Prochain arrêt Nirvana
Portrait du Maîre Zen Genmon Dōyū, 1823 (détail)
Lorsque l'on visite le Musée Rietberg, il est toujours tentant de s'arrêter à l'entresol pour jeter un regard à la partie du dépôt accessible aux visiteurs. L'amoncellement d'œuvres, soigneusement classées est surprenant.Cette exposition sur le bouddhisme met en valeur ces pièces même si le buzz est dû à la présence d'un magnifique Bouddha du Musée de Peshawar.

Maurice à la poule
Là d'où il vient, les garçons s'appellent Maurice. C'est lié au conservatisme qu'inspirent les tableaux d'un peintre du lieu, célèbre dans la seconde partie du XIXe s.
La légende voudrait qu'il obtint que le train de Paris à Bene s'arrête dans son village pour qu'il put atteindre, selon son humeur, une capitale ou l'autre. Lire plus…
Une affaire de famille
Scène de la mer vue par Adam Pasion pour le Japan Times
Une affaire de famille, d’Hirokazu Kore-eda (Japon, 2018), avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka, Kirin Kiki, 2h01.
Jérusalem
À la chute de l'empire ottoman, la Palestine est sous mandat britannique. Le mouvement sioniste revendique un retour du peuple d'Israël sur ses terres historiques. Les tensions sont fortes entre la population indigène arabe, les vagues d'immigration juive et les Britanniques.

39, rue de Berne

Dipita Rappard, le narrateur, partage quelques similitudes avec l'auteur, Max Lobe : son origine camerounaise, sa connaissance du milieu des Pâquis, son homosexualité.
Les circonstances de son arrivée en Suisse sont pourtant bien différentes de celles de Mbila, la mère de Dipita. Max Lobe est venu de Douala à 18 ans pour y étudier le journalisme puis politique et administration publique.
Lire plus…
Prendre refuge
ellipses oniriques, noirs et blancs, échos d'époques, interactions culturelles

Au pied des Bouddhas de Bâmiyân, 1939, Anne-Marie Schwarzenbach et Ella Maillart croisent la route des archéologues Ria et Joseph Hackin. Elles apprennent cette nuit-là que l'Allemagne a envahi la Pologne. La Guerre se déchaîne sur l'Europe.
2016, Alep disparaît dans les cendres. Neyla a fui à Berlin et y rencontre Karsten. Elle apprend l'allemand, veut aller vite. Ses mots restent maladroits, leur dialogue est fragile.
Comme à Bâmiyân, les implicites, les allusions empêchent la communication. Les Bouddhas sont là pour résister à l'éternité ? La réalité nous rattrape, le monde est fragile et fuyant… Lire plus…
Petit Pays
Lire plus…Petit pays : te faire sourire sera ma rédemption
Je t'offrirai ma vie, à commencer par cette chanson
L'écriture m'a soigné quand je partais en vrille
Seulement laisse-moi pleurer quand arrivera ce maudit mois d'avril
Tu m'as appris le pardon pour que je fasse peau neuve
Petit pays dans l'ombre le diable continue ses manœuvres
Tu veux vivre malgré les cauchemars qui te hantentJe suis semence d'exil d'un résidu d'étoile filanteGaël Faye
Chemins

Finiels – GR44
Homme public, médecin. Axel Kahn n'a pu conduire sa carrière dans le monde universitaire que grâce aux respirations accordées par la marche. Cette approche me plaît, même si mes ambitions sont plus modestes. Lire plus…Pour l'amour de Bethléem
Le livre témoignage de Vera Baboun offre un regard inattendu sur la Palestine. Alors que le Proche-Orient est généralement considéré comme le lieu d'un conflit entre juifs et musulmans, cette femme, qui a dirigé la mairie de Bethléem, affirme avec force sa foi chrétienne. Lire plus…
Sunset Park
Lorsque mis sous pression Miles décide de revenir à New York, il ne se doute pas que son fidèle ami Bing lui propose un logement dans un squat foireux.
Lire plus…
Vous n'aurez pas ma haine
Adaptation et mise en scène de Benjamin Guillard
Strasbourg décembre 2018, Cherif, après maints autres délinquants radicalisés, choisit de semer la mort dans la foule d'un Marché de Noël.
Cet acte, à ses yeux, le transformera en martyr héroïque au terme d'un parcours de vie violent, lui dont le prénom signifie noble, illustre. Lire plus…
Balthus

