Crandall prit alors le risque de proposer son enseignement à un public de jeunes filles noires. Cette obstination a été très mal reçue par les habitants qui tentèrent diverses manœuvres légales pour interdire l'école, sans succès.
En s'inspirant de ce fait divers Wilfrid Lupano nous rappelle que le racisme et le patriarcat font durablement partie de l'histoire humaine. L'ambiance onirique des dessins de Stéphane Fert caractérisés par la forte expressivité des personnages ajoute de l'émotion à ce témoignage.

Marlène Métrailler vertigo RTS
Site de l'éditeur

Babylon Berlin

Jysch Arne, Babylon Berlin, Glénat 2018.

L'adaptation du roman de Volker Kutscher permet un voyage dans le temps et dans l'espace : retour à Berlin à la fin des années 1920. L'inspecteur Gereron Rath, arrivant de Cologne, est confronté au cosmopolitisme de la capitale et à une organisation policière tentaculaire. Arne Jysch a particulièrement soigné l'authenticité des lieux et choisit des lavis gris pour nous mettre dans l'ambiance.
Un univers visuel qui nous place du côté de l'autorité permet un autre aperçu du Berlin de l'entre-deux-guerres.

Site de l'éditeur
Caroline Delphin pour planète BD

blogEntryTopper

Mourir, partir, revenir

Abī Rāshid Zaynah, Le jeu des hirondelles : mourir, partir, revenir, [Nouvelle édition]. Cambourakis, 2020.
jeu-hirondelles-couverture

Peu importe qui était Florian.
Dans un pays où le programme d'histoire dans les livres scolaires s'arrête,
comme les souvenirs de ma grand-mère,
le 13 avril 1975, il a contribué à transmettre un fragment de notre mémoire.

p. 209

Lire plus…

Marie Curie

Milani Alice, Marie Curie, Cambourakis 2019.

Milani Curie
En quelques vignettes méticuleusement choisies, la peintre pisane Alice Milani livre une brève biographie de Marie Curie. Elle rappelle le destin exceptionnel d'une femme qui déborde la condition que son sexe et sa classe lui assignent.
En attribuant la narration à Irène (Joliot-Curie) et Ève (Curie), l'artiste s'offre un espace pour considérer la Prix Nobel dans sa féminité.
La technique d'Alice Milani lui ouvre une large palette de teintes pour traduire les émotions. Ces marqueurs, qui sortent des codes habituels de la bande dessinée, apportent de la profondeur à cette biographie.

Le site de l'éditeur

L'odyssée d'Hakim

Toulmé Fabien, L'Odyssée d'Hakim, Delcourt, Encrages (2018–2020)

Toulme Hakim projet
L’Odyssée d’Hakim est un roman graphique singulier : un dessin minimaliste proche de la ligne claire pour raconter une histoire personnelle au plus près des faits. En mars 2015, les migrants affluent vers l'Europe au péril de leur vie et les naufrages se succèdent en Méditerranée dans une relative indifférence. Toulmé s'interroge sur ce traitement médiatique alors que le suicide d'un copilote au commande d'un appareil de Germanwings suscite une immense émotion, probablement parce que le public s'y identifie fortement. Il ne peut accepter ce silence et se lance dans un travail de grande envergure puisqu'il lui faudra trois volumes pour raconter le voyage qui mènera Hakim de Damas à Aix-en-Provence.
Lire plus…

L'Arabe du futur, 1987-1994

Sattouf Riad, L'Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient.
Tome 4 – 1987-1992, Allary Éditions, 2018
Tome 5 – 1992-1994, Allary Éditions, 2020

Arabe Futur 5
La double appartenance française et syrienne de l'auteur, amplifiée par le désaccord parental, est une réalité que connaissent beaucoup d'enfants. L'instabilité du lieu de domicile est aussi un fait que doivent assumer de nombreux élèves avec de fréquentes incidences sur leur scolarisation. Dans la situation de Riad, ces déplacements le confrontent à des systèmes éducatifs fondamentalement différents, puisque fondés sur des conceptions culturelles et politiques opposées.
Le dessin est le moyen pour Sattouf de dépasser ces impasses identitaires.
Lire plus…

Cinq branches de coton noir

Sente Yves et Cuzor Steve, Cinq branches de coton noir. Dupuis, Aire libre, 2018.

