Une lune entre deux maisons

Petit théâtre, Lausanne

La Manivelle Théâtre
Texte Suzanne Lebeau (Editions Théâtrales Jeunesse)
Mise en scène François Gérard
Jeu Florence Bisiaux et André Bellout-Delettrez



Site de la Manivelle

Close Up

Fondation Beyeler

Alors que la place des femmes dans la création artistique fait de plus en plus débat, les expositions commencent à intégrer des toiles de peintresses. C'est ainsi que dans l'exposition consacrée à Pissarro, références sont faites à Mary Cassatt. L'américaine est précisément une des neuf artistes retenues par la Fondation Beyeler pour leur traitement du portrait et de l’autoportrait.
Ses œuvres et celles de Berthe Morisot, Paula Modersohn-Becker, Lotte Laserstein, Frida Kahlo, Alice Neel, Marlene Dumas, Cindy Sherman, Elizabeth Peyton constituent davantage une histoire de la représentation de soi et de l'autre, au même titre que l'accrochage de Pajak à Vevey, que des caractéristiques féminines de cet exercice.


Site de la fondation
Présentation des artistes par des artistes
Dossier de presse
Thomas Messias – L'invisibilité des femmes artistes

Goya

Les disgrâces de l'âge

Fondation Beyeler

Une grande exposition pour revenir dans la normalité.
Consacrée à Goya, elle illustre différentes facettes de l'artiste espagnol : peintre de cour et critique acerbe des iniquités. Probablement prévu de longue date, cet accrochage rappelle que l'opposition entre apparences et la dure réalité n'est pas spécifique à notre époque contemporaine. Les carnets de dessins et gravures illustrent les horreurs des guerres et la misère dans laquelle le peuple est maintenu. Un contexte propice aux superstitions, sorcières et autres folies, malgré le contrôle implacable de l'Inquisition que l'artiste ne craint pas de représenter.

Site de la Fondation
Dossier de presse

blogEntryTopper

Making the World – Mondes vécus

Paul Klee, Port florissant (image de voyage)

MKB_yipwon
Museum der Kulturen Basel

Comment, selon sa culture, l'homme se représente-t-il en lien à son environnement ?

Telle est la thématique qui sous-tend la présentation dans un même espace d'œuvres des collections du Musée des Cultures et des tableaux du Kunstmuseum et de la Fondation Emanuel Hoffmann.

Parmi les questions abordées :
  • Comment interprétons-nous la création du monde ?
  • Comment communiquons-nous entre nous et avec d’autres mondes ?
  • Quelles traces les événements laissent-ils dans les paysages, dans la vie, dans la mémoire ?
  • Par quels moyens représentons-nous des espaces nés de notre pensée et de notre imagination ?

Statuette d’aide à la chasse yipwon ; Yiman ; Chimbut, Korewori, Papouasie-Nouvelle-Guinée – MKB



Site du muséedétails de l'exposition, richement illustrés (angl)

blogEntryTopper

Camille Pissarro – L'atelier des modernes

Le jardin potager et le clocher d'Eragny

Kunstmuseum Basel

L'accrochage du Kunsthaus, par la diversité des œuvres habituellement éparpillées dans les collections du monde entier, montre le rôle de pionnier de Pissarro dans le mouvement impressionniste.
La mise en contexte inventive de nombreuses toiles de contemporains, parmi lesquelles Cézanne, Gauguin, Cassatt et Seurat, corrobore l'image d'un artiste en quête d'authenticité. Il rejoignit le cercle de Seurat et ses approches du divisionnisme et du pointillisme avant de revenir à une approche plus spontanée. Cette fidélité à ses valeurs ne permit qu'une reconnaissance tardive de son œuvre.


Site du musée
Elisa de Halleux pour Le Temps

blogEntryTopper

Le Petit Chaperon rouge

Opéra de Lausanne

L’histoire que nous avons imaginée avec Stefania Pinnelli s’écarte un peu de celles des frères Grimm et de Charles Perrault. Nous ne voulions pas que le personnage du Petit chaperon rouge soit passif face au destin qu’on lui connait, c’est pourquoi nous avons inventé une autre fin: vous découvrirez ce qui s’est vraiment passé... dans le ventre du Loup!

Guy‑François Leuenberger
compositeur

Détournant habilement le conte, l'auteur s'adresse aux adultes qui feraient bien de craindre d'autres périls que le loup et aux enfants qui peuvent avoir peur du canidé.

Lire plus…