Lausanne

Cendrillon

Conte de fées en quatre actes et six tableaux de Jules Massenet
Livret d'Henri Cain (d'après Charles Perrault)


Opéra de Lausanne
Andréanne Quartier-la-Tente pour RTS Culture
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La flûte enchantée

Die Zauberflöte
Opéra allemand de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Livret d'Emanuel Schikaneder
Opéra de Lausanne

Site de l'opéra
Andréanne Quartier-la-Tente pour RTS Culture
Julian Sykes pour Le Temps

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Des jours et des nuits

Espace Arlaud

Site de la Fondation Germaine Ernst

Nicolas de Staël

Fondation de l'Hermitage

l’individu que je suis est fait de toutes les impressions reçues du monde extérieur depuis et avant ma naissance... les choses communiquent constamment avec l’artiste pendant qu’il peint, c’est tout ce que j’en sais

Nicolas de Staël, 1951


stael terre nord

Terre du Nord, vers 1953


Eric Tariant pour Le Temps
RTS Culture
Site de la Fondation

Broken Spectre

Broken Spectre, Richard Mosse
Photo Elysée

Site de l'exposition
Stéphane Gobbo pour Le Temps

Così fan tutte

Dramma giocoso en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) sur un livret de Lorenzo Da Ponte
Opéra de Lausanne

Site de l'opéra
Andréanne Quartier-la-Tente pour RTS culture
Que faire de “Così fan tutte” ?

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Immersion

Immersion. Les origines: 1949-1969
MCBA Lausanne

Quand on entre dans un pénétrable, on a la sensation d’être dans un tourbillon de lumière, une plénitude totale de vibrations. Le pénétrable est une sorte de concrétisation de cette plénitude dans laquelle je fais évoluer les gens, leur fais sentir le “corps” de l’espace.

Jesús Rafael Soto

14 installations qui préfigurent les œuvres multimédia contemporaines, des réalisations qui, par leur matérialité, soulignent la fragilité de l'art…

Site du musée
Grand Format de la RTS – Anne Laure Gannac, Florence Grivel et Sarah Clément
Eléonore Sulzer pour Le Temps

Nils, le merveilleux voyage

Nils, le merveilleux voyage
D’après "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" de Selma Lagerlöf


Texte et dramaturgie Nicolas Yazgi
Mise en scène Julie Burnier et Frédéric Ozier
Jeu et manipulation Julie Burnier, Philippe Chosson, Pascale Güdel et Frédéric Ozier ainsi que Léo Piccirelli et Salvatore Orlando (en alternance)

Cie Pied de Biche
Le Petit Théâtre

Un prince de Hombourg

Un prince de Hombourg de Heinrich von Kleist

Une des façons de lire la pièce de Kleist est d’y voir l’histoire d’un homme qui ne parvient pas, ou n’a pas le désir, d’être à la hauteur de son rôle. Il est le héros éponyme de la pièce mais étrangement il n’en est jamais le héros au sens classique du terme. D’ailleurs, à la fin, ce n’est pas sur la clôture de son destin que se conclut la pièce. Il est pour ainsi dire laissé de côté pour que continue la guerre et l’Histoire.

Robert Cantarelle
note d'intention



Mise en scène Robert Cantarella
Distribution
Le Prince de Hombourg Nicolas Maury
Natalie Bénédicte Amsler Denogent
L’électrice Charlotte Clamens
L’électeur Christian Geffroy Schlittler
Hohenzollern Jean Louis Coulloc’h
Kottwitz Martin Reinartz

Alexandre Demidoff pour Le Temps
Le Théâtre de Vidy

Territoires textiles

Magdalena Abakanowicz. Territoires textiles
Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne

Je m'intéresse à la construction d'un environnement à partir de mes formes.
Je m'intéresse à l'échelle des tensions qui se créent entre les différentes formes que je place dans l'espace.
Je m'intéresse à la sensation ressentie face à l'objet tissé.
Je m'intéresse au mouvement et à l'ondulation des surfaces tissées.
Je m'intéresse à chaque enchevêtrement de fils et de cordes et à chaque possibilité de transformation.
Je m'intéresse au parcours d'un seul fil.
Je ne m'intéresse pas à l'utilité pratique de mon travail.

Magdalena Abakanowicz, 1971


Le site du musée
Eléonore Sulser pour Le Temps
Florence Grivel pour RTS Vertigo

Journées du patrimoine 2023

Journées européennes du patrimoine sur le thème « réemploi et recyclage »

Reconversion de l'Ouest Lausannois guidé par Benoît Bieler et Christian Schülé.

Lausanne – Le Vallon entre passé et futur guidé par Yves Bonard, Matthieu Jaccard et un membre de l’Association de Quartier du Vallon.

Glion – Hôtel Righi vaudois guidé par Christophe Lombardo de Linea Lombardo et Clara Lauffer.

Misatango

Fête de la musique 2023
Eglise Saint-Laurent, Lausanne


Martin Palmeri (*1965, Buenos Aires)
Salve Regina
Misa a Buenos Aires

Choeur Vivace
Direction: Martin Palmeri

Solistes: Maryse Innis, Johanna Hernandez
Piano: Thierry Horber
Bandonéon: Julien Tudisco
Contrebasse: Marine Le Mouël, Marie Heck, Flora Trivelli, Priscille Oehninger
Violoncelle: Magdalena Morosanu

Courir les bois

Galerie Richter Buxtorf

Présentation par Richter Buxtorf
Site de Nicolas Pahlisch
Florence Grivel pour RTS culture – Vertigo

L'art du Japon

Fondation l'Hermitage

Site de la Fondation
Dossier de presse

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Norma

Tragédie lyrique en deux actes de Vincenzo Bellini (1801-1835)
Opéra de Lausanne



Site de l'opéra
Anne Gillot pour RTS culture
Julian Sykes pour Le Temps
Charles Sigel pour Forum Opéra

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Frontières

Musée Historique de Lausanne
Frontières. Le Traité de Lausanne, 1923–2023


Affiche MHL Frontieres
Le visuel de l'exposition exprime clairement la problématique. Le Traité de Lausanne a attribué des frontières nationales à l'État turc après la déroute de l'Empire ottoman. Un empire qui, comme l'Autriche-Hongrie, n'a pas résisté aux feux de la Première Guerre mondiale et à l'exacerbation des revendications nationalistes.
Pendant les négociations de Lausanne, la convention gréco-turque de janvier 1923 décide d'un échange obligatoire des populations entre Chrétiens et Musulmans. Ces déplacements ont obligé 1,2 millions de chrétiens de rejoindre la Grèce, qui comptait alors 4,5 millions d'habitants, et 350'000 musulmans de s'établir dans une Turquie inconnue. Comme le rappelle Josef Zysiadis, greco-suisse né lui-même en Turquie, ces échanges de population ont transformé profondément les deux pays sans les rendre plus stables.
Le principe de l'État-nation était réservé aux puissants et les peuples minoritaires n'avaient d'autres choix que d'accepter les frontières tracées au cordeau. Les Kurdes se sont ainsi retrouvés divisés dans quatre pays (Iran, Irak, Syrie et Turquie) et la question des Arméniens oubliée.
La récente campagne électorale de 2023 rappelle que les nationalismes influencent durablement le débat politique. Par 12 portraits de personnes habitant en Suisse et ayant des racines familiales en Turquie, les commissaires exposent fiertés et blessures nées de ce traité. Les propos nuancés de l'artiste Dorian Sarı rappelle la fragilité d'un accord qui fait fi des minorités, mais dont l'inéquité se perçoit surtout de l'extérieur des frontières.

