Documentaire

Cinq nouvelles du cerveau

Cinq nouvelles du cerveau , de Jean-Stéphane Bron (Suisse, France, 2020)



Originellement utilisés pour comprendre le fonctionnement du cerveau, les réseaux de neurones out permis de développer des interfaces entre homme et machine qui permettent notamment de pallier à certains déficits fonctionnels. Si la robotique et l'intelligence artificielle générative tendent à supplanter l'humain dans des tâches spécifiques, les scientifiques n'ont pas encore approché sa réplication dans toute sa complexité.
En présentant cinq aspects différents de la recherche récente sur le cerveau, Jean-Stephane Bron aborde non seulement la prouesse scientifique mais aussi la portée éthique de ces investigations. Le regard plus conscient de Hadrien Pouget, qui poursuit des recherches dans le même domaine que son père, est une lueur d'espoir face à un futur dystopique : rêve ou cauchemar.

Stéphane Gobbo pour Le Temps
Fiche du Cercle d'études
IA : nouvelle meilleure amie de l'homme – Les matins de France culture
Bande à part Films
Internet Movie Database

Chappatte en scène

Chappatte en scène
Théâtre du Crochetan


Infatigable défenseur de la liberté d'expression, Chappatte commente le fil du rasoir sur lequel il progresse pour illustrer avec une impertinente pertinence l'actualité. Un combat au quotidien dans une société où il est nécessaire de justifier sa légitimité. Un chemin étroit pour le libano-suisse né au Pakistan, dans un monde globalisé où fusent les injures. Un chemin tout de sensibilité quand il présente le reportage réalisé avec se tante beyrouthine dans un Proche-Orient enflammé.

Site de Chappatte
Site du théâtre
Son portrait en Plans fixes

No Other Land

«No Other Land», de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham et Rachel Szor (Palestine, 2024), 1h36.

Un film qui documente le processus d'occupation des territoires palestiniens à Masafer Yatta, au sud de la Cisjordanie. Un face à face entre villageois qui ne connaissent que cet endroit et soldats qui font leur travail. Les images ont été tournées de 2019 à octobre 2023, lorsque la Guerre à Gaza a bouleversé le quotidien.

Une partie de ma famille est juive-arabe. Mon grand-père, qui était juif yéménite, parlait couramment l’arabe palestinien, donc apprendre la langue m'a fait me sentir connecté à ma famille et aux Palestiniens qui vivent autour de moi. J’ai eu l'impression que toute ma vie avant cela, j’avais eu un œil fermé et ne voyais pas beaucoup des choses qui se passaient, et qu'ensuite, en apprenant l’arabe, j’ai ouvert l’autre œil et commencé à voir et entendre des choses sur la vie sous l'occupation de manière directe, parce que je pouvais écouter les gens, ce qui m'a permis de comprendre bien plus en profondeur ce qui se passait.

Yuval Abraham
cineuropa




Norbert Creutz pour Le Temps
Internet Movie Database
Luis Lema pour Le Temps : un film et son supplément de polémiques
Plateforme cineuropa

Riverboom

«Riverboom», de Claude Baechtold (Suisse, 2023)

C’est le cocktail anglo-saxon qui mêle tragique et comique sans complexe. C’est ainsi que j’ai voulu raconter ce que j’ai vécu, ce voyage tragique et pourtant hilarant par moment, car le monde est ainsi quand on le voit autrement qu’à travers un écran de télévision.

Claude Baechtold
Dossier de presse


blogEntryTopper Lire plus…

Prisonniers du destin

Prisonniers du destin (Prisoners of Fate), de Mehdi Sahebi (Suisse, 2023), 1h40
Le réalisateur tient à souligner le regard spécifique de son film : il ne s'agit pas d'une enquête journalistique, mais d'un travail d'ethnographe mené dans les centres fédéraux pour requérants d'asile de la région zurichoise. Lui-même réfugié d'origine iranienne, arrivé au début des années 1980, il a partagé les expériences de ses protagonistes sur plusieurs années. Grâce à la confiance créée, il a pu a réunir 270 heures de rushes et restituer l'humanité de chacun des requérants.


En présentant ces parcours individuels, Mehdi Sahebi parvient à renverser la métaphore d'une vague qui menacerait nous submerger. L'arrivée de migrants – notamment afghans et iraniens – influence, certes, nos institutions, mais l'impact de ce déracinement, amplifié par la complexité et la longueur des procédures, est bien plus grand sur les individus. Une déstabilisation qui retarde le processus d'intégration plus qu'il ne fait obstacle à la migration.

