Reportages de l'autre côté du monde

Gilles Labarthe (éd) Reportages de l'autre côté du monde, 2013, 240 p.

La vingtaine de reportages rassemblés dans cet ouvrage sont clairement engagés. Engagés puisqu'ils sont à contretemps de l'actualité, tout en restant malheureusement actuels. Que ce soit la situation des orpailleurs dans les zones amazoniennes ou la pauvreté en Europe occidentale, les faits traités ici reviennent en une en cas d'accident ou lors de la publication d'une statistique.
L'ambition des journalistes de DATAS est d'aller au plus près des faits.

Pour bien comprendre à quoi ressemble l'extraction dite «artisanale» de l'or, encore faut-ilêtre invité à voir comment cela se passe sur place. L'univers des mineurs est très fermé. La plupart des exploitations de la région sont informelles et emploient des orpailleurs clandestins.

p. 140

Le livre est paru avant le déferlement des fake news et la nécessité de requalifier le travail du journaliste d'investigation. L'engagement de cette agence de presse passe par la déconstruction des idées reçues. En mettant par exemple le rôle de la psychologie africaine dans le processus d'intégration des immigrés en France, le reporter donne des pistes de réflexion à ses lecteurs. De même en pointant le manque de réelles interactions entre les exclus et les personnes intégrées, le journaliste pose une base du débat démocratique.

Le Nous du peuple est remplacé par la foule des individus singuliers qui utilisent les nouvelles technologies pour exprimer leurs opinions ou affinités. La capacité des élus et élites traditionnels à résoudre les problèmes s’en trouve prise à rebours. […] L’autorité, appuyée sur la foi en sa capacité de définir des buts stratégiques communs, est ébranlée par la multiplicité des opinions sur ce qu’est ou doit être la communauté.

Tweets en tous genres – Joëlle Kuntz, Le Temps, 12 septembre 2018



site des Éditions d'en bas
agence de presse alternative et spécialisée dans le reportage d'investigation, DATAS