Site du musée
Dossier de presse
RTS – Histoire vivante
La victoire d’Erdogan est celle du nationalisme
Luis Lema et Camille Pagella : Une difficile commémoration du Traité de Lausanne

Pinocchio

Pinocchio, opéra-féerie de Gloria Bruni (*1955)

Site de l'opéra
Juliette De Banes Gardonne pour Le Temps
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Sur les traces de Reiss

Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey
reiss police scientifique lausanne

Reiss, Rodolphe Archibald, Bischoff, Marc Alexis, Institut de Police scientifique [bureau de Reiss], Université de Lausanne, Collection photographique Reiss – Police scientifique, 2103-10150, https://collections.unil.ch/idurl/1/46734.


Site du Musée de la photographie
Virginie Nussbaum pour Le Temps
unil – Collection photographique Reiss – Police scientifique
unil – exposition virtuelle : Rodolphe Archibald Reiss (1875-1929), points de vue

Le domino noir

Opéra-comique en trois actes de Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871)
Livret d’Eugène Scribe

Un air de Cendrillon… Lire plus…

Léon Spilliaert

Nuage déferlant sur la plage



Fondation de l'Hermitage


Des œuvres de Spilliaert sourd une certaine mélancolie, qui peut rappeler Hopper. L'usage de l'encre de Chine, des lavis et des crayons de couleur donne un caractère très particulier à ses toiles, attribuant aux éléments une extraordinaire, voire inquiétante, puissance.

Site de la Fondation
Eléonore Sulzer pour Le Temps
Julie Evard pour RTS-culture

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A chair and you

MUDAC – scénographie de Robert Wilson

La mise en scène de la collection de Thierry Barbier-Müller est une invitation à l'émerveillement. Le design de la chaise est si essentiel pour notre confort qu'on en oublie la symbolique associée au siège. En s'affranchissant de la simple fonctionnalité, les artistes nous plongent, avec la complicité de Bob Wilson, dans un univers onirique à base de matériaux les plus divers.

Le site du musée
Julie Evard et Helder Moreira pour RTS culture
Eléonore Sulzer pour Le Temps
chair you mudac

Davel

Opéra en deux actes de Christian Favre (1955 –)
Livret de René Zahnd, commande de l'Opéra de Lausanne

Concrétisant le souhait d'Eric Vigié, directeur de l'opéra de Lausanne depuis 2004, cette création met en scène une figure locale qui se révolte contre l'oppression de l'Ancien Régime.
L'individualisme de l'instigateur, un militaire qui avait fait ses preuves au service de Leurs Excellences de Berne, et ses réelles motivations, que ses détracteurs ont facilement décrites comme mystiques, ont contribué à l'échec de la révolte. Les griefs de Jean Daniel Abraham Davel contre l'occupant bernois étaient fondés ; son audace ne fut pourtant reconnue que bien plus tard, plus de 120 ans après les faits.
Le librettiste s'interrogeant sur la dimension plus universelle de cet épisode d'histoire régionale estime que le projet de Davel n'était pas uniquement de libérer le Pays de Vaud, mais d'y permettre le développement d'une société plus juste.

Regis Mengus en Davel offre une belle prestation dans un décor sobre mis en valeur par un magnifique jeu de lumière. Voulu ou pas, le texte manque de fluidité ; cette approche désuète contraste avec les anachronismes assumés de la mise en scène.

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Passé antérieur

Retour vers le futur antérieur - Musée romain Vidy
Trésors archéologiques du 21e siècle

Une réflexion sur l'archéologie et les traces laissées par notre époque. La débauche de produits que nous consommons ne pourraient laisser que très peu de témoignages à l'aube du 5e millénaire, dans 2000 ans.

Site du musée romain

Fair Lady

Musical en deux actes de Frederick Loewe (1901-1988) d'après la pièce "Pygmalion" de George Bernard Shaw
Opéra de Lausanne




Andréanne Quartier-la-Tente pour RTS-culture
Reprise du spectacle de 2015
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Ikonar

Josef Koudelka – Ikonar. Constellations d’archives
Photo Elysée, Lausanne



Site de l'exposition
La fondation Josef Koudelka
Koudelka Shooting Holy Land
Geneviève Dentan et Yvan Thorimbert pour la RTS
Stéphane Gobbo pour Le Temps

So Many Dreams

Lubaina Himid. So Many Dreams
Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne



Site de l'artiste
Site du musée
Eléonore Sulser pour Le Temps
Florence Grivel pour RTS-culture

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Candide

Comic operetta en 2 actes de Leonard Bernstein (1918-1990)
Opéra de Lausanne

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Achille Laugé

Fondation de l'Hermitage
Le néo-impressionnisme dans la lumière du Sud

Les oeuvres du peintre occitan sont fortement imprégnées par le divisionnisme, mais se distinguent par un éclat lumineux très particulier. Cette caractéristique qui l'aurait fait mieux connaître au-delà de sa région n'a apparemment pas été suffisante à transcender le traitement appliqué de la couleur.

Site de l'exposition
Elisa de Halleux pour Le Temps
RTS culture

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Les fourberies de Scapin

Théâtre Kléber Méleau, Renens


La mise en scène festive de Porras souligne le caractère intemporel de Molière…

En somme, ce théâtre animé par une folie furieuse de vie, ce théâtre chatoyant du geste où les corps masqués des acteurs se font épiphanies de la représentation, nous offre par l’entremise des personnages qui l’habitent des caricatures de nous-mêmes avec un regard plus tendre que sarcastique. Car derrière le fantastique du monde représenté, derrière le kitsch ou le déjanté apparent, au-delà d’une certaine monstruosité sublimée par le rire, c’est bien d’humanité dont il est question, avec une force à la hauteur de celle de Molière, loin de tout naturalisme, loin de toute technologie, avec la rudesse de l’artisan qui se colle au travail et sait le faire oublier dans un bel enthousiasme communicatif.

dossier de production

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L'elixir d'amour

Opéra de Lausanne
L’Elisir d'amore
Melodramma giocoso en deux actes de Gaetano Donizetti (1797-1848)

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Dieu & fils

Musée romain Lausanne-Vidy
Direction et commissaires : Laurent Flutsch, Sophie Weber, Séverine André, Sarah Réal

Expo Dieu et Fils
Un ultime challenge pour Laurent Flutsch, archéologue et humoriste, directeur du Musée romain de Vidy : traiter des origines et de l'essor du christianisme.
Un véritable défi parce que le thème est par nature sensible; il est susceptible d'opposer faits historiques et croyances. Comment présenter ces divergences sans heurter et sans renoncer au second degré qui caractérise les expositions de Vidy ? Lire plus…

Bruckner – Messe n°2

Eglise Saint-François, Lausanne, 29 septembre 2022

Anton Bruckner
Locus Iste
Aequale no 1 & 2
Messe no 2 en Mi mineur pour choeur et ensemble à vents

Choeur Vivace
Geneva Brass & Ensemble instrumental
Direction: Johanna Hernandez

750e Anniversaire de l'Eglise St François

Train Zug Treno Tren

Plateforme 10

Jouant de la symbolique du lieu, le site des anciens ateliers CFF, les curateurs exploitent tout le potentiel de rêve du chemin de fer, à l'instar du Delvaux de l'affiche. En croisant les références entre leur lieux d'expositions respectifs, ils relativisent le cloisonnement entre arts. MCBA_Expo-Train_DELVAUX Lire plus…

En finir !