Je sais de ma propre expérience que la migration vers un nouveau pays provoque une rupture radicale dans la vie des gens. Cela les rend anonymes, solitaires et sans voix, surtout dans les premiers mois et les premières années après leur arrivée. Parallèlement, il s'agit d'une phase au cours de laquelle les gens se plongent au coeur d’eux-mêmes et ont le temps de réfléchir à leur passé, à leur famille, à leur propre culture et personnalité.

Dossier de presse


Internet Movie Database
Le site dédié
Le site du distributeur
Norbert Creutz pour Le Temps

blogEntryTopper

Ienisseï

Garcin Christian, Ienisseï ; suivi de Russie blanche. Verdier, 2014.
Christian Garcin Inde Autoportait

Le récit de voyage de Garcin relate sa descente du Ienisseï de Krasnoïarsk à Norilsk. Climat hostile à l'homme, dans ces terres dont le Goulag a facilité l'exploitation. Les réprouvés ont permis l'accès aux ressources forestières, hydrauliques et minières, mais les bénéficiaires ne montrent pas davantage de respect pour les travailleurs que pour l'environnement. Les conséquences de cette négligence pour un milieu si fragile se répercuteront inévitablement sur ces habitants de seconde zone.

Autoportrait de Christian Garcin, dans un train, en Inde, 2014


Le problème, évidemment, est que la Russie n'est pas l’Occident. Sans être un adepte fervent du relativisme, je sais bien qu'il est aussi vain que présomptueux de lire l'exercice du pouvoir, dans des pays récemment, et sauvagement, ouverts à l'économie de marché comme la Chine ou la Russie, en chaussant nos lunettes de démocraties libérales à l'occidentale. Il m'a toujours semblé que si la forme du pouvoir pouvait changer, sa nature, elle, ne changeait pas. Elle est la même dans la Chine des Ming, des Tsing, celle de Mao et celle des capitalo-mafieux actuels, la même dans la Russie des tsars, des bolchéviques ou de l'oligarchie poutinienne.

p. 28

Lire plus…

Adolescentes

Adolescentes, Documentaire de Sébastien Lifshitz, 2020, France, 2h15



Toute mise en scène de la réalité vient rompre le réel. Devant l’objectif, les deux filles vivaient un fantasme puissant d’être actrices. Elles m’offraient d’abord une image fantasmée d’elles-mêmes. Je laissais faire, il fallait que ça sorte. Et puis, généralement, au bout de deux heures, le « show » s’arrêtait et elles redevenaient elles-mêmes. C’est là que le film pouvait commencer pour moi.

Sébastien Lifshitz
Dossier de presse


Carnet Esther 17

Riad Sattouf utilise le même créneau documentaire de l'adolescence pour sa série des Cahiers d'Esther. La similarité des sujets traités montre que le film est peut-être moins caricatural qu'il n'y paraît.
À l'écoute des proviseurs des établissements dans lesquels ont eu lieu le casting de ses personnages, Lifshitz, contre ses premières intuitions, a choisi des filles puisque « [à] l’opposé, ils avaient le sentiment que les adolescentes d’aujourd’hui sont plus libres, plus indépendantes, plus sensibles aussi à une certaine égalité de traitement, moins soumises qu’on veut bien le dire. » Elles paraissent en tout cas très conscientes de l'importance de leur formation pour avoir un impact sur la marche du monde.


Dossier de presse
Internet Movie Database
Fiche Ciné-Feuilles
Guillaume Erner pour France Culture
Grand format Adolescence au cinéma d'Adrien Kuenzy pour RTS



Broken Spectre

Broken Spectre, Richard Mosse
Photo Elysée

Site de l'exposition
Stéphane Gobbo pour Le Temps

L'avenir de l'eau

Orsenna Erik. L’Avenir de L’eau. Petit Précis de Mondialisation N°2. Fayard, 2008.

Membre de l'Académie française, après avoir été proche de la Présidence Mitterand, Orsenna développe une approche littéraire de la situation économique mondiale. À l'aide de quelques vignettes qui se réfèrent à ses rencontres avec des personnes influentes, l'écrivain montre diverses facettes de la mondialisation, un système complexe.

