Une flûte enchantée

Ouverure-Opéra à Chandoline

Lire plus…

Du vent dans les branches de sassafras

Pièce de René de Obaldia pour les 100 ans de La Dram' d'Aigle

Train Zug Treno Tren


Le site des musées

Le jeune homme

Ernaux Annie. Le jeune homme. Gallimard, 2022

Site de l'éditeur
Julien Burri pour Le Temps

Italia

Italia – Zwischen Sehnsucht und Massentourismus
Kunst Museum Winterthur – Reinhart am Stadtgarten


Autour de quelques toiles et d’esquisses du fond, le musée de Winterthur a la prétention de montrer l’évolution de l’imaginaire entourant l’Italie.
A l’attrait pour la lumière et le romantisme d’un passé glorieux – la Rome éternelle –, a succédé une image plus critique relative à l’industrie touristique. Les photographies de Monica Bonvicini et Luigi Ghirri présentent de manière directe, sans artifices esthétiques, la mutation du paysage.
Le choix limité d’œuvres entre en contradiction avec l’ambition de la thématique. Un tour dans le bâtiment principal met en évidence la situation de musées secondaires qui peinent à assurer la visibilité, et peut-être la conservation, de leurs richesses.

Site du musée

Kunstmuseum Thurgau Ittingen

Gelobt, gepriesen und vergessen – Von der Vergänglichkeit des Ruhms
Kunstmuseum Thurgau, Kartause Ittingen

kartause ittingen

Intégré dans le vaste complexe de la Chartreuse d’Ittingen (> dhs) – hôtel, centre de séminaires, foyer d’accueil – le musée cantonal thurgovien dispose de nombreuses salles d’exposition pour mettre en valeur ses collections. Leur fonctionnalité tranche avec le déploiement baroque de l’ancienne chapelle du monastère.
Reprenant le concept de la pérennité du succès dans l’art, la présentation expose divers artistes locaux du XXe s. dont la notoriété a résisté ou non au temps. Les œuvres sont présentées selon des thématiques – portrait, paysages, mondes oniriques, etc. – qui permettent de mettre en évidence l’évolution esthétique qui en influence la perception et le tiraillement qui peut exister entre une approche identitaire et une perspective plus universaliste.

Site du musée
Site de la Fondation Kartause Ittingen