En Finir ! d'après les romans d'Édouard Louis
La Manufacture – Daria Deflorian

Nous pourrions appeler cela un poème de la transformation. En effet, son changement de nom est seulement le geste le plus symbolique parmi les nombreux autres que le très jeune Eddy/Édouard accomplit pour échapper aux injures, aux harcèlements, à la violence subis depuis son plus jeune âge.

Notes d'intention


Travail de fin d'études, bachelor en théâtre, la représentation de En finir ! inspirée des romans d'Edouard Louis est une excellente approche des métiers de la scène. Comme il l'écrit dans Changer : méthode, c'est l'expérience théâtrale pendant son parcours scolaire qui a amené Eddy Bellegueule à la transformation de soi pour fuir la violence subie.
Les 15 comédien·nes en devenir s'approprient les faits qui les ont marqué dans l'œuvre d'Eddy/Édouard Louis. Alors que ce dernier cherche à se forger une nouvelle identité, le jeu des élèves montre que celle-ci est forcément polymorphe. L'adaptation de Daria Deflorian et Laetitia Dosch met aussi en évidence comment le vécu d'autrui rentre en résonance avec nos expériences personnelles.
La mise en scène nous invite dans une séance de travail : le public arrive alors que les actrices et acteurs s'échauffent et le spectacle se termine avec la fin de la session de travail. Ce choix renforce la nature participative du projet et l'implication personnelle des étudiant·es.

Site du théâtre de Vidy
Thierry Sartoretti pour RTS Culture
Alexandre Demidoff pour Le Temps
Site de la Manufacture, Haute école des arts de la scène

Werther

Werther
Jules Massenet (1842-1912)
Drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux
Livret d’après le roman épistolaire Les Souffrances du jeune Werther de Goethe

La mise en scène austère met, par contraste, la puissance romantique de l'opéra de Massenet. Les somptueux costumes amplifient un rendu musical de haut niveau.

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Eugène Onéguine

Eugène Onéguine
Drame lyrique en trois actes et sept tableaux de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Livret inspiré du roman d'Alexandre Pouchkine

Car, en matière de duels,
Je tiens au respect des formes
Et n'admets qu'on abatte un homme
Que selon les règles de l'art
Et des plus strictes traditions,
Transmises par nos aïeux !

Acte II, scène 18


Elaboré alors que l'Empire russe est en déliquescence, l'opéra de Tchaïkovski met en scène l'écart entre les promesses et leur réalisation. L'utilisation d'images liées à l'avènement de la Révolution (Armée rouge, statuaire soviétique) montre le nécessité de rompre avec les injustices du passé. Une réalité qui reste très actuelle quand un pouvoir est tenté de les nier. On ne saurait reprocher au metteur en scène son esthétique alors que le déclenchement d'une guerre ouverte en Ukraine a surpris le monde entier. Lire plus…

Alcina

Alcina
Dramma per musica en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
d’après Orlando furioso de Ludovico Ariosto

Alcina-a-lOpera-de-Lausanne-©-Jean-Guy-Python-1-scaled
L'univers géométrique imaginé par Poda illustre l'extravagance d'Alcina, la magicienne qui se joue des hommes qui abordent son île. L'omniprésence de cette sphère lumineuse devient cependant lassante et empêche de profiter pleinement de la musique. Lire plus…

Un vivant qui passe

Nicolas Bouchaud – Un vivant qui passe, d’après le film de Claude Lanzmann

Rossel est la meilleure incarnation de ce qui, dans nos vies, nous guette à chaque instant. La meilleure incarnation de ce qu’on voit, de ce qu’on sent parfois tout autour de nous. Un racisme ordinaire, un antisémitisme larvé. La haine de l’autre, qu’elle soit raciale, économique ou culturelle.

Notes d'intention

Le déni de ce qui, rétrospectivement, nous semble une évidence est une question récurrente concernant la Shoah. Comment des femmes et des hommes de tous milieux ont-ils pu ignorer les massacres à grande échelle de la population juive ? Ce projet, porté par Nicolas Bouchaud, dans le rôle de Rossel, veut montrer l'apport spécifique du théâtre dans la transmission de connaissance grâce à la présence des spectateurs et à l''attention particulière qu'elle implique.

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L'Auberge du Cheval-Blanc

L’auberge du Cheval Blanc
Opérette de Ralph Benatzky, 1930

Joyeux méli-mélo dont la première a été donnée à Berlin. La mise en scène de Gilles Rico conserve cet aspect pot-pourri qui associe yodel, valses viennoises et références au music-hall berlinois. La scénographie extravagante qui rappelle les boules à neige convient à des fêtes hantées par l'oscillation du delta à l'omicron.
À chaque époque ses travers, si le texte original est jugé aujourd'hui sexiste, l'adaptation joue sur l'ambiguïté des expressions du genre.

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Les Variations Goldberg

Anne Teresa De Keersmaeker / Pavel Kolesnikov
Théâtre de Vidy hors-les-murs


Bach a agencé sa musique comme un cosmos. Tout s’y organise autour du centre immobile de la ligne de basse de l’Aria. On a beaucoup écrit sur la symbolique des nombres dans une œuvre comme les Variations Goldberg […]. La symbolique des nombres m’a toujours énormément intéressée.

Anne Teresa De Keersmaeker

L'intérêt de la chorégraphe et danseuse pour l'agencement de cette pièce musicale transparaît dans ses mouvements extrêmement codifiés dont se dégage pourtant une atmosphère recueillie et onirique.



Jan Vandenhouwe (Opera Ballet Vlaanderen) pour l'opéra La Monnaie
Alexandre Demidoff pour Le TempsInterview de Anne Teresa De Keersmaeker
Site du théâtre de Vidy

Le Ciel de Nantes

Texte et mise en scène Christophe Honoré – Théâtre de Vidy hors-les-murs
avec Youssouf Abi Ayad, Harrisson Arévalo, Jean-Charles Clichet, Julien Honoré, Chiara Mastroianni, Stéphane Roger, Marlène Saldana.

Ce film, nous ne le verrons pas. Il s’intitule Le Ciel de Nantes et c’est un film imaginaire, un film sur ma famille que je ne me suis jamais décidé à tourner.