Un point de vue global ne raconte rien d'utile. Pour servir à quelque chose, toute analyse doit se référer à des réalités locales. D'un bout à l'autre de la planète, les saisons, par exemple, ne se ressemblent pas. Les seules généralités qui pourraient être avancées sont celles-ci : une augmentation globale du nombre de jours secs et, dans les deux hémisphères, une dérive vers les pôles des zones arides.

p. 256



L'eau à Vienne – Isaure Hiace
Site de l'auteur

Trois secrets, trois guerres, un papa

Mayenfisch Alex. Trois secrets, trois guerres, un papa. Les Cahiers dessinés, 2022

Jusqu'alors la vie du père n'était qu'un grand point interrogation. C'est désormais une constellation d'interrogations qui s'impose à moi; celles nouvellement apparues en entraînant d'autres. Il faut creuser plus profond.

p. 100


Des dessins un peu naïfs pour illustrer cette tentative de découverte d'un père tôt disparu. Orphelin de ses deux parents à 18 ans. le réalisateur Alex Mayenfisch n'a eu que des contacts distendus avec son père, qui a dispersé beaucoup de secrets : aujourd'hui encore l'auteur ne sait pas quelle a été son activité professionnelle qui nécessitait de longues absences. Lire plus…

Robin des Voix

Robin des voix, de Frédéric Gonseth et Catherine Azad, Suisse, 2021, 1h27.

Affecté d'une fente palatine à la naissance, Robin de Haas vit très durement le rejet de ses pairs subi dans le monde scolaire. Ce handicap implique une douloureuse chirurgie reconstructive et une rééducation de la voix. Ces tourments ne sont pas vains puisque c'est dans ce processus de réhabilitation qu'il prend conscience du potentiel de sa voix et d'un don à partager ses ressources.
Professeur de technique vocale, Robin de Haas développe avec Lynn Martin des techniques de coordination respiratoire utile non seulement aux chanteurs mais dans le suivi médical des troubles vocaux.
Alors que certaines séquences du film paraissent convenues, voire hagiographiques, Robin de Haas exprime, lors de la présentation de ce documentaire, un réel charisme. En faisant accepter un enseignement qui passe par le toucher, un geste intime qui suscite les craintes des institutions, il montre sa capacité de persévérance. Une qualité qui lui a permis de transformer les traumatismes de l'enfance en don de soi.



Stéphane Gobbo pour Le Temps
Benoît Perrier et Ivor Malherbe pour la RTS
Le site de Robin de Haas
Outside The Box

Amandla!

Amandla! A Revolution in Four Part Harmony de Lee Hirsch, Afrique du Sud, 2002

Ce cri est associé à la lutte contre l'apartheid qui a brisé l'Afrique du Sud de 1948 à son abolition en 1991. Un cri qui dans les langues zoulou et xhosa signifie “pouvoir!”
Le documentaire de Lee Hirsch retrace l'évolution de ces luttes par l'analyse de l'expression musicale qui mobilise la population.
Lire plus…

Dalton Trumbo

Dalton Trumbo de Jay Roach, Etats-Unis, 2015, 1h58

Le biopic consacré à Dalton Trumbo nous rappelle que la subversion a toujours susciter pour le moins la méfiance des États, même démocratiques. En particulier la crainte viscérale du socialisme et du communisme permet à l'administration étasunienne de discréditer tout discours en faveur des oubliés de la prospérité. Dans l'élan de la Guerre froide, le sénateur du Wisconsin, Joseph McCarthy lance une véritable chasse aux sorcières contre les «ennemis de l'intérieur». Une attention particulière est dirigée contre les célébrités hollywoodiennes qui ont la capacité de focaliser l'attention du public. Le film de Roach montre que les affiliations partisanes et les relations sociales semblent mobiliser davantage les enquêteurs que le contenu des films.
Trumbo avait un don pour écrire des scénarios et, à ce titre, était très sollicité. Toutefois son affiliation au Parti communiste est rédhibitoire; ses employeurs sont victimes de représailles utilisant les mêmes topiques que les propagateurs de vérités alternatives aujourd'hui. Trumbo doit réduire drastiquement son train de vie et, pour entretenir sa famille, il enchaîne les scénarios à vil prix pour des producteurs de troisième zone qui exploitent sa faiblesse. Toutes les victimes du maccarthysme n'auront pas cette opportunité et nombreux seront acculés à l'indigence par l'interdiction de travailler.
La notoriété de Kirk Douglas et d'Otto Preminger lui permettra en 1960 de sortir de la Liste noire. Les réalisateurs de Spartacus et d'Exodus insistent en effet pour que le scénariste apparaisse au générique sous sa véritable identité. Cette reconnaissance ne signifie pas encore la fin de l'ostracisme envers les supposés ennemis de l'état qui n'interviendra qu'une dizaine d'années plus tard.
Cette situation inhérente à la Guerre froide n'était pas propre aux États-Unis comme l'«affaire des fiches» qui éclate en Suisse en 1989 l'a montré. Cette méfiance atavique des Américains envers le socialisme reste un ressort des actuelles campagnes républicaines.

