Bern

Katharina Grosse

Studio Paintings 1988-2022
Kunstmuseum Bern


Site du musée
Dossier de presse
Eléonore Sulser pour Le Temps

blogEntryTopper

Gurlitt – un bilan

Kunstmuseum Bern

La désignation du Kunstmuseum Bern comme héritier de la collection Gurlitt a représenté un défi conséquent. L'institution connaissait les soupçons qui pesaient sur ce legs. Des investigations étaient déjà en cours en Bavière sur la provenance des œuvres réunies à la faveur de la politique culturelle nationale-socialiste par le père du légataire.
Pour relever ce pari, le musée bernois s'est doté d'un département responsable du suivi des œuvres afin d'en déterminer la provenance et s'assurer de la légalité de leur transmission. Il mène ces investigations conjointement avec le Deutsches Zentrum Kulturgutverluste et l'État libre de Bavière.
Lire plus…

Gabriele Münter

Gabriele Münter, Pionnière de l’art moderne – Centre Paul Klee, Bern

stillleben trambahn

Nature morte dans le tram (après les achats), vers 1909

Les expositions dédiées au Cavalier bleu incluent fréquemment quelques toiles de Münter. Elle était proche de ce mouvement et avait notamment acheté une maison dans l'emblématique Murnau.
L'accrochage du Centre Paul Klee rappelle l'originalité de ses créations dans un monde largement fermé aux femmes artistes. Gabriele Münter suit, par exemple, des cours de peinture à Münich après un voyage sur la trace de ses parents aux Etats-Unis mais ne peut le faire à l'Académie des beaux-arts réservée aux hommes. Son approche artistique sera longtemps analysée sous le prisme de l'influence de Kandinsky avec lequel elle habitera et voyagera en Tunisie.
À la recherche de l'authenticité, Münter s'intéresse aux dessins d'enfants qu'elle collectionne. Elle intègre ensuite ces motifs enfantins dans ses toiles ou les réinterprète tout en conservant la naïveté du dessinateur initial. Cette mise en valeur de l'acte créateur originel tend à convaincre ses contemporains du manque de maîtrise des femmes.
Ses représentations des grands chantiers du début de l'ère nazie lui vaudront une relative mansuétude du Troisième Reich et permettront à de nombreuses œuvres de ses collègues «dégénérés» d'échapper à la destruction.

Site du Centre Paul Klee
Olga Yurkina pour Le Temps

Queer

Queer – La diversité est dans notre nature
Musée d’histoire naturelle de Berne

Parcours de réflexion plus qu'exposition et affirmation, la visite se fait crayon et cahier de travail en main.
La nature n'a pas révélé toute sa créativité en matière de reproduction. Cette diversité éclaire le vif débat social autour des questions de genre. Faisant référence aux êtres vivants que nous observons, les concepteurs de ce projet relèvent la complexité des facteurs qui déterminent l'identité sexuelle. En incitant le visiteur à adopter la position du chercheur, ils favorisent la réflexion sur ces diverses composantes que détaille notamment Thierry Hoquet dans Des sexes innombrables. Le décor aux couleurs clinquantes souligne que le débat sur cette thématique est souvent tranché.

Site de l'exposition
Antoine Droux pour la RTS

L'art, c'est la vie

Johannes Itten – L'art, c'est la vie
Utopies du Bauhaus et documents de réalité


La rétrospective Itten au Kunsthaus de Bern "l'art, c'est la vie" traduit l'engagement total de l'artiste oberlandais. La dimension artistique est quasiment métaphysique. Les notes, journaux et carnets d'esquisses témoignent de l'importance d'une recherche philosophique, voire religieuse, de l'intégralité humaine.

Lire plus…

Homo Migrans

Musée d'histoire de Berne
Homo migrans. En route depuis deux millions d’années

Les changements climatiques devraient occasionner des flux d'hommes et de femmes en recherche de nouveaux lieux de vie. Cette réalité est pourtant liée à la condition humaine. Nos lointains ancêtres ont quitté l'Afrique pour coloniser l'Europe. L'exposition du Musée d'histoire de Berne montre des traces, certaines très anciennes, des migrations sur le territoire suisse. Lire plus…

Emil Nolde

Autre représentant de l'expressionnisme, Emil Nolde, contrairement à Kokoschka, ne s'est pas distancié du nazisme. Pourtant ses œuvres hallucinantes en ont fait l'un des peintres les plus dénigrés par le mouvement fasciste. Lire plus…

Maîtres de l’art moderne

C’est le titre choisi pour présenter la politique d’achat du Kunstmuseum de Berne, notamment en ce qui concerne l’art «dégénéré». Le livret de l’exposition nous apprend que “Sept œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne furent exposées jusqu’en 1937 dans des musées allemands. Elles furent saisies et vendues par les autorités de l’Etat national-socialiste“. Les oeuvres exposées sont classifiées selon les acquéreurs et donateurs.
On apprend notamment que “Max Huggler [qui] fut directeur de la Kunsthalle de 1931 à 1946 et, à partir de 1944, également directeur du Musée des Beaux-Arts de Berne […] mena par ailleurs une activité de collectionneur à titre privé [dont il fit don en 1966 à cette institution]“. Ce mélange de fonctions paraîtrait certainement inconvenant aujourd’hui !

Site de l’exposition