Christophe Honoré

La mort saisit les survivants. Quand elle semble s'acharner sur vos proches, elle peut provoquer un accablement... ou déclencher un processus créatif. Christophe Honoré, l'auteur et metteur en scène, ébauche un projet de film pour libérer la mémoire d'une adolescence traversée pas tant d'émotions. La quête d'une forme adéquate pour traiter ce matériel autobiographique évoque la recherche de Rithy Panh.
Pour Honoré, c'est l'écriture théâtrale qui s'avère la plus adéquate pour faire revivre sa famille maternelle. Un travail de remémoration auquel il associe ses interprètes. En les impliquant dans un exercice d'improvisation, il semble mettre à l'épreuve sa compréhension des interactions.
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Les Noces de Figaro

Opera buffa en quatre actes
Livret de Lorenzo Da Ponte d’après Le mariage de Figaro de Beaumarchais

Joie de retrouver un théâtre attentif et vibrant de plaisir – costumes éblouissants dans un décor évocateur de Goya.

Voilà comment sont les maris modernes: infidèles par principe, capricieux par humeur, et tous jaloux par orgueil.

Acte II, scène 2


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Losanna, Svizzera

Musée Historique de Lausanne
150 ans d'immigration italienne à Lausanne
Losanna MHL
L'afflux de travailleurs migrants de l'Europe méridionale après la Seconde Guerre mondiale pour contribuer à l'essor helvétique des Trente Glorieuses est connu. L'Italie y trouve aussi un avantage puisque ces déplacements de population permettent au pays de l'immédiat après-guerre, exsangue après la défaite du fascisme, de contenir les revendications sociales et de limiter l'essor du communisme. Les gouvernements suisse et italien signent en 1964 un accord pour contenir les abus des employeurs.
Les migrations influencent aussi la politique intérieure suisse avec l'exacerbation de la xénophobie qui conduit aux initiatives contre l'emprise étrangère sous l'impulsion de James Schwarzenbach.
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Disputons-nous

Sur les chemins de la haine

De grandes affiches bleues, un bleu plus céruléen que ceux de twitter ou facebook, qui répètent haine, haine, haine détonnent dans le paysage urbain qui tend au consensus. La campagne politique sur un sujet aussi clivant que la loi COVID-19 ne met-elle pas en avant le refus de la division de la société, le parti dominant surchargeant même ses placards d'un énigmatique « sans nous ».
L'événement, à l'enseigne des disputes, ces débats universitaires entre deux parties qui ont marqué la Réforme, se veut espace de réflexion. sur les sujets qui fâchent.
Par une série d'opinions parues dans les colonnes du Temps, quelques problématiques sont posées en lien notamment avec les religions, le complotisme, les crises qu'elles soient climatique ou politique. Lire plus…

Une lune entre deux maisons

Petit théâtre, Lausanne

La Manivelle Théâtre
Texte Suzanne Lebeau (Editions Théâtrales Jeunesse)
Mise en scène François Gérard
Jeu Florence Bisiaux et André Bellout-Delettrez



Site de la Manivelle

Chut, je crie !

Petit Théâtre, Lausanne

L'ébouriFFée
Conception, mise en scène et jeu Frédérique Charpentier et Françoise Purnode



Site du théâtre

Le Petit Chaperon rouge

Opéra de Lausanne

L’histoire que nous avons imaginée avec Stefania Pinnelli s’écarte un peu de celles des frères Grimm et de Charles Perrault. Nous ne voulions pas que le personnage du Petit chaperon rouge soit passif face au destin qu’on lui connait, c’est pourquoi nous avons inventé une autre fin: vous découvrirez ce qui s’est vraiment passé... dans le ventre du Loup!

Guy‑François Leuenberger
compositeur

Détournant habilement le conte, l'auteur s'adresse aux adultes qui feraient bien de craindre d'autres périls que le loup et aux enfants qui peuvent avoir peur du canidé.

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Journées du patrimoine 2021

Journées européennes du patrimoine sur le thème « Faire et savoir faire »

Cathédrale de Lausanne – Le ruissellement de l’eau et l’érosion / Les sous-sols de la cathédrale
Visite avec des collaborateurs des entreprises Lachat & Fils et Chevrier & Caprara, tailleurs de pierre, et Borio, ferblantier-couvreur, présentant quelques alternatives pour remédier aux dégradations des molasses par l'eau pluviale dans le cadre du projet Piscis Aqua.
Exploration des souterrains de la Cathédrale dégagés par les fouilles de Bron et Naef (1909-1914) et analyse complémentaire des vestiges par Archéotech.

Notre-Dame du Valentin
Intentions pour la rénovation en cours de la Basilique et présentation de la fresque de Gino Severini. Avec la participation de la Fondation d'Olcah qui assure une part du financement de cette restauration.

Le château d’Hauteville en chantier
Un projet à 37 mio CHF pour transformer un Château en antenne académique de l'Université Pepperdine ()

Les professionnel·le·s assurant ces quatre visites ont toutes les compétences pour faire et communiquer sur le savoir-faire, le thème des journées 2021 !

Le Musée des Outils Anciens de Pinsec présente quant à lui des objets qui ont permis aux artisans d'exercer leur travail et de répondre à leurs défis. Les techniques élaborées d'Archéotech ou des restaurateurs d'art ne sont que la continuation de cette recherche d'efficience.

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Hans Emmenegger

Fondation de l'Hermitage

En extrayant les œuvres de Hans Emmenegger de leur contexte régional, la Fondation de l'Hermitage permet de découvrir un peintre lucernois qui préfère les angles insolites aux larges perspectives. C'est peut-être à ce goût pour des cadrages qui renforcent l'intimité d'un paysage ou en dégagent la dimension abstraite qu'il faut attribuer la confidentialité de cet artiste.
Plutôt que représenter l'ouverture d'un panorama, Emmenegger préfère peindre la banalité d'une proéminence. Plutôt que magnifier les glaciers sublimes, il choisit de travailler sur le détail de la fonte d'une zone neigeuse ou le jeu des ombres dans une forêt. Ce regard décalé sur son environnement n'a rien de spectaculaire, mais en concentrant notre attention sur les détails il en exalte les trésors.
Quelques tableaux de ses contemporains rentrent en résonance avec l'œuvre d'Emmenegger : Böcklin, Amiet, Hodler ou Vallotton. Pour inscrire cette production dans une dynamique, des artistes contemporains, certain·e·s en formation, en réinterprètent quelques thèmes et entrent ainsi dans l'esprit de recherches d'Emmenegger.

Le site de la fondation
Dossier de presse
Eléonore Sulser pour Le Temps
Florence Grivel pour RTS Culture

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Oratorio de… Noël

Covid en décembre, Noël en juin !

Cathédrale de Lausanne
Chœur Vivace & Ensemble Frates
Direction: Christophe Gesseney

Solistes :
Kathrin Hottiger - soprano
Valérie Bonnard - mezzo soprano
Stefan Sbonnik - ténor
Stephan Imboden - basse

Megalopolis

Willem van Genk – Megalopolis – Musée de l'Art brut

Le Musée de l'Art brut possède plusieurs œuvres de Willem van Genk (1927-2005). Il commence à dessiner pour échapper à une enfance difficile et solitaire due à des troubles comportementaux et d'apprentissage.
Une œuvre influencée par ses nombreux voyages qui, on l'imagine, lui ont permis de vibrer en observant les transports publics. Moyens de locomotion qui nos font accéder à un monde contaminé par la démesure soviétique et sa puissance militaire. Aucun vide n'est laissé dans des compositions où les inscriptions insérées se surajoutent au message graphique.

