Hodler et l'art suisse
Gustave Jeanneret, Les Faucheurs, 1905
Hodler. Un modèle pour l'art suisse
Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
Dès le 18e siècle, la vie rurale et la figure du paysan deviennent des symboles forts de l'identité nationale suisse. Face à l'industrialisation et aux bouleversements sociaux, les artistes s'attachent à représenter ceux qui apparaissent en harmonie avec la nature! les travailleurs de la terre. Bûcherons, faucheurs et agriculteurs incarnent des valeurs rassurantes d'effort et de force. Ferdinand Hodler s'inscrit dans cette dynamique. Le geste répétitif de ses figures monumentales de travailleurs devient une allégorie de l'ordre et de la continuité.
Texte de salle
Corps virils exaltant dynamisme et puissance, paysages idéalisés par les filtres de la symétrie et du parallélisme, les motifs du peintre participent au récit national de la première confédération helvétique.
Hodler avait son principe. Il façonnait la nature selon sa volonté. Il la peignait et la dessinait comme il en avait besoin pour son tableau.Il ne peignait pas ce qu'il voyait. Il sélectionnait et n'utilisait que ce qui servait son but.
Cuno Amiet, 1948
Site du musée

D'où nous venons
[L'Europe] est fondée sur une histoire multimillénaire, faite d'ombres et de lumière, qui a structuré et continue de structurer nos normes sociales et morales, nos concepts, nos institutions, nos mentalités et nos pratiques. Dans ce vaste passé nous pouvons puiser les clés et les repères qui nous manquent pour comprendre comment nous sommes devenus ce que nous sommes, d'où nous venons.
p.10
Site de l'éditeur
Écrire l'histoire de France – ou d'ailleurs
À l'heure de la contestation des sciences, en premier lieu de celles qualifiées d'humaines, cette série relève l'importance du contexte dans lequel la recherche a lieu pour expliquer les variations de l'interprétation des faits historiques.
Comment remettre le roman national dans le contexte de sa création pour permettre de le dépasser au regard des événements ultérieurs et de la société contemporaine ?
Malgré l'extrême diversité des recherches, les «intelligences» artificielles ont tendance à figer une interprétation surannée de l'historiographie des États-nations contre l'évidence de la dimension (inter)continentale des échanges et des acquis sociaux.
Le cours de l'histoire – France Culture
Le podcast Paroles d'histoire consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire traite, toujours de manière pertinente, de ce savoir en construction.
Don Quichotte
Comédie héroïque en cinq actes de Jules Massenet (1842-1912) sur un livret de Henri Cain
Dulcinée : Oui, peut-être est-il fou... mais... c'est un fou sublime !
Il y a dans ce duo – Don Quichotte et Montaigne – un peu du fou et du sage. Le sage apprend à sentir le centre en lui et, parce qu'il cultive ce centre, parvient à se relier au monde, à ses mouvances. Le fou, lui, cherche dans les chimères, les aventures, hors de lui, la raison de sa vie et ne l'aperçoit qu'a la fin, quand cette errance vient se resynchroniser avec son corps au jour de sa mort.
Camille de Toledo, Une histoire du vertige.
p. 39 – Verdier, 2023
Site de l'opéra
Julien Sykes pour Le Temps
Andréanne Quartier-la-Tente pour RTS culture

All That's Left of You
Dans son très beau film, Cherien Dabis traduit par ses images sensibles l'appel de Delphine Horvilleur, rabbin et philosophe, et de Jadd Hilal, écrivain franco-palestino-libanais, à plus d'humanité : “recentrer sur l’humain”, à refuser les camps. "La paix ne viendra jamais par la négation de l’autre à être", dit Delphine Horvilleur. Et de conclure : "La sécurité dans nos vies ne vient pas des murs, mais d’un certain art de l’hospitalité, [...] d'une capacité à garder vivante une conversation." Jadd Hilal renchérit : "Le lien doit continuer [...] Tout le monde peut parler de cette question autrement — artistes, écrivains, intellectuels. À nous de raconter des vies [...] pour que l’échange reste possible".Que se passe-t-il lorsque le passé n’est pas encore passé ? Comment guérir d’un traumatisme qui n’a pas encore été surmonté ? Qui n’a pas été reconnu ? Et qui est effacé de la conscience du monde ?
Cherien Dabis
Notes d'intention

Un simple accident
Pour le scénario, l’idée de départ est venue très vite, je me suis demandé ce qui se passerait si l’un de ceux qui m’entouraient en prison, une fois sorti, mettait la main sur quelqu’un qui lui avait fait subir tortures et humiliations. Cette question a été le point de départ d’un travail d’écriture avec deux amis scénaristes […]
Jafar Panahi
Dossier de presse

Bovary Madame
Texte et mise en scène de Christophe Honoré d'après le roman de Flaubert
Avec Flaubert, c’est «débrouillez-vous, jeunes gens», nous n’avons du réel qu’une vision fragmentée, fragmentaire, partielle et partiale. Et comme auteur, je vous donne une forme de vue kaléidoscopique, et après vous y lisez ce que votre intelligence vous permet de lire. Ce qui n’est pas du tout rassurant, en fait. C’est une grande trouvaille littéraire.
Florence Pellegrini, Université Bordeaux Montaigne
Dossier de production
Christophe Honoré utilise toute cette liberté pour interpréter ce roman et présenter les Bovary en artistes de cirque. Et montre un imaginaire aussi débordant que celui de son Ciel de Nantes.
Site du théâtre
Thierry Sartoretti pour RTS Culture
Alexandre Demidoff pour Le Temps
