New York
Fall 2017depuis le Whitney Museum
photos
Quelques lieux, pour une première visite
- The High Line, version new yorkaise de la coulée verte
- Harlem, dont la gentrification permet le retour de la population originelle – une visite dans Big Apple avec Big Onion
- Une visite frustrante, pour cause de restauration, à la Neue Galerie
- Une ruche bourdonnante, le MoMA
- Whitney Museum pour retrouver Hopper et des artistes militants
- L'Empire State Building et la Statue de la Liberté emblématiques
- Moins connu, le Tenement Museum permet de découvrir ce qui attendait les immigrants après leur passage à Ellis Island
- The Met - une soirée à l'opéra
Hôtel
- Boro Quartier calme proche de plusieurs stations de métro. dont Queensboro Plaza
Cafés, restaurants
- Estela
- Grand Central Oyster bar sous les voûtes de céramique de la galerie gourmande et marchande de Grand Central Terminal
- Cafe Fiorello
- Jeffrey’s Grocery
- House of Thai à deux pas du Boro Hotel
- Mombar une taverne égyptienne dans le cœur moyen-oriental de Queens
- Abyssinia un restaurant éthiopien de Harlem
Quelques bières, IPA c'est sûr…
Ommegang Nirvana – Daisy Cutter – Ithaka Flower Power – Founders Centennial IPA – Yards IPA – Brooklyn IPA – Tired Hands, We Are All Infinite Energy Vibrating at the Same Frequency (Ça ne s'invente pas !)
Immigration
Une dizaine d’officiers pour accomplir le contrôle des citoyens US et pendant ce temps le terminal 4 se remplit, les rares guichets ferment. Il n’y en a plus qu’un quand finalement alors que nous attendons depuis deux heures, quelques fonctionnaires viennent en renfort. Le jeune officier, qui se la joue, demande pourquoi ils n’ont pas un visa ESTA. Il reprend les empreintes digitales que la machine avait déjà enregistrées. Cette fois elle a droit à la version deux mains et deux pouces, alors que pour lui les quatre doigts droits lui suffisent. Il faut encore une photo à l'officier, sans lunettes pour leur accorder le tampon.Toujours dans la thématique de l’immigration, nous avons visité un des lieux phares de la métropole, Ellis Island.Là encore, les représentations doivent être revues. Ce lieu de transit aménagé pour les passagers de 2nde et de 3ème classe est comparable au hall du terminal 4 de JFK. Les images historiques indiquent une procédure différente de l’accueil des immigrants, mais toujours le même esprit de trier les indésirables. Au final, il semblerait que 2% seulement des personnes ayant passé par Ellis Island aient été refoulées; c’est quand même environ 250 000 personnes.
80% des personnes n’y auraient passé que quelques heures; pour d’autres l’inspection sanitaire, les exercices psychotechniques ou les chicaneries administratives nécessitaient un séjour parfois long sur cette îlot de l’Hudson. (> akadem.org)
Pennsylvania Dutch Country
C'est la forte présence des Communautés anabaptistes, les Amish et les Mennonites, qui s'expriment encore dans un dialecte dérivé de l'allemand Deutsch qui vaut à cette région ce surnom. Un style de vie en décalage avec le monde contemporain qui ne manque pas de questionner sur les valeurs (la tradition est-elle plus importante que la sécurité ?) et attire les visiteurs curieux de voir ces grandes fermes récentes et leurs habitants qui se déplacent en buggies ou sur leurs draisiennes. Les ponts couverts racontent aussi l'histoire du développement d'une région rurale, dépendante des conditions climatiques.Philadelphia
- Sur la route de Philly, les jardins de Longwood à Kennett Square PA et le Musée de Brandywine River à Chadds Ford PA.
- À Philadelphie, haut lieu de l'Indépendance des Etats-Unis mais aussi de l'abolitionnisme, les références historiques ne manquent pas comme à l'African American Museum ou au Museum of the American Revolution.
- C'est un tout autre type d'indépendance que revendiquait Albert C. Barnes en s'affranchissant des habitudes de présentation artistique pour exposer son incroyable trésor, aujourd'hui réuni à la Barnes Foundation.
Hôtel
- Club Quarters Philadelphia Au cœur de Philly
Cafés, restaurants
- Kountry Kitchen, Manheim PA, certainement plus américain…
- The Dandelion, Philadelphia
- Vernick food & drink, Philadelphia
- Anthony's Italian Coffee & Chocolate House, Philadelphia
Liens sur mon blog – Tag États-Unis