La diagonale de Santo Antão – 9


Etape précédente
Après une nuit pendant laquelle un vent froid n’a cessé de souffler, nous poursuivons notre marche sur le plateau de Lagoa, croisant tous ceux qui rallient le réservoir de Lagoinha. Puis nous traversons la route de Corda à Agua das Caldeira avant de découvrir le cratère de Paúl, env. 800 m. de diamètre, dont le fond offre une immense surface arable, la plus grande surface plane que nous ayons vue sur cette île qui permet plusieurs récoltes par an. En cette période, les champs sont prêts pour recevoir les premières pluie de la saison.
En contournant, le cratère nous arrivons au sommet de la vallée et découvrons un paysage luxuriant jusqu’à l’océan. Cultures de cannes et de maïs, caféiers, manguiers, papayers, bananiers, orangers,… Le chemin se déroule en lacets sous nos pas… Nous plongeons dans Paúl. Au Chã de João Vaz, nous empruntons la route pour poursuivre notre descente. Eder a repéré un ancien parc municipal qui abrite une piscine sous des arbres majestueux pour notre pause de midi. En temps normal un riverain offre l’eau pour le week-end, puis le bassin est vidé pour l’irrigation. Notre guide et le gardien du parc déplorent le gâchis qui est fait de cet oasis, mal mis en valeur.
Nous résidons dans une ferme, bâtiment aménagé en maison d’hôtes entouré des dépendances caractéristiques des maisons rurales du Cap-Vert. La place dévolue au nettoyage du linge et à la douche des enfants est ombragée par un papayer. Dormir sur la terrasse couverte permet de bénéficier d’une relative fraîcheur.

4h15 de marche, montées : 300 m, descentes : 1300 m.

Etape suivante
Photos

Cratère Cova de Paúl

Le fond du cratère Cova de Paúl offre une importante surface arable plane et fertile