Les premiers de 88 Temples


précédent

Aisai Tokushima

Restaurant japonaise Aisai, Tokushima

Les îles de la Mer intérieure de Seto ont été désignées comme Parc national Setonaikai en 1934. L’environnement de Naoshima et ses criques de sable est magnifique, avec la vue sur une île conique, sur une autre en forme de piton. Cependant comme toutes les zones rurales, elle a connu un déclin. En 1985, le maire convainc un milliardaire d’investir dans un projet artistique de développement, le Benesse Art Site, tant par des infrastructures que par des expositions en plein air…
Le Art House Project a confié des maisons abandonnées à des artistes qui en ont fait des œuvres en soi. Dans ce contexte Hiroshi Senju, en créant The Garden of Kū et The Falls qui évoluent par oxydation et en exposant un pont de pierre arqué induit une réflexion sur la permanence et l’évolution. La belle réalisation de Hiroshi Sugimoto, la transformation d’un sanctuaire shintō, m’évoque le lien avec la terre qui nous anime, voire donne sens à nos vies. Ces visites nous permettent un temps de rupture bienfaisant qui casse le rythme des étapes pédestres et permet d’accueillir les vagues de pluie avec sérénité, même si ces dernières restreignent l’accès aux divers sites.
yayoi kusama pumpkin

Yayoi Kusama, Pumpkin 2022



À Okayama, nous nous accordons encore une journée de pause, sans obligations, qui nous permet de nous immerger dans la magie d’un jardin japonais, le Koraku-en, qui date du tout début du XVIIIe s. Cet espace préservé entre le château médiéval qui le domine et la ligne des grands immeubles est un lieu où il est agréable de déambuler pour en découvrir les trésors cachés.
Voir les jardiniers tailler les pins avec leurs petites pinces me fait penser à mon voisin de train qui s’épile la barbe avec le même soin. Tout est mis en œuvre pour offrir cette représentation harmonieuse de la nature en respectant les codes symboliques. Ainsi Odateishi, un bloc de granit de plus de 7 mètres de haut qui a été découpé en plus de 90 pièces avant d’être reconstitué, montre à la fois la difficulté de la tâche et le savoir-faire des tailleurs de pierre.
okayama koraku-en

Koraku-en, Okayama



suite