En s'intéressant à la notion du cadre dans l'Art brut, Michel Thévoz met en scène les œuvres de la collection pour illustrer le pouvoir transgressif que les artistes dits marginaux font de cet élément normatif.

Le site du musée

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Checkpoint

La Ferme des Tilleuls, Renens

Cette présentation d'œuvres réalisées dans le cadre d'ateliers avec des migrants permet de revisiter sa géographie, de réaliser l'importance de l'image de soi et de mesurer le pouvoir symbolique des objets…

Site de la Ferme des Tilleuls
Katarina Gornik pour Le Temps

Quoi de neuf pussy hat ?

Musée historique de Lausanne

La densité voire la surcharge visuelle se veut le reflet de l’intensité du débat et de la richesse des interrogations à l’ordre du jour en termes d’égalité, cinquante ans après l’adoption du suffrage féminin. Proposant une sorte d’état des lieux (ainsi que le suggère son titre), l’exposition prend la mesure des avancées comme des pesanteurs, en mettant en perspective expériences locales et contexte global, situation présente et exemples historiques.

Notes d'intention
Dossier de presse


L'exposition rapproche le questionnement sur le genre, une attitude que certains qualifieront de post-féministe, dans la sphère locale. Loin d'élucubrations d'intellectuels victimes de la bien-pensance étasunienne et des modes déconstructivistes, les thèmes abordés concernent le devenir de la société. Le droit de vote est l'aboutissement d'une longue lutte pour l'acquisition d'une égalité citoyenne, une étape dans un processus d'équité entre femmes et hommes. Un processus qui prend en compte les divers aspects de la différenciation sexuelle et implique donc une interrogation fondamentale sur l'identité.

Traces «genrées»
Site du musée

MCBA

Maurice Denis – amour
& Matières en lumière – sculptures de Rodin à Louise Bourgeois
MCBA Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne


Portrait de Maurice Denis sous les arbres

Faisant écho aux nombreux Bonnard de la Fondation Bemberg, l'exposition Amour consacrée aux œuvres de Maurice Denis au MCBA permet une autre approche des Nabis.
Théoricien de ce mouvement artistique, Denis se caractérise par la forte influence religieuse de ses œuvres. Qu'il s'agisse de représenter des scènes bibliques ou classiques, le peintre adopte les aplats de couleurs cloisonnées par des cernes propre à ce courant post-impressionniste. Ses modèles, ils les trouvent à proximité : sa femme, Saint-Germain-en-Laye ou la Bretagne.
Dans cette rétrospective des œuvres qui ont précédé la Première Guerre mondiale, quelques grands panneaux décoratifs peints pour des demeures privées témoignent de sa volonté de diffuser plus largement l'art que par le tableau.

Utilisant le vaste espace dédié aux expositions temporaires du second étage, 700 m2, la commissaire Camille Lévêque-Claudet organise autour du Wood Fire Circle divers pôles thématiques (expression du sentiment, représentation du mouvement, fragmentation des corps, notamment). L'installation de Richard Long de 9 mètres de diamètre sépare ces secteurs dans lesquelles elle met en valeur la puissance évocatrice des différents matériaux. Le croisement des codes, le détournement des textures deviennent jeu comme, par exemple, les bronzes organiques de Penone qui simulent le bois.

Site du MCBAexposition Maurice Denisexposition Matières en lumière

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Collection Bemberg

Fondation de l'Hermitage – Lausanne

Suite à la réfection du musée qui l'abrite, l'Hermitage expose des œuvres représentatives de la collection Bemberg de Toulouse. Cet accrochage présente une collection diversifiée de toiles du XVe s. jusqu'aux expressionnistes.  Si les peintures anciennes sont surtout des portraits, quelques compositions de Lucas Cranach, peintre de la cour de Saxe à Wittenberg à l'époque de la Réforme, montrent l'émancipation de l'art pictural dès la Renaissance.

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La diversité des peintures de Bonnard donne l'occasion d'en apprécier l'évolution. Les deux autoportraits de 1933 (tout en intériorité) et de 1945 (en “moine bouddhiste”) dénotent son originalité. Les artifices de Bonnard dans sa représentation de L’Omnibus « Panthéon-Courcelles » visent aussi à évoquer une agitation urbaine bien éloignée des scènes privilégiées par les impressionnistes.
Le traitement des couleurs par Paul Sérusier,
Les Ramasseuses de fougères au Bois d’Amour(source : wikipédia ), qui rappelle Gaugin, a un fort pouvoir expressif. Le choix des teintes et le cadrage traduisent la charge émotive, alors que les portraits anciens qui ouvraient l'exposition devaient être au plus près de la réalité, comme le souligne la maîtrise toute en subtilité de la représentation des tissus.

Dossier de presse (avec liste des œuvres)Dossier pédagogique

Journées du patrimoine 2020

Journées européennes du patrimoine sur le thème "Verticalité"

Villette – aménager la pente
Copier-coller de la visite 2019 : Cadre enchanteur, mais visite sans aucun intérêt : dommage  que Patrimoine Lavaux soit plus attentif aux aspects viticole qu'à la culture… Cette année s'est au moins préparé à enrichir son commentaire de touches historiques.

Lausanne – le verticalisme allemand
Quelques immeubles (Magasins Bonnard, immeuble Payot, Banque fédérale, Galeries St François) sont quelques rares témoins romands d'un mouvement associé à l'expansion du commerce né à Berlin. Les deux premiers immeubles ont été dessinés respectivement par les bureaux d'architectes Taillens & Dubois et Monod & Laverrière qui réaliseront la Gare CFF de Lausanne.
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Galeries St François, Lausanne

À fleur de peau

À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka
Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne

Premier retour au musée après la fermeture des lieux de culture…
Les salles généreusement dimensionnées de Plateforme 10 permettent de découvrir l'accrochage sans trop se soucier de l'éloignement des corps. Une précaution qui résonne étrangement alors que la thématique pour aborder ce chapitre de l'histoire de l'art est précisément la peau.
Autre trait ironique, la Sécession viennoise a lieu alors que l'Empire austro-hongrois vit ses dernières heures. Schiele et Kokoschka, et dans une moindre mesure Klimt et Gerstl, sont les précurseurs de l'expressionnisme. Alors, on ne parle pas de nouvelles normalité, une stabilité politico-économique qui sera lente à établir.
La représentation des corps, nus, met un accent particulier sur la texture de la peau qui devient vibrante chez Klimt. L'épiderme forme une véritable barrière que la peau soit diaphane ou que les corps, chez Schiele, écorchés.
Cet accrochage est complété de pièces d'art décoratif qui attestent des recherches d'un art total. Cette approche exhaustive de l'art caractéristique de l'école de Vienne est aussi mis en évidence à la Neue Galerie de New York.

