Une part manquante
C’est ce qui me plaisait tant dans cette histoire : au-delà de l’enlèvement parental, on y raconte aussi un étranger confronté à un pays plus riche, d’une autre culture, d’une autre langue, d’une autre religion. On voit souvent au cinéma des films centrés sur des immigré·e·s venant d’Afrique ou des pays de l’Est arrivant en France. De mon côté, j’ai voulu inverser les choses et parler d’un immigré français.
Guillaume Senez
Dossier de presse
Outre un regard inversé sur l'immigration, le film de Senez traite des enfants enlevé·e·s au Japon par l'un de leurs parents dans l'intention de les protéger de l'autre géniteur et de contrôler leur éducation. Cette problématique est particulièrement sensible auprès des couples binationaux familiarisés avec le principe de la garde partagée.
Stéphane Gobbo pour Le Temps
Distributeur
Internet Movie Database

Songe d'une nuit d'été
Opéra en trois actes, livret de Benjamin Britten et Peter Pears d'après Shakespeare
Site de l'opéra Lire plus…
Shōgun
L'unification du Japon et l'instauration du pouvoir des Tokugawa, le shōgunat, ont été âprement disputés. Cette période, au tournant des années 1600, voit aussi les portugais et les hollandais tenter d'étendre leur influence sur l'archipel.
C'est par le pilote d'un navire hollandais, John Blackthorne, que le romancier nous immerge dans ces événements et les intrigues du pouvoir à Osaka.
Selon les spécialistes, les conflits des classes guerrières de samouraïs sont représentés de manière crédible par les réalisateurs. Dans les faits cependant, la domination de Tokugawa Ieyasu, qui a inspiré le personnage de Toranaga, doit probablement plus à l'adhésion des paysans – indispensables à l'approvisionnement – qu'à sa relation au pilote d'un navire hollandais.
Paroles d'histoire – Nathalie Kagamé
Philippe Congiusti pour RTS culture
Valérie Nussbaum pour Le Temps
Ruptures
Sommes-nous au seuil d'une nouvelle grande rupture qui, après les Lumières, va dans la direction des ténèbres, cette fois ?
p. 13
L'ancien conseiller fédéral, aux convictions démocrates-chrétiennes bien affirmées, se désole de la dérive des relations internationales qui consiste, pour les états, à ignorer les principes même sur lesquels ils s'étaient accordés. Les circonstances ayant permis ces traités étant caduques, ils doivent être révisés, comme il est probablement nécessaire, n'en déplaise à l'ancien professeur d'économie, de mieux prendre en compte les externalités pour modifier les règles commerciales au bénéfice de la préservation de la planète.
On peut se demander si le fait d'aménager dans des textes sous forme de traités et conventions les règles du recours à la force, les motifs et procédures pour entrer en guerre, les modalités de conduite des hostilités, la protection des combattants et des non-combattants, le traitement des détenus et des civils, ne conduit finalement pas à une banalisation de la guerre, en faisant accroire qu'il s'agit d'une activité typique, certes régie par des principes clairement définis, réservée aux États, comme toutes les autres tâches qui leur sont dévolues ?
p. 109
Le site de l'éditeur
Mamie Luger
Berthe se sent trahie, elle qui avait décidé de se livrer en toute confiance, confondant psychanalyse et garde à vue.
– Je prends votre déposition, et ce que vous m'avouez depuis quelques heures, non, je ne le cautionne pas.p. 184
Une centenaire de caractère qui a affronté, à sa manière, le siècle se retrouve au poste.
Site de l'éditeur
La dernière chance
Si des fugitifs entraient dans le pays malgré les quotas, c’était grâce au courage individuel et à l’initiative de personnes comme le premier lieutenant dans le film, qui interrompt la séance à Berne et fait entendre sa voix en faveur des malheureux. Si nous avions falsifié ces faits à l’écran, comme le gouvernement l’aurait souhaité, le film aurait été hué à l’étranger.
Leonard Lindtberg, en 1974
Interview accordé à Henri Dumont
cité par la Cinémathèque suisse
Lire plus…
En dialogue avec le Bénin
Musée Rietberg
En 1897, l'armée britannique s'est emparée de la capitale du Royaume du Bénin (dans l'actuel Nigeria), a pillé le palais et s'est emparée de milliers d'objets. Ces pièces se sont retrouvées dans les musées européens et dans les collections du Musée Rietberg. Dans une perspective postcoloniale, comment traiter ses objets de manière éthique ?
L'exposition fait écho à toutes les études sur la provenance des œuvres des musées d'art et au regard critique sur le passé colonial.
Omoregie Osakpolor, Entrée d’Igun Street. Un hommage à l’histoire, au présent et à l’avenir du Benin, Nigeria, Benin City, 2024, Produite à la demande du Musée Rietberg
Musée Rietberg
Initiative Bénin Suisse

Black Box Diairies
On appelle boîte noire un système dont le fonctionnement interne, ou la vie intérieure, est inconnue ou difficilement compréhensible. Le Japon est un pays de boîtes noires et j'ai découvert ce qui se passe dans cette société lorsqu'on commence à les ouvrir. Dans le film, il ne s'agit pas de la poursuite pénale de mon agresseur ou de la politique de la gauche ou de la droite. Il s'agit plutôt de l'histoire de mon expérience d'une femme – ma boîte noire, ouverte.
Shori Ito
dossier de presse

MW

L'ambivalence de Michio Yuki est révélatrice des failles de la société japonaise de ces années-là. L'enquête du mangaka Osamu Tezuka établit un parallèle entre la duplicité du héros et celle du monde politique.

Au temps de Botchan
Volumes I et II
En nous faisant entrer dans son labyrinthe par le Japon, Amin Maalouf signifie l'importance de la Restauration Meiji dans l'histoire globale. Certes, ce mouvement a été provoqué par les « bateaux noirs » de Perry et l'ultimatum des Etats-Unis qui les avaient dépêchés. L'archipel a néanmoins mis fin à son isolement de manière proactive, sans se laisser dicter (toutes) les conditions de son intégration à la mondialisation.
Alors que tous les aspects de la vie sont concernés par cette révolution; Natsuo Sekikawa et Jirō Taniguchi en présentent les répercussions dans la vie littéraire.
Plus j'étudie l'ère Meiji et les gens qui ont vécu à cette époque, plus j'en mesure la profondeur. J'ai acquis la certitude qu'on peut y trouver des éléments constitutifs de l'âme japonaise qui n'ont pas changé au fil des siècles, les racines de notre spécificité culturelle et de nos pathologies modernes. Un constat qui aiguillonne d'autant ma curiosité.
Natsuko Sekikawa
avril 1987

Loving
En racontant le récit des Loving dont l'appel à la Cour suprême des États-Unis a fait progresser la dignité des colored, Nichols rappelle que les ségrégations touchent les personnes dans la banalité de leur vie.Ce n’étaient pas des martyrs et Richard et Mildred Loving ne se considéraient pas comme tels. Ils n’étaient pas non plus des symboles, et ne se considéraient pas comme tels. C’étaient deux êtres qui s’aimaient, et qui voulaient vivre ensemble et avec leur famille. »
Jeff Nichols
dossier de presse
Ce récit est aussi celui d'une opportunité – plus ou moins provoquée – qui permet des modifications législatives. Tania de Montaigne a décrit dans Noire que n'est pas Rosa Parks qui veut.
Norbert Creutz pour Le Temps
Fiche du cercle d'études
Internet Movie Database
Frenetic, dossier de presse

Chappatte en scène
Théâtre du Crochetan
Infatigable défenseur de la liberté d'expression, Chappatte commente le fil du rasoir sur lequel il progresse pour illustrer avec une impertinente pertinence l'actualité. Un combat au quotidien dans une société où il est nécessaire de justifier sa légitimité. Un chemin étroit pour le libano-suisse né au Pakistan, dans un monde globalisé où fusent les injures. Un chemin tout de sensibilité quand il présente le reportage réalisé avec se tante beyrouthine dans un Proche-Orient enflammé.
Site de Chappatte
Site du théâtre
Son portrait en Plans fixes
Une guerre Made in Russia
L'analyse de Sergueï Medvedev sur le pouvoir russe et l'adhésion de la population à sa politique rappelle les limites d'une gouvernance mondiale. Moins optimiste que le regard décalé de Maalouf sur l'état du monde, cet essai relativise les erreurs que le Président Poutine attribue à l'Occident pour justifier son « opération militaire spéciale », une guerre d'agression contre l'Ukraine. Lire plus…L'évidence même de la violence est l'un des principaux acquis de la Russie ces dernières années, la création d'un consensus public tacite, d'une zone de silence autour des crimes de l'État, crimes qui non seulement ne font l'objet d'aucune enquête ni de débats, mais sont acceptés comme les manifestations d'un pouvoir absolu.
p. 74
Silence
Les thématiques de la religion et de l'identité culturelle sont récurrentes dans l'œuvre de Shūsaku Endō. En tant que chrétien japonais, il sait combien l'histoire du christianisme dans l'Archipel est tragique. Sa conversion, à l'instigation de sa tante, alors qu'il n'était qu'un enfant et ses années d'étude à Lyon le rendent particulièrement sensible à l'interculturalité.
— Si l'on impose à des êtres ce dont ils ne veulent pas, ils ont tendance à dire merci sans raison. Ici, il en va ainsi de la doctrine chrétienne. Nous avons notre propre religion, nous en refusons une qui est étrangère et nouvelle. À moi-même, elle a été enseignée au séminaire et je la juge déplacée au Japon.
p. 136

L'homme qui a vendu sa peau
Ce film est la rencontre entre deux mondes qui m’interpellent: le monde de l’art contemporain et le monde des réfugiés. Ce sont deux mondes compartimentés régis par des codes complètement différents. D’une part, nous avons un monde établi, élitiste, où la liberté est le maître mot, et d’autre part, nous avons un monde de survie, influencé par l’actualité, où l’absence de choix est la préoccupation quotidienne des réfugiés. Le contraste entre ces deux mondes suscite une réflexion sur la liberté.
Kaouther Ben Hania
dossier de presse
Fiche du cercle d'études
Antoine Duplan pour Le Temps
Internet Movie Database
Trigon-film

