Le Mont-Lozère


Le Massif qui culmine au Mont Finiels à 1699 m. marque l'entrée dans les Cévennes. Au paysage de plateaux creusés par des cours d'eau succède un relief plus vallonné qui va s'atténuer progressivement jusqu'à Alès. La présence de zones de schistes plus nombreuses influence l'habitat dont les murs de pierres deviennent plus fragmentés et plus colorés.
Auriac

Auriac

Nous accédons au sommet par le versant nord qui abrite une
station de ski "alpin" en suivant un chemin régulier jalonné de montjoies dans la prairie rase. Il semblerait que ces pierres dressées signalent la limite des possessions des chevaliers de Malte sur ces hauteurs, mais nous n'avons trouvé aucune stèle avec une croix masquée sous les lichens. Là encore, des recommandations d'éviter le chemin sommital par temps de brouillard. Le chemin du versant sud est plus pentu car nous suivons la draille, antique passage des transhumances.
En arrivant au hameau de Finiels, on observe aussi les traces de terrasses érigées pour faciliter la culture.
Le chemin rejoint le Pont-de-Montvert, aux confluents du Tarn naissant, du Rieumalet et du Martinet. Le village est construit autour du pont emblématique du XVIIe s. et l'étrange tour de l'horloge qui le flanque. Le Temple et l'Église, le premier érigé au quart du XIXe, la seconde datant des années 1860, sont un peu à l'écart et témoignent d'une époque où les relations entre confessions s'étaient pacifiées après la Guerre des Camisards qui débuta précisément au Pont-de-Montvert en 1702.
Finiels

Finiels

suite
Les Cévennes

étapes
photos