Antoine Duplan pour Le Temps
Internet Movie Database
Présentation du film pour ciné-feuilles
Fiche AFCAE
Affaire des fiches – archives RTS
dhs – anticommunisme (en Suisse)

J'irai dans les sentiers

Pajak Frédéric. J’irai dans les sentiers. Les Editions Noir sur Blanc, 2021.

Le dernier tome du Manifeste incertain à peine refermé, Frédéric Pajak nous livre un nouveau volume de textes et dessins consacrés à trois poètes français majeurs des années 1870.

J'ai le goût du lendemain, même si, ou surtout si, ce lendemain me reconduit à des sensations anciennes et qui perdurent, preuve que le temps s'est fortifié en moi, et qu'il me fait vivant, et gai, et désespéré – jamais amer.

p. 290

Lire plus…

L'image manquante

L'image manquante, de Rithy Panh (France/Cambodge, 2013)
Image manquante

Entre les séquences, des vagues qui déferlent sur l'écran qui indiquent la puissance du traumatisme subi par le réalisateur dans l'enfer du Kampuchéa démocratique. Comment mettre en images l'expérience vécue lorsque tout a été détruit ? Quelques archives cinématographiques rappellent l'héroïsation des despotes, quelques autres présentent le vain travail des masses en grande chorégraphie du peuple. On aimerait oublier les dernières qui reflètent la calamité qui s'est abattue sur la population.

Lire plus…

RBG

RBG de Betsy West et Julie Cohen (1 h 38).
Projeté dans le cadre de Planète Femme(s) et en présence de Marie-Pierre Bernel, juge auprès du Tribunal cantonal vaudois.
Lire plus…

L'Apollon de Gaza

L’Apollon de Gaza, de Nicolas Wadimoff, avec la collaboration de Béatrice Guelpa (Suisse, Canada, 2018), 1h28.
En présence de Nicolas Wadimoff

Ce 4 mai 2019, des centaines de roquettes sont tirées de la bande de Gaza vers Israël RTS. Cette actualité est habituelle s'agissant de cet étroit territoire disputé dès 1948 au moins.
En 2013 pourtant,
La Repubblica fait état d'une statue d'Apollon retrouvée dans la mer. Le Hamas, mouvement islamiste controversé, aimerait le vendre car impudique. Pour d'autres, ce serait enfin l'occasion de mettre en valeur la richesse du patrimoine culturel et historique.
Lire plus…

Chemins

Chemins, Axel Kahn, Stock, 2018
Finiels

Finiels – GR44

Homme public, médecin. Axel Kahn n'a pu conduire sa carrière dans le monde universitaire que grâce aux respirations accordées par la marche. Cette approche me plaît, même si mes ambitions sont plus modestes. Lire plus…

L'école des philosophes

A l’école des Philosophes (Suisse, 2018)

Ce documentaire de Fernand Melgar est un film de commande pour le 60e anniversaire de la Fondation de Verdeil, institution spécialisée qui permet la scolarisation d'enfants et d'adolescents ayant un handicap.
Melgar a suivi pendant une année une classe d'enfants qui débutent leur scolarité à l'école de la Rue des Philosophes à Yverdon. Les parents ont fait preuve d'une belle confiance en acceptant que leur enfant soit filmé dans son évolution. Lire plus…

Une femme au volant de sa vie

Film documentaire (Suisse, 2016) – Réalisation : Frédéric Gonseth – Intervenants : Yvette Z'Graggen, Catherine Azad, Mousse Boulanger, Nathalie Brunel, Robin Brunel, Laurence Deonna, Markus Hediger, Michel Moret. Production : Frédéric Gonseth Productions, RTS – Durée : 90'

Diverses occasions manquées… Frédéric Gonseth avait envisagé d'adapter un des textes de l'écrivain genevoise, puis plus tard de réaliser un documentaire sur sa vie. Lire plus…

Révolution silencieuse

Ce documentaire relate la mutation d'un agriculteur vaudois ayant renoncé à participer à l'économie laitière pour renouer avec la culture de blés anciens. Lire plus…

Docteur Jack

Un documentaire hommage à Jack Preger. médecin des rues à Calcutta depuis 1979.
À 42 ans il s'engage dans les camps du Bangladesh, dévasté par la guerre civile. Suite à cette expérience, il reste dans le sous-continent et s'investit, en franc tireur auprès des plus pauvres. Sa pratique de la street medicine ne fait pas l'unanimité mais il persévère, permettant ainsi à des dizaines de milliers d'habitants d'accéder aux soins. Lire plus…

Demain

Recevoir un courrier « À l’attention des jeunes présomptueux du socialisme » et aller, le même jour, voir le documentaire de réflexion de Cyril Dion et Mélanie Laurent « Demain » Lire plus…