Ce n'est pas toi que j'attendais

Dans ce premier ouvrage, il décrit le choc que représente pour les parents, et en particulier pour lui le père, la confrontation avec un nouveau-né porteur de handicap. Un ressenti particulièrement éprouvant lorsqu'il est induit par le regard des autres sur leur petit astronaute.
La personne porteuse de handicap est avant tout une personne; c'est en le découvrant que l'auteur endosse sa paternité. Un chemin qu'il raconte avec simplicité, comme plus tard il décrira L'Odyssée d'Hakim, dans son parcours de migration.Comme les enfants « normaux », tous les enfants trisomiques sont différents et ont des capacités différentes.
p. 128
Site de l'éditeur
Fabien Toulmé
Le labyrinthe des égarés
Secrétaire perpétuel de l'Académie française, le romancier Amin Maalouf écrit un grand récit qui laisse de l'espoir pour l'avenir. Sa naissance au Liban oriente, littéralement, sa présentation de l'histoire en considérant les réussites et les échecs de modèles non occidentaux : Japon, Russie et Chine.
Lire plus…
No Other Land
Un film qui documente le processus d'occupation des territoires palestiniens à Masafer Yatta, au sud de la Cisjordanie. Un face à face entre villageois qui ne connaissent que cet endroit et soldats qui font leur travail. Les images ont été tournées de 2019 à octobre 2023, lorsque la Guerre à Gaza a bouleversé le quotidien.
Une partie de ma famille est juive-arabe. Mon grand-père, qui était juif yéménite, parlait couramment l’arabe palestinien, donc apprendre la langue m'a fait me sentir connecté à ma famille et aux Palestiniens qui vivent autour de moi. J’ai eu l'impression que toute ma vie avant cela, j’avais eu un œil fermé et ne voyais pas beaucoup des choses qui se passaient, et qu'ensuite, en apprenant l’arabe, j’ai ouvert l’autre œil et commencé à voir et entendre des choses sur la vie sous l'occupation de manière directe, parce que je pouvais écouter les gens, ce qui m'a permis de comprendre bien plus en profondeur ce qui se passait.
Yuval Abraham
cineuropa
Norbert Creutz pour Le Temps
Internet Movie Database
Luis Lema pour Le Temps : un film et son supplément de polémiques
Plateforme cineuropa
Riverboom
C’est le cocktail anglo-saxon qui mêle tragique et comique sans complexe. C’est ainsi que j’ai voulu raconter ce que j’ai vécu, ce voyage tragique et pourtant hilarant par moment, car le monde est ainsi quand on le voit autrement qu’à travers un écran de télévision.
Claude Baechtold
Dossier de presse

Moriyama Daido
La pirogue
Site du distributeur
Internet Movie Database
Fiche du cercle d'études cinématographiques

Colonialisme
Landesmuseum, Zürich
À rebours de la conclusion de la chroniqueuse, cette exposition essaie d'identifier les contradictions du passé pour qu'aujourd'hui nous agissions en ouvrant les yeux sur les conséquences futures de nos actes.En voyage officiel au Maroc, le président Macron a pris la parole devant les deux Chambres du parlement réunies pour l’occasion. Il n’a pas manqué, comme c’est devenu la funeste habitude chez les Européens, de fustiger le passé coupable de sa propre civilisation et de glorifier celle de son hôte. Il a commencé par rappeler que: « l’hubris et la force mécanique des États européens s’imposèrent aux quatre coins du monde. […] » Cela peut s’entendre, évidemment, mais…
Al-Andalus, un âge d’or ?
Marie-Hélène Miauton, 3 novembre 2024
Boulevard du Village noir
Face cachée RTS – Nos esclaves, un podcast de Cyril Dépraz
Table ronde "Nos esclaves" au FIFDH
Site du musée
Guide de visite
Boris Büsslinger pour Le Temps
RTS culture
L'histoire des 3 Adolf
Autoportrait en chauffeur de taxi
Tezuka Osamu, L’histoire des 3 Adolf : intégrale. Delcourt-Tonkam, 2018.
Par ce récit qui part un peu dans tous les sens et manque de cohérence, j'ai en quelque sorte soulevé les problèmes, et laissé le lecteur à sa propre interprétation.
Tezuka Osamu
Interview dans Josei 7

After Life
Dans un centre administratif suranné, les morts sont accueillis et auditionnés afin de partir avec le plus beau souvenir de leur existence. Un univers décalé qui questionne avec délicatesse les finalités de la vie.
For me, this is the central revelation of the film --that the accumulation of any person's life is embedded in the chain of human experiences. Bits and pieces of our selves are held in the minds of everyone we encounter in life.
Hirokazu Kore-eda
web archive
Le site du distributeur
Norbert Creutz pour Le Temps

Entre le monde et moi
L'ombre de la peur parcourt le manifeste que Ta-Nehisi Coates adresse à son fils adolescent. Un texte dominé par la crainte de son impuissance à protéger la vie noire qu'il a engendrée, par l'appréhension que l'éducation dispensée ne le rende vulnérable.Tout ce que je souhaite, c'est que tu sois un citoyen conscient dans ce monde terrible et beau.
p. 142
Écrit woke qui exprime la révolte de ceux qui avaient cru pouvoir se fondre dans la société américaine et qui restent englués, comme le relevait Banks, dans le grand récit de la race auquel tout se rapporte.À La Mecque, j'ai constaté que nous étions cosmopolites à l'intérieur de notre nation d'exclus.
p. 65
Lire plus…
Les graines du figuier sauvage
Le régime iranien actuel ne reste au pouvoir que par la violence infligée à son propre peuple. Dans ce sens, le pistolet dans mon film est une métaphore du pouvoir au sens large. Elle permet également aux protagonistes de révéler leurs secrets, qui émergent progressivement, avec des conséquences tragiques.

La métaphore du caravansérail symbolise-t-elle l'héritage culturel perse ou le dédale d'un système qui tient le peuple captif ?
Caravansérail d'Izadkhvast

La fin des temps

Les romanciers transfèrent leur [conscience] dans des romans.
p. 349
Tony Oursler, Hypnoflowers – 2020
Lire plus…Archéologie des fluides
J'ai montré un objet au sujet d’expérience, analysé la réaction électro-encéphalique produite par la vision de cet objet, changé cela en chiffres, puis en points. Au début, je n'ai obtenu qu'une figure extrêmement simple, mais, après plusieurs manipulations, les détails se superposent peu à peu, et l'image telle que l'a vue le sujet d'expérience se dessine sur l'écran de l’ordinateur. Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air en le racontant, cela requiert un temps et des efforts extravagants, mais en simplifiant c'est ça. Et, si on répète cette opération un nombre infini de fois, l'ordinateur assimile le modèle et finit par refléter automatiquement une image à partir des ondes électro-encéphaliques. C'est vraiment mignon, un ordinateur ! Dans la mesure où on lui donne des ordres cohérents, il nous rend toujours un travail cohérent.
Haruki Murakami
La fin des temps – p. 348
Le directeur de l'institution genevoise de 1922 à 1951, Waldemar Deonna, archéologue de formation, s'intéresse aux approches de l'avant-garde qui croisent les champs et notamment à la création sous états modifiés de la conscience. En s'appropriant les collections du musée, Pascal Rousseau met en lumière la création de Tony Oursler et des archives consacrées au surnaturel et à l'occultisme. Des documents qui montrent que l'étrangeté de certains phénomènes ne réside que dans l'ignorance de la science à un moment donné.

Site de l'exposition
Eléonore Sulser pour Le Temps
La tempête
Mise en scène d'Omar Porras – Teatro Malandro
Théâtre Kléber-Méleau
L'exubérance de la mise en scène nous emmène véritablement sur cette île mystérieuse sur laquelle ont échoué le Roi de Naples et son rival. Un enchantement…Nous, les êtres humains, nous disons que nous allons dans la nature. C’est étrange, car nous sommes nature. Les naufragés sont dans la nature, et s’étonnent de ce qu’ils voient. L’expérience qu’ils ont faite d’être proches de la mort avec le naufrage les a fait prendre conscience de ce qu’est la nature.
Omar Porras
Site du théâtre
Pierre Philippe Cadert pour RTS culture
Alexandre Demidoff pour Le Temps

Guillaume Tell
Livret de Victor-Joseph Étienne de Jouy et Hippolyte-Louis-Florent Bis
Site de l'opéra
Julian Sykes pour Le Temps
Lire plus…
Bronze
Musée historique de Berne

Découverte au pied sud du Jura bernois, la « main en bronze de Prêles » est la plus ancienne représentation connue en Europe d'une partie du corps humain réalisée en bronze. Elle place le Seeland bernois sur un pied d'égalité avec les grandes civilisation de l'époque, à Babylone, en Crète ou à Troie.
© Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner Dans une mise en scène autour de cette splendide pièce, trouvaille inattendue, les archéologues et muséographes bernois font le point des connaissances sur une période qui a laissé de nombreuses traces en Suisse. Une scénarisation qui se fait parfois aux dépens des artefacts…
Site du musée
La main de Prêles – Alexandre Steiner pour Le Temps
Hokusai

Hokusai était un grand artiste, mais était aussi un fantastique narrateur de lui-même : il est en effet l'un des premiers artistes à devenir un personnage dans un récit où le vrai, le vraisemblable et l'absolument faux se confondent pour créer une nouvelle identité qui devient, au bout du compte, plus vraie que la vraie.
Francesco Matteuzzi
Site de l'éditeur
L'enfant phœnix
Comment se perpétue la mémoire ? Alors que. l'usage dévastateur du feu nucléaire sur le Japon en août 1945 a fait entrer les noms de Hiroshima et de Nagasaki dans l'histoire universelle, les bombardements intensifs sur Tokyo restent souvent ignorés. Pourtant, par le nombre de victimes immédiates, ils ont été bien plus meurtriers.
Pour Ishida, le grand bombardement du 10 mars 1945, est aussi marqué du poids des secrets, pour reprendre le nom du recueil d'Aki Shimazaki. Sa mère a vécu cette nuit-là lorsqu'elle était lycéenne; elle ne le lui a mentionné qu'une fois alors que lui-même était adolescent. C'est le témoin qu'il désire transmettre pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise.C'était la première scène de guerre qu'il voyait de ses propres yeux. Jusqu'alors, la guerre, ce n'était rien que les entraînements militaires au collège, le travail volontaire à l'usine, les slogans d'une bravoure déprimante, la police militaire et la garde civile d'une sévérité terrifiante, les biens et victuailles qui disparaissaient comme de l'eau jetée dans le sable, la pauvreté et la faim.
Mais la vraie guerre, ce n'était rien de tout cela. Les aiguilles noires qui tombaient dans un bruit d'averse, la myriade de piliers ardents s'élevant au cœur de son propre quartier : la voilà, la guerre. La guerre s'immisçait dans votre ville, dans votre maison, et jusque dans vos draps.p. 277

