Vitamine

Vitamine – Augustin Rebetez
Aargauer Kunsthaus


Avant sa rénovation, l'institution argovienne accueille Augustin Rebetez. Un calendrier qui permet à l'artiste d'investir totalement l'espace, par ailleurs inhospitalier avec ses murs blancs et son éclairage aux néons.
Une belle surface pour déployer un monde artistique foisonnant et déconcertant. Oscillation entre fragiles mobiles et images provocatrices – des portraits détournés de dirigeants autoritaires juxtaposés à des chats eux aussi déformés, loin des icônes du net –. Diversité des matières entre projections de slogans flashy et tapis de laine marocain dessinés par Rebetez. Un univers qui confine à l'absurde avec ces vidéos-performances faisant, littéralement, feu de toute matière : un miroir déformant de notre propension à se défaire de nos objets ?


Site de l'artiste
Elisabeth Chardon pour Le Temps
Site du musée

Jusqu'au dernier

Jérôme Félix (scénario) et Paul Gastine (dessins). Jusqu’au dernier. Bamboo, 2019.


Le train sonne le glas de l'ère des cow-boys; désormais le bétail sera transporté par wagons des plaines vers les grands abattoirs de l'Est urbanisé. Dans cette ambiance tendue, un jeune benêt qui accompagne le convoi est tué. Le shérif prétend à un accident, alors que le cow-boy cherche à découvrir la vérité…

Site de l'éditeur

Les terres promises

Guenassia Jean-Michel. Les terres promises. Livre de poche. Albin Michel, 2021.

Le club des incorrigibles optimistes, un groupe d'exilés russes que la passion des échecs a réuni à Paris restitue l'atmosphère des années 1960. L'idéalisme des personnages de Guenassia les rend si imprévisibles que leurs revirements en viennent à être attendus.

J'ai mesuré à quel point c'était difficile de rendre compte de la réalité, on croit l'approcher, on voudrait que les mots s'ajustent à ce qu'on a vécu, on veut améliorer le portrait, mais plus on insiste, plus on fabrique un conte cubiste, avec l'impression désagréable d'avoir trahi la vérité et d'être impuissant à restituer le passé.

p- 73

L'intention derrière la répétition des motifs – ruptures familiales puis retrouvailles miraculeuses, délivrances inattendues, engagements mystiques – demeure mystérieuse. L’auteur cherche-t-il à montrer l'impasse d'un modèle basé sur la collectivisation, que ce soit celle de l'expérience soviétique ou de la vie des kibboutzim israéliens, ou souligne-t-il l’aspiration de l'homme à une ascèse ?
Lire plus…

Frontières

Musée Historique de Lausanne
Frontières. Le Traité de Lausanne, 1923–2023


Affiche MHL Frontieres
Le visuel de l'exposition exprime clairement la problématique. Le Traité de Lausanne a attribué des frontières nationales à l'État turc après la déroute de l'Empire ottoman. Un empire qui, comme l'Autriche-Hongrie, n'a pas résisté aux feux de la Première Guerre mondiale et à l'exacerbation des revendications nationalistes.
Pendant les négociations de Lausanne, la convention gréco-turque de janvier 1923 décide d'un échange obligatoire des populations entre Chrétiens et Musulmans. Ces déplacements ont obligé 1,2 millions de chrétiens de rejoindre la Grèce, qui comptait alors 4,5 millions d'habitants, et 350'000 musulmans de s'établir dans une Turquie inconnue. Comme le rappelle Josef Zysiadis, greco-suisse né lui-même en Turquie, ces échanges de population ont transformé profondément les deux pays sans les rendre plus stables.
Le principe de l'État-nation était réservé aux puissants et les peuples minoritaires n'avaient d'autres choix que d'accepter les frontières tracées au cordeau. Les Kurdes se sont ainsi retrouvés divisés dans quatre pays (Iran, Irak, Syrie et Turquie) et la question des Arméniens oubliée.
La récente campagne électorale de 2023 rappelle que les nationalismes influencent durablement le débat politique. Par 12 portraits de personnes habitant en Suisse et ayant des racines familiales en Turquie, les commissaires exposent fiertés et blessures nées de ce traité. Les propos nuancés de l'artiste Dorian Sarı rappelle la fragilité d'un accord qui fait fi des minorités, mais dont l'inéquité se perçoit surtout de l'extérieur des frontières.

Site du musée
Dossier de presse
RTS – Histoire vivante
La victoire d’Erdogan est celle du nationalisme

La Tentation de l'Orient

La Tentation de l'Orient, Correspondance entre Maurice Chappaz et Jean-Marc Lovay, Zoé poche 2023

Sous l'impulsion de Bertil Galland, la publication en 1970 de la correspondance entre Maurice Chappaz et Jean-Marc Lovay est révélatrice tant des constances que des spécificités des aspirations humaines.

[…] ils ont bouffé le Valais, l'Europe. Moi j'ai redit à des beats que j'avais vraiment compris l'œuvre d'un poète de mes montagnes, ici au Népal. Parce qu'ici j'ai trouvé ce qu'il ne sera plus possible de trouver en Valais, dans l'Occident même. Je ne dirai pas ce qu'est cette chose impossible. On la sent. On la sent, on fout le camp ou on crève...

Jean-Marc Lovay, Valais, juin 1969
p. 84-85



Lire plus…

Ritualitos

Ritualitos – Poème musical
Théâtre Kléber-Méleau


Comme s'il s'était en effet perdu dans les méandres d'un rêve, il revint à lui, et l'idée que c'était là le monde où son père avait vécu prit un tour concret. Il en ressentit comme une ivresse, tout ce qu'il avait appris au sujet de son père défila en un instant dans son esprit, et la lumière du dehors, agissant à l'intérieur de lui-même, rehaussa tout de couleurs nouvelles. C'en était fini des représentations abstraites - ici, on touchait le bois du réel il respirait le même air que son père, Paul !

Reinhard Kaiser-Mühlecker
Lilas noir, p. 110

La présence de William Fierro, Maria de la Paz et Omar Porras sur scène résonne étrangement avec la description de Kaiser-Mühlecker du retour de son protagoniste en Bolivie. Au-delà de l'hommage aux indigène Kogis, qui entretiennent un lien très fort à la Terre-Mère, il se dégage de ce spectacle toute l'énergie que nous procurent les liens à nos origines. La prédominance de la langue espagnole rappelle que la langue peut s'interposer à la manière d'une cloison opaque entre le dedans et le dehors.
Dans sa reconnaissance aux rituels d'indigènes qui respectent leur environnement naturel, l'équipe réunie par Omar Porras réhabilite aussi les émigrés qui puisent dans leur culture la force de mener une vie dans un univers énigmatique, qui accepte d'être ramené à l'état d'enfant.

Site du théâtre