Les graines du figuier sauvage

Les Graines du figuier sauvage (The Seed of the Sacred Fig), de Mohammad Rasoulof (Iran, 2024), avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Setareh Maleki, Mahsa Rostami, 2h48

Le régime iranien actuel ne reste au pouvoir que par la violence infligée à son propre peuple. Dans ce sens, le pistolet dans mon film est une métaphore du pouvoir au sens large. Elle permet également aux protagonistes de révéler leurs secrets, qui émergent progressivement, avec des conséquences tragiques.

Note du réalisateur



Izadkhvast
En situant le dénouement de ce drame psychologique dans un ancien caravansérail, Rasoulof conclut en rappelant la complexité et la fragilité de la république des mollahs. Les vidéos tournées lors des manifestations, « Femme ! vie ! liberté ! », inscrivent l'action dans un des moments de tension qui caractérisent la vie iranienne et qui, paradoxalement, donnent l'espoir d'un changement de régime.
La métaphore du caravansérail symbolise-t-elle l'héritage culturel perse ou le dédale d'un système qui tient le peuple captif ?

Caravansérail d'Izadkhvast



blogEntryTopper

Synopsis
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...

Dossier de presse


La légitimation de la violence a justifié les pires massacres sans amener la paix. Elle est souvent prétexte à des mesures plus radicales encore, jusqu'à un paroxysme qui en brise le cycle.
La série documentaire :
L'empreinte de la Saint-Barthélémy
La Décision. À l’origine de l’extermination des Juifs d’Europe

La promotion d'Iman se referme comme un piège sur lui et sa famille. Son collègue Ghaderi lui confie que cette charge lui a échu parce que son chef ne l'apprécie pas. Sa nouvelle situation lui assurera une ascension sociale – dont sa femme se réjouit – pour autant qu'il l'accomplisse en conformité avec les ordres; c'est le prix de sa liberté. Iman est acculé à renforcer son adhésion au régime et précipite la prise de conscience politique de son épouse et de ses filles.
La violence de l'agression subie par Sadaf, une amie de Rezvan, les engage même à se révolter, chacune à sa manière. Laquelle s'est-elle approprié le pistolet de service d'Iman, symbole de la légitimité de la violence que s'arroge le pouvoir ? Loin de réguler les tensions, l'arme exacerbe toutes les violences et sa disparition justifie toutes les outrances.

Site du distributeur
Internet Movie Database
Stéphane Gobbo pour Le Temps
Interview de Mohammad Rasoulof
Rafael Wolf pour RTS culture