Quartier lointain

Quartier lointain, Taniguchi Jirō, Casterman

quartier lointain casterman
Le magnifique manga de Taniguchi, en évoquant les imprévus de la vie humaine, fait écho aux interrogations qui ont emmené Gideon Lewis-Kraus à s'engager sur les chemins de pèlerinage : l'homme est-il libre de prendre les décisions qui assurent autant son bonheur que celui de ceux qu'il aimerait le moins faire souffrir.

Un instant, j'ai eu un étourdissement. Mes 14 ans… insensiblement, j'étais en train d'en changer le cours ! Mais en modifiant mon passé, n'était-ce pas mon avenir que je changeais aussi ?!

p. 114

quartier lointain Hiroshi
En déplacement d'affaires Hiroshi s'arrête, le temps d'honorer la tombe de sa mère, dans sa ville d'origine. Il se retrouve soudainement le garçon de 14 ans qu'il a été. Cette situation ambiguë est embarrassante : comment revivre son adolescence et faire les choix qui lui permettraient de changer son futur, en mieux…

La maturité n'est qu'un leurre, une entrave à notre âme d'enfant.

p. 175

Les moments d'insouciance sont si agréables, les événements majeurs si contraignants qu'un nouveau parcours de vie participe de l'utopie.
Taniguchi analyse finement les divers éléments qui déterminent nos vies : les circonstances historiques, le contexte familial et notre personnalité. Une invitation à reconnaître la réalité de qui nous sommes et à accepter les femmes et les hommes que nous côtoyons dans leur intégrité.

Site de l'éditeur