Prisonniers du destin
Le réalisateur tient à souligner le regard spécifique de son film : il ne s'agit pas d'une enquête journalistique, mais d'un travail d'ethnographe mené dans les centres fédéraux pour requérants d'asile de la région zurichoise. Lui-même réfugié d'origine iranienne, arrivé au début des années 1980, il a partagé les expériences de ses protagonistes sur plusieurs années. Grâce à la confiance créée, il a pu a réunir 270 heures de rushes et restituer l'humanité de chacun des requérants.
En présentant ces parcours individuels, Mehdi Sahebi parvient à renverser la métaphore d'une vague qui menacerait nous submerger. L'arrivée de migrants – notamment afghans et iraniens – influence, certes, nos institutions, mais l'impact de ce déracinement, amplifié par la complexité et la longueur des procédures, est bien plus grand sur les individus. Une déstabilisation qui retarde le processus d'intégration plus qu'il ne fait obstacle à la migration.
Je sais de ma propre expérience que la migration vers un nouveau pays provoque une rupture radicale dans la vie des gens. Cela les rend anonymes, solitaires et sans voix, surtout dans les premiers mois et les premières années après leur arrivée. Parallèlement, il s'agit d'une phase au cours de laquelle les gens se plongent au coeur d’eux-mêmes et ont le temps de réfléchir à leur passé, à leur famille, à leur propre culture et personnalité.
Internet Movie Database
Le site dédié
Le site du distributeur
Norbert Creutz pour Le Temps

(dis)connected
Acts of Appearance – Gauri Gill
Vevey Images : Entre passé et futurL'influence de l'intelligence artificielle générative est bien présente dans ce rendez-vous photographique. La « manipulation » de l'image est pourtant bien antérieure comme le suggèrent de nombreuses œuvres. L'uniformisation et le calibrage des images qui entraînent une négation de la diversité et représentent un danger plus sournois comme le révèle cette recherche de modèles standardisés en vue du Future Perfect de Zosia Promińska.
Le pouvoir narratif de la photographie permet de susciter de fortes émotions, comme le rappelle Red Horse de l'ukrainien Sasha Kurmaz qui documente froidement l'impact de la guerre – ici, en Ukraine – sur les corps, les bâtiments, la nature et les esprits. Un potentiel que l'IA traduit à sa manière dans One Last Journey d'Alexandre Chernikov.

Ces recherches nous feraient oublier la poésie de l'image qui n'est pas l'exclusivité de la Belle époque (Vincent Jendly) et du monde d'une enfance à retrouver Imagine Finding Me (Chino Otsuka).
Site de la Biennale
Les propositions de Stéphane Gobbo pour Le Temps

Le voyage de Gulliver

Texte d'Yvan Richardet d'après Jonathan Swift
Mise en scène : Thierry Crozat
Distribution : Donatienne Amann, Laurent Annoni, Chantal Bianchi, Lorin Kopp, Verena Lopes et Yvan Richardet
Les arTpenteurs et Le petit théâtre
Un spectacle aussi inventif que l'a été Gulliver dans son périple.
Site de la compagnie
Marie-Pierre Genecand pour Le Temps
Dossier de présentation
Le petit astronaute
Ecoutez-moi bien…Tom a autant à offrir à votre garderie que la garderie a à lui offrir.
Cet enfant-là, c'est une leçon qu'il vous sert, sans prononcer un seul mot, juste en vous regardant dans e blanc des yeux. Une leçon sur la différence et la tolérance.p. 63

L'auteur Jean-Paul Eid, père lui-même d'un enfant handicapé, connaît bien les obstacles concrets de l'altérité.
Loin des discours officiels et des publicités vantant l'intégration, insérer un enfant polyhandicapé dans une garderie n'a rien d'une évidence. Et lorsque les difficultés sont multiples, le recours à des institutions spécialisées s'avère nécessaire ; une étape que le petit astronaute Tom vit sereinement, même si l'image que renvoie la structure accentue la réalité de sa différence.
En imaginant Juliette qui revient visiter la maison de son enfance, à la faveur de sa mise en location, l'illustrateur exprime le temps nécessaire à prendre conscience de la réalité et sortir de la frénésie occasionnée par l'éducation d'un enfant nécessitant un suivi particulier : en plus des thérapies, il s'agit de faire le deuil d'une normalité que les commentaires critiques des passants rappelle sans ménagement.
La démarche de Jean-Paul Eid fait écho au témoignage de Fabien Toulmé et à son regard empathique sur les parcours de vie cabossés.
Colin est pratiquement aveugle, ce qui ne l'empêche pas d'être un véritable moulin à paroles. Ernesto, lui, ne peut pas l'entendre, il est sourd et muet. Il ne communique qu'avec un tableau de pictogrammes, un tableau que Colin ne peut pas voir. Aucune idée comment ils font pour communiquer, mais au dîner, on peut pas les séparer, sinon c'est la crise.
p. 140
Site de l'éditeur
Site de l'auteur
La déchéance d'un homme
Le rôle de la pression sociale est parfois facteur d'intégration ; elle peut aussi causer d'intenses douleurs. Dans un roman à fortes connotations autobiographiques Dazai Osame exprime un profond désarroi de ne pas être en mesure de répondre aux attentes de sa famille et de sa classe.
Dans les conversations que j'avais avec mes proches, pas une seule fois je n'obtenais de réplique. Je voyais là un léger reproche qui me frappait comme la foudre et m'exaspérait. […] j'étais obsédé par l'idée que je n'étais peut-être pas fait pour vivre avec les autres !
p. 18
Maison de prostitution, photographie de Beato Felice, 1884 BNF-Gallica

Chiisakobé
Le dessin de Mochizuki est on ne peut plus clair; un trait épuré qui n'empêche pas le souci du détail, en particulier des chaussures, une obsession du mangaka, et des repas.

Journées du patrimoine 2024
Des combles en chantier, Av. de la Harpe - Rue Voltaire
Un dialogue nourri entre l'architecte Pierre Wahlen et la représentante des monuments historiques : délire architectural ou conservatoire ?
Lausanne, sur les pas des Huguenots
Saint-Maurice : le trésor de l’Abbaye et ses influences extra-européennes avec Aurelia Valterio
Territet, le théâtre de l'Alcazar en chantier
Claire Mollet, architecte du bureau MB Architectes, et Evelyne Lüthi-Graf, historienne mettent en scène leur visite
Site dédié

Germania
Tout était rationné dans le pays, mais les exemplaires de Mein Kampf abondaient. On pouvait se procurer le sinistre traité politique par dizaines.
p. 51
Un polar inspiré de journaux tenus par des habitant·e·s de Berlin pendant le printemps 1944.
Les habitants du quartier s'étaient rassemblés devant l'église. Dans quelques instants débuterait l'office des laudes. Vogler perçut les regards en coin qu'on lui jetait. Des passants firent le salut hitlérien en le voyant. Il avait le sentiment qu'un fossé le séparait de ces gens. Après toutes les horreurs qu'il avait vues, il ne se sentait plus à sa place au milieu de ce semblant de normalité. L'image idyllique de sa patrie qu'il avait cultivée au fond de son esprit pendant ces années de guerre à l'étranger ne correspondait pas à la réalité. Ses compatriotes n'étaient pas aussi héroïques qu'il avait voulu le croire. Il ne voyait ici que des créatures ignares qui ne se préoccupaient que de leur misérable vie. Avait-il vraiment combattu pour eux ? Pour ces vieillards aux joues creusées, pour ces femmes aux hanches trop maigres qui flottaient dans leurs jupes trop larges ? Un malaise l'envahit. Qu'est-ce qui distinguait au juste la fière race germanique des pauvres hères qu'il avait vus en Pologne et en Russie ? On lui avait injecté une trop grosse dose de réalité ces derniers mois. Il savait qu'il ne supporterait pas longtemps de rester ici.
p. 101
Site de l'éditeur

À contre-courant
Kunstmuseum Bern
Paysages, natures mortes, portraits : les divers thèmes travaillés par Soutine présentent un peintre torturé, voire halluciné, capable de suspendre un bœuf écorché dans son atelier pour le rendre avec réalisme.
Site du musée
Le samouraï Hasekura
L'Ambassade de Hasekura Rokuemon Tsunenaga à Rome en 1615 – Wikimedia Commons
En utilisant une trame historique ignorée de l'Occident, Endō met en lumière ses propres interrogations sur sa singularité de chrétien japonais. Le ressenti de Hasekura lorsqu'il découvre le vaisseau qui doit l'emmener sur le Pacifique nous paraît irrationnel, sa soumission diffère-t-elle pourtant du lien que l'interprète Velasco entretient à Dieu ?« Sa Seigneurerie a construit un beau navire ! » Étant simple brigadier, le samouraï n'avait aperçu Sa Seigneurerie, qui habitait le donjon du château, que de rares fois et de loin. Sa Seigneurerie avait toujours été lointaine et inaccessible. Mais, dès le moment où il posa les yeux sur le grand navire, le mot : « devoir » s'imposa nettement à son esprit. Pour le samouraï, le navire était Sa Seigneurerie et l'autorité de Sa Seigneurerie. Le samouraï obéissant fut empli de la joie de servir Sa Seigneurerie.
p. 75

L'an mil

Lire plus…[…] en l'an 1000, les principaux acteurs étaient différents de ceux de 1492. Certaines régions du monde comme la Chine et le Moyen-Orient s'épanouissaient tandis que d'autres – l'Europe, en particulier – étaient à la traîne. En fait, le monde de l'an 1000 était très semblable au nôtre: les Chinois, les Arabes et les Américains pouvaient rivaliser avec les Européens.
p. 16
L'intérêt de l'enfant