Peintures singulières, aujourd'hui jugées si provocantes que des médiateurs sillonnent les salles pour aider à en décoder les clés. Surtout, une impression d'étrangeté dans ces compositions : la figure qui se cache dans l'ombre ou des scènes de rue dont les protagonistes semblent s'éviter, chacun dans son monde. Lire plus…
Soulages
Quelques toiles isolées aperçues dans l'accrochage permanent d'un musée. Noires, évidemment. La rétrospective de la Fondation Gianadda, comme tout rassemblement d'œuvres du peintre français sans doute, permet d'intérioriser cette noirceur. Lire plus…
Sous silence
Nouvel-An à La Calmette. Un groupe d'amis se retrouve, par tradition, pour passer la Saint-Sylvestre. Le temps a fait son œuvre : les couples sont parfois reconstruits, les liens se sont modifiés et perpétuer ce rite devient difficile à assumer. Cette année-là, le wifi a été installé. La technologie a ses caprices, comme la météo au cœur de l'hiver. Le portable devient catalyseur de forces centrifuges, puisqu'il nous lie aux absents. Il a aussi un véritable potentiel explosif dès lors qu'il révèle notre intimité. Lire plus…
Marc et Macke
Érigé en 1914, le bâtiment n'étant pas initialement prévu à cette fin, l'accueil et la circulation dans ce musée sont quelque peu rébarbatifs. Lire plus…
DUMBO

CollectionMet
The Five points Met collection
Son hall central est une véritable ruche bourdonnante. les galeries qui donnent accès aux diverses ailes sont des lieux de passage qui font davantage penser à une station de métro qu'à un musée. Dès que l'on entre dans les salles d'exposition, il est possible de prendre plaisir à découvrir la diversité de la production artistique humaine. Notre guide Lonely Planet le signalait : visiter The Met se prépare comme un plan d'attaque. Nos voisins de la cafétéria (pas le meilleur endroit) évoquaient aussi les diverses options pour minimiser les coûts d'entrée.
Pour passer du Washington franchissant le Delaware à la fresque America Today de Thomas H Benton, des Roses de van Gogh au décor floral d'un portrait de Shah Jahan sur une miniature indienne, il est bien utile de profiter des trois jours consécutifs de validité du billet d'entrée.

Immigration - version politique

Armenia!
Les quatre évangélistes, Vaspurakan Met collection

Eloge de la peinture
Peinture hollandaise au Met
The Met dispose d'espaces qui permettent de mettre en valeur ses immenses collections. Celles des maîtres hollandais du XVIIe s font partie des premières acquisitions de The Met avec des œuvres de Rembrandt, Hals et Vermeer.
Vermeer, Allégorie de la foi catholique
Lire plus…
Whitney
L'exposition Programmed: Rules, Codes, and Choreographies in Art, 1965–2018 permet de mesurer l'impact de la technologie et de la pensée computaionnelle dans l'art.

Immigration - version alimentaire

La Fanciulla del West
Pas déçu de la soirée, contrairement à certaines de nos voisines apparemment là en représentation… comme les dîneurs du Grand Tier.
Lire plus…
Freer | Sackler
Newseum
Site du musée qui a fermé le 31.12.2019 Lire plus…
National Gallery of Art
L'aile ouest, inaugurée en 1978, de l'architecte I. M. Pei présente des œuvres modernes et contemporaines. L'accrochage, dans l'une des tours, des 14 panneaux de The Stations of the Cross--Lema Sabachthani de Barnett Newman et dans la salle adjacente de magnifiques Rothko est particulièrement attirant.
Le site de l'institution mérite une visite : chaque œuvre est détaillée y compris les milliers qui n'ont pas la place d'être accrochées.

