Musée

Museum für angewandte Kunst

Museum für angewandte Kunst

MAK WHW

WHW

Musée aussi polymorphe que les œuvres qui y sont présentées : un choix s'impose.
Ce seront les Wiener Werkstätte liés à l'élan artistique du premier XXe s. et l'exposition temporaire consacrée aux ateliers Hagenauer et à leurs archives. La présentation de cette entreprise familiale spécialisée dans la production d'objets d'art en métal montre la tension, notamment des ébauches, entre la création artistique exclusive et des pièces figurant au catalogue.
L'espace dédié à l'art asiatique est mis en scène par le Japonais Tadashi Kawamata. Les visiteurs déambulent au travers d'une structure de bois d'où ils observent – avec plus ou moins de distance – des œuvres en provenance de Chine, de Corée et du Japon.
La mise en scène des artefacts joue un rôle particulier dans les expositions d'arts appliqués et le MAK y est particulièrement attentif. En insérant la reconstitution de la Porzellanzimmer du Palais Dubsky de Brünn/Brno au cœur d'une vaste salle, il met en contraste la dimension intimiste de ce salon baroque avec les panneaux de marqueterie de David Roentgen.
L'exposition temporaire The Fest joue aussi sur ses contrastes pour rendre attentif au rôle social de la fête. Ces événements favorisent l'entre-soi, que la fête ait une dimension privée à portée familiale, politique – les fêtes du 1er mai dès les années 1890, déjà – ou populaire, comme lors de grands rassemblements propices au défoulement. La position sociale de qui la commandite amplifie encore son impact : les bals de la Cour suscitent davantage d'intérêt qu'une kermesse du village…

Site du Musée

blogEntryTopper

Humboldt Forum

Humboldt Forum

L'architecture de la façade orientale du Château (reconstitué) de Berlin tranche par une esthétique plus proche de celle de l'éphémère Palais de la République que de l'édifice édifié dès le XVI s. Dédié aux arts extra-européens le musée expose les collections vues autrefois à Dahlem.
Récemment ouvert, l'institution peut encore améliorer la présentation de ses expositions clairsemées au milieu des collections. Elle gagnerait aussi à affirmer son identité plutôt que la diluer dans le consensuel. Lire plus…

Bührle Chipperfield

Degas, Au piano, étude de bras, 1869

Kunsthaus Zürich

L'extension du musée permet de mettre en valeur la prestigieuse collection rassemblée dès 1936 par Emil Bührle. Plus qu'un écrin, l'immense volume déployé par David Chipperfield évoque un temple dans lequel les œuvres, essentiellement centrées sur l'impressionnisme français, occupent les salles sommitales.
Entre le lancement du projet d'agrandissement, en 2001, et son inauguration les musées du monde entier se sont vus imposer un regard critique sur leur politique d'acquisition. En Suisse, la donation Gurlitt au Kunstmuseum Bern a particulièrement attiré l'attention sur cette problématique. Cette analyse était forcément attendue du dépositaire ; son traitement minimal dans le cadre de l'exposition ne pouvait qu'être critiqué.
La première salle de l'exposition propose deux parcours, les visiteurs qui choisissent le parcours court seront quasiment exonérés de toute réflexion sur le sujet. Pour ceux qui optent pour la visite exhaustive, une salle les informera de l'existence de 13 œuvres particulièrement litigieuses dont 9 ont été restituées avant d'être rachetées par Bührle. Les pages web dédiées à la collection relèvent cependant l'ambiguïté d'une collection d'œuvres de premier plan qui a pu être constituée par un commerce opportuniste avec le régime nazi et par la vente d'armes. Il fait aussi référence au rapport de la Fondation Bührle sur la provenance des œuvres et à l'étude Affaires de guerre, capital et Kunsthaus du Prof. Matthieu Leimgruber mandatée par la Ville et le Canton de Zurich.


Frédéric Koller – Interview de Matthieu Leimgruber concernant son rapport pour la Ville et le Canton de Zürich
La collection Bührle sur le site du Kunsthaus
L'architecture de l'extension Chipperfield

blogEntryTopper

Lebensmenschen

Alexej von Jawlensky (1864–1941) und Marianne von Werefkin (1860–1938)
Lenbachhaus – München
Jawlensky Meditation Goldgrund


Jawlensky – Meditation auf Goldgrund, 1936



Émigrés ensemble depuis Saint-Pétersbourg à Munich en 1896, après avoir suivi le même cours de peinture, liés sentimentalement Jawlensky et Werefkin eurent une vie conjugale houleuse.
Cette exposition a la particularité de réunir simultanément une rétrospective de leur œuvre. C'est une occasion d'observer leur parcours pictural à partir de références communes.

Lire plus…

NS-Dokumentationszentrum

Ouvert en 2015 sur l'emplacement de la Braunes Haus, quartier géneral du parti nazi de 1920 à 1945, ce centre de documentation présente le rôle central de Munich, Hauptstadt der Bewegung, dans le système nazi.

