L'invitation au voyage
Site de la fondation
Eléonore Sulser pour Le Temps
Clémence Vonlanthen pour RTS Culture
Dan Flavin
Kunstmuseum Basel
Au moyen d’œuvres conçues à partir de lumière, [Dan Flavin] libère la couleur du champ de la peinture et la transpose dans l’espace tridimensionnel. En utilisant des tubes lumineux du commerce, il s’oppose aux représentations habituelles du statut d’auteur.e et des processus de production dans l’art : sa décision de faire de l’art à partir d’un objet usuel du quotidien retint l’attention de ses contemporains et demeure, encore aujourd’hui, radicale.
Communiqué de presse
Eléonore Sulser pour Le Temps
Florence Grivel pour RTS
Le site du Kunstmuseum

Made in Japan
Kunstmuseum Basel
Le site du musée
D'Hokusai à Dragon Ball, la longue histoire du manga – Le cours de l'histoire, France Culture
Etienne Dumont pour Bilan
RTS culture

Zerrissene Moderne
Franz Frank – Les Sans-travail 1828/29
Kunstmuseum, Basel
La modernité déchirée
Renommé pour sa collection d'art rhénan des XVe et XVIe s. le Kunstmuseum de Bâle s'installe dans son actuel bâtiment principal du St. Alban Graben en 1936. Que va-t-on y exposer ?
Georg Schmidt, directeur de 1939 à 1961, saisit l'opportunité des ventes d'art dit dégénéré au profit du régime national-socialiste pour diversifier la collection et la compléter par des peintures modernes.

Picasso et El Greco
Kunstmuseum Basel
« Pour moi, il n’y a pas de passé ni d’avenir en art. Si une œuvre d’art ne peut vivre toujours dans le présent, il est inutile de s’y attarder. L’art des Grecs, des Égyptiens et des grands peintres qui ont vécu à d’autres époques n’est pas un art du passé ; peut-être est-il plus vivant aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été. »
Pablo Picasso et Marius de Zayas
Cahier de salle
Dans diverses conversations Picasso précise son intérêt pour l'œuvre de l'artiste d'origine crétoise Doménikos Theotokópoulos (1541–1614) actif à Tolède. L'occasion pour les commissaires de faire dialoguer des œuvres de ces peintres que trois siècles séparent. Si certaines similarités dans la composition sont indubitables, les conclusions qu'ils en tirent sont parfois audacieuses – El Greco comme inspirateur du cubisme. Invariablement, toutefois, l'art cherche à se réinventer !
Site du musée
Elisa de Halleux pour Le Temps
Mondrian Evolution
Fondation Beyeler – Riehen
À l’occasion du 150e anniversaire de Pieter Cornelis Mondriaan, la fondation Beyeler présente une rétrospective qui met en évidence l’évolution remarquable du style de l’artiste. Des paysages gris, traditionnels, de sa période de formation aux oeuvres recherchées minimalistes emblématiques, le curateur s’attache à montrer la permanence d’un souci de la composition qui révèle une ambition à transcender le visible. Cette volonté d’atteindre l’essentiel se fait au détriment d’une certaine esthétique : en privilégiant les axes verticaux et horizontaux, Mondrian préfigure la radicalité de son abstraction.
Véronique Zbinden pour Le Temps
Site de l'exposition, Guide de salles et Liste des œuvres
Close Up
Alors que la place des femmes dans la création artistique fait de plus en plus débat, les musées commencent à intégrer des toiles de peintresses. C'est ainsi que dans l'exposition consacrée à Pissarro, des références sont faites à Mary Cassatt. L'américaine est précisément une des neuf artistes retenues par la Fondation Beyeler pour leur traitement du portrait et de l’autoportrait.
Ses œuvres et celles de Berthe Morisot, Paula Modersohn-Becker, Lotte Laserstein, Frida Kahlo, Alice Neel, Marlene Dumas, Cindy Sherman, Elizabeth Peyton constituent davantage une histoire de la représentation de soi et de l'autre, au même titre que l'accrochage de Pajak à Vevey, que des caractéristiques féminines de cet exercice.
Site de la fondation
Présentation des artistes par des artistes
Dossier de presse
Thomas Messias – L'invisibilité des femmes artistes
Goya
Les disgrâces de l'âge
Fondation BeyelerUne grande exposition pour revenir dans la normalité.
Consacrée à Goya, elle illustre différentes facettes de l'artiste espagnol : peintre de cour et critique acerbe des iniquités. Probablement prévu de longue date, cet accrochage rappelle que l'opposition entre apparences et la dure réalité n'est pas spécifique à notre quotidien.
Les carnets de dessins et gravures illustrent les horreurs des guerres et la misère dans laquelle le peuple est maintenu. Un contexte que l'artiste ne craint pas de représenter propice aux superstitions, sorcières et autres folies, malgré le contrôle implacable de l'Inquisition.
Site de la Fondation
Dossier de presse

