Foudre
Le Jura, sa morphologie et sa position à la frontière franco-suisse, est un élément essentiel en toile des romans de Pierric Bailly. Terre des confins dont les plis offrent protection et les crêtes permettent des échappées sur le Léman. Julien, dit John, est l'emblème des contradictions de ce territoire en mutation, sous l'influence de l'attractivité économique helvétique : tantôt berger taiseux, tantôt acteur d'un tourisme familial un brin suranné ou encore salarié frontalier.
Le fait que je me penche sur le sujet, plus qu'un signe d'ouverture, témoigne surtout d'un besoin de remplir, de colmater, de recouvrir des pensées dont je préférerais me défaire. Je calfeutre, je badigeonne, j'enduis, je maquille, je me maquille, je me poudre, en espérant me réveiller un jour en collant à l'image que les autres se font de moi. Un personnage de fiction avec ses quelques traits bien définis. Un mec ouvert, un mec tranquille, un mec cool, pas compliqué, qui profite de la vie.
p. 297

L'élan passionnel de Julien envers Nadia fait écho à l'attitude des uns et des autres à l'égard des animaux. Bailly incite-t-il à se comporter de manière raisonnable avec les bêtes ? En rappelant les polémiques liées à la réintroduction des lynx et, plus récemment, au retour du loup, il souligne que la cruauté envers les animaux n'est pas spécifique à l'homme. Et, ironie, que les défenseurs du bien-être animal soutiennent la présence, parfois dévastatrice, des prédateurs.Pendant tout le XXe siècle, le massif du Jura n'a presque pas abrité de loups. Les premiers revenants ont été repérés il y a plus de dix ans, puis quelques meutes ont été identifiées, désormais la population ne cesse pas d'augmenter. Comme partout, depuis toujours, le sujet est sensible.
p. 402
Quelques travers – les incises didactiques sur quelques spécificités helvétiques – et la soumission à l'air du temps – la présence d'un couple gay et d'un autre lesbien au Noël familial – ajoutent du flou à une trame plutôt lâche.
Salomé Kiner pour Le Temps
Nicolas Julliard pour RTS culture
Site de l'éditeur