Les graines du figuier sauvage
Le régime iranien actuel ne reste au pouvoir que par la violence infligée à son propre peuple. Dans ce sens, le pistolet dans mon film est une métaphore du pouvoir au sens large. Elle permet également aux protagonistes de révéler leurs secrets, qui émergent progressivement, avec des conséquences tragiques.

La métaphore du caravansérail symbolise-t-elle l'héritage culturel perse ou le dédale d'un système qui tient le peuple captif ?
Caravansérail d'Izadkhvast

Synopsis
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...
La légitimation de la violence a justifié les pires massacres sans amener la paix. Elle est souvent prétexte à des mesures plus radicales encore, jusqu'à un paroxysme qui en brise le cycle.
La série documentaire :
• L'empreinte de la Saint-Barthélémy
• La Décision. À l’origine de l’extermination des Juifs d’Europe
La violence de l'agression subie par Sadaf, une amie de Rezvan, les engage même à se révolter, chacune à sa manière. Laquelle s'est-elle approprié le pistolet de service d'Iman, symbole de la légitimité de la violence que s'arroge le pouvoir ? Loin de réguler les tensions, l'arme exacerbe toutes les violences et sa disparition justifie toutes les outrances.
Site du distributeur
Internet Movie Database
Stéphane Gobbo pour Le Temps
Interview de Mohammad Rasoulof
Rafael Wolf pour RTS culture