New York

Carnage

Carnage, de Roman Polanski (France/Allemagne/Pologne), avec Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz, John C. Reilly, 1h20.

Le huis-clos de Polanski – une comédie théâtrale, au fond – déclenche un rire spontané. Cet enjouement serait probablement aujourd'hui interprété comme un mépris de la différence et raviverait les polémiques dont le réalisateur est la cible.

Antoine Duplan pour Le Temps
Fiche Ciné-Feuilles
Internet Movie Database

A Rainy Day in New York

A Rainy Day in New York, de Woody Allen (Etats-Unis, 2019), avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Liev Schreiber, Jude Law, Diego Luna, 1h32.

Fiche Ciné-feuilles
Stéphane Gobbo pour Le Temps

Chronique d'hiver

Auster Paul. Chronique d'hiver. Babel, Actes Sud, 2013.

Tout livre de mémoires comporte des trous, il est évident qu on ne peut raconter certaines histoires sans faire de la peine à d’autres ou à soi même, qu’une autobiographie est sous-tendue par des questions de perspective et de connaissance de soi, des refoulements et de franches illusions.

Élégie pour un Américain
Siri Hustvedt, p. 20

Dans sa chronique, Paul Auster fait un inventaire de sa vie. Ecrit alors que l'écrivain new-yorkais avait 64 ans, ce texte est une collection des souvenirs qui font un homme et… Lire plus…

Motherless Brooklyn

Brooklyn Affairs (Motherless Brooklyn), de et avec Edward Norton (Etats-Unis), avec Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin, Bruce Willis, Willem Dafoe, Cherry Jones, 2h25.



Film policier, mais pas que…
Dans New-York des années 1950, Fred, directeur d'une petite agence de détectives, est tué lors d'une enquête. Ses associés, une bande de patauds, poursuivent ses investigations.
Lire plus…

Un autre pays

Baldwin James. Un autre pays. Gallimard, 1964.

Le roman de Baldwin Another Country ramène constamment au thème de l'altérité, dont la ségrégation raciale n'est qu'une forme.

Elle avait toujours beaucoup attendu de Rufus, et la couleur de la peau avait pour elle une importance considérable. Elle dirait: « Tu n'aura!s jamais regardé cette fille, Rufus, si elle avait été Noire. Mais tu ramasserais n'importe quelle ordure blanche parce qu'elle est blanche. Que t'arrive-t-il ? Tu as honte d'être un Noir ? »

p. 47

Lire plus…

CollectionMet

The Five points Met collection


Son hall central est une véritable ruche bourdonnante. les galeries qui donnent accès aux diverses ailes sont des lieux de passage qui font davantage penser à une station de métro qu'à un musée. Dès que l'on entre dans les salles d'exposition, il est possible de prendre plaisir à découvrir la diversité de la production artistique humaine. Notre guide Lonely Planet le signalait : visiter The Met se prépare comme un plan d'attaque. Nos voisins de la cafétéria (pas le meilleur endroit) évoquaient aussi les diverses options pour minimiser les coûts d'entrée.
Pour passer du Washington franchissant le Delaware à la fresque America Today de Thomas H Benton, des Roses de van Gogh au décor floral d'un portrait de Shah Jahan sur une miniature indienne, il est bien utile de profiter des trois jours consécutifs de validité du billet d'entrée.

blogEntryTopper

Whitney

Le panorama de l'art moderne américain Where We Are: Selections from the Whitney’s Collection, 1900–1960 vu l'an dernier est toujours accrochée, même si un certain nombre de tableaux ont changé.
L'exposition Programmed: Rules, Codes, and Choreographies in Art, 1965–2018 permet de mesurer l'impact de la technologie et de la pensée computaionnelle dans l'art. blogTopperEntry Lire plus…

Marc et Macke

La Neue Galerie. Museum for German and Austrian Art, occupe une élégante demeure de la cinquième Avenue, à proximité du Metropolitan Museum.
Érigé en 1914, le bâtiment n'étant pas initialement prévu à cette fin, l'accueil et la circulation dans ce musée sont quelque peu rébarbatifs. Lire plus…

Armenia!

Après avoir admiré les monastères arméniens, reconstruits dans leur environnement montagneux, la mise en scène de divers objets en provenance de cette région permet de mieux comprendre leur originalité.