Manquent à l'appel
Dans une note finale, Scianna indique la genèse de son roman : la fascination d'une certaine jeunesse pour Daech. Comment des adolescents, proches culturellement de l'auteur, peuvent-ils être subjugués par ces "hommes en noir"? Angoissé par ce constat, il réalise que ce n'est pas à l'idéologie que ces individus adhèrent. Lire plus…
Le Tonneau magique
Treize nouvelles, chacune consacrée à des gens ordinaires, artisans fraichement immigrés ou installés de plus longue date.
La plupart de ces portraits publiés en 1959 sondent l'âme humaine et pas toujours sa meilleure part.
Lire plus…Le métro le conduisit jusqu'à la 116e rue, et de là, il s'aventura dans un monde obscur et sans repères. Il était vaste, ce monde, et ses lampes n'éclairaient rien du tout. Partout des ombres, souvent mouvantes. Manischevitz claudiquait en s'appuyant sur sa canne, ne sachant où chercher dans ces immeubles de rapport noircis, scrutant en vain à l’intérieur des boutiques à travers la vitrine. Il y voyait des gens, et ces gens étaient tous noirs - il n'en revenait pas.
L'ange Levine – p. 64-65
L'Histoire du soldat
La Grande Guerre s'éternisait. Le musicien russe, qui avait trouvé refuge en Suisse, est présenté à l'écrivain vaudois par Ernest Ansermet. Si le musicien était cosmopolite, l'écrivain se voulait ancré dans le terroir. Ils projettent une tournée dans les campagnes helvétiques.
C'est la Guerre. la grippe espagnole se propage. Le projet doit être abandonné après cette première, pour des raisons prophylactiques.
La version revisitée par Àlex Ollé et La Fera dels Baus a été créée à Lyon dans le cadre du Centenaire de la Paix. Lire plus…
L'école des philosophes
Ce documentaire de Fernand Melgar est un film de commande pour le 60e anniversaire de la Fondation de Verdeil, institution spécialisée qui permet la scolarisation d'enfants et d'adolescents ayant un handicap.
Melgar a suivi pendant une année une classe d'enfants qui débutent leur scolarité à l'école de la Rue des Philosophes à Yverdon. Les parents ont fait preuve d'une belle confiance en acceptant que leur enfant soit filmé dans son évolution. Lire plus…
Robert Delaunay et la Ville Lumière

Erasmus
Les nouvelles de cette jeune auteure, membre de l'AJAR, sont des écrits de formation. La langue d'Elodie Glerum est en phase avec le monde contemporain, connecté, et ses codes,D'un côté, on incitait les gens à être écolos et à se fabriquer des toilettes sèches, d'un autre, on les encourageait à polluer pour leur bien-être : «Va, prends un vol à cinquante balles, c'est bon pour toi, cette escapade à mille kilomètres !»
L’option la plus raisonnable aurait sans doute été d'atterrir à Liverpool, ce qui ne l'aurait en aucun cas dispensé du long trajet en convoi diesel Arriva, tellement le trou était reculé. Les locomotives puaient, grondaient, pas croyable !p. 88

Reportages de l'autre côté du monde
La vingtaine de reportages rassemblés dans cet ouvrage sont clairement engagés. Engagés puisqu'ils sont à contretemps de l'actualité, tout en restant malheureusement actuels. Que ce soit la situation des orpailleurs dans les zones amazoniennes ou la pauvreté en Europe occidentale, les faits traités ici reviennent en une en cas d'accident ou lors de la publication d'une statistique. Lire plus…
Les enfants de Staline
Le livre d'Owen Matthews contient trois récits en lien avec sa famille russe. Des faits bien distincts qui concernent trois générations successives et, donc, des contextes historiques très différents. Lire plus…
Dans la tête, une exploration de la conscience
Descriptif – Qu'est-ce que la conscience? Quand commence-t-elle et quand finit-elle? Un parcours dans les méandres du cerveau pour mieux cerner comment émergent nos perceptions, nos illusions ou nos rêves. Des installations artistiques, des dispositifs interactifs, de l'imagerie scientifique et des témoignages permettront de mieux saisir les multiples processus de la pensée indispensables dans la construction de notre identité.
Site du musée
Manguin, la volupté de la couleur