BD coton noir
Le roman graphique de Yves Sente illustré par Steve Cuzor reprend les codes de la bande dessinée pour traiter de la question raciale. Son héros, Lincoln Bolton, est un soldat noir américain de la Seconde guerre mondiale relégué, par sa couleur, dans des tâches subalternes en Angleterre. Désireux comme nombre de ses compatriotes de rejoindre les unités combattantes, il est victime de la ségrégation qui marque profondément toute la société américaine et, en particulier, les corps constitués.
Sente rappelle que le refus de Hitler de serrer la main de Jesse Owens aux Jeux Olympiques de Berlin est plus connu que celui du Président Franklin D. Roosevelt, en campagne pour sa réélection. La crainte que l'engagement patriotique des descendants d'esclaves nécessite une reconnaissance amène un bouleversement sociétal primait sur les considérations stratégiques à court terme. La division des tâches au sein de l'armée rend vraisemblable les discriminations racistes qui parcourent tout l'ouvrage.
Le scénario qui valorise l'engagement de Lincoln et de ses pairs en vue de réhabiliter des Afro-américains paraît cousu de fil blanc : la quête sera fructueuse. En laissant dans l'ombre les branches de coton noir, le scénariste traduit parfaitement son intention de rendre hommage “[à] tous ceux qui se sont battus pour la reconnaissance de l'égalité des races [et à] tous ceux qui, malheureusement, doivent encore le faire, aux États-Unis ou ailleurs”.
Le dessin de Cuzor entretient magnifiquement la tension dramatique et souligne l'héroïsme des protagonistes en donnant au récit un aspect véridique.

Site de l'éditeur
Soldats noirs – Troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondiales (centre de recherches ACHAC – Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Coloniale)

Il était une fois en France

Nury Fabien et Vallée Sylvain, Il était une fois en France, Glénat 2016.

wiki Joseph Joanovici
L'édition intégrale de la saga du dessinateur Sylvain Vallée et du scénariste Fabien Nury plonge le lecteur dans l'histoire française. Elle est inspirée par l'histoire de Joseph Joanovici, un chiffonnier analphabète devenu milliardaire pendant l'Occupation. Sa biographie, de sa naissance peu documentée en Bessarabie (actuelle Moldavie) à ses trafics avec les nazis et son soutien à la Résistance, tient de la trame d'un bon policier. Sa notice wikipedia accumule les conditionnels et les archives de journaux attestent d'une réputation qui dépasse les frontières françaises.
blogEntryTopper Lire plus…

L'Arabe du futur 1984-1987

Sattouf Riad, L'Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient.
Tome 2 – 1984-1985, Allary Éditions, 2015
Tome 3 – 1985-1987, Allary Éditions, 2016


Le récit autobiographique d’enfance impose de trouver le moyen d’articuler la perception, parfois naïve et étonnante, qu’a l’enfant des événements avec ce qu’en sait et comprend l’auteur adulte : Riad Sattouf exploite un certain nombre de procédés visuels et littéraires qui permettent de produire des effets parfois pathétiques, souvent comiques, mais aussi presque toujours déstabilisants pour le lecteur.

