Immigration - version politique

La seconde activité faite avec l’organisation Big Onion est à nouveau consacrée à l’immigration dans le Lower East Side. Le guide qui nous fait découvrir Immigrant New York aborde davantage les aspects politiques.
blogEntryTopper
Le rôle de la migration a une influence directe sur la société d’accueil, en particulier dans l’histoire new-yorkaise et étasunienne. La visite débute au nord du City Hall achevé en 1812 et qui marquait alors la limite septentrionale de la ville. Bien qu’il ait été largement dimensionné, la façade côté campagne avait été négligée puisqu’elle ne se verrait pas.
L’arrivée massive de migrants n’était pas sans intérêts pour les résidants. Ils devaient se loger, travailler dans un milieu qu'ils ne connaissaient pas; ils étaient donc la cible de personnes peu scrupuleuses. Le Tammany Hall est emblématique de ces dérives. Associé au parti démocrate, cette société était une véritable machine de captations des suffrages. Elle enrôlait les arrivants en les assistant contre la promesse de leur vote. Bien rodée, cette machine, qui visait surtout les Irlandais, aidait les migrants à s’insérer et à acquérir la citoyenneté (Tammany Hall ). Le plus flamboyant de ses dirigeants, William Tweed mit en place une politique de patronage mais aussi un système de corruption à large échelle. Cela lui permit de s’enrichir avant que la presse, notamment le New York Times ne révèle ses fraudes et qu'il soit incarcéré.
À deux pas de l’Ancienne Cour que l’on appelle Tweed Courthouse en souvenir de cette dérive, se trouve un symbole d’une autre immigration, celle des populations d’ascendance africaine. Sur le site du « cimetière nègre » se dresse le mémorial de l’African Burial Ground. Les Noirs, esclaves ou libérés, n’avaient pas les moyens de payer les taxes d’inhumation officielles. Ils enterraient donc leurs défunts aux confins de la ville. Fouillé à l’occasion de l'édification d’un immeuble gouvernemental, cette parcelle a permis de se faire une idée de la vie de cette population et des inégalités. Le fait que près de la moitié des squelettes soient ceux d’enfants au-dessous de 12 ans témoigne de l’importante de la mortalité infantile.
Le terrain marécageux et le manque d’hygiène étaient la cause de nombreuses épidémies de typhus et de choléra qui touchaient en particulier ces populations vulnérables vivant en marge de la ville.
La balade se poursuit par l'évocation du bidonville de Five points, carrefour multiculturel où les immigrants côtoyaient la population noire. Constatant que les esclaves les concurrençaient sur le marché de l'emploi, beaucoup d'entre eux se retrouvèrent dans le camps des abolitionnistes. La relation des élites new-yorkaise avec l'esclavagisme était trouble. Ce système permettait par exemple aux assureurs de prospérer car les propriétaires assuraient leurs esclaves.
A quelques rues de là se dresse l'Église de la transfiguration, édifiée en 1801 comme église luthérienne de langue anglaise. Avec le changement de structure sociale du quartier, elle devint en 1853, le lieu de culte de la Communauté catholique active auprès des migrants catholiques irlandais. Après avoir été active auprès des migrants italiens, elle est aujourd'hui active auprès des migrants de ce «nouveau» Chinatown.
Alors que l'arrivée de nouvelles populations changeait ce quartier, les migrants eux-mêmes modifiaient leur projet de vie. On estime que la moitié des arrivants italophones sont retournés en Europe, puis la moitié de ces derniers décidèrent finalement de revenir en Amérique. Ces aller-retour eurent une influence sur la politique européenne. Dans le Lower East Side, les populations se regroupaient non par nationalité, mais par ville d'origine. Face à l'adversité, un sentiment national naissait parmi eux qui renforçait les tendances centralisatrices en Europe.
Deux immeubles emblématiques du Lower East Side montrent les différentes voies empruntées par les citoyens fraîchement arrivés. Le bâtiment de 10 étages construit pour le Forward, journal juif (originairement) de tendance sociale démocrate. Situé à proximité du Seward Park , premier espace de jeux municipal des USA (1903), il témoigne de l'engagement à faire évoluer la société, en prenant en compte l'intérêt des habitants plutôt que des propriétaires fonciers. Le Jarmulowsky Bank Building de 12 étages avait été construit grâce aux profits générés par les prêts à ces propriétaires qui investissait dans des immeubles de rapport. Malheureusement pour lui, l'établissement fit faillite pendant la Première guerre mondiale car les Allemands n'avaient plus les moyens de soutenir leurs familles expatriées. Aujourd'hui l'immeuble Forward est une PPE alors que le Jarmulowsky est transformée en boutique-hôtel.