Lire plus…[Le] Children Act le rappelait clairement : sa priorité absolue devait être l'intérêt d'Adam. Combien de pages, dans combien de jugements, avait-elle consacrées à ce terme ? L'intérêt d'un enfant, son bien-être, tenait au lien social. Aucun adolescent n'est une île. Elle croyait que ses responsabilités s'arrêtaient aux murs de la salle d'audience. Mais comment auraient-elles pu s'arrêter là ?
p. 234
Mille petits riens
La complexité du racisme est telle que les hommes de loi des juridictions américaines essaieraient de l'éviter dans leurs plaidoiries. Lorsque Ruth Jefferson, sage-femme expérimentée, comparait dans une affaire de mort d'un nouveau-né, tous les éléments convergent pourtant vers une affaire où la race est déterminante : les parents sont des suprémacistes blancs qui méprisent ouvertement le soignante noire.
Lire plus…Il existe une hiérarchie de la haine et elle diffère selon les individus.
p. 61
Fille de samouraï

Portrait de l'autrice - wikimedia
Lire plus…Est‑ce une vie romancière ? «Sont-ce de véritables mémoires ? Rien en tout cas n’est plus vivant que cette biographie d’une petite japonaise, élevée dans la tradition de son pays, convertie au christianisme et qui a pu confondre la vie américaine et la vie japonaise. La vieille culture du Japon est ici représentée avec une intensité frappante et l’on a l’impression d’une analyse sincère, profonde, par les faits seuls, de ces âmes si différentes des nôtres.
Gustave Michaut
Revue internationale de l'enseignement
1931, n°85, p. 238
Chefs d'œuvre du Musée Langmatt
Site de la fondation
Dossier de presse
Eléonore Sulser pour Le Temps
Sydney Fierro pour RTS culture
Le désir, une philosophie
Excellent communiquant et vulgarisateur, Frédéric Lenoir expose son analyse du désir en intégrant de nombreux exemples personnels. Le désir est moteur de la vie, mais ne peut se limiter à l'acquisition de biens matériels. Convoquant de nombreux philosophes, l'auteur propose diverses voies pour atteindre un équilibre sans se perdre dans ses désirs. Un chemin qui passe par un approfondissement personnel intense ou l'adhésion à des valeurs partagées.
En opposition à Sebastian Dieguez qui considère avec défiance toute « croivance » nous éloignant d'une vérité concrète, Lenoir postule qu'« une croyance religieuse structurante fournit […] à l'être humain un dispositif de sens qui l'aide à vivre et qui répond à son besoin « d'expression mythique », c'est-à-dire son besoin fondamental d'avoir une représentation du monde et de son existence qui satisfasse la totalité de son être (conscient et inconscient). » p. 205.Nous croyons mettre de la conscience sur nos désirs lorsque nous raisonnons. Mais en fait, nous ne faisons bien souvent que rationaliser a posteriori un désir et notre raisonnement est faussé par la force de ce dernier ! Ce phénomène s'observe jusque dans la démarche scientifique.
p. 224-225
Habilement, l'auteur ne culpabilise pas ses lecteurs d'avoir des envies exacerbées par notre mode de vie consumériste. Toutefois ses nombreux exemples personnels agissent comme une injonction au bonheur et à aborder son approche de la pensée de Spinoza ou de Jung.
Site de l'auteur
Site de l'éditeur
Capitão

En lien avec l'exposition Derrière les cases de la mission, cette bande dessinée évoque la présence protestante au Mozambique. Boroni, graphiste engagé, interprète de manière critique une histoire contrastée des entreprises missionnaires. Lire plus…
Croiver
Présenté comme neuroscientifique, Sebastian Dieguez est chercheur en sciences cognitives et travaille sur la formation des croyances, en particulier l’adhésion aux théories du complot. Un sujet traité sous l'angle politique et sociologique par Antoine Bristielle.
Les formes conjuguées de croire sont si particulières que certains en inventent qui semblent dériver de croiver. Non sans ironie, l'auteur s'empare de cette erreur pour distinguer deux sens du mot croire. Croire quelque chose, c'est le tenir pour vrai, mais croire (ou « croiver ») c'est accepter des vérités certaines comme vérité par adhésion de l'esprit, mais également par acte de volonté. Selon Dieguez, la religion ou les théories du complot nécessitent un engagement de leurs adeptes; un engagement que l'auteur ne juge pas sous l'angle moral.lorsque nous croyons quelque chose, alors nous considérons qu'il y a dans le monde un élément qui rend cette chose vraie. La croyance est donc naturellement orientée et tendue vers le monde : je ne peux pas croire une chose tout en considérant que rien ne la rend vraie, que rien dans le monde ne correspond à son contenu.
p. 35
Lire plus…
Terres complotistes
Les récits de voyage sont fortement imprégnés du temps qui passe. L'essai de Bristielle ne fait pas exception; le Covid-19 ayant accéléré l'adhésion aux théories du complot. En 2024, les raisons avancées par l'auteur pour expliquer l'adhésion à de telles thèses semblent confirmées par la complexe recomposition du paysage politique français après la surprenante dissolution de l'Assemblée nationale.
Lorsque la contestation de l'ordre social établi ne trouve pas de débouchés dans les idéologies traditionnelles et les programmes politiques classiques, la contestation peut être amenée à muter en prenant des formes et des mots d'ordre inhabituels. C'est le cas avec la vision du monde complotiste, qui est en quelque sorte une vision politique « dégradée » pouvant à la fois s'appuyer sur des idéologies traditionnelles de droite et des idéologies traditionnelles de gauche.
p. 57
Lire plus…
Oreiller d'herbes

Sōseki en 1906, l'année de publication de ce roman wikimedia commons
Poète et peintre, le narrateur échappe à la ville pour tenter de trouver le sens de la beauté. Cette échappée au cœur du Japon rural du XXe siècle naissant mêle les sources de l'inspiration littéraire nippone et occidentale.Mon crayon, qui était sans vie, s'est mis à bouger graduellement et, profitant de ce mouvement, j'ai réussi, au bout de vingt ou trente minutes, à composer […] six vers.
p. 108
Lire plus…
BanDitisme

Le braquage d'une agence bancaire, le repli des truands dans une ferme retirée où la menace de l'épizootie de la vache folle plane… Un récit improbable où les auteurs traitent avec ironie des rapports humains.
Site de l'éditeur

Antoine, jeune homme débarqué de l'Aubrac, s'émerveille du monde de la nuit dans le Pigalle d'après-guerre. Vers La lune bleue convergent des hommes et des femmes au vécu diversifié, tous entraînés dans une aventure dont les teintes sépias d'Arroyo traduisent admirablement l'ambiance.
Site de l'éditeur
Lire plus…
Histoire de Jérusalem
Un olivier plurimillénaire sert de témoin des évolutions d'une cité bâtie sur la ligne de crête qui sépare le bassin méditerranéen du désert. Cet artifice graphique permet de montrer la pérennité de la silhouette de la ville au fil des siècles. Cette apparente constance fait oublier que Jérusalem a vu des générations entières vivre dans le respect de ses différences.
Lire plus…L'ancienne et la nouvelle Terre promise n'ont jamais cessé de dialoguer à distance, En Amérique, les colons protestants ont fondé des dizaines de villes baptisées Jericho, Bethléem, Sion ou Nazareth, en référence aux lieux bibliques. Et quelques siècles plus tard, les chrétiens évangéliques américains seront les plus fervents sionistes…
p. 160
L'opposé de la blancheur
Dans un monde chaotique, dominé par la binarité, l'éditeur ose suggérer graphiquement une réflexion en noir et blanc. Une provocation qu'il souligne en évoquant un problème blanc.
Née au Cameroun en 1973, l'autrice a étudié et longuement vécu en France, avant de retourner vivre au Togo, il y a cinq ans. Spécialiste en littérature américaine, elle est une observatrice subtile de la place laissée aux Afrodescendants dans la culture occidentale. Un regard affuté qui la légitime à dénoncer le manque de reconnaissance des Subsahariens en France et à incriminer un excès de victimisation des sociétés africaines.
Lire plus…Ce que la France actuelle, très sécularisée, a conservé de l'époque où elle se faisait l'obligation d'évangéliser les sauvages, c'est la certitude de détenir des vérités révélées. Il faut alors la suivre dans tous ses revirements, ce que les Subsahariens du XXIe siècle ne sont pas pressés de faire, et leur réticence se montrera parfois fanatique.
p. 87
La Fenêtre russe
Le courant d'air qui circule par cette fenêtre russe stimule l'imagination de Velikić. Une idée chassant l'autre, ses phrases, parfois improbables, sont construites par associations.Seul l'air frais continuait à passer à travers la petite ouverture rectangulaire dans le bas de la fenêtre qu'on appelle fortochka en Russie.
p. 87

L'envol

Le dessin de Tsurita Kuniko, première auteure à intégrer la revue avant-gardiste Garo, surprend encore aujourd'hui par la liberté avec les codes du manga. L'impression en couleur violette renforce le potentiel féministe d'une œuvre qui joue de l'ambiguïté de l'androgynie.
Ces histoires qui racontent la jeunesse japonaise en ébullition à la fin des années 1960 rappellent les contradictions d'une société dont la misogynie est également décrite par la romancière Ariyoshi Sawako.Si les hommes pouvaient créer des mangas pour filles, l'inverse était inimaginable. Le manga n'était pas épargné par le poids des conventions, même dans une revue réputée progressiste comme Garo : on attendait des femmes qu'elles dessinent des mangas pour filles, et uniquement des mangas pour filles.
Postface de Léopold Dahan
Site de l'éditeur
La critique France Culture
Foudre
Le Jura, sa morphologie et sa position à la frontière franco-suisse, est un élément essentiel en toile des romans de Pierric Bailly. Terre des confins dont les plis offrent protection et les crêtes permettent des échappées sur le Léman. Julien, dit John, est l'emblème des contradictions de ce territoire en mutation, sous l'influence de l'attractivité économique helvétique : tantôt berger taiseux, tantôt acteur d'un tourisme familial un brin suranné ou encore salarié frontalier.
Le fait que je me penche sur le sujet, plus qu'un signe d'ouverture, témoigne surtout d'un besoin de remplir, de colmater, de recouvrir des pensées dont je préférerais me défaire. Je calfeutre, je badigeonne, j'enduis, je maquille, je me maquille, je me poudre, en espérant me réveiller un jour en collant à l'image que les autres se font de moi. Un personnage de fiction avec ses quelques traits bien définis. Un mec ouvert, un mec tranquille, un mec cool, pas compliqué, qui profite de la vie.
p. 297

