Divagation

Pendant, avant et après la Guerre, il avait vu des Nègres tellement sonnés, affamés, fatigués ou dépossédés que c’était miracle qu’ils se rappellent ou disent quoi que ce soit. Qui, comme lui, s'étaient cachés dans des grottes et avaient disputé leur nourriture aux hiboux ; qui, comme lui, volaient la pâtée des cochons ; qui, comme lui, dormaient dans les arbres le jour et marchaient la nuit ; qui, comme lui, s'étaient enfouis dans la fange et avaient sauté dans des puits pour échapper aux justiciers, aux pillards, aux patrouilles, aux anciens combattants, aux hommes des collines, aux détachements de police et aux fêtards.

Toni Morrison
Beloved, p. 97

La violence des guerres suffit à justifier l'abondance des œuvres qui y font référence. Les traumatismes qu'elles causent sont d'autant plus sévères que la nécessité d'allégeance nationale ne laisse pas le choix à la population d'y prendre part. Lorsque ces blessures profondes s'expriment, elles font ressurgir les zones d'ombre de l'histoire et permettent de la nuance dans une vérité qui semblait intangible.
L'homme est un génie, notamment lorsqu'il s'agit d'établir des hiérarchies entre semblables. Cette propension aux catégories, aussi insupportable soit-elle, a contribué à la prolifération de l'espèce et peut-être même été la clé de sa survie. Yuval Noah Harari, dans sa Brève histoire de l'humanité, montre comment l'adhésion de Homo Sapiens à un concept qui lui permet de faire société est un facteur d'évolution. Ces avancées ne se font pas sans concessions; les progrès techniques nuisent au milieu naturel. Et le développement économique induit des inégalités structurelles qui tendent à s'accroître. Les gagnants du système actuels sont si habiles à durcir leurs positions pour ne pas réduire leurs avantages que certains dénoncent leur stratégie de coup d'état.
La crise sanitaire actuelle en désorganisant le système exacerbe les théories les plus excentriques. Elle met aussi en évidence sa fragilité; des consensus doivent être trouvés pour poursuivre une vie en commun. Quelles sont les valeurs qui comptent vraiment ? L'affrontement entre besoins sanitaires et survie économique, la mise en concurrence (du coût) de la vie d'un individu et d'une entreprise oblige à penser/panser nos valeurs.
Cette situation modifie notre perception de soi, influence nos priorités, relativise nos certitudes. Elle altère ma capacité de raisonnement. L'illusion qu'elle ne soit que passagère, même si des vaccins vont influencer son développement, est encore tenace. Ces conséquences confirment les mouvements de société observés. La crise, en réduisant les possibilités de se confronter à l'autre, favorise les discours péremptoires au détriment de la pluralité des regards. Elle tend à figer l'ordre convenu. La nuance est une richesse qui éclaire; elle permet de considérer la diversité des situations vécues. Le lien aide à lutter contre la tendance au clivage des sociétés de la modernité tardive.
Accueillir avec envie la diversité, loin de considérations manichéennes, reste un projet. C'est l'humble ambition de Philippe Lutz qui ponctue chaque journée d'un regard empli d'empathie sur son environnement, depuis septembre 1999. Ses images disent la simplicité de la vie, avec ses hauts et ses bas, ses lumières et ses ombres.



suite