512px-Bundesarchiv_Bild_102-17059,_München,_Braunes_Haus


Lire plus…

CollectionMet

The Five points Met collection


Son hall central est une véritable ruche bourdonnante. les galeries qui donnent accès aux diverses ailes sont des lieux de passage qui font davantage penser à une station de métro qu'à un musée. Dès que l'on entre dans les salles d'exposition, il est possible de prendre plaisir à découvrir la diversité de la production artistique humaine. Notre guide Lonely Planet le signalait : visiter The Met se prépare comme un plan d'attaque. Nos voisins de la cafétéria (pas le meilleur endroit) évoquaient aussi les diverses options pour minimiser les coûts d'entrée.
Pour passer du Washington franchissant le Delaware à la fresque America Today de Thomas H Benton, des Roses de van Gogh au décor floral d'un portrait de Shah Jahan sur une miniature indienne, il est bien utile de profiter des trois jours consécutifs de validité du billet d'entrée.

blogEntryTopper

Freer | Sackler

Encore un musée sous la bannière de la Smithsonian Institution dont l'accès gratuit est une invitation à butiner dans divers champs artistiques, culturels et scientifiques. Les collections Freer et Sackler sont consacrées aux arts asiatiques. Une muséographie sobre mais étudiée permet de mettre en évidence les spécificités des pièces présentées. Évidemment, cette mise en images oriente le regard du visiteur. Lire plus…

Newseum

The mission of the Newseum, located in Washington, D.C., is to increase public understanding of the importance of a free press and the First Amendment. Visitors experience the story of news, the role of a free press in major events in history, and how the core freedoms of the First Amendment — religion, speech, press, assembly and petition — apply to their lives.

Site du musée
qui a fermé le 31.12.2019 Lire plus…

National Gallery of Art

La National Gallery of Art est un lieu de perdition. Musée généraliste dans un décor grandiloquent – pour le bâtiment historique aménagé autour de sa rotonde et ouvert en 1941 – il expose peintures, sculptures, mobilier européens et américains.
L'aile ouest, inaugurée en 1978, de l'architecte I. M. Pei présente des œuvres modernes et contemporaines. L'accrochage, dans l'une des tours, des 14 panneaux de The Stations of the Cross--Lema Sabachthani de Barnett Newman et dans la salle adjacente de magnifiques Rothko est particulièrement attirant.
Le site de l'institution mérite une visite : chaque œuvre est détaillée y compris les milliers qui n'ont pas la place d'être accrochées.blogEntryTopper Lire plus…

African American Museum in Philadelphia

Fondé à l'occasion du Bicentenaire de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, cette institution était la première à témoigner de l'importance de l'héritage afro-américain de la nation. Sa présence à Philadelphia rappelle l'importance de cette ville dans le combat abolitionniste.

Site du musée

Barnes Foundation

Depuis 2012, la Fondation est présentée dans un nouveau bâtiment qui reconstitue en son sein les espaces originaux de la galerie commanditée par Barnes dans sa propriété de Merion. Cet industriel de la pharma et collectionneur d'art avait proposé une présentation très singulière de ses richesses (181 Renoir, 69 Cézanne, 59 Matisse,…) très éloignée des coutumes muséales… blogEntryTopper Lire plus…

Museum of the American Revolution

En mettant en scène sa collection d'objets, de documents et de peintures liés à la Révolution américaine, ce récent musée suscite si bien la curiosité… que nous n’avons eu le temps de nous intéresser qu’au contexte et aux premiers événements de cette Guerre d’indépendance présenté dans la section How did people become Revolutionaries ?
Les aléas subis par la tente de campagne de George Washington sont prétexte à une dramatisation qui permet de glorifier la figure du Premier Président et interroge sur la distance critique de l'exposition…

Site du musée

Brandywine River Museum of Art

Le site de Brandywine construit à Chadd's Ford PA, où vécut Andrew Wyeth (1917-2009), offre des résidences à des artistes qui perpétuent ainsi la tradition du réalisme américain comme le montre l'installation vidéo de Dylan Gauthier : Highwatermarks (2017)
Andrew Wyeth

Andrew Wyeth, Kuerners Ban and Hill, 1941


Site du musée

Tenement Museum

Le Tennement Museum du Lower East Side par sa mise en scène du 97 Orchard Street donne aussi une approche du développement urbain et social de NYC. Lire plus…

Whitney Museum of American Art

blogEntryTopper

The Survivor, Mabel Dwight, Staten island 1929



Dans l'écrin de Renzo Piano, inauguré en 2015, surplombant la High Line et l'Hudson (> New Building), visite de deux expositions de la collection :
An Incomplete History of Protest: Selections from the Whitney’s Collection, 1940–2017 qui montre l'influence des moments forts de la politique américaine, notamment la Guerre du Vietnam ou l'apparition du SIDA. sur la création picturale.
Les thèmes sociaux de la ségrégation, avec les gravures expressives de Elizabeth Catlett (1915-2012) “I am the Negro woman”, ou le bouleversement économique lié à l'industrialisation et à la Grande Dépression structurent également le choix des œuvres du début du 20e s. Where We Are: Selections from the Whitney’s Collection, 1900–1960. Lire plus…

MoMA

blogEntryTopper

Les Marocains, Henri Matisse 1915-16



Collection Galleries 1880s–1950s Ruche bourdonnante autour d'oeuvres représentatives de l'art moderne… et acte de défiance à la Présidence avec une sélection d'œuvres d'artistes originaires de pays dont les habitants sont indésirables aux Etats-Unis à l'exemple de l'animation en stop motion de Tala Madani, Chit Chat 2007
Items : Is fashion Modern ? Même si la réponse devait être négative, la scénographie de cette exposition revendique un look très contemporain. Business des marques™, génie créateur®, technicité permettent au vêtement d'être un objet qui dépasse sa fonction.