Ishikawa Takuboku

Taniguchi Jirō, Sekikawa Natsuo. Au Temps de Botchan. Nouvelle édition, Casterman, 2024.
Volumes III
takuboku
Le poète Ishikawa Takuboku étant né lorsque l'ère Meiji était déjà bien engagée, son rapport à la modernisation du Japon est toute autre que celle de ses prédécesseurs.
Sekikawa et Taniguchi insistent sur une certaine indolence qui le conduit à accumuler les dettes. Sitôt reçue une avance sur son salaire de correcteur à l'Asahi, il s'accorde une sortie à Asakusa. Un bon repas, quelques verres et un passage chez une prostituée et le voilà de nouveau à compter frénétiquement yens et sens. Il note plus scrupuleusement ses dépenses qu'il ne les honore.
Cette existence précaire est source d'inspiration d'une poésie concrète et d'un célèbre journal qu'il transcrit en caractères latins pour que sa femme ne puisse le décoder.
Ce volume d'Au temps de Botchan, Dans un ciel si bleu, dévoile une personnalité davantage préoccupée de soi que de la destinée du Japon. La précarité de Tokugawa le rend certes sensible aux revendications de la gauche, parfois anarchiste, mais sa prodigalité requiert une telle énergie qu'il s'engage très peu. Le retour de la comète de Halley étant resté sans influence sur sa vie, il meurt à 26 ans, en 1912, avant la fin de l'ère Meiji.

Takuboku Ishikawa


Site de l'éditeur