Au cœur du Yamato
Mitsuba, Zakuro, Tonbo, Tsukushi et Yamabuki
Je repense à cette légende de l'empereur Jinmu. Yamato est le cœur de l'histoire du Japon. Sa cour impériale se tenait dans la cuvette de Nara. Je me répète: «Nara, Yamato, Akizu-shima, Akitsu, Tonbo, Japon...» Ma fille a choisi le mot tonbo [libellule] pour mon juku [cours privé]. Elle n'avait que trois ans. Elle ne savait évidemment pas que ce mot avait des ramifications aussi profondes, plongeant jusqu'à cette époque mythique.
Tonbo – p. 65
Aki Shimazaki affectionne les pentalogies. Par de brefs romans, elle aborde un aspect sociétal par différents angles. Alors que Le poids des secrets était élaboré sur les ruines de Hiroshima et de Nagasaki, le lien avec les Etats-Unis parcourt Au cœur du Yamato. En se référant au nom de la première dynastie, établie dans la région de Nara, l'autrice ancre son récit dans la tradition et accentue les effets ambigus de l'influence américaine sur l'Archipel.

De l'absence
Félix Vallotton - un hommage
Musée Jenisch
Françoise Pétrovitch envisage Rougir comme un carnet de croquis au mur, dont l'accrochage est libre et modulable. Cette entreprise est issue de dessins rapides, saisissant un flash de la pensée et de la vie de l'artiste, réunissant des portraits, des références à l'actualité ou à l'histoire de l'art, comme des êtres hybrides. Le répertoire caractéristique de l'artiste se déploie comme un vocabulaire de l'absence : visages vides, masques, cadrages rapprochés et jeux d'échelles, transformation d'humain à animal, oiseaux, figures d'enfants ou d'adolescent.
Site du musée – Petrovitch – Vallotton

Le samouraï bambou

Le dessin très personnel de Matsumoto recrée poétiquement l'atmosphère d'un Japon traditionnel en privilégiant la rêverie à l'action.
Site de l'éditeur
Critique de Shoshosein
Cache de Grenelle
Du microcosme de cette adresse parisienne, Christophe Boltanski déploie une histoire du XXe s. Lionel Baier situe ses personnages en Mai 1968, le romancier superpose les époques comme le réalisateur accumule les objets dans la reconstitution du cocon familial.Ils habitaient un de ces hôtels qui portent généralement des noms de marquis ou de vicomte, au milieu de la rue de Grenelle. Étrangers à la noblesse et à tout ce qui s'y rapporte, ils ne faisaient pas pour autant partie du faubourg Saint-Germain qui, depuis Balzac, désigne moins un quartier qu'un groupe social, des manières, un air, un parler.
p. 17

Les intranquilles
[Il ne s'agit] pas d’un film sur la manico-dépression mais plutôt d’une interrogation sur la capacité et les limites de l’engagement amoureux.
Joachim Lafosse
Dossier de presse
Stéphane Gobbo et Antoine Duplan pour Le Temps
Fiche du Cercle d'études
Films du Losange
Internet Movie Database

La cache
Très librement adapté du roman éponyme de Christophe Boltanski.
Une transposition qui illustre l'esprit du récit en restituant une atmosphère baroque dans laquelle les époques s'entrechoquent plus qu'elles ne se succèdent.
Je me suis beaucoup inspiré du travail de Franquin, dont je suis un grand admirateur. Je voulais avoir la possibilité de passer d’un dialogue en aplat monochrome à une planche couverte de courrier en retard à la rédaction de Spirou, comme on le voit dans les albums de Gaston. Ce dernier partage avec la famille de La Cache, sa loufoquerie, son désir de justice, mais aussi une forme de recherche de l’échec, comme vaccin à l’arrogance des vainqueurs. Il y a également les terrains vagues, les voisins grincheux, la voiture à malice, et presque un chat.
Lionel Baier
Dossier de presse
Elle seule paraît prendre la mesure du péril qui le guette. Peut-être à cause du milieu dont elle est issue. Elle redoute moins les collaborationnistes qui vocifèrent à Paris que tous ces gens très bien aux commandes à Vichy, Des bourgeois, pour la plupart, conservateurs, catholiques, maurrassiens, débordants de rancœur et prêts à acquiescer au pire. Elle a été témoin de leur divine surprise, au lendemain de la défaite, de leur bonheur de se retrouver enfin entre soi, après avoir été si longtemps méprisés par une République impie. Elle sait ce qu'ils ont dans la tête et devine ce dont ils pourraient être capables.
Internet Movie Database
RTS culture
Dossier de presse
Interview pour Le Temps – Stéphane Gobbo