Côté jardin
Sois belle et t'endors pas – Cie Mine de Rien
Faut-il raser Carthage ? – Cie Cécile D
La visite du Futur imparfait – Cie Calmez-vous – guide Yvan Richardet – dont la conjugaison rappelle le Passé antérieur…
et Sara Oswald
BreakBachDance
La suite baroque renoue avec la danse, sa caractéristique première, et trois cents ans plus tard, ses Gavotte, Guigue ou Menuet inspirent aussi bien la dance contemporaine des artistes de KFM Crew que la musique originale, électronique et sans tabou, du musicien suisse Matthieu Mantanus, avec Guillaume Bouillon au violoncelle, sur fond d’un monde noir et urbain façonné par les dessins de l’artiste suisse Philippe Berbier.
Matthieu Mantanus (composition, synthétiseurs & live electronics)
Guillaume Bouillon (violoncelle)
Yu-Seng (chorégraphie, danse)
Philippe Berbier (illustrations)
KFM Crew (danse)
Clément Reber (création lumières et technique)
Nabucco
Site de l'opéra
Andréanne Quartier-la-Tente pour RTS culture
Charles Sigel pour ForumOpéra
Lire plus…
Tokugawa Ieyasu

Après une période d'agitation, l'époque Sengoku des provinces en guerre, sous l'impulsion d'Oda Nobunaga, puis Toyotomi Hideyoshi, et enfin Tokugawa Ieyasu, le Japon est unifié. Alors que Nobunaga naît dans une famille de petits seigneurs (daimyō) de la province d'Owari, Hideyoshi est fils d'un paysan pauvre et le clan Tokugawa fondé par un bonze itinérant.Cette clémence [de Ieyasu] envers ses vassaux est sans doute encore plus intrigante que le fait d'avoir laissé mourir son épouse et son fils. Il estimait peut-être que son statut de chef n'était pas une situation naturelle, mais qu'elle faisait de lui un organe de commandement qui devait oublier son intérêt personnel.
p. 107
Les attaches de ce dernier dans le Mikawa, une province éloignée du raffinement de Kyōto, expliquent les manières rustiques de Ieyasu. Pourtant son attention aux préoccupations de la population et sa loyauté lui ont permis de s'imposer comme commandant du Japon. Son pragmatisme a marqué la famille Tokugawa et s'est perpétué pour toute l'époque Edo, de 1600 à la Restauration Meiji en 1868. Lire plus…
Être à sa place
La mobilité étant inhérente au vivant, ne pas tenir en place paraît plutôt signe de projection dans l'avenir, d'espoir. Cette souplesse, cette capacité d'adaptation sont pourtant considérées avec méfiance parce qu'elles remettent en cause un ordre établi, des loyautés. Une agilité suspecte qui oblige sans cesse à retrouver des équilibres. Lire plus…Penser des mises en place, c'est assigner à chacun une place fixe, l'enfermer dans cette case, épinglé au mur avec son étiquette, comme dans un vieux muséum d'histoire naturelle. Mais cela suppose aussi l'impossibilité que les places soient redistribuées.
p. 31-32
Couleur, Gloire et Beauté
Musée Unterlinden de Colmar
Conçue en écho aux collections de peintures anciennes du Musée Unterlinden dont le fonds comprend des ensembles exceptionnels de panneaux peints parmi lesquels son chef-d’œuvre, le Retable d’Issenheim, l’exposition Couleur Gloire et Beauté réunit plus d’une soixantaine d’œuvres, attribuées à des artistes renommés comme Martin Schongauer, Albrecht Dürer, Hans Baldung Grien mais aussi d’autres à (re)découvrir (Caspar Isenmann, Jost Haller, Wilhelm Stetter, ou encore le Maître des Études de draperies...).
Dossier de presse
Le site du musée
Dossier de presse
La vierge au buisson de roses – Martin Schongauer
«Welcome home» hotel Paul & Pia — pas qu'un slogan
Aux armes de Colmar – des suggestions en plus des plats traditionnels de la carte
Dan Flavin
Kunstmuseum Basel
Au moyen d’œuvres conçues à partir de lumière, [Dan Flavin] libère la couleur du champ de la peinture et la transpose dans l’espace tridimensionnel. En utilisant des tubes lumineux du commerce, il s’oppose aux représentations habituelles du statut d’auteur.e et des processus de production dans l’art : sa décision de faire de l’art à partir d’un objet usuel du quotidien retint l’attention de ses contemporains et demeure, encore aujourd’hui, radicale.
Communiqué de presse
Eléonore Sulser pour Le Temps
Florence Grivel pour RTS
Le site du Kunstmuseum

Made in Japan
Kunstmuseum Basel
Le site du musée
D'Hokusai à Dragon Ball, la longue histoire du manga – Le cours de l'histoire, France Culture
Etienne Dumont pour Bilan
RTS culture

Cocon

La métaphore de la sériciculture est embellie par le trait doux et poétique de la mangaka Kyō Machiko. Pourtant les cocons sont ébouillantés pour assurer la qualité de la soie et quelques-uns seulement sont épargnés pour assurer la prochaine génération.
Lire plus…Lorsque j'ai entendu le récit de l'escadron Himeyuri d'Okinawa, qui a été à l'origine de mon inspiration, j'ai imaginé ce que j'aurais fait si, à cet âge-là, j'avais été confrontée à un tel quotidien. S'il existe un moyen de se battre contre une réalité cruelle ou un ennemi trop grand, cela pourrait bien être notre douce imagination.
Postface
No manga No life

Ce recueil raconte les petits événements vécus par « Mochitarō Minezuki, mangaka relativement impopulaire et papa dévoué du haut de sa bonne cinquantaine d'années ». Cette introduction relève une bonne dose de dérision pour caractériser un auteur se percevant en manque d'inspiration.
Lorsque je réfléchis à ce que représente le dessin à mes yeux, je me dis que ça pourrait bien être de donner des contours à des choses invisibles à l'œil nu.
p. 159

La vie de Mizuki
Trois tomes : 1: L'enfant – 2: Le survivant – 3: L'apprenti
Reconnu pour ses mangas de Yokaī, ces créatures surnaturelles du folklore japonais, Mizuki Shigeru s'est également révélé dans des récits historiques et autobiographiques qui documentent l'ère Shōwa (1926-1989).

The Land Within
Jeune réalisateur helvetico-kosovar, Fisnik Maxville explore les blessures du jeune état balkanique. Un film qui alterne scènes de l'ordre ancien, avant la guerre, et celles qui la suivent, en 2008, comme pour rappeler que le pays ne peut pas se définir qu'en référence à ce conflit : si le contexte actuel est radicalement changé, les fragilités du Kosovo sont aussi à chercher dans son passé.

Tangram
Distribution
Cie Rupille 7 et Pan! La Compagnie
Création : Julie Annen, Estelle Becker, Laure-Isabelle Blanchet, Galia De Backer, Thibaut De Coster, Marc Devrise, Diana Fontannaz, Charly Kleinermann, Thomas Leblanc, Viviane Thiébaud
Jeu : Julie Annen, Thibaut De Coster et Charly Kleinermann
Production : PAN! La Compagnie
Site du théâtre
Le voyage de Chihiro
À propos Hodler
Kunsthaus Zürich
María Elena González, Tree Talk
L'intention des curateurs est de susciter une réflexion sur l'évolution du monde en confrontant une soixantaine d'œuvres de Hodler à des productions d'artistes contemporains issus de diverses aires culturelles. Cette approche, avec un accrochage d'une centaine d'œuvres de la dernière décennie, permet de considérer notamment la dimension politique de l'art.Le thème de la représentation des corps croise l'approche du racisme traitée récemment par l'Aargauer Kunsthaus où plusieurs artistes étaient également exposés.
Site du musée

Corne de brume
Distribution
Création et jeu : Émilie Bender et Gérald Wang
Regard extérieur : Marion Le Gourrierec
Costumes : Marie Romanens
Production : Hors Cases
Site du théâtre
Dossier de presse
L'empire de l'erreur
La recherche de Bronner consacrée aux erreurs cognitives est révélatrice des tensions dans le champ de la sociologie. L'analyse détaillée des biais, qui trompent notre capacité de jugement, reste, à mon sens, vaine si elle ne permet pas d'envisager de remédier à la (sur)exploitation de notre irrationalité humaine par les algorithmes de recommandation.
Compte tenu des limites sociales et biologiques de notre entendement, et d'un point de vue instrumental, faut-il, pour être rationnel, ne jamais croire que les problèmes sont résolus avant d'être certain d'en avoir trouvé les solutions objectivement bonnes, ou peut-on se contenter, mais en prenant le risque de l’erreur, de n'en chercher que les solutions bonnes du point de vue subjectif ?
p. 133
Lire plus…
La jeune femme et la mer
Les somptueuses planches de Catherine Meurisse traduisent précisément mes impressions du Japon.
Elle rend de manière très sensible une relation particulière à la nature : la création de jardins, pour créer une atmosphère harmonieuse respectueuse d’une esthétique, participe de cette domination de la nature que nous ont montrée les multiples mesures de protection érigées pour se protéger des éléments destructeurs. Cette proximité à la nature rend tangible le monde des esprits de la culture shintō.
L'autrice, tout en cherchant à rendre avec précision une végétation caractéristique, traite avec humour les différences culturelles d'un pays qui, bien que très influencé par la société capitaliste occidentale, soigne sa spécificité.
Site de l'éditeur
Anne Laure Gannac pour RTS culture
Le cours de l'histoire – France culture

Liberté | Commande
Aargauer Kunsthaus

Deux aspects des œuvres d'Augusto Giacometti (1877–1947) sont mis en opposition entre l'art soutenu officiellement par la Confédération et les champs artistiques explorés par l'artiste.
Site du musée
Écolo Swing
Quelques fables pour dire les tensions de notre monde actuel, décalage entre un texte en alexandrins – forme classique considérée autrefois comme indépassable – et urgence d'une terre qui crie. Ecrits, en partie pendant les confinements COVID, ces vers rappellent que la crise peut rendre créatif et que les émotions qu'elle réveille sont capables de donner sens à notre vie.
Observation patiente d'une nature – notamment les métaphores des grues cendrées et des plantes saxifrages, capables de briser la roche – qui inspire. Éloquence et virtuosité qui donnent élan à nos rêves.
Lire plus…
Cendrillon
Livret d'Henri Cain (d'après Charles Perrault)
Opéra de Lausanne
Andréanne Quartier-la-Tente pour RTS Culture
Lire plus…
Mehr als Gold
Musée Rietberg
L'exposition conçue et réalisée par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), le Museo del Oro à Bogotá, le Museum of Fine Arts de Houston, en collaboration avec la communauté Arhuacos en Colombie, veut montrer que, pour les peuples autochtones, le lien des objets avec la nature était plus important que leur valeur monétaire. Une métaphore de l'utilisation abusive des ressources terrestres ?
Site du musée
Olga Yurkina pour Le Temps
Opération Mort
Dans une note de 1991, Shigeru Mizuki indique que son manga est autobiographique à 90%. L'humour avec lequel il traite l'engagement des troupes japonaises lors de la seconde guerre mondiale témoigne d'un sens aigu du second degré.