Le site du MCBA
Virginie Nussbaum pour Le Temps

Stanislas Nordey

Qui a tué mon père, Lausanne, Théâtre de Vidy

Quand on parle d’un parent mort à la guerre, c’est une histoire que tout le monde peut entendre. Mais comment écrire la mort sociale d’un homme qui fait partie de ceux qu’on appelle les "exclus" ou ceux que les gouvernants nomment "les fainéants", et sur lequel les gouvernements successifs se sont acharnés ? Il y a des morts plus "littéraires" que d’autres.

Édouard Louis

La prestation de Stanislas Nordey, la déclamation du Qui a tué mon père d'Edouard Louis, est une performance qui renforce le propos du livre.
Porte-voix de l'auteur, Nordey est crédible tant dans la restitution des souvenirs de celui qui s'appelait encore Eddy Bellegueule que lorsqu'Edouard Louis souligne la responsabilité des politiciens dans l'exclusion de toute une classe sociale.
blogEntryTopper Lire plus…

Vivace - hiver 2020

Giacomo Puccini - Messa di Gloria
Félix Mendelssohn - Psaume 95

Choeur Vivace et Ensemble Choral de la CôteSinfonietta de Lausanne
Direction: Garrett Keast
Préparation chorale: Christophe Gesseney
Solistes : Samantha Britt, Claire Singher, Stefan Sbonnik, Daniel Ochoa

Doña Francisquita

Comédie lyrique en trois actes de Amadeo Vives (1871-1932)
Livret de Federico Romero et Guillermo Fernández-Shaw d’après Lope de Vega


Cette zarzuela a été travaillée pour l'exportation, en supprimant les importantes parties parlées liées à ce style espagnol. Il en résulte un spectacle attrayant dont la troisième partie est essentiellement dansé. Les voies servent magnifiquement l'œuvre. Lire plus…

La Belle Hélène

Opéra-bouffe en trois actes de Jacques Offenbach, 1864
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy


Comme le veut la tradition, l'Opéra de Lausanne crée à l'occasion des fêtes de fin d'année un spectacle du répertoire comique. La mise en scène avec ses perspectives faussées nous assure de la dimension parodique de la représentation.
Considérée comme un modèle de l'opérette, cette œuvre d'Offenbach, créée en 1864, utilise la distanciation historique pour se moquer de son public.
Michel Fau joue de tous les décalages entre le Second Empire et notre époque pour maintenir le comique de l'œuvre. Le choeur de l'opéra est très en verve pour répondre aux différents solistes. Julie Robard-Gendre assure le rôle complexe d'Hélène au détriment de la diction, alors que le registre de Pâris convient pleinement à son rôle de jeune premier séducteur. Lire plus…

Il Giustino

Il Giustino, RV 717 de Antonio Vivaldi (1678-1741)
Dramma per musica en 3 actes


Avec une distribution très proche de celle du disque paru en 2018 sous le label Naïve, l'opéra en version de concert est musicalement d'excellente qualité. Les rôles initialement prévus pour des voix d'hommes sont presque entièrement attribués à des femmes. Ainsi les voix des personnages masculins et féminins sont très proches. De plus, dans le premier acte, les solistes gardant une posture assez rigide, ce manque de différenciation rend l'attention difficile. Dans les actes II et III, leurs gestes, certes mesurés –on est dans une version de concert–, éclairent les interactions.
Pour le néophyte que je suis, l'absence de dimension scénique reste frustrante…

Distribution
Giustino Delphine Galou
Arianna Emöke Barath
Anastasio Silke Gäng
Leocasta Ana Maria Labin
Vitaliano Emiliano Gonzalez Toro
Amantio Arianna Vendittelli
Andronico / Polidarte / voce di Vitaliano Alessandro Giangrande

Accademia Bizantina
Direction et clavecin Ottavio Dantone

Site de l'Opéra de Lausanne
Critique de Christophe Rizoud pour forumeopera.com

Atlas, la cartographie du don

Atlas. Cartographie du don
Musée cantonal des beaux-arts

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Gustave Courbet
Le vieil arbre dans la gorge, 1871 – œuvre commentée sur le site du mcba

L'exposition inaugurale de Musée cantonal des Beaux-Arts dans son espace de Plateforme 10 est un parcours thématique dans ses collections. Comme son sous-titre le suggère, les dons et le dépôt de collections jouent un rôle important pour la viabilité d'un tel lieu d'exposition.
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Derrière les cases de la mission

Derrière les cases de la mission
L’entreprise missionnaire suisse romande en Afrique australe (1870-1975)
mcah – Musée cantonal d'archéologie et d'histoire – Lausanne

L'attribution des archives du Département missionnaire au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne est l'occasion d'une exposition distanciée sur l'effort missionnaire romand. Si elle s'intéresse essentiellement à l'histoire de 1875 à 1925, elle interroge forcément sur notre regard sur l'autre aujourd'hui.
En complément à l'exposition, un espace intitulé La fin de l’innocence questionne particulièrement la notion d'altérité aujourd'hui.
Matthieu Jaccard, son concepteur, est un présentateur enthousiaste de l'ensemble de l'exposition à l'Espace Artaud.

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Les contes d'Hoffmann

Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach (1819-1880)
Opéra fantastique en cinq actes


L'Opéra de Lausanne inaugure sa saison en célébrant le 200ème anniversaire de la naissance d'Offenbach.
L'œuvre choisie n'est pas forcément la plus représentative du compositeur puisqu'elle est considérée comme la plus sérieuse de son répertoire.

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Journées du patrimoine 2019

Journées européennes du patrimoine sur le thème "Couleurs"

Chexbres, l’atelier d’un peintre verrier - La Paleyre, domicile de Jean Prahin dès 1950
Cadre enchanteur, mais visite sans aucun intérêt : dommage  que Patrimoine Lavaux soit plus attentif aux aspects viticole qu'à la culture…

BCV ChauderonLausanne - La Banque Cantonale Vaudoise

Vevey - L’église orthodoxe russe Sainte-Barbara
Consacrée en 1878, l'église de Vevey est un exemple architectural unique. En effet, édifiée grâce au soutien d'un riche aristocrate proche du tsar, elle n'a pas subi les convulsions politiques de la Russie. Même si son ornementation n'est pas figée, elle reste un témoin précieux des lieux de culte du rite orthodoxe russe. Placée sous l'autorité du Ministère des Affaires étrangères en 1879, les archives en sont conservées à Saint-Petersbourg, notamment l'inventaire des pièces ornementales.
Après l'assainissement du bâtiment, les restaurateurs planifient des travaux intérieurs. La Journée du patrimoine est l'occasion de présenter un état des lieux et de montrer les diverses options envisagées.

Lausanne - Les décors de la cage d’escalier de la maison Mercier (Grand-Chêne 8)


Ombres

Ombres de la Renaissance à nos jours
Fondation de l'Hermitage

L'accrochage thématique offre l'avantage de mieux situer les œuvres dans une perspective d'histoire de l'art que la présentation d'une collection. Celui-ci ne présente pas des œuvres prestigieuses mais montre constances et ruptures dans le traitement des ombres en peinture.

