Canada

La société de provocation

Namian Dahlia. La société de provocation, Essai sur l’obscénité des riches. Lux, 2023

Alors que la destinée de l'humanité préoccupe de plus en plus de femmes et d'hommes, certains tentent de légitimer leur comportement prédateur et s'arc-boutent contre toute tentative de limiter leur démesure. La dénonciation de la sociologue canadienne Dahlia Namian est cinglante. Alors que les polémistes agitent le spectre du wokisme et que l'on adore se quereller sur les questions de genre, le débat sur ce qui menace réellement société n'a pas lieu.

L'avilissement de l'humanité en nous et la réification conséquente des vies humaines sont des horizons funestes qui s'enracinent dans la même rationalité que celle qui contribue au maintien et au fleurissement de la richesse capitaliste. La mécanique d'accumulation capitaliste, qui repose sur la nécessité d'extraire le plus possible de la nature et des hommes pour engranger le maximum de profits, produit elle aussi quantité d'humains superflus – des existences jetables au même titre que n'importe quel objet de consommation. Pour se maintenir, cette dynamique mortifère requiert l'existence, elle aussi, d'une classe d'hommes et de femmes « ordinaires », capables d'exécuter avec efficacité des tâches en perdant de vue leur finalité et en renonçant, de fait, à la pensée.

– p. 78



Lire plus…

La face cachée de la lune

La face cachée de la lune, de Robert Lepage, Canada, 2003, Avec Robert Lepage, Anne-Marie Cadieux, Marco Poulin

Fiche Ciné-Feuilles
Internet Movie Database

Guibord s'en-va-t-en guerre

Guibord s’en va-t-en guerre, de Philippe Falardeau (Canada, 2015), avec Patrick Huard, Suzanne Clément, Irdens Exantus, Clémence Dufresne-Deslière, 1h48

Le vote du député indépendant Guibord qui représente une petite circonscription rurale dispersée du Québec, Prescott-Makadewà-Rapides-aux-Outardes, va déterminer si le Canada participe ou non à un engagement international dans un conflit du Moyen-Orient. Le pitch de Philippe Falardeau offre une bonne occasion d'analyser la démocratie au temps des interventions armées en son nom et de l'essor des régimes autoritaires et illibéraux,

Je voulais dire que la politique, c’est un champ plus vaste, plus profond, que l’actualité. Et le dire à travers un film divertissant, pensé et réalisé de telle façon que tous les spectateurs, même les plus exigeants, y trouvent leur compte.

Philippe Falardeau



blogEntryTopper Lire plus…

Le cœur découvert

Tremblay Michel. Le coeur découvert, Roman d'amours. Actes Sud, Babel, 1995.

Le roman de Tremblay, écrit en 1986, alors que la pandémie de SIDA fait des ravages dans les communautés homosexuelles, raconte l’histoire d’amour entre Jean-Marc et Mathieu. Le premier, quarante ans, vit son orientation sexuelle de manière assumée. Mathieu, vingt ans, est marié et père d’un garçon. En découvrant son homosexualité, il en a testé les limites et, bien que sûr de ses préférences, reste ambivalent sur son rôle parental.

Lire plus…

Juste la fin du monde

Le prologue avertit de la gravité de la situation. Louis rentre de Paris au Québec pour annoncer son prochain décès. Le jeune enfant assis derrière, en jouant innocemment avec lui, renforce le caractère dramatique de la scène. Alors que défilent des maisons québécoises, on s'attend à un accueil chaleureux après 12 ans d'absence… Mais dès l'arrivée, ce sont reproches ("Pourquoi as-tu pris le taxi ?") qui marquent l'éloignement et l'incommunicabilité.
L'annonce pourra-t-elle se faire ? Que s'est-il passé dans cette ancienne maison pour que ces retrouvailles se transforment en vives confrontations ?
Dolan accroit la tension des dialogues successifs entre Louis et les membres de sa famille par une prise de vue en gros plans…
De Xavier Dolan - 2016
Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard

Internet Movie Database
Critique de Norbert Creutz

Félix et Meira

Antoine Duplan : «Le cinéaste a toutefois le mérite de ne pas céder aux facilités de la caricature: sous le poil hassidique se cache un être humain; la psychorigidité traditionnelle de Shulem n’empêche pas la sensibilité et l’empathie.» Lire plus…