Lire plus…
La dictature des algorithmes
L'essai de Hoang et Fourquet a des allures de manifeste. Il encourage à reprendre le contrôle de ses sources d'information alors que l'environnement digital, sous couvert d'ergonomie voire de convivialité, tend à proposer les contenus qui paraissent les plus lucratifs plutôt que les plus pertinents.Entre liberté d'expression et censure centralisée, entre chaos décentralisé et dystopie autoritaire, le chemin est (très) étroit. Nous devons pourtant l'emprunter.
p. 132
Les auteurs, militants d'un monde numérique démocratique, critiquent la promotion de contenus dommageables à la cohésion sociale. De même que la rédaction en chef d'une publication met en exergue l'article ou la photo qui appâtera le lectorat, les algorithmes poussent les contenus qui capteront le plus l'attention. Soutenus par l'intelligence artificielle, les algorithmes de recommandation ont une capacité de travail illimitée qui les rend pernicieux.
[…] ce qui semble être un journal tout droit sorti de l'univers d'Harry Potter, chacun en ayant une version entièrement personnalisée, n'a aujourd'hui rien de magique, c'est précisément ce dont sont capables les réseaux sociaux numériques. Leurs rédacteurs en chef surhumains qui ne connaissent pas le burn-out, ce sont les IA de recommandation. Elles sont indispensables pour toute plateforme Web sur laquelle sont uploadés chaque jour davantage de contenus qu'un humain ne peut en visionner.
p. 41
Lire plus…
Les démons de Berlin
Les circonstances troubles dans lesquelles le Reichstag a été incendié la nuit du 27 au 28 février 1933 laissent une grande marge d'imagination à l'auteur pour son roman dans le Berlin des années brunes. Si vaste, que la trame y perd en crédibilité… Moins anecdotique que l'affaire Geli Raubal, cet embrasement, qui préfigure celui de l'Allemagne, est ainsi réduit à un fait divers.
La mémoire des hommes est un témoin trompeur, qui manipule et réécrit sans cesse le passé, l'adaptant au présent, le faisant ployer en fonction du désir du moment. Les faits trop douloureux, trop décevants ou inconvenants sont poncés dans le souvenir jusqu'à ce qu'ils atteignent la perfection : suffisamment lisses pour cesser de blesser, modelés sur l'histoire qu'on se raconte à soi-même. Mais ceux qui imaginent que la vérité disparaît font erreur.
p. 328
Site de l'éditeur
Les dames de Kimoto
Kinokawa, Wakayama – Takato Marui, Wikimedia Commons
Ariyoshi Sawako. Les dames de Kimoto. Folio. Mercure de France, 1959 / 2016.Lorsque la procession nuptiale emmène Hana sur le Ki vers la maison Matani, le Japon vit une période de profondes mutations. Ce mariage qu'elle vit comme un accomplissement appartient déjà au passé.
Même s'il n'y avait pas eu la guerre et si j'avais vécu chichement, il ne serait rien resté pour la génération de Seiichirō. Cette famille que tu as fuie n'est plus qu'un souvenir dans les livres d'histoire. […] Fumio, tu as si souvent répété que tu ne pouvais supporter de voir une femme dépendre si complètement de son mari et de son fils aîné ! Tu as dit aussi que se soumettre était ridicule. Mais je n'ai jamais eu l'impression de me soumettre à eux. Simplement, je me suis donné autant de mal que je pouvais pour eux.
p. 303

Préférence nationale
Ce mode d’expression a des exigences. Pour l’auteur, une écriture, une réflexion, un ton. Pour le lecteur, trente minutes d’attention, au lieu de deux ou trois. Pour le format, moins qu’un livre ; plus qu’un article ou un édito. Polémique, s’il le faut, mais sans attaque ad hominen.
Les autrices et auteurs des Tracts assument une pensée située. Ils et elles la mettent en contexte comme Gérard Noiriel s'agissant de la préférence nationale. L'analyse de l'historien coïncide avec celle de Louis Imbert quant à l'origine de l'instrumentalisation de l'immigré au dernier quart du XIXe s.. L'auteur
souligne que ce qui est considéré comme un « problème » n'est pas corrélé avec les chiffres de la population étrangère, mais davantage avec le climat social.
Lire plus…
L'autisme à l'école
Une expérience – forcément singulière – familière des assistant·e·s à l'intégration qui doivent élaborer diverses stratégies au quotidien…
Site de l'éditeur
Le journal de mon père

Yoichi a toujours prétexté de sa vie professionnelle trop intense pour éviter de rentrer à Tottori, sa ville natale. Mais au dessin de son père, il ne peut pas se soustraire à sas obligations de fils aîné de participer à la veillée funèbre et aux obsèques. Le mangaka traduit avec finesse l'atmosphère particulière de la veillée pour rendre hommage au défunt et interroger la paternité japonaise.
Site de l'éditeur
L'enclave
Correspondant du Monde à Moscou, Benoît Vitkine, est habitué à contextualiser les événements russes. Cette marque de professionnalisme se ressent dans quelques tournures didactiques du roman qu'il situe dans les environs de Kaliningrad.
Le retour du Gris, adolescent querelleur qui sort de prison, coïncide avec la chute de l'URSS.
Sa situation rappelle celle de Kaliningrad / Koenigsberg. La grande ville de Prusse Orientale vidée de sa population allemande, a été repeuplée d'habitants de diverses origines. Après 1991, soudainement, l'oblast se retrouve isolé de la Russie, entre la Lituanie et la Pologne devenues européennes. Vitkine, en rappelant le contexte historique – et la géopolitique actuelle – mêle symboliquement l'apprentissage de la liberté du Gris et la difficile émancipation de la Russie du “confort“ de la Guerre froide.
Tu crois que le vieux Brejnev, avec sa voix chevrotante, pouvait faire croire à un quelconque avenir radieux ? Il n'y a plus d'avenir communiste. Cela fait des décennies que l'on ne parle plus de progrès... Ça aurait dû vous mettre la puce à l'oreille, quand on a commencé, dans les années 1970, à vendre la victoire dans la Grande Guerre patriotique comme notre plus grande réalisation. Plutôt que l'avenir radieux, le passé glorieux ! L'essentiel était de maintenir les choses en l'état, d'éviter les troubles, les questions dangereuses. Nous avons dû composer, tous... Votre génération ne peut pas nous juger.
p. 153
Lire plus…
Ienisseï

Le récit de voyage de Garcin relate sa descente du Ienisseï de Krasnoïarsk à Norilsk. Climat hostile à l'homme, dans ces terres dont le Goulag a facilité l'exploitation. Les réprouvés ont permis l'accès aux ressources forestières, hydrauliques et minières, mais les bénéficiaires ne montrent pas davantage de respect pour les travailleurs que pour l'environnement. Les conséquences de cette négligence pour un milieu si fragile se répercuteront inévitablement sur ces habitants de seconde zone.
Autoportrait de Christian Garcin, dans un train, en Inde, 2014
Lire plus…Le problème, évidemment, est que la Russie n'est pas l’Occident. Sans être un adepte fervent du relativisme, je sais bien qu'il est aussi vain que présomptueux de lire l'exercice du pouvoir, dans des pays récemment, et sauvagement, ouverts à l'économie de marché comme la Chine ou la Russie, en chaussant nos lunettes de démocraties libérales à l'occidentale. Il m'a toujours semblé que si la forme du pouvoir pouvait changer, sa nature, elle, ne changeait pas. Elle est la même dans la Chine des Ming, des Tsing, celle de Mao et celle des capitalo-mafieux actuels, la même dans la Russie des tsars, des bolchéviques ou de l'oligarchie poutinienne.
p. 28
Paris de la modernité
Inventer l'impressionnisme
Musée d'Orsay
Site du musée
Eric Tariant pour Le Temps
Les Midis de France Culture
Mark Rothko
Fondation Louis Vuitton
Eléonore Sulser pour Le Temps
Chloé Steulet pour RTS Culture
Le site de la Fondation
Déborder l'anthropologie
Musée du Quai Branly
Dépliant de visite
La cour du Prince Genji
La flûte enchantée
Opéra allemand de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Livret d'Emanuel Schikaneder
Opéra de Lausanne
Site de l'opéra
Andréanne Quartier-la-Tente pour RTS Culture
Julian Sykes pour Le Temps
Lire plus…
Compartiment n°6
Internet Movie Database
Fiche Ciné-Feuilles
Claire Burgy pour RTS culture
Stéphane Gobbo pour Le Temps
La double nuit du lac
Mère
Lire plus…Il ne peut pas travailler ils nous donnent juste le droit d'envoyer les enfants dans les écoles / C'est pour ça on ne peut pas s'éterniser quoi qu'il arrive il faudra qu'on rentre au Liban / Espérons ma sœur / On court après le retour / Comme une épice sur laquelle on n'arrive pas à mettre la main et sans laquelle tout devient fade
p. 35
Le crépuscule de Shigezo
La promotion d'un roman est un art étrange. Bandeau et quatrième de couverture sont là pour inciter à l'achat mais peuvent vanter des spécificités de l'œuvre opposées. Lire Sawako Ariyoshi comme la Simone de Beauvoir du Japon empêchera d'accéder au « roman qui nous réconcilie avec la nature humaine…»Les jeunes avaient peut-être un autre point de vue sur la situation de la femme, mais les hommes de la génération de Nobutoshi tenaient à leurs vieux clichés féodaux. Ils ne voulaient pas reconnaître l'apport financier du travail d'une femme dans les revenus de la famille. À leurs yeux, elle se faisait plaisir en travaillant au-dehors et c'était eux qui supportaient avec patience et indulgence le laisser-aller du ménage.
p. 119
Lire plus…
Soldat-tortue