Making the World – Mondes vécus
Paul Klee, Port florissant (image de voyage)

Comment, selon sa culture, l'homme se représente-t-il en lien à son environnement ?
Telle est la thématique qui sous-tend la présentation dans un même espace d'œuvres des collections du Musée des Cultures et des tableaux du Kunstmuseum et de la Fondation Emanuel Hoffmann.
Parmi les questions abordées :
- Comment interprétons-nous la création du monde ?
- Comment communiquons-nous entre nous et avec d’autres mondes ?
- Quelles traces les événements laissent-ils dans les paysages, dans la vie, dans la mémoire ?
- Par quels moyens représentons-nous des espaces nés de notre pensée et de notre imagination ?
Statuette d’aide à la chasse yipwon ; Yiman ; Chimbut, Korewori, Papouasie-Nouvelle-Guinée – MKB
Site du musée – détails de l'exposition, richement illustrés (angl)

Camille Pissarro – L'atelier des modernes
Le jardin potager et le clocher d'Eragny
Kunstmuseum BaselL'accrochage du Kunsthaus, par la diversité des œuvres habituellement éparpillées dans les collections du monde entier, montre le rôle de pionnier de Pissarro dans le mouvement impressionniste.
La mise en contexte inventive de nombreuses toiles de contemporains, parmi lesquelles Cézanne, Gauguin, Cassatt et Seurat, corrobore l'image d'un artiste en quête d'authenticité. Il rejoignit ainsi le cercle de Seurat et ses approches du divisionnisme et du pointillisme avant de revenir à une peinture plus spontanée.
Cette fidélité à ses valeurs eut pour conséquence une reconnaissance tardive de son œuvre.
Site du musée
Elisa de Halleux pour Le Temps

Arp
Kunstmuseum Basel – Sophie Taeuber-Arp, Abstraction vivante
Le couple Jean Arp – Sophie Taeuber-Arp est à l'honneur à Bâle pour ce printemps 2021. La Fondation Beyeler met en dialogue les œuvres du sculpteur germano-français avec celles de Rodin, alors que le Kunstmuseum expose une rétrospective de sa première épouse, Sophie Taeuber. Le point de convergence de ces deux manifestations est l'abstraction. Lire plus…
Edward Hopper
Study of a Landscape with Train Passing Houses Whitney Museum
Cette exposition de l'artiste américain Edward Hopper (1882-1967), en partenariat avec le Whitney Museum of American Art, New York, présente une soixantaine d'œuvres en provenance, pour l'essentiel, de musées d'Outre-Atlantique.
Mon objectif en peinture a toujours été la transcription la plus exacte possible de mes impressions les plus intimes de la nature.
Edward Hopper
Notes on painting, 1933

Le monde de Tardi
Voilà ce qui arrive quand on perd la mémoire. On est nu, comme les sans-papiers, seul au bord d'un abîme, épuisé, sans défense, à la merci de tous les vents.
Paolo Rumiz
Comme des chevaux qui dorment debout – p. 222
Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB Lire plus…
Balthus

Peintures singulières, aujourd'hui jugées si provocantes que des médiateurs sillonnent les salles pour aider à en décoder les clés. Surtout, une impression d'étrangeté dans ces compositions : la figure qui se cache dans l'ombre ou des scènes de rue dont les protagonistes semblent s'éviter, chacun dans son monde. Lire plus…
Carnets d'esquisses de Cézanne

Le Musée possède une importante collection de croquis acquise dans les années 1930. Ces dessins étaient pour la plupart assemblés en carnets de croquis. La reconstitution de ces livrets eszt un objet d'étude en soi. Leur apport à la connaissance du travail de création de Cézanne en est un autre.
Essentiellement constituée de croquis serrés sur des feuillets de papier de qualité, cette exposition est intimiste.
Site du Kunstmuseum
Site de la société Paul Cézanne
Monet « réflexions »
Temps calme – Fécamp 1881
La majorité des œuvres présentées ont été peintes entre 1880 et 1900. Les effets de lumière sur le paysage en sont la constante, en particulier le pouvoir de réflexion de l'eau.

Waterloo Bridge – soleil dans le brouillard 1903
Présentation sur le site de la Fondation
Der figurative Pollock
Der blaue Reiter
Je ne peindrai jamais un buisson en bleu pour obtenir un effet décoratif. Je ne le fais que pour intensifier dans toute sa présence le cheval qui se trouve devant lui.
Franz Marc 1911
