Historic Harlem

Excellente visite guidée à la découverte de Harlem avec « Big Onion ». Une des participantes ayant vécu à NYC dans les années huitante se souvient d’un quartier décrié où elle aurait eu peur de se rendre.
L’itinéraire présenté par T. Passwater nous fait découvrir l’histoire passionnante d’un quartier dont l’évolution est liée aux fluctuations économiques de NYC. Il est d’abord un lieu résidentiel pour la communauté néerlandaise de la cité. À l’écart de l’animation citadine, il se développe comme lieu de villégiature. Puis au fur et à mesure de l’expansion de la ville, il devient quartier résidentiel. Plus il se développe, moins il est séduisant pour le public fortuné qu’il vise. Les promoteurs qui ont trop tiré sur la corde se retrouve avec de nombreux immeubles vides.
Alors qu’ils étaient destinés à un public blanc exclusif, les propriétaires consentent à les remettre à des occupants noirs (les Strivers, travailleurs acharnés qui réussirent dans les professions libérales). Pour pouvoir payer les traites, ils doivent cependant fréquemment diviser les maisons individuelles en appartements. Rapidement la présence de Noirs fait fuir la population blanche et transforme Harlem en bastion noir.
Parallèlement, le mouvement identitaire trouva dans ce quartier des points de convergence (musicaux et littéraires dont le Schomburg Center for Research in Black Culture) pour développer une renaissance culturelle africano-américaine.
Sensible aux aléas économiques, réputé peu sûr, le quartier perd de son aura artistique. Les maisons qui l’ont animé ferment, le quartier dépérit. L’implantation des chaînes nationales de restauration permet paradoxalement d’inverser la tendance. Aujourd’hui, Harlem est en voie de gentifrication. Les logements des “striever” sont à nouveau transformés et restitués en logements individuels…
Le rôle des Eglises, dont la puissante église afro-abyssinienne est aussi un vecteur de changement. En rentabilisant son patrimoine immobilier, elle contribue à la modification sociale du quartier. La guide relève que l’influence politique de cette église est manifeste et que les avis sont très tranchés sur son influence sociale.
La visite de Big Onion est une bonne approche à la compréhension de l’évolution des systèmes urbains.