Divagation


Chemin Drapel

L'exaltation du voyage débute par sa préparation. Avant d'en déterminer le but, chercher quelques alternatives est nécessaire. Le périple réalisé, ces brouillons sont oubliés, sans regrets. Cette année 2020, les plans se succèdent sans qu'aucun ne se matérialise. L'envie d'anticiper se tarit, remplacée par d'autres espoirs d'évasion.
Le déplacement de cartons, à envisager sans délai alors que toutes les activités fonctionnent au ralenti amène une bonne dose de stress. Ensuite, leur élargissement, dans un cadre de vie légèrement modifié, ouvre d'autres perspectives.
Ce déménagement a nécessité du temps. Celui de remiser des certitudes dans des cartons bien ordonnés, bien rangés. Les boîtes bien empilées, il s'agit de vaincre le désœuvrement édicté en nouvelle norme. Le caractère exceptionnel de la mesure invite au repli sur soi. À la distanciation sociale répond un rétrécissement mental. Comment être rationnel lorsque la réalité fluctue, que les vérités deviennent éphémères, que certains narcisses s’activent pour les faire muter en croyances. Le temps de la science s’accommode mal de l’urgence…

suite