Riad Sattouf, L'écriture dessinée
Bibliothèque publique d’information / Centre Pompidou


Arabe Futur no3
Nouvelle incursion dans le monde de Riad Sattouf : poursuite de son parcours de vie et insertion dans la société.
L'«Arabe du futur», enfant immigré en Syrie, finit par devoir sortir du cocon familial pour se confronter à son environnement. La scolarité est un tremplin qui, en imposant une rupture, alimente les angoisses enfantines. En jouant sur les codes de la diversité culturelle, Sattouf souligne que l'école représente une injonction à une socialisation normative.
Rétrospectivement, l'auteur en décode les limites et les incohérences. L'enseignante qu'il trouve devant lui n'est pas la femme représentée dans les manuels scolaires. Cette discordance entre les intentions et les faits marque tout l'univers de Sattouf. Lorsqu'il s'agit de religion, les accommodements voire l'hypocrisie des adultes est particulièrement déconcertante pour l'enfant. Cette fausseté n'est pas spécifique à la culture musulmane… comme il le découvre lors d'un long séjour en France durant lequel il vit l'expérience de l'école française.
Le regard de l'écrivain dessinateur est aiguisé par son positionnement entre deux mondes : français/syrien, paternel/maternel, parental/scolaire… En observant ces alternatives, il module sa personnalité dans l'univers que la famille et la société lui ouvrent. Une belle dose de dérision lui permet de dépasser les troublantes inconstances des adultes.

Exposition L'écriture dessinée Centre Pompidou
Riad Sattouf

L'Arabe du futur

Sattouf Riad, L'Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient.
Tome 1 – 1978-1984, Allary
Éditions, 2014
Arabe futur no1
Fils d'une Bretonne et d'un Syrien venu étudier en France, le jeune Riad est confronté au nationalisme de son père. Ce dernier, détenteur d'un doctorat en histoire, est convaincu de pouvoir faire évoluer le monde arabe en lui apportant l'éducation. Il postule donc à des postes en Libye puis en Syrie où sa famille le suit. Bien qu'ayant apprécié la liberté offerte par la société occidentale, française en l'occurrence, son obsession de la réussite l'aveugle. Impossible pour le père de percevoir les dérives autoritaires de Mouammar Kadhafi et de Hafez Al-Assad.
Dans le premier volume, qui se rapporte à ses six premières années de vie, Riad Sattouf représente un monde dont il perçoit les incohérences. La violence entre pairs, la cruauté envers les animaux sont des éléments qui le retiennent à l'intérieur, dans le monde des femmes. Son père le voudrait viril, même si lui-même ne se montre pas très courageux quand il s'agit de protéger la famille restreinte. Pris entre les rêves de grandeur du père et la réalité d'une vie confinée dans un environnement hostile dont il ne maîtrise pas la langue, Riad évolue dans un contexte incompréhensible pour un enfant. Il voit sa mère s'étioler en se conformant aux injonctions d'un mari soumis à la loyauté familiale, dans le sens large du cousinage au détriment du couple.
Par son langage direct, Sattouf semble régler un compte avec son père. S'il ne l'épargne pas, il s'en prend bien plus sûrement à tous les convaincus de leur supériorité, à tous ceux qui sont aveuglés par leur idéologie.

Ma passion pour mon moyen d'expression m'a sauvé.

RTBF – 28.11.2018


Entrer sans frapper RTBF

Les Indes fourbes

Ayroles Alain et Guarnido Juanjo. Les Indes Fourbes. Delcourt 2019.

Le titre complet, Les Indes fourbes ou une seconde partie de l'histoire de la vie de l'aventurier nommé Don Pablos de Ségovie, vagabonds exemplaire et miroir des filous ; inspirée de la première, telle qu'en son temps la narra don Francisco Gómez de Quevedo y Villegas, chevalier de l'ordre de Saint Jacques et seigneur de Juan Abad, est tout un programme.
Que ne ferait-on pas pour atteindre l'Eldorado  ? Ayroles se révèle brillant scénariste en composant cette aventure picaresque du gueux Pablos. Dans cette quête de la fortune, le héros perçoit la possibilité de duper ses contemporains. à son profit. Ayroles et Guarnido soulignent les extravagances du récit, les différentes versions de la destinée de Pablos, par une riche palette graphique. Ces diverses variations sont suggérées tantôt par la reprise du texte, tantôt par les cadrages. Cette construction marque d'une touche ironique le portrait que Pablos fait de son hallucinante existence.

