Monstera

Roure, Simon. Monstera. Virages graphiques, 2024.

En ce qui concerne mon style graphique, j’ai essayé de trouver un équilibre me permettant d’atteindre sobriété et clarté. Je peux noyer mes pages de détails si et seulement si cela sert le propos et j’occulte tout ce qui n’est pas nécessaire à la compréhension.

Simon Roure

monstera roure
Tout en élégance, le graphisme de Simon Roure traite avec sensibilité de l'exploitation des corps.
Gabriel, repéré par une agence de mannequinat, sculpte son corps pour correspondre aux stricts critères de l'emploi. « Le corps ne doit pas influer sur le vêtement », le mantra des créateurs de mode, crée l'injonction mortifère à laquelle succombe Lina, sa compagne. Elle et lui (sur)vivent sous la dictature du corps parfait, paraissant insensibles au monde qui les entoure.
Cette culture consumériste peut mener à l'anorexie, une thématique que Françoise Courvoisier traite, de manière plus conventionnelle, dans un récit Les Veilleurs du ciel teinté de fantasy.

Site de l'éditeur
Ellen Ichters pour RTS culture

blogEntryTopper

Moi, Fadi le frère volé

Sattouf Riad et Sattouf Fadi. L’Arabe du futur, Moi, Fadi, le frère volé (1986–1994). Les livres du futur, 2024.
moi Fadi frere

En illustrant le vécu de son frère emmené par leur père en Syrie, Riad Sattouf apporte quelques nuances sur sa famille arabe. Un regard qui met en évidence le potentiel de résilience des enfants confrontés aux élucubrations d'adultes… qui se révèlent parfois bien naïfs. Un hommage aux familles éclatées et dispersées dans le monde.

Site de l'éditeur
Autres traces de l'Arabe du futur : 1978-1984, 1984-1987, 1987-1994, 1994-2011
Blandine Levite pour RTS Culture

Les nuits de la peste

Pamuk Orhan, Les nuits de la peste. Gallimard, 2022.

nuits peste turc

En 1901, le droit ottoman, occidentalisé sous la pression des grandes puissances, imposait que toutes les peines capitales prononcées dans l'Empire le fussent par la Haute Cour du tribunal d'Istanbul. Les exceptions, cependant, n'étaient pas rares : guerre, révoltes, communications coupées, manque de temps... Dans les provinces de l'Empire où l'armée était en permanence sur le pied de guerre, et où pendre des hommes était le seul moyen de mater les révoltes incessantes des minorités séparatistes, la pendaison pour l'exemple, sur ordre des gouverneurs et sans en référer à Istanbul, était presque une loi. Le tribunal d'Istanbul était ensuite obligé, pour ne pas donner l'impression d'un désaccord au sein même de l'État, de confirmer ces condamnations prononcées unilatéralement par les gouverneurs et exécutées à l'abri des regards, en pleine nuit.

p. 215

Le roman de Pamuk évoque, sous forme de chronique, le déclin de l'empire ottoman. La peste qui sévit sur l'île méditerranéenne de Mingher, symbole de la diversité culturelle de l'État, attise les tensions et accélère une dissolution sous l'influence des puissances coloniales européennes.
Lire plus…

Franz Gertsch

Porträts und Naturstücke
Franz Gertsch Museum – Burgdorf


Les œuvres monumentales de Gertsch trouvent dans l'écrin «offert» par l'industriel Willy Michel l'espace pour les mettre en valeur. Peintures ou gravures, le souci du détail habite l'artiste encouragé par une épouse attentionnée.

Shin Hanga, gravures sur bois du Japon

Site du musée
Site de l'artiste
Der Zeit die Zeit geben

blogEntryTopper

Roman Signer

Paysage
Kunsthaus Zürich


A propos de ses œuvres éphémères, Chiharu Shiota évoque la mémoire qu'elles laissent auprès des visiteuses et visiteurs, rappelant aussi les traces que nous laissons à notre mort. L'exposition de Roman Signer cherche à évoquer la mémoire de ses installations dynamiques, loufoques à souhait. La constante recherche d'effets spectaculaires est aussi sa façon de magnifier la vie.

Le clin d’œil caractéristique de Roman Signer confère à ses travaux une certaine légèreté qui se manifeste aussi sur le plan matériel. Beaucoup de ses œuvres sont des apparitions temporaires, et il aime les objets qui peuvent être démontés ou disparaissent ensuite. L’élément temps joue un rôle central dans son processus créatif, et ses travaux se voient régulièrement accoler l’étiquette de «sculpture temporelle».

communiqué de presse



Site du muséeTextes de salle

La nouvelle présentation de la Collection Bührle, après l'accrochage contesté dans le bâtiment Chipperfield, rappelle que la mémoire peut être manipulée. Les 633 œuvres de la collection au décès d'Emil Bührle reflètent l'évolution de l'art européen du Moyen Âge au début du XXe s., mais également la réussite d'un marchand d'armes préoccupé uniquement de sa réussite économique.
Cette exposition est également contestée par ceux qui estiment que ces discussions sur l'art spolié dénature le potentiel artistique de la collection.




blogEntryTopper

Via Francigena

de la Barre Dominique. Via Francigena. Nevicata, 2021.

Oui c'est bien cela : la vie est un pèlerinage au terme duquel on rencontre Jésus face à face, les yeux dans les yeux. Ce Jésus que porte la Madone dans ses bras après qu'elle l'eut porté en son sein.

p.157


Michelangelo_Merisi_da_Caravaggio_-_Madonna_di_Loreto_-_WGA04156

Caravaggio, Madonna dei Pellegrini

En s'émerveillant sur la Madone des Pèlerins de l'Eglise Saint-Augustin, au terme de son pèlerinage de 1000 kilomètres sur la Via Francigena entre Lausanne et Rome, Dominique de la Barre précise la dimension de sa démarche.
Un pèlerinage est une question d'expression de soi en affermissant les liens qui nous insèrent dans le monde. Les carnets qui relatent cette expérience ont ainsi un caractère intime, enrichissants par leur variété même.
Le franco-belge, économise de formation, qui se déclare amateur d'histoire et de patrimoine, vit la cohérence culturelle de l'Europe au cours de ce cheminement qui l'emmène sur le lieu de sa jeunesse.

[Leur] vocation est […] consacrée au service du pèlerin, car on devient pèlerin, non pas au terme de tant de kilomètres, mais en vertu du regard des autres et des gestes d'hospitalité, de ceux qu'on croise.

p. 111


Le rayonnement de Rome et du tombeau de Saint-Pierre est tel dans la chrétienté que l'Archevêque Sigéric augmentait son prestige en venant chercher le pallium, symbole de sa charge, à Rome. Il y avait en effet une véritable vénération anglaise pour Saint-Pierre, le Prince des Apôtres, et pour Grégoire le Grand qui encouragea la conversion de l'Angleterre à la fin du Ve s.
Parcourant la voie des Francs, Dominique de la Barre, s'immerge dans la mémoire de l'église en découvrant les traces des Saint·e·s et des papes disséminées sur son chemin. Malgré les mutations dues à l'époque, il n'est pas insensible à l'accueil qui est la part revitalisante du pèlerinage.

Site de l'éditeur
La newsletter de l'auteur