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Retour à Reims

Adaptation du livre Retour à Reims de Didier Eribon (Fayard, 2009) dans une version de la Schaubühne Berlin

Présenter un essai au théâtre, même le texte d'Eribon, n'est pas courant. Le dispositif de Thomas Ostermeier est astucieux. Il représente Irene Jacob dans un studio; elle sonorise un film qui mêle des éléments biographiques de l'auteur et des images d'archives qui en situent le contexte.
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Orphée et Eurydice

Orphée et Eurydice
Tragédie-opéra en 3 actes de Christoph Willibald Gluck (1714-1787)

La mise en scène d'Aurélien Bory allie simplicité et sophistication. Elle fait de la frontière entre le monde des vivants et des morts le point central de l'œuvre. Tantôt c'est un rideau à peine déformant (pour la vue et pour l'ouïe), tantôt un miroir infranchissable.
L'utilisation de cette structure permet de jouer littéralement sur plusieurs plans, notamment dans la scène de la déploration qui ouvre l'opéra. Le “fantôme de Pepper” invite à voir au-delà des apparences.
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Orphée et Eurydice © Alan Humeroses

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Te Deum à 20 voix

António Teixeira 1707-1769

Chapelle Vocale de Lausanne
Ensemble Vocal Heinrich Schütz
Ensemble Baroque du Léman Lire plus…

Peinture anglaise

La peinture anglaise de la période victorienne (1837-1901)

Site de la Fondation de l'Hermitage
Dossier de presse
Jill Gasparina pour Le Temps

Vasantha Yogananthan

A Myth of Two Souls de Vasantha Yogananthan

It was 05:04 in the morning; the sun rose over the mighty Ayodhya kingdom. As if on cue, everybody took turns to take a dip in the waters of the mighty Sarayu River. The holy men lifted their hands above their heads; a slow chant rippled across the calm waters, broken only by the swish-swish of the dhobis washing clothes. Everyone had just one prayer for their beloved and dutiful King Dasharatha. They prayed that a son would be born to him.

Early Times
Text by Anjali Raghbeer

Vasantha Yogananthan © Cécile Poimboeuf-Koizumi

Vasantha Yogananthan © Cécile Poimboeuf-Koizumi


Le projet Myth of Two Souls est inspiré du mythe millénaire du Rāmāyana, conte philosophique dont la présence imprègne toujours la culture indienne. Le photographe français retrace en sept chapitres, comme l'épopée originelle, ce parcours de la frontière népalo-indienne au Royaume de Lanka. Pour chacune de ces étapes, son approche artistique évolue.
Loin de l'iconographie criarde des affiches de Bollywood, les techniques favorisent les ambiances brumeuses et les tons pastels.

Site du photographe
Site du projet A Myth of Two Souls
Musée de l'Elysée
Dossier de presse
Caroline Stevan pour Le Temps

Martine Frank

Rétrospective Martine Franck (1938- 2012)
Conçue par la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris

Une lettre à la révolution.
Du jour de la naissance jusqu'à l'instant de la mort la vie n'est qu'une révolution constante. Rien n'est permanent. Le plus difficile est d'accepter les changements en soi, autour de soi, chez les autres, et pourtant la plus belle aventure n'est-ce pas ce parcours qui part de soi pour se connaître, s'oublier et se dépasser ?

Martine Frank



Musée de l'Elysée
Dossier de presse
Caroline Stevan pour Le Temps

Vivace

Passion selon St. Jean, Cathédrale de Lausanne, Chœur Vivace & Ensemble Frates
Direction : Christophe Gesseney

Ce concert s'inscrit parfaitement dans le parcours spirituel proposé par l'Evêché de Metz consacré à cet évangile.
Œuvre emblématique de Bach, mêlant récitatifs bibliques et commentaire d'époque, elle illustre la foi en mouvement : les paroles des chœurs et des arias sont surannés même si la musique tend à nous élever.
Il faut quelques minutes pour s'habituer à la sonorité de la cathédrale qui transforme le chœur initial Herr, unser Herrscher en un magma de réverbérations. Les basses (Jésus et Pilate), respectivement Raphaël Hardmeyer et Stephan Imboden , et l'Evangéliste (Christophe Einhorn, ténor) offrent les plus belles parties solistes. La mezzo Valérie Bonnard, quant à elle, n'arrive pas à percer l'espace sonore.

Ariane à Naxos

Ariadne auf Naxos
Opéra en un acte avec prologue de Richard Strauss (1864-1949)
Livret de Hugo von Hofmannsthal


Un prologue et un acte : un découpage peu habituel pour un opéra. Une occasion pour le compositeur et son librettiste de se moquer du genre. Une œuvre gigogne donc, qui nous introduit dans les coulisses du théâtre.

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Anna Bolena

Tragédie lyrique en 2 actes de Gaetano Donizetti (17907-1848)
Version originale dans la révision de Paolo Fabbri – Livret de Felice Romani

Décors classiques, costumes richement ornés, dignes d'une cour royale, servent d'écrin à une belle représentation musicale. La musique est quelque peu pompeuse, mais n'est-ce pas de bon aloi dans ce contexte ? La partition ne ménage pas les voix de chanteurs qui assurent pleinement leur rôle.
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L'Histoire du soldat

Ce 28 septembre, à l'affiche de l'Opéra de Lausanne, la musique de scène d'Igor Stravinsky sur un livret de Charles-Ferdinand Ramuz. C'est qu'il y a précisément un siècle cette œuvre était créé ici même.
La Grande Guerre s'éternisait. Le musicien russe, qui avait trouvé refuge en Suisse, est présenté à l'écrivain vaudois par Ernest Ansermet. Si le musicien était cosmopolite, l'écrivain se voulait ancré dans le terroir. Ils projettent une tournée dans les campagnes helvétiques.
C'est la Guerre. la grippe espagnole se propage. Le projet doit être abandonné après cette première, pour des raisons prophylactiques.
La version revisitée par Àlex Ollé et La Fera dels Baus a été créée à Lyon dans le cadre du Centenaire de la Paix. Lire plus…

Journées du patrimoine 2017

Héritages du pouvoir

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Journées du patrimoine 2018

Sans frontières

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Dans la tête, une exploration de la conscience

Musée de la main UNIL-CHUV
Descriptif – Qu'est-ce que la conscience? Quand commence-t-elle et quand finit-elle? Un parcours dans les méandres du cerveau pour mieux cerner comment émergent nos perceptions, nos illusions ou nos rêves. Des installations artistiques, des dispositifs interactifs, de l'imagerie scientifique et des témoignages permettront de mieux saisir les multiples processus de la pensée indispensables dans la construction de notre identité.

Site du musée

Manguin, la volupté de la couleur

blogEntryTopperQuelques œuvres de Manguin sont régulièrement accrochées dans les expositions consacrées aux peintres les plus renommés du début du XXe siècle. Avec Matisse, Marquet, Derain et Vlaminck, il fait partie de ceux que la critique compare à des fauves.

