De Innertkirchen à Ilanz


par les Jochpass, Surenenpass et Chrützlipass – été 2010

Igl ei in di senza nibels. La pezza sestenda viers tschiel, schuiala encunter schuiala, marca il cunfin, sco sch’ei havess da l’autra vart da quei imposant cunfin nuot pli.

C’est un jour sans nuage. Les montagnes se dressent vers le soleil, épaule contre épaule, marquent une frontière, comme si de l’autre côté de cette imposante frontière, il n’y avait plus rien.

Arno Camenisch. Sez Ner. Éditions d’en bas, 2010


Un parcours pédestre au coeur du pays, pour relier deux précédents trajets : la traversée de Spiez à Antrona et notre chemin à travers les Grisons. Sans anticiper des conditions aussi favorables (ce printemps ne portait pas à l’optimisme météorologique...), nous avons renoncé à suivre le chemin des crêtes par le Haut-Valais et par la frontière entre le Tessin et les Grisons.
Au fur et mesure de notre avance, nous avons constaté que les passages empruntés, aujourd’hui pour la plupart abandonnés, ont servi non seulement aux relations de proximité entre vallées, mais aussi pour des trajets de plus grande envergure.
142 kilomètres, 8800 m de dénivellation ascendante, 45½ heures de marche : une bonne occasion de détente et une belle ouverture sur les paysages alpins.

Etape 1
Photos
Carte

Angistock

Angistock

Les itinéraires empruntés

marquage Via son Giachen
Via Alpina
Via Sbrinz
Via son Giachen


profil Innertkirchen Ilanz