Les quatre évangélistes, Vaspurakan Met collection


Vaspurakan – évangélistes Lire plus…

Eloge de la peinture

Peinture hollandaise au Met


The Met dispose d'espaces qui permettent de mettre en valeur ses immenses collections. Celles des maîtres hollandais du XVIIe s font partie des premières acquisitions de The Met avec des œuvres de Rembrandt, Hals et Vermeer.

Allégorie de la foi catholique

Vermeer, Allégorie de la foi catholique


Lire plus…

DUMBO

La série Big Onion nous a conduit par un dimanche matin froid et venteux à la découverte de Brooklyn. Nous avons parcouru plus spécifiquement Vineagar Hill et DUMBO, Down Under the Manhattan Bridge Overpass. Bien que la thématique ne soit pas spécifiquement migratoire, on constate que le développement économique de la ville de New York est directement lié à l’afflux de population.
blogEntryTopper Lire plus…

Immigration - version politique

La seconde activité faite avec l’organisation Big Onion est à nouveau consacrée à l’immigration dans le Lower East Side. Le guide qui nous fait découvrir Immigrant New York aborde davantage les aspects politiques.
blogEntryTopper Lire plus…

Immigration - version alimentaire

blogEntryTopperL'immigration influence de manière importante l'identité new yorkaise. Si les États-Unis sont considérés comme une nation d'immigration, la métropole en est le pôle le plus représentatif. Big Onion propose un “Original Multi-Ethnic Eating Tour" qui permet de raconter l'immigration dans le Lower East Side par la nourriture. Lire plus…

La Fanciulla del West

Choisir une soirée dans laquelle le rôle titre est tenu par Jonas Kaufmann est risqué s'agissant du Metropolitan Opera. En effet, lors de ces quatre dernières années, le ténor allemand s'est à chaque fois dédit. L'occasion pour les journalistes du New York Times de spéculer sur sa venue.
Pas déçu de la soirée, contrairement à certaines de nos voisines apparemment là en représentation… comme les dîneurs du Grand Tier.

Lire plus…

Norma

Prendre place avec les quelques 3’900 autres spectateurs du Metropolitan Opera est une belle expérience. L’acoustique est parfaite et, malgré notre siège dans les hauteurs, la visibilité bonne.
Le choix artistique, notamment la complémentarité des voix de Sondra Radvanovsky et de Joyce DiDonato, était la garantie d’une belle soirée. Lire plus…

Tenement Museum

Le Tennement Museum du Lower East Side par sa mise en scène du 97 Orchard Street donne aussi une approche du développement urbain et social de NYC. Lire plus…

Whitney Museum of American Art

blogEntryTopper

The Survivor, Mabel Dwight, Staten island 1929



Dans l'écrin de Renzo Piano, inauguré en 2015, surplombant la High Line et l'Hudson (> New Building), visite de deux expositions de la collection :
An Incomplete History of Protest: Selections from the Whitney’s Collection, 1940–2017 qui montre l'influence des moments forts de la politique américaine, notamment la Guerre du Vietnam ou l'apparition du SIDA. sur la création picturale.
Les thèmes sociaux de la ségrégation, avec les gravures expressives de Elizabeth Catlett (1915-2012) “I am the Negro woman”, ou le bouleversement économique lié à l'industrialisation et à la Grande Dépression structurent également le choix des œuvres du début du 20e s. Where We Are: Selections from the Whitney’s Collection, 1900–1960. Lire plus…

MoMA

blogEntryTopper

Les Marocains, Henri Matisse 1915-16



Collection Galleries 1880s–1950s Ruche bourdonnante autour d'oeuvres représentatives de l'art moderne… et acte de défiance à la Présidence avec une sélection d'œuvres d'artistes originaires de pays dont les habitants sont indésirables aux Etats-Unis à l'exemple de l'animation en stop motion de Tala Madani, Chit Chat 2007
Items : Is fashion Modern ? Même si la réponse devait être négative, la scénographie de cette exposition revendique un look très contemporain. Business des marques™, génie créateur®, technicité permettent au vêtement d'être un objet qui dépasse sa fonction.

Historic Harlem

Excellente visite guidée à la découverte de Harlem avec « Big Onion ». Une des participantes ayant vécu à NYC dans les années huitante se souvient d’un quartier décrié où elle aurait eu peur de se rendre. Lire plus…