La candeur de ces bustes [d'Albert Marquet] surprend au milieu de l'orgie des tons purs : « Donatello chez les fauves »

Louis Vauxcelles sur Gallica

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Simon Boccanegra

Simon Boccanegra (deuxième version, 1881)
Opéra de Giuseppe Verdi en un prologue et trois actes
Livret de Francesco Maria Piave et Arrigo Boito
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La Dame du Lac

La Donna del Lago (1819)
Opéra en deux actes de Gioacchino Rossini (1792-1868)
d’après The Lady of the Lake de Walter Scott

La mise en scène de Max Emmanuel Cencic transpose l'action des Terres d'Ecosse dans un lupanar évoquant le début du XIXe siècle… Lire plus…

La Clemenza di Tito

Opera seria en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Livret de Caterino Mazzolà d’après Pietro Metastasio, KV621

Mise en scène grandiloquente pour cet opéra de Mozart… Lire plus…

La Sonnambula

La Sonnambula (1831) Opéra en deux actes de Vincenzo Bellini (1801-1835)
Livret de Felice Romani, d’après La Somnambule d’Eugène Scribe

La «mise en espace» crée un étrange sentiment. Amina, rôle principal, est-elle remplacée au pied levé par Olga Peretyatko-Mariotti ? Alors que les autres rôles ne tiennent que quelques instants leur partition, Olga Peretyatko garde son regard vissé sur sa tablette pour suivre la partition. Certes, on est dans une version de concert, mais cette dépendance à son écran devient exaspérante… La sollicitude des autres protagonistes fait sourire quand on se souvient que la célèbre soprano était annoncée dès la présentation de la saison !
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Lucia di Lamermoor

Dramma tragico en deux parties de Gaetano Donizetti (1797-1848)

Livret de Salvatore Cammarano, d’après The Bride of Lammermoor de Walter Scott

Distribution
Lucia Lenneke Ruiten
Edgardo Airam Hernández
Enrico Àngel Òdena
Raimondo Patrick Bolleire
Arturo Tristan Blanchet
Alisa Cristina Segura
Normanno Pier-Yves Têtu

Nouvelle production de l’Opéra de Lausanne

Orchestre de Chambre de Lausanne
Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Jacques Blanc

Direction musicale Jesús López Cobos
Mise en scène, décors, costumes et lumières Stefano Poda

Site de l'Opéra de Lausanne
Critique de Julian Sykes

Chefs d'œuvre de la fondation Bührle

Le commentaire indique que l'ensemble des œuvres de la Fondation Bührle a été exposée en 2010 au Kunsthaus de Zürich… J'aurais donc déjà vu chacune des 53 peintures choisies pour cette exposition…
L'audio-guide dialogué avec le commissaire de l'exposition et directeur de la Fondation Bührle apporte un regard intéressant sur des tableaux présentés… Le descriptif sur Eté à Bougival, Alfred Sisley, 1876 détaille notamment les démarches faites pour réhabiliter une collection entachées par l'acquisition d'œuvres spoliées.

Site de la Fondation de l'Hermitage
Site de la Fondation Bührle

Don Giovanni

Dramma giocoso en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Distribution
Don Giovanni Kostas Smoriginas
Leporello Riccardo Novaro
Donna Anna Anne-Catherine Gillet
Donna Elvira Lucia Cirillo
Zerlina Catherine Trottmann
Don Ottavio Anicio Zorzi Giustiniani
Commendatore Ruben Amoretti
Masetto Leon Košavić

Nouvelle production de l’Opéra de Lausanne
Orchestre de Chambre de Lausanne
Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Pascal Mayer

Direction musicale Michael Güttler
Mise en scène et costumes Éric Vigié

Site de l'Opéra de Lausanne
Critique de Julian Sykes

La Bohême

Opéra en quatre tableaux de Giacomo Puccini (1858-1924)

Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après Scènes de la vie de bohème de Henri Murger
Première représentation au Teatro Regio, Turin, le 1er février 1896

Distribution
Mimi Emily Dorn
Rodolfo Giorgio Berrugi
Musetta Anne Sophie Petit
Marcello Vittorio Prato
Colline Luigi De Donato
Schaunard Benoît Capt
Benoît / Alcindoro Mario Marchisio
Parpignol Marin Yonchev
Un douanier Louis Morvan
Le sergent des douanes Mohammed Haidar

Orchestre de Chambre de Lausanne
Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Jacques Blanc
Maîtrise Opéra du Conservatoire de Lausanne préparée par Stephanie Burkhard et Pierre-Louis Nanchen

Production de l’Opéra de Lausanne
Direction musicale Frank Beermann
Mise en scène Claude Stratz (> Le Temps)

Site de l'Opéra de Lausanne

De la mer au cosmos

La rèputation d'August Strindberg est due à ses œuvres littéraires. Il fut également un peintre suédois renommé. L'exposition du Palais de Rumine propose notamment quelques toiles dans lesquelles les forces maritimes sont magnifiquement rendues.

site du Musée cantonal des Beaux-Arts
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La vie parisienne

Jacques Offenbach (1819-1880)

Quelques clins d'œil pour actualiser un opéra-bouffe dont la première version a été jouée en octobre 1866… et impasse sur le french cancan avantageusement remplacé par un ballet de valises et quelques mots-valises. Lire plus…

Siroe, roi de Perse

Johann Adolf Hasse (1699-1783)

Rokoko, c'est le titre que Max Emmanuel Cencic a donné à un récent album réunissant des partitions de Hasse. Ce choix n'était par fortuit : les airs de Siroe, quoique répétitifs, éblouissent par leur virtuosité. Le contre-ténor et la soprano Julia Lezhneva excellent dans leur rôle. Lire plus…

L'Orfeo

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Premier acte pastel et seconde partie dans un noir/blanc plus incisif. Mise en scène sobre, rehaussée de magnifiques éclairages pour servir d'écrin à des voix bien soutenues. Malgré la trame dramatique lâche, aucun ennui ! Lire plus…

Faust

Opéra en cinq actes de Charles Gounod
Livret de Jules Barbier et Michel Carré, d’après le poème de Goethe
Première représentation au Théâtre Lyrique, Paris, le 19 mars 1859 Lire plus…

Ariodante

Dramma per musica en trois actes
de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Lire plus…

La Fille du régiment

Opéra-comique en deux actes de Gaetano Donizetti (1840)
Julie Fuchs (la vivandière Marie) et Frédéric Antoun (Tonio) sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli et dans une mise en scène de Vincent Vittoz qui transpose l’action dans la Grande Guerre.

Belle utilisation du plateau, voix bien équilibrées : une belle soirée !

site de l’Opéra de Lausanne
critique du Temps

Signac - une vie au fil de l'eau

Présentation des expositions passées

My Fair Lady

Cette interprétation joue sur la barrière des langues et la mise en scène multiplie les clins d’œil...

Musical de Frederick Loewe (1904-1988) en deux actes chanté en anglais avec dialogues en français
Livret et lyrics d'Alan Jay Lerner, d'après Pygmalion de George Bernard Shaw

À Covent Garden, Eliza Doolittle est une petite vendeuse de fleurs à la sauvette. Affublée d’un terrible accent cockney, elle accepte de suivre les leçons du phonéticien Henry Higgins pour assouvir son rêve de travailler dans un magasin de fleurs. Elle y arrive si bien qu’elle se fait accepter dans la haute société et réussit à rendre Higgins amoureux. Lire plus…