Lire plus…La candeur de ces bustes [d'Albert Marquet] surprend au milieu de l'orgie des tons purs : « Donatello chez les fauves »
Louis Vauxcelles sur Gallica
Hodler et le parallélisme
Dans le cadre des expositions célébrant le centenaire de la mort de Hodler en 1918, les Musées d'art et d'histoire de Genève et le Kunstmuseum de Bern ont collaboré pour une exposition présentée successivement à Genève et dans la capitale fédérale. Lire plus…
Le journal de l'année du désastre
Auteure de Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor s'est mariée en secondes noces à Florence en 1967. Elle y vit déjà en 1966 et est donc aux premières loges pour vivre les crues de l'Arno, le 3 novembre. Lire plus…
Qui a tué mon père ?
Brièveté du texte, efficacité du propos, éclatement de la syntaxe dans un roman qui clame une reconnaissance.
Lire plus…[…] et il dit Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir une famille comme ça, entre l'autre là
– c'est de moi qu'il parle –
entre l'autre, là, en plus d'un alcoolique qui n'est pas foutu de faire autre chose que boire, boire,
boire,
regarde-le,
il pointe du doigt mon frère,
le raté.p. 62
Simon Boccanegra
Opéra de Giuseppe Verdi en un prologue et trois actes
Livret de Francesco Maria Piave et Arrigo Boito
Lire plus…
Le dernier mot
Engagé pour relancer la carrière littéraire de Mamoon Azam, Harry Johnson doit écrire sa biographie. Comment doser correctement l'hagiographie et le scandale pour plaire à son commanditaire et à l'écrivain ?
Lire plus…Il était temps [...] que ce travail soit minutieusement relu par l’éditeur afin d’éviter que Harry ne s'égare ou ne mette la littérature en danger parce qu'il irait trop loin dans telle « étrange direction » ou parce qu'il prendrait trop de liberté avec son texte. Mamoon tenait à offrir une image qui lui. ressemble.
p. 271
Hodler et le Léman
Nora Webster
En décrivant la conquête, pas-à-pas, de l’indépendance de Nora Webster, Tóibín rappelle que l’expression d'une personnalité n’est jamais aisée.
Lire plus…
Une femme au volant de sa vie
Diverses occasions manquées… Frédéric Gonseth avait envisagé d'adapter un des textes de l'écrivain genevoise, puis plus tard de réaliser un documentaire sur sa vie. Lire plus…
La Dame du Lac
Opéra en deux actes de Gioacchino Rossini (1792-1868)
d’après The Lady of the Lake de Walter Scott
La mise en scène de Max Emmanuel Cencic transpose l'action des Terres d'Ecosse dans un lupanar évoquant le début du XIXe siècle… Lire plus…
Ni juge, ni soumise
Filmée dans son quotidien, Anne Gruwez, juge d’instruction à Bruxelles, ouvre une porte sur une réalité sociale obscure. Le ton grinçant, le rire aux dépens des justiciables ne met pas forcément à l'aise. Lire plus…
Des hommes sans femmes
Lire plus…« C'est étrange tout de même, reprit-elle d'une voix pensive. Alors que le monde s'écroule autour de nous, il y a pourtant des hommes qui se soucient d'une serrure cassée et d'autres qui sont assez consciencieux pour essayer de la réparer... Bizarre, non ? Vous ne trouvez pas ? Mais c'est sans doute la meilleure réponse que nous puissions faire. Peut-être que persévérer à travailler sur de toutes petites choses, honnêtement, consciencieusement, permet de garder toute sa tête tandis que le monde se défait. »
p. 271
Tra il grano e il cielo
La Clemenza di Tito
Livret de Caterino Mazzolà d’après Pietro Metastasio, KV621
Mise en scène grandiloquente pour cet opéra de Mozart… Lire plus…
Lady Bird
En se créant une identité "Lady Bird" cherche à se faire accepter dans son lycée malgré ce qu'elle juge être des tares… La vie d'une lycéenne comme tant d'autres qui hésite entre conformisme et originalité. Saoirse Ronan (Christine Lady Bird) et de Laurie Metcalf (sa mère) sauvent par leur interprétation un film conformiste… Lire plus…
Les vies inégales
Essai en demies teintes… Un titre un brin présomptueux : l'auteur va-t-il nous donner un mode d'emploi pour mener notre vie ou prétend-il en maîtriser tous les aspects ? Le chapitre introductif développant le concept de "formes de vie" aborde diverses approches philosophique de la notion de vie, notamment les approches transcendantale et anthropologique. Les concepts qui y sont développés devraient aider à rendre compte d'un constat : des vies valent plus que d'autres.
