De Saint-Flour à Alès


par Bagnols-les-Bains et Florac – été 2012

Après les volcans et les Hauts plateaux de l'Auvergne, nous avions conservé une envie de poursuivre la découverte du Massif central. Cette randonnée a permis de réaliser ce souhait. Rejoindre Saint-Flour par les transports publics n'est pas rapide malgré le confort des diverses rames TER empruntées dès Genève (horaires).
L'association entre Lozère et grands espaces n'est pas un slogan creux. Pendant les premières étapes sur les GR4 et 43, nous avons l'impression d'être seuls randonneurs et les hameaux traversés sont peu peuplés. Du Bleymard à Alès, nous rencontrons quelques randonneurs qui parcourent le
Chemin de Stevenson (GR70).
Saint-Flour

Saint-Flour

Malgré le profil érodé de la région, notre progression n'est pas sans dénivelés, d'autant que les villages sont souvent sis au fond des vallons. Le vent frais qui a balayé les plateaux pendant quelques jours laisse penser que l'hiver peut être rude. À Laubert, pas de saison de ski nordique ces dernières années en raison des airs qui transforment les faibles quantités de neige en congères. Même à Saint-Etienne-Vallée-Française, la végétation est influencée par la rigueur du climat. Cependant, et c'est une surprise, la végétation change rapidement selon l'exposition : genêts et pins sur un versant, sapins et épilobes sur le suivant.
Le Giraldès

Le Giraldès

suite
La Margeride

étapes
photos