Sciences

Écolo Swing

Sketch’Up Cie



Quelques fables pour dire les tensions de notre monde actuel, décalage entre un texte en alexandrins – forme classique considérée autrefois comme indépassable – et urgence d'une terre qui crie. Ecrits, en partie pendant les confinements COVID, ces vers rappellent que la crise peut rendre créatif et que les émotions qu'elle réveille sont capables de donner sens à notre vie.
Observation patiente d'une nature – notamment les métaphores des grues cendrées et des plantes saxifrages, capables de briser la roche – qui inspire. Éloquence et virtuosité qui donnent élan à nos rêves.
Lire plus…

La dictature des algorithmes

Fourquet Jean-Lou, Hoang Lê Nguyên. La Dictature des Algorithmes, Une transition numérique démocratique est possible. Tallandier, 2024.

Entre liberté d'expression et censure centralisée, entre chaos décentralisé et dystopie autoritaire, le chemin est (très) étroit. Nous devons pourtant l'emprunter.

p. 132

L'essai de Hoang et Fourquet a des allures de manifeste. Il encourage à reprendre le contrôle de ses sources d'information alors que l'environnement digital, sous couvert d'ergonomie voire de convivialité, tend à proposer les contenus qui paraissent les plus lucratifs plutôt que les plus pertinents.
Les auteurs, militants d'un monde numérique démocratique, critiquent la promotion de contenus dommageables à la cohésion sociale. De même que la rédaction en chef d'une publication met en exergue l'article ou la photo qui appâtera le lectorat, les algorithmes poussent les contenus qui capteront le plus l'attention. Soutenus par l'intelligence artificielle, les algorithmes de recommandation ont une capacité de travail illimitée qui les rend pernicieux.

[…] ce qui semble être un journal tout droit sorti de l'univers d'Harry Potter, chacun en ayant une version entièrement personnalisée, n'a aujourd'hui rien de magique, c'est précisément ce dont sont capables les réseaux sociaux numériques. Leurs rédacteurs en chef surhumains qui ne connaissent pas le burn-out, ce sont les IA de recommandation. Elles sont indispensables pour toute plateforme Web sur laquelle sont uploadés chaque jour davantage de contenus qu'un humain ne peut en visionner.

p. 41


Lire plus…

L'autisme à l'école

Dion Marie-Annick, Petit traité d'Antoinologie, l'autisme à l'école, Christophe Chomant, 2016

Une expérience – forcément singulière – familière des assistant·e·s à l'intégration qui doivent élaborer diverses stratégies au quotidien…

Site de l'éditeur

L'origine

Ansermet François. L’origine. Collection Qu'est-ce que ça change ? Labor et Fides, 2024.

Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement quelque part; c'est peu à peu que nous composons, en nous, le lieu de notre origine pour y naître après-coup et chaque jour plus définitivement.

R. M. Rilke, Lettre milanaise du 23 janvier 1923
cité p. 80

Souvent considérée sous l'angle socio-politique, voire ethnique, l'origine nous relie aussi directement à nos ascendants par la reproduction sexuée.
Après avoir cherché une sexualité sans procréation, l'humain utilise désormais des techniques qui permettent de donner la vie sans sexualité. Cette réalité renouvelle le questionnement philosophique en lien avec notre origine. L'impact de ces mutations sur notre psychisme et sur la société intéresse particulièrement François Ansermet dont le domaine de recherche est centré sur la clinique périnatale.

L'origine implique […] l'idée qu'on peut remonter avant soi, implique la génération, la succession entre la génération, ouvrant sur l'infini de ce qui était – mais aussi sur l'inconnu de ce qui sera.

p. 59


Site de l'éditeur

Structures des sociétés humaines

Lahire Bernard. Les structures fondamentales des sociétés humaines. La Découverte, 2023.

Pour résumer mon propos […] je pourrais dire que les sciences sociales produisent de très nombreux travaux relevant de la « recherche minutieuse », mais peinent à produire des « principes généraux » et, pire encore, rejettent souvent l'idée selon laquelle des « principes généraux » pourraient être formulés. Les chercheurs en sciences sociales sont comme des promeneurs qui découvrent et décrivent les caractéristiques des paysages à travers leurs pérégrinations sur le terrain, mais qui ne possèdent ni carte (ou vision d'ensemble) ni boussole leur permettant de se repérer et de s'orienter.
Une partie d'entre eux prétendent même que voyager à l'aveugle suffit amplement à leur bonheur, tandis que d'autres ajoutent que la carte et la boussole ne sont que des chimères auxquelles ne croient que quelques illuminés.

p. 18

Pour le parodier, je comparerai Lahire à un randonneur soucieux qui a écumé librairies et bibliothèques à la recherche de toute la littérature se rapportant à sa destination, puis a décrit les limites de chacun des documents trouvés; tellement concentré sur ses papiers il en aurait oublié de regarder le paysage. Lire plus…

Emancipation de la psychanalyse

Laufer Laurie. Vers une psychanalyse émancipée, renouer avec la subversion. La Découverte, 2022.

Les gender studies, en remettant en cause une perception binaire de la société, suscitent davantage de prises de position clivantes que de réflexions constructives. Dans cet essai, la psychanalyste Laurie Laufer souhaite ramener une certaine raison parmi les psychanalystes.

