München

Lebensmenschen

Alexej von Jawlensky (1864–1941) und Marianne von Werefkin (1860–1938)
Lenbachhaus – München
Jawlensky Meditation Goldgrund


Jawlensky – Meditation auf Goldgrund, 1936



Émigrés ensemble depuis Saint-Pétersbourg à Munich en 1896, après avoir suivi le même cours de peinture, liés sentimentalement Jawlensky et Werefkin eurent une vie conjugale houleuse.
Cette exposition a la particularité de réunir simultanément une rétrospective de leur œuvre. C'est une occasion d'observer leur parcours pictural à partir de références communes.

Lire plus…

NS-Dokumentationszentrum

Ouvert en 2015 sur l'emplacement de la Braunes Haus, quartier géneral du parti nazi de 1920 à 1945, ce centre de documentation présente le rôle central de Munich, Hauptstadt der Bewegung, dans le système nazi.

512px-Bundesarchiv_Bild_102-17059,_München,_Braunes_Haus


Lire plus…

Van Dyck

Van Dyck autoportrait Met
Van Dyck, Alte Pinakothek, München

L'exposition munichoise, scientifique et spécialisée, s'appuie sur l'importante collection d'œuvres des Wittelsbacher. Renommé pour son rôle de peintre à la cour d'Angleterre, le peintre flamand Antoon van Dyck (1599-1641) n'a cependant jamais cessé de revenir à Anvers. C'est de Bruxelles, sous son autorité, que Johann Wilhelm Joseph Janaz von der Pfalz a acquis ces tableaux pour sa collection.
Cette richesse permet la mise en évidence du processus de composition de van Dyck. Ses œuvres maîtresses veut souvent par paire dont l'analyse scientifique montre qu'elles ont été élaborées en parallèle en vue de leur amélioration.

Autoportrait env. 1620/21 The MET



Commentaire de Stefan Trinks pour la faz
Site de la Pinakothek

Münchner Philharmoniker – Gergiev

Münchner Philharmoniker
Janine Jansen, Violine
Leitung: Valery Gergiev

Jörg Widmann – »Con brio«, Konzertouvertüre für Orchester
Max Bruch – Konzert für Violine und Orchester Nr. 1 g-Moll op. 26
Jean Sibelius – Symphonie Nr. 1 e-Moll op. 39

der Gasteig