Wien

Haus Hundertwasser

Kunst Haus Wien

Hundertwasser Wien
Établi dans une ancienne fabrique de meubles transformée pour être plus proche de la nature, selon l'éthique de Friedensreich Hundertwasser, le Kunst Haus est très éloigné de la pompe viennoise.
Une certaine ambivalence règne ici : si les sols irréguliers sont propices à exercer la proprioception, les fenêtres du bâtiment malgré les façades peintes sont sagement alignées.
Les œuvres oniriques de l'inspirateur des lieux évoquent l'Art Brut, et pourtant les projets architecturaux de Hundertwasser témoignent d'une grande rationalité. Une tentative de rester conséquent qui le conduit au choix d'une sépulture qui le fasse littéralement retourner à la terre.
Cette cohérence est aussi perceptible dans l'exposition Mining Photography, Der ökologische Fussabdruck der Bildproduktion : elle met en évidence le recours aux ressources naturelles pour l'élaboration des différents supports photographiques en utilisant les documents produits par le procédé lui-même.

Site du Kunst Haus

Museum für angewandte Kunst

Museum für angewandte Kunst

MAK WHW

WHW

Musée aussi polymorphe que les œuvres qui y sont présentées : un choix s'impose.
Ce seront les Wiener Werkstätte liés à l'élan artistique du premier XXe s. et l'exposition temporaire consacrée aux ateliers Hagenauer et à leurs archives. La présentation de cette entreprise familiale spécialisée dans la production d'objets d'art en métal montre la tension, notamment des ébauches, entre la création artistique exclusive et des pièces figurant au catalogue.
L'espace dédié à l'art asiatique est mis en scène par le Japonais Tadashi Kawamata. Les visiteurs déambulent au travers d'une structure de bois d'où ils observent – avec plus ou moins de distance – des œuvres en provenance de Chine, de Corée et du Japon.
La mise en scène des artefacts joue un rôle particulier dans les expositions d'arts appliqués et le MAK y est particulièrement attentif. En insérant la reconstitution de la Porzellanzimmer du Palais Dubsky de Brünn/Brno au cœur d'une vaste salle, il met en contraste la dimension intimiste de ce salon baroque avec les panneaux de marqueterie de David Roentgen.
L'exposition temporaire The Fest joue aussi sur ses contrastes pour rendre attentif au rôle social de la fête. Ces événements favorisent l'entre-soi, que la fête ait une dimension privée à portée familiale, politique – les fêtes du 1er mai dès les années 1890, déjà – ou populaire, comme lors de grands rassemblements propices au défoulement. La position sociale de qui la commandite amplifie encore son impact : les bals de la Cour suscitent davantage d'intérêt qu'une kermesse du village…

Site du Musée

blogEntryTopper

Wien 1900

Schiele schtreiftes Hemd
Eveil de la modernité
Leopold Museum

Si Leopold évoque un souverain autrichien, le Musée qui porte ce nom a été ouvert en 2001 pour abriter la collection de Rudolf Leopold (1925-2010) autour de l'œuvre de Egon Schiele. L'exposition replace ses œuvres et celles de Gustav Klimt dans le contexte de la capitale impériale au tournant du XXe siècle. Une société de contrastes où la réalisation du Ring et de bâtiments officiels pompeux (k.k. Hof-Operntheater, Kunsthistorisches Museum, Votivkirche, etc.) coïncide avec l'extension des taudis.
Les tensions caractéristiques des autoportraits de Schiele reflètent peut-être mieux cette époque que les réalisations sophistiquées des Wiener Werkstätte.
Les œuvres picturales de la collection sont présentées conjointement avec les artefacts produits par les ateliers du design viennois dans leur tentation d'atteindre un art total. Ainsi les curateurs souhaitent signifier un momentum annonciateur de l'effondrement de l'empire. Un tournant qui révélera la Nouvelle objectivité et la diversité expressionniste.
Lire plus…

Amazing

Sammlung Würth
Leopold Museum

nolde schaefer blumen
Amazing. Un titre qui sonne, pas excessif en ce qui concerne la qualité des œuvres exposées, un échantillon des pièces collectées par l'industriel Reinhold Würth, actif dans le commerce de vis et de matériaux de fixation. Un domaine dont on imagine peu qu'il permette de faire fortune et encore moins qu'il conduise à l'art dans des dimensions «industrielles ».

J’ai toujours perçu mon engagement pour l’art comme un opposé émotionnel à la rationalité de ma profession de commerçant.

Reinhold Würth

blogEntryTopper Lire plus…

Dürer, Munch, Miró

Albertina vallotton
Albertina
La pluie est propice à la visite des musées – comme elle l'est à la bibliophile (Félix Vallotton, 1911).
Et l'Albertina, hôtel particulier des Habsburg qui servit dès le début du XIXe s. à abriter la collection que se constitue Albert de Saxe-Teschen, notamment par des dessins en provenance des Pays-Bas, est un lieu où se mettre à l'abri pour la journée, au moins ;-)
Par une succession d'expositions, l'institution révèle les trésors de cet ensemble majeur d'arts graphiques. Dürer, Munch, Miró en mettant en parallèle les spécificités des techniques et leur apport à la représentation artistique présente une évolution de six siècles. Une exposition où se côtoient, entre autres, Martin Schongauer, Albrecht Dürer, Hendrick Goltzius, Rembrandt van Rijn, Francisco de Goya, Edvard Munchs ou encore Emil Nolde, Ernst Ludwig Kirchner et Karl Schmidt-Rottluff.