Lire plus…Le traitement des êtres humains reflète une politique de la vie fondée sur l'inégale valeur et l'inégale dignité des existences. L'État joue un rôle fondamental dans cette politique.
p. 143
Sami – Une chronique lapone
Variation sur la question de l'identité et de la hiérarchisations des valeurs dans la société. Le film laisse aussi découvrir une ligne de faille qui s'insinue dans l'histoire familiale, dans la Suède des années trente. Lire plus…
Lignes de faille
Par la voix de quatre narrateurs, Nancy Huston, explore l'histoire de la famille du jeune Sol, Californien né dans les derniers soubresauts du XXe s. Astucieusement, elle donne successivement la parole à un enfant de 6 ans représentant chaque génération et commence précisément par Solomon. Lire plus…– Elle a grandi au Canada, c'est vrai, et elle ne parle jamais des premières années de sa vie mais le fait est qu'elle les a passées en Allemagne. C'est vraiment important pour moi d'apprendre tout ce que je peux là-dessus. Je le fais pour toi aussi, tu sais... On ne peut pas construire un avenir ensemble si on ne connaît pas la vérité sur notre passé. N'est-ce pas ?
– Pour l'amour du ciel, Sadie, dit p'pa, le gamin n'a que six ans !p 159
Pentagon Papers
L'intérêt du film est de souligner que le conflit entre la presse et la Maison-Blanche n'est pas contemporain à Trump… Certes, Nixon n'abuse pas de l'expression Fake News Media même s'il ne se satisfait pas du traitement de l'informations par certains d'entre eux. Lire plus…
La Sonnambula
Livret de Felice Romani, d’après La Somnambule d’Eugène Scribe
La «mise en espace» crée un étrange sentiment. Amina, rôle principal, est-elle remplacée au pied levé par Olga Peretyatko-Mariotti ? Alors que les autres rôles ne tiennent que quelques instants leur partition, Olga Peretyatko garde son regard vissé sur sa tablette pour suivre la partition. Certes, on est dans une version de concert, mais cette dépendance à son écran devient exaspérante… La sollicitude des autres protagonistes fait sourire quand on se souvient que la célèbre soprano était annoncée dès la présentation de la saison !
Lire plus…
3 Billboards
Mildred n'en peut plus : sept mois que sa fille a été violée et assassinée et l'enquête piétine.
Elle décide d'afficher sa colère en grandes lettres noires sur fond rouge sur les panneaux géants qui se déglinguent près de chez elle. Cette initiative n'est pas du goût de la population d'Ebbing, Missouri qui s'accommodait de l'oubli de cette affaire comme elle le fait de sa police partiale…
L'exposition des faits bouge les lignes… et l'on découvre que le monde n'est pas aussi simple que la paisible image d'ouverture du film pouvait le laisser entendre. Plus de ligne de partage entre bons et méchants : mené comme un thriller, le film se conclut en points de suspension…
Internet Movie Database
Critique d'Antoine Duplan
Darkest Hour
Excellent film évoquant les premiers jours de Churchill comme Premier Ministre en mai 1940. Jouant sur les oppositions, Wright renforce tensions… et ironie.
La dévouée secrétaire Miss Layton se présente à son nouvel emploi auprès de l'Amiral à la veille de sa nomination. Elle doit affronter un être rude, imbu de lui-même, distant… Le roi George VI est plus civil, mais en son palais (magnifiques effets de lumière), Churchill perd de sa superbe… sans montrer beaucoup d'égards pour la courtoisie.
Le propos du film est de montrer comment Churchill réussit à s'imposer dans sa fonction et à galvaniser les Britanniques alors que la France s'effondre. En mettant en image les intrigues politiques, rompant les séquences dramatiques par des scènes décalées voire comiques, le réalisateur accroche son spectateur.
Internet Movie Database
Critique d'Antoine Duplan
Un monde de mots
En choisissant de titrer son roman historique du même nom que le dictionnaire italien-anglais que John Florio a publié en 1611, Anne Cuneo rend hommage à l'amour des mots de ce passeur de culture.
Lire plus…
Stéphane Lathion
Gefeiert und verspottet
Calypso
L'opposition du noir et blanc. le contraste de traits sobres et d'aplats, l'alternance de gros plans et de plans d'ensemble servent merveilleusement cette aventure dont les protagonistes sont Gus, un ouvrier qui aligne les emplois pour compléter sa maigre retraite, et Georgia, l'actrice qui soigne ses addictions…
Interview de Cosey par Antoine Duplan - Le Temps
Critique de Planète BD
Les premières planches sur le site du Monde