je griffonne, je gribouille avec mon crayon, je pose ma tête sur la table, je continue à griffonner, je me mords les lèvres pour que rien, vraiment rien ne les franchisse, pas un cri, pas un chant, rien, mais tout est au fond de moi, sans aucun doute, pour toujours.
p. 57
Zoltán – Zoli – est embarqué dans une guerre qui n'est pas la sienne, lui dont l'enfance a déjà été chahutée. Anna, sa cousine, vit le conflit à bonne distance de l'imbroglio balkanique; elle est établie en Suisse.
L'un et l'autre éprouvent les conséquences de ce conflit, les comportements abjects qui ont libres cours dans ce temps d'exceptions.
Zoli, massacrer, détruire, tuer, on met tout ça dans notre berceau, on le plante dans notre cerveau avant même que nous sachions penser, voilà ce que nous dit Crnjanski – oh Jenö, oui, d'un seul coup nous n'étions plus rien, chacun rien que sa propre peau, dans l'uniforme, la nuit, le ciel et sa parure étaient éteints, Jenó n'a pas cessé de citer Crnjanski, entre-temps il comptait les années nous séparant du moment où nous serions mûrs pour la bataille
p. 101
L'absurdité de la guerre transparaît dans une certaine confusion de la langue : la logorrée de Zoltán, apparemment sans filtre, et l'expression de douleur de Anna, plus structurée, et pourtant altérée par le tourment psychique. Un rythme de nature archaïque pour manifester la répétition des drames et l'injonction à la violence.
Site de l'éditeur
Isabelle Rüf pour Le Temps
Notice viceversa littérature
À la poursuite de Ricky Baker
Internet Movie Database
Fiche Ciné-Feuilles
Sur le site Casoar.org
L'origine
Souvent considérée sous l'angle socio-politique, voire ethnique, l'origine nous relie aussi directement à nos ascendants par la reproduction sexuée.Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement quelque part; c'est peu à peu que nous composons, en nous, le lieu de notre origine pour y naître après-coup et chaque jour plus définitivement.
R. M. Rilke, Lettre milanaise du 23 janvier 1923
cité p. 80
Après avoir cherché une sexualité sans procréation, l'humain utilise désormais des techniques qui permettent de donner la vie sans sexualité. Cette réalité renouvelle le questionnement philosophique en lien avec notre origine. L'impact de ces mutations sur notre psychisme et sur la société intéresse particulièrement François Ansermet dont le domaine de recherche est centré sur la clinique périnatale.
L'origine implique […] l'idée qu'on peut remonter avant soi, implique la génération, la succession entre la génération, ouvrant sur l'infini de ce qui était – mais aussi sur l'inconnu de ce qui sera.
p. 59
Site de l'éditeur
Officium defuctorum
Chœur Pro Arte de Lausanne
Mezzo-soprano Hamard Marie
Mezzo-soprano Anouk Molendijk
Ténor Pierre Arpin
Baryton-basse Samuel Moreno
Orchestre Capella Paterniacensis
Direction Céline Grandjean
Madeleine, résistante

La Rose dégoupillée, 2021
L'édredon rouge, 2023
Engagée dans la Résistance à 17 ans, Madeleine Riffaud poursuit ses combats en devenant reporter de guerre en Indochine puis en Algérie. Et, pour que le vécu de ces années ne se perde pas, elle choisit de rencontrer des élèves pour témoigner des guerres et de la politique de répression nazie. Un témoignage que prolongent Morvan et Bertail par la bande dessinée, dans des nuances bleues évocatrices d'années sombres.
Le site de l'éditeur
Les nuits de France Culture – Madeleine Riffaud : la mémoire sauve
Le réflexe de survie

Au-delà de la chronique d'une petite gare sur le point d'être délaissée, l'auteur suggère toute une vie par ses vignettes dynamiques. Un coin sans histoire, une halte qui aimante le commerce de petits délinquants, assez ordinaires. L'alternance de séquences parlées et de planches muettes crée une tension qui augmente encore avec l'apparition d'une arme à feu…
Site de l'éditeur
Adolescentes
Toute mise en scène de la réalité vient rompre le réel. Devant l’objectif, les deux filles vivaient un fantasme puissant d’être actrices. Elles m’offraient d’abord une image fantasmée d’elles-mêmes. Je laissais faire, il fallait que ça sorte. Et puis, généralement, au bout de deux heures, le « show » s’arrêtait et elles redevenaient elles-mêmes. C’est là que le film pouvait commencer pour moi.
Sébastien Lifshitz
Dossier de presse

Riad Sattouf utilise le même créneau documentaire de l'adolescence pour sa série des Cahiers d'Esther. La similarité des sujets traités montre que le film est peut-être moins caricatural qu'il n'y paraît.
À l'écoute des proviseurs des établissements dans lesquels ont eu lieu le casting de ses personnages, Lifshitz, contre ses premières intuitions, a choisi des filles puisque « [à] l’opposé, ils avaient le sentiment que les adolescentes d’aujourd’hui sont plus libres, plus indépendantes, plus sensibles aussi à une certaine égalité de traitement, moins soumises qu’on veut bien le dire. » Elles paraissent en tout cas très conscientes de l'importance de leur formation pour avoir un impact sur la marche du monde.
Dossier de presse
Internet Movie Database
Fiche Ciné-Feuilles
Guillaume Erner pour France Culture
Grand format Adolescence au cinéma d'Adrien Kuenzy pour RTS
Coureur de fond
Lorsque Murakami choisit de s'exposer en passionné de course de fond, pratiquant régulier du marathon, il évoque aussi l'effort que représente l'écriture romanesque comme exercice de contrôle de soi. Cette approche lui permet de distinguer la part de talent de la persévérance et de l'imagination nécessaires à atteindre ses objectifs.Devenir vieux représente pour moi - et pour n'importe qui, du reste - une expérience nouvelle, et les émotions qui m'habitent sont nouvelles également. Si c'était quelque chose que j'avais expérimenté auparavant, je serais en mesure de le comprendre plus clairement, mais comme c'est la première fois, je ne peux pas. Maintenant, j'ai tout juste le pouvoir de remettre à plus tard un jugement précis et de vivre en acceptant les choses telles qu'elles sont. Juste comme j'accepte le ciel, les nuages et la rivière.
p. 30
Lire plus…
Nicolas de Staël
l’individu que je suis est fait de toutes les impressions reçues du monde extérieur depuis et avant ma naissance... les choses communiquent constamment avec l’artiste pendant qu’il peint, c’est tout ce que j’en sais
Nicolas de Staël, 1951

Terre du Nord, vers 1953
Eric Tariant pour Le Temps
RTS Culture
Site de la Fondation
Heidelberg, en été
Photo de Joshua Rondeau – Unsplash
À Heidelberg vingt ans après y avoir étudié, Emma est à la recherche de repères : dans quel immeuble logeait-elle ? Cette quête l'empêche d'assister au colloque qui l'a fait revenir. Accablée de chaleur estivale la narratrice éprouve à nouveau cette impression d'oppression qu'elle éprouvait à l'écoute de sa logeuse et de sa fille Magdalena, le récit répétitif de l'abandon de Koenigsberg devant les forces soviétiques dans les derniers mois de guerre.La violence et la haine qu'évoquait ma logeuse m'étaient donc insupportables. Je ne voulais rien entendre. Je n'étais pas venue pour ça. Je ne supportais pas ses récits. Je me rétractais, me roulais en boule pour me protéger. Sourde. Absente. Chacun de ses mots me rongeait le corps, me tordait le ventre. Je me défendais. Je ne voulais pas subir ces drames, ils me donnaient envie de crier. J'aurais préféré éteindre la radio ou fermer le livre. Mais je ne le faisais pas. Je restais assise sur mon lit ou dans un fauteuil, incapable de me lever et de prendre la fuite. Paralysée, pétrifiée, j'écoutais malgré moi.
p. 33

Rembrandt et la Bible
Musée International de la Réforme
Site de l'exposition
Eléonore Sulser pour Le Temps
Henri Montavon et Mathieu Lombard pour RTS culture
Dossier de presse
L'ordre des choses
Musée d’art et d’histoire, Genève

Giovanni Battista Piranesi – Les Prisons – réinterprétées par Wim Delvoye
Site de l'exposition
La collection d’étiquettes de Vache qui rit ® de Wim Delvoye
Eléonore Sulser pour Le Temps
Broken Spectre
Dissident Club
La curiosité serait un vilain défaut, mais pour Taha Siddiqui c'est un devoir qu'il a mené au péril de sa vie.
Né dans une famille pakistanaise à Djeddah, Arabie saoudite, il a bravé les interdits familiaux pour s'engager pleinement dans le journalisme jusqu'à ce que sa ténacité provoque un tel agacement que l'armée a concrétisé ses menaces.
Lire plus…
Zone d'intérêt
Bien que moins tristement célèbre que « la solution finale », l’expression effroyable « zone d’intérêt » - Interessengebiet en allemand – utilisée par les SS nazis pour décrire le périmètre de 40 kilomètres carrés entourant le camp de concentration d’Auschwitz en périphérie d’Oświęcim en Pologne – témoigne du même sentiment d’obscurcissement résolument précis et inquiétant. C’est un euphémisme utilisé avec une intention létale.
Note de production