Lire plus…

Cool painting

Alex Katz – Cool painting
Albertina
rain wien
La pluie est propice à la visite des musées… et l'importante collection de Axel Katz, artiste new-yorkais né en 1927 ne suscite pas que la mélancolie qui se dégage de son tableau Rains (1989). Portraits surdimensionnés et cadrés serrés – des codes proches de la production publicitaire – utilisant de larges à-plats de couleurs, souvent éclatants qui instaurent paradoxalement une énigmatique distance avec le modèle. Une atmosphère qui rappelle parfois Edward Hopper. Une froideur superficielle toutefois si l'on considère comment Under the Stars (> Albertina Sammlung-on-line) capture l'ambiance de l'instant.
Cette présentation constitue le deuxième volet de l'exposition Dürer, Munch, Miró – The Great Masters of Printmaking

Site de l'expositionCommuniqué de presse et cartels

The Revolution in Printmaking

Andy Warhol bis Damien Hirst - The Revolution in Printmaking
Albertina Modern

dine b_w_robe
Le défi que représente la taille des œuvres est un des aspects de l'exposition de l'ALBERTINAmodern consacré aux productions graphiques.
Techniques, thèmes, appropriation de nouveaux codes autant de voies pour explorer les révolutions !
Œuvres de Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Roy Lichtenstein, Donald Judd, Jim Dines, Georg Baselitz, Jörg Immendorff, Anselm Kiefer, Hermann Nitsch, Franz Gertsch, Christiane Baumgartner et Michaela Konrad.

En parallèle l'exposition Piktorialismus, die Kunstfotografie um 1900 met en évidence la hiérarchisation des techniques dans la reconnaissance artistique et la tentative d'en jouer pour ennoblir les œuvres.

Site du musée
Revolution in Printmaking Communiqué de presse et cartels
Piktorialismus Communiqué de presse et cartels

Nackte Meister

Kunsthistorisches Museum Wien

» ALLES IST EIN SELBSTBILDNIS, OB ES SICH UM EINEN BAUM HANDELT ODER EINEN AKT. «

Georg Baselitz


blogEntryTopper

Lire plus…

Il ritorno d’Ulisse in patria

Wiener Staatsoper
Opéra en un prologue et trois actes de Claudio Monteverdi



Lire plus…

Wiener Symphoniker

Wiener Konzerthaus

Programm

Le mystère Heras-Casado

Avant même d'assister à la représentation de l'opéra de Monteverdi Il ritorno d’Ulisse in patria à la Staatsoper sous la direction du même chef espagnol, le Wiener Konzerthaus nous annonce sa défection pour raison de santé… Aurait-il été imprudent lors de la planification de ses prestations ?


Wiener Symphoniker
Gabriela Montero, Klavier
Michel Tabachnik, Dirigent

György Ligeti
Lontano (1967)

Maurice Ravel
Rapsodie espagnole (1895–1907)

Manuel de Falla
Noches en los jardines de España »Nächte in spanischen Gärten«. Symphonische Impressionen für Klavier und Orchester (1911–1915)

«Zugabe»
Improvisation

Claude Debussy
La mer. Drei symphonische Skizzen (1903–1905)

Site du Konzerthaus
Site de l'orchestre
Site de la pianiste

Alexandre Kantorow

Wiener Konzerthaus

Programm

Johannes Brahms
Sonate Nr. 1 C-Dur op. 1 (1852–1853)

Franz Liszt
Der Wanderer S 558/11 (Bearbeitung für Klavier nach Franz Schubert D 649) (1819/1837–1838)
Der Müller und der Bach S 565/2 (Bearbeitung für Klavier nach Franz Schubert D 795/19) (1823/1846)
Frühlingsglaube S 558/7 (Bearbeitung für Klavier nach Franz Schubert D 686) (1820–1822/1837–1838)
Die Stadt S 560/1 (Bearbeitung für Klavier nach Franz Schubert D 957/11) (1828/1838–1839)
Am Meer S 560/4 (Bearbeitung für Klavier nach Franz Schubert D 957/12) (1828/1838–1839)

Franz Schubert
Fantasie C-Dur D 760 »Wanderer-Fantasie« (1822)



«Zugabe»
Franz von Vecsey
Valse triste (Bearbeitung für Klavier: Georges Cziffra)

Franz Liszt
Litanei auf das Fest aller Seelen S 562/1 (Bearbeitung für Klavier nach Franz Schubert D 343) (1840)

Wolfgang Amadeus Mozart
Alla Turca »Türkischer Marsch« (Sonate A-Dur K 300i) (Bearbeitung: Arcadi Volodos) (1781–1783)

Franz Liszt
Ständchen S 558/9 (Bearbeitung für Klavier nach Franz Schubert D 957/4) (1828/1837–1838)

Site du Konzerthaus
Site du pianiste