Le site de l'éditeur
blogEntryTopper

Stalag IIB

Tardi Jacques. Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B, vol. I & II. Casterman, 2012-2014.

La nécessité de mémoire sous-tend l'œuvre de Tardi. Comme Spiegelman, l'auteur de l'essentiel Maus, son enfance a été meurtrie par l'expérience traumatisante de son père.
Lire plus…

Jérusalem

Jérusalem, Portrait de famille, Boaz Yakin & Nick Bertozzi, 2013, Casterman

À la chute de l'empire ottoman, la Palestine est sous mandat britannique. Le mouvement sioniste revendique un retour du peuple d'Israël sur ses terres historiques. Les tensions sont fortes entre la population indigène arabe, les vagues d'immigration juive et les Britanniques.
blogEntryTopper Lire plus…

Prendre refuge

Zeina Abirached, Mathias Enard, «Prendre refuge», 2018, Casterman

ellipses oniriques, noirs et blancs, échos d'époques, interactions culturelles
Prendre refuge

Au pied des Bouddhas de Bâmiyân, 1939, Anne-Marie Schwarzenbach et Ella Maillart croisent la route des archéologues Ria et Joseph Hackin. Elles apprennent cette nuit-là que l'Allemagne a envahi la Pologne. La Guerre se déchaîne sur l'Europe.

2016, Alep disparaît dans les cendres. Neyla a fui à Berlin et y rencontre Karsten. Elle apprend l'allemand, veut aller vite. Ses mots restent maladroits, leur dialogue est fragile.

Comme à Bâmiyân, les implicites, les allusions empêchent la communication. Les Bouddhas sont là pour résister à l'éternité ? La réalité nous rattrape, le monde est fragile et fuyant… Lire plus…

Calypso

«Calypso», de Cosey, d’après une idée originale de François Matille, Futuropolis, 104 p.

L'opposition du noir et blanc. le contraste de traits sobres et d'aplats, l'alternance de gros plans et de plans d'ensemble servent merveilleusement cette aventure dont les protagonistes sont Gus, un ouvrier qui aligne les emplois pour compléter sa maigre retraite, et Georgia, l'actrice qui soigne ses addictions…

Interview de Cosey par Antoine Duplan - Le Temps
Critique de Planète BD
Les premières planches sur le site du Monde

Mitterrand, un jeune homme de droite

Mitterrand, un jeune homme de droite. Philippe Richelle, Frédéric Rébéna. Rue de Sèvres, 2015

La biographie de Macron, Président élu, est décortiquée pour augurer quel sera son quinquennat- Poursuivra-t-il l'œuvre d'une gauche honnie ou sera-t-il le défenseur des milieux de la finance au détriment du Peuple.
La bande dessinée de Richelle et Rébéna retrace les jeunes années de Mitterand, incontestablement marqué par la pensée de droite, mais restant critique face à ses dérives. Elle nous prévient que l'Histoire du 8e Président de la Ve République sera forcément nuancée.

site de l'éditeur : présentation de l'ouvrage et genèse d'un titre paru en 2015

Parfois, il est nécessaire de se renier pour atteindre un objectif. Appelons ça la realpolitik…

Chapitre six – Résistance, p. 138


Pour une poignée de polenta

Vincent Vanoli. Pour une poignée de polenta. Éd. ego comme x
Découvert dans le cadre de l'exposition Albums - BD et immigration au Palais de la Porte Dorée (> présentation de l'exposition) Vanoli fait partie de ses auteurs qui, dès les années 1990, se sont appropriés le thème de l'immigration. Il présente dans un récit autobiographique un pan de son histoire personnelle. En ce 7 mai 2017, jour d'élection présidentielle dans l'Hexagone, c'est un rappel que la migration est constitutive de notre histoire.

Le site de l'auteur