Une heure de ferveur
Après nous avoir fait découvrir le Japon par les yeux de Rose, Muriel Barbery remonte dans le passé pour nous immerger dans l'univers de Haru-San, marchand d'art à Kyōto.
Lire plus…Dans la pâle brume hivernale – c'était le 18 janvier –, les toriis prenaient des allures d’arcs-en-ciel monochromes. À côté, la forêt vierge de Tadasu donnait aux lieux leur caractère primitif et sacré.
p. 157
Vêpres de Steffani
Chapelle vocale de Lausanne
Temple de Morges
Gonzalo Martinez, directon
Florence Grasset et Doriane Bier, sopranos - Lionel Desmeules, alto - Mauricio Montufar, ténor - Samuel Moreno, basse.
Ensemble instrumental: Vanessa Montevendi, violon - Sushaant Jaccard, cornet à bouquin - Benoît Beratto, violone - Damien Desbenoist, orgue.
Site de la Chapelle vocale
Noire
Porter le nom d'une personne célèbre peut être encombrant, en particulier quand on exerce le même métier. C'est le constat que fait Tania de Montaigne née pourtant près de 450 ans après son illustre homonyme.
Lire plus…Rosa Parks n'est pas Claudette Colvin, parce qu'elle est une victime indéniable, admirable, parce que, de ce fait, elle est tous les noirs. Elle est le miroir tendu, un reflet sans taches, sans ombres. Elle dit à ceux qui la soutiennent leur propre valeur, elle est « bigger than life », plus grande que la vie. Elle est tout à la fois, singulière et universelle.
p. 105
Così fan tutte
Opéra de Lausanne
Site de l'opéra
Andréanne Quartier-la-Tente pour RTS culture
Que faire de “Così fan tutte” ?
Lire plus…
La démocratie a besoin de la religion
Connu pour ses théories de l'accélération et de la résonance, le sociologue et philosophe allemand était l'invité de la Rencontre diocésaine de Würzburg en 2022. Lire plus…L'Église n'est-elle qu'un reliquat d'une autre forme de société et d’une autre forme de relation au monde ?
p. 21
Much Loved
Pour dénoncer les violences faites aux femmes, l'écrivaine russe Lida Youssoupova les fait surgir des oublis de l'Internet. Elle montre comment une justice au nom de la défense des « valeurs familiales traditionnelles » dénie aux victimes la reconnaissance même des crimes subits. Sa poésie, aux accents de slam , claque les mots crus d'une violence effarante.
Selon la loi fédérale du 07.02.2017
n°8-F3
« Sur les modifications apportées à l'article 116 du code pénal de la Fédération de Russie »
l'article 116 du code pénal de la Fédération de Russie
exposé sous sa forme actualisée
ne prévoit pas
de responsabilité pénale
pour les faits
de coups et blessures
commis sur
des personnes proches.
Le réalisateur décrit crument, mais avec sensibilité, les pratiques du sexe tarifé et n'omet pas de signifier l'hypocrisie des hommes, moyens-orientaux ou européens, qui les favorisent.
Je ne veux en aucun cas être moralisateur, condamner, exercer un jugement de valeur, qu’il soit négatif ou positif. Je cherche simplement à dire. Et dire, c’est montrer. Montrer ce qu’est la vie de ces prostituées, montrer leur rapport aux hommes, leur rapport entre elles, à la société, à l’hypocrisie sociale et à la famille, censée être un pilier qui les soutient et qui représente en réalité davantage un manque cruel.
Nabil Ayouch
Dossier de presse
Internet Movie Database
Fiche Ciné-Feuilles
Norbert Creutz pour Le Temps – Interview de Nabil Ayouch
Réparations
En marge du procès du procès pour la réparation de l’esclavage devant la Cour d’Appel de Fort-de-France en automne 2021, Iris Ouedraogo et Adélie Pojzman-Pontay décortiquent cette difficile quête de justice. Où il est question de trois R : R comme reconnaissance – celle ouverte par la loi Taubira de 2001 –, R comme réparations – symbolique ou économique, à quels ayant-droits ?–, R comme réconciliation qui est le but ultime de cette démarche.
Les deux journalistes inscrivent leur recherche sur un temps long et démontrent avec nuances que l'esclavage ne peut pas être réduit à une question morale soldée par l'abolition.
Paradiso Media, Histoire
Erwann Gaucher pour Radio France
Sur des thématiques similaires :
Boulevard du village noir, développement sur un fait de racisme ordinaire de Shyaka Kagame, Face cachée RTS
Aux origines de la discrimination positive, enquête de Kévi Donat, Programme B
La société de provocation
Alors que la destinée de l'humanité préoccupe de plus en plus de femmes et d'hommes, certains tentent de légitimer leur comportement prédateur et s'arc-boutent contre toute tentative de limiter leur démesure. La dénonciation de la sociologue canadienne Dahlia Namian est cinglante. Alors que les polémistes agitent le spectre du wokisme et que l'on adore se quereller sur les questions de genre, le débat sur ce qui menace réellement société n'a pas lieu.
L'avilissement de l'humanité en nous et la réification conséquente des vies humaines sont des horizons funestes qui s'enracinent dans la même rationalité que celle qui contribue au maintien et au fleurissement de la richesse capitaliste. La mécanique d'accumulation capitaliste, qui repose sur la nécessité d'extraire le plus possible de la nature et des hommes pour engranger le maximum de profits, produit elle aussi quantité d'humains superflus – des existences jetables au même titre que n'importe quel objet de consommation. Pour se maintenir, cette dynamique mortifère requiert l'existence, elle aussi, d'une classe d'hommes et de femmes « ordinaires », capables d'exécuter avec efficacité des tâches en perdant de vue leur finalité et en renonçant, de fait, à la pensée.
– p. 78
Lire plus…
La nuit au pas
La journaliste, ancienne correspondante à Moscou de la RTS, radio télévision suisse, évoque une certaine nostalgie de la capitale russe. Une écriture poétique, parfois elliptique, qui suggère, davantage qu'elle n'affirme, la difficulté de rendre compte de la situation d'un pays en guerre. Un combat qui ne vise pas que l'Ukraine, mais toute forme de contradiction au pouvoir.
L'autrice brosse à l'aide de brèves vignettes la difficulté d'appréhender toute la complexité de la vie réelle des Russes. Ce procédé n'est pas simplement une économie de mots, il aide à percevoir le poids, sur chaque individu, d'un silence imposé.La mue de la capitale a été interprétée, par certains, comme un acte politique. À défaut d'offrir à la jeunesse urbaine une démocratisation du pays, qu'elle réclamait à la fin du mandat de Dmitri Medvedev, on lui a offert une occidentalisation de l'espace urbain, les attributs d'un monde globalisé, comme si cela suffisait à masquer les traces d'un style autoritaire. En espérant ainsi la satisfaire, ou l'endormir.
p. 61
Site de l'éditeur
Sarah Clément pour RTS Culture – QWERTZ
Lisbeth Koutchoumoff Arman pour Le Temps
Hitler

Lire plus…
Une langue venue d'ailleurs
Aborder une nouvelle langue comme on apprend un instrument de musique, en faisant ses gammes. Apprendre le français pour échapper aux discours stéréotypés et, selon l'auteur, vides de sens de l'agitation estudiantine japonaise de la fin des années 1960.
Je vis ce jour-là combien les professeurs français pouvaient être éloquents... Évidemment, je ne comprenais pas tout, loin de là. Mais l'éloquence, une grande éloquence était là, qui me semblait contraster avec le vide abyssal de toutes les harangues « révolutionnaires » dont mes oreilles avaient été rebattues et harassées. C'était quelque chose de nouveau, une dimension nouvelle de la langue qui se révélait à moi.
p. 121
Lire plus…
Quartier lointain

Lire plus…Un instant, j'ai eu un étourdissement. Mes 14 ans… insensiblement, j'étais en train d'en changer le cours ! Mais en modifiant mon passé, n'était-ce pas mon avenir que je changeais aussi ?!
p. 114
Ça tombera pas plus bas
Thierry Sartoretti pour RTS-Culture
Site du théâtre Wouaw
La vie funambule
Quand le mystère de la vie devient incompréhensible, chacun·e mobilise ses ressources pour essayer de retrouver un sens à l'existence. La théologienne Muller-Collard adresse une lettre à la petite enfant qui, au jour de son baptême, ignore que sa mère est condamnée par la médecine. Que nous dit de la vulnérabilité humaine cette coïncidence ?Dieu est un enfant. Non pas parce qu'un bébé est innocent, pur et parfait. Mais parce qu'il est poreux. Et l'art du Christ sera de le rester
p. 50
L'auteure, en réponse à celui d'Absolument la vie, place la vie de chaque individu dans une perspective cosmique.
Gabrielle Desarzens pour RTS Religion« C'est comme ça », c'est le mantra du réel, le répéter c'est aller main dans la main avec lui. Savoir qu'il n'y a pas à se battre, savoir faire alliance avec tout.
p. 64
Site de Labor et Fides
Le pèlerin désorienté
A Sense of Direction. Pilgrimage for the Restless and the Hopeful
Déconcertant, le titre français de ce récit de voyage : l'auteur relate son pèlerinage à Compostelle, mais jamais il ne semble égaré à Kyoto ! Sa difficulté de résister à la vitalité de Berlin l'incite à chercher une direction à sa vie de jeune adulte. Après une expérience du Chemin de Saint-Jacques, il poursuivra par le pèlerinage des 88 Temples à Shikoku et complètera son expérience par le rassemblement juif d'Ouman en Ukraine.
Donner un sens à sa vie, c'est conjuguer le confort de l'obéissance à la dignité de l'indépendance. Ne plus être ni servile ni inquiet parce qu'on ne sait pas ce qu'on veut ni combien on est prêt à payer pour l'obtenir. La question est donc la suivante : comment trouver une structure qui nous permette de comprendre ce que nous voulons, sans pour autant nous forcer à suivre les fluctuations de nos désirs éternellement conflictuels ?
p. 57
Lire plus…
Youth
Le vieillissement considéré avec un humour grinçant, dans sa version luxueuse.
Internet Movie Database
Fiche Ciné-Feuilles
Norbert Creutz pour Le Temps
Immersion
MCBA Lausanne
14 installations qui préfigurent les œuvres multimédia contemporaines, des réalisations qui, par leur matérialité, soulignent la fragilité de l'art…Quand on entre dans un pénétrable, on a la sensation d’être dans un tourbillon de lumière, une plénitude totale de vibrations. Le pénétrable est une sorte de concrétisation de cette plénitude dans laquelle je fais évoluer les gens, leur fais sentir le “corps” de l’espace.
Jesús Rafael Soto
Site du musée
Grand Format de la RTS – Anne Laure Gannac, Florence Grivel et Sarah Clément
Eléonore Sulzer pour Le Temps
A Brief History of Japan

Temple Anraku-ji, Kyōtō
La spécificité du Japon dans le contexte extrême-oriental provient essentiellement de son insularité. La mer protégeant l'Archipel de grandes invasions mais n'empêchant pas, par le détroit de Tsushima et dans une moindre mesure par Sakhaline, les influences extérieures. Ces dernières se sont exercées par vagues successives et ont occasionné un développement plus discontinu que dans les pays proches.L'aperçu de Clements sur l'histoire japonaise s'adresse explicitement à un large public et adapte son style en conséquence, une forme littéraire qui cherche à garder le lecteur jusqu'à la fin du volume, pas totalement convaincante. Il met toutefois en relation les événements au Japon, en Extrême-Orient et dans les pays industrialisés. Il relève aussi les fragilités qui pèsent sur la politique japonaise au début de ce XXIe s. : l'émancipation de la jeunesse et le changement d'attitude des entreprises, le vieillissement de la population et la dénatalité. Lire plus…