Dans quelle mesure les théories queers et les études de genre peuvent-elles permettre à la psychanalyse de (re)devenir une subculture ?

p. 179


Lire plus…

QI - Quapacités Intelectuèles

Librement inspiré de la nouvelle Des Fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes
Conception et jeu : Alenka Chenuz

Par son seule en scène, Alenka Chenuz interroge notre rapport à l'intelligence.
Charlie est une jeune femme, aux capacités extrêmement basses qui a subi une intervention chirurgicale expérimentale pour améliorer son quotient intellectuel.

Lire plus…

Queer

Queer – La diversité est dans notre nature
Musée d’histoire naturelle de Berne

Parcours de réflexion plus qu'exposition et affirmation, la visite se fait crayon et cahier de travail en main.
La nature n'a pas révélé toute sa créativité en matière de reproduction. Cette diversité éclaire le vif débat social autour des questions de genre. Faisant référence aux êtres vivants que nous observons, les concepteurs de ce projet relèvent la complexité des facteurs qui déterminent l'identité sexuelle. En incitant le visiteur à adopter la position du chercheur, ils favorisent la réflexion sur ces diverses composantes que détaille notamment Thierry Hoquet dans Des sexes innombrables. Le décor aux couleurs clinquantes souligne que le débat sur cette thématique est souvent tranché.

Site de l'exposition
Antoine Droux pour la RTS

Vérité ou mensonge

Clervoy Patrick, Vérité ou mensonge, Odile Jacob 2021.

La dynamique de groupe est un puissant facteur de propagation d'un mensonge. Le groupe exerce sur l'individu des forces suffisamment puissantes pour lui imposer de mentir. Et, passé un seuil, il va le faire à un tel point qu'il aura la conviction que tous ceux qui le contredisent sont des menteurs.

p. 74

Médecin psychiatre aux Armées, Patrick Clervoy est spécialiste des questions de stress et de traumatismes. En s'intéressant à la vérité pour laquelle d'innombrables conflits ont été engagés, notamment au phénomène d'adhésion collective au mensonge, il dresse un vaste panorama du traitement de l'information et rappelle combien l'alternative du doute constructif est préférable aux opinions tranchées. Lire plus…

Le goût du vrai

Klein Etienne, Le goût du vrai. Gallimard, Tracts, 2020.

L'air du temps, en accusant la science de n'être qu'un récit parmi d'autres, l'invite à davantage de modestie. On la prie de bien vouloir gentiment «rentrer dans le rang» en acceptant de se mettre sous la coupe de l'opinion.

p. 38

Achevé en juin 2020, le texte d'Etienne Klein a une saveur particulière. La planète a retenu son souffle le temps de la sidération et du confinement, dû à une première vague de Covid-19. Cette période inattendue a donné libre cours à nos irrationalités, une forme d'exutoire à notre incapacité de maîtriser l'épidémie. En exhibant les contradictions de notre société, cette crise montre les vulnérabilités de notre civilisation hautement technologique. Lire plus…

Fabrique des pandémies

Robin Marie-Monique et Morand Serge, La fabrique des pandémies : préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire. La Découverte, Cahiers Libres. 2021.

Quelle réponse donner à la crise sanitaire qui occupe la Terre depuis une quinzaine de mois ?
Les premières semaines nos habitudes ont été bouleversées : limitation drastique de nos déplacements, restrictions au commerce... Parallèlement à ces changements, des élans de solidarité spontanés contredisaient l'égoïsme supposé de nos sociétés. Ces gestes laissaient croire que l'alerte serait significative et qu'elle engendrerait des changements politiques conséquents. C'était sans compter la lassitude induite par une crise se prolongeant, sans envisager surtout les antagonismes, apparemment irréconciliables, qu'elle révèle. Chacun joue sa partition dans une logique de raisonnement en silo. La santé est opposée à l’économie; les régimes autoritaires aux démocraties, les décisions centralisatrices aux délégations régionales, les issues technocratiques à un questionnement holistique, le simplisme à la complexité.

Dans nos sociétés modernes, la santé, c'est la médecine quand on a un problème de virus, on essaie de le contrôler en investissant massivement dans la recherche d'un vaccin, mais on ne se soucie pas de savoir d'où vient cette maladie. L'idée que la santé des humains soit liée à celle de l'environnement est largement méconnue dans les instances dirigeantes.

Anne Larigauderie
p. 97

Lire plus…

Science

Saint-Martin Arnaud, Science. Anamosa, Le mot est faible, 2020.

La collection Le mot est faible veut “chaque fois, […] s'emparer d'un mot dévoyé par la langue au pouvoir, […] l'arracher à l'idéologie qu'il sert et à la soumission qu'il commande pour le rendre à ce qu'il veut dire.”
Dans un contexte de pandémie, lorsque l'on aimerait être rassuré par des certitudes, il est important de différencier science et intuition.

[…] le bon fonctionnement d'une innovation biomédicale, en particulier quand elle est complexe à manier […] dépend d'un tissu d'institutions et de personnels de santé. La croyance que des solutions techniques simples et miraculeuses peuvent résoudre les problèmes, là même où les systèmes de santé sont défaillants, est un leurre. C'est aussi une leçon pour la crise que nous traversons – dont on ferait bien de se souvenir en attendant le vaccin qui viendra nous sauver du coronavirus.

Guillaume Lachenal
XXI – n° 52, Autopsie d'un vaccin, p.25


Lire plus…