Hitler

Mizuki Shigeru, Hitler. Ed. Cornélius, 2011 (1971)
Mizuki Hitler
Le ressentiment à l'égard des vainqueurs de la Première guerre mondiale a fortement influencé le politique allemande. La population galvanisée par son Führer s'est laissée entraîner dans la mégalomanie hitlérienne, pour le pire. Un sort que les Japonais·es ont également expérimenté en suivant leurs élites, écœurées de ne pas être pleinement reconnues pour leur contribution aux forces alliées.

mizuki axe
Au début des années 1970, les mouvements étudiants, évoqués par Akira Mizubayashi, sont réprimés sévèrement par un gouvernement japonais réactionnaire. Certains milieux expriment leur nostalgie d'un Japon conquérant. Mizuki qui est rentré mutilé de son engagement en Nouvelle-Guinée avec les forces combattantes nippones livre alors cette biographie de Hitler et le récit de son vécu dans cette folle aventure expansionniste.
La représentation des faits, solidement documentés, dans un cadrage photographique indique la portée éducative de l'ouvrage. En parallèle, le dessinateur n'hésite pas à exprimer son opinion, en donnant à Hitler un regard de chien battu, d'envoûteur ou d'halluciné. Dans la planche où il représente le dictateur en Ange de la mort, il rappelle la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui ont été sacrifiés pour accomplir le rêve de grandeur de quelques-uns.

Site de l'éditeur
Midi de la Culture – Radio France