Freer | Sackler

Encore un musée sous la bannière de la Smithsonian Institution dont l'accès gratuit est une invitation à butiner dans divers champs artistiques, culturels et scientifiques. Les collections Freer et Sackler sont consacrées aux arts asiatiques. Une muséographie sobre mais étudiée permet de mettre en évidence les spécificités des pièces présentées. Évidemment, cette mise en images oriente le regard du visiteur.
  • “Encountering the Buddha: Art and Practice across Asia”
    Sous ce titre, la pluralité des expressions artistiques du bouddhisme est mise en évidence. Les caractéristiques morphologiques des statues donnent une idée de cette diversité. L'influence des cultures préexistantes se manifeste aussi dans les rituels.
    Le regard reste essentiellement ethnographique et ne prend pas en compte les aspects plus politiques de la religion. Cette restriction concerne particulièrement la vidéo sur le pèlerinage de Ruwanwelisaya au Sri Lanka qui évoque un rite millénaire paisible, alors que le bouddhisme cinghalais peut-être militant, voire extrémiste.
  • Site de l'exposition
  • “Body Image: Arts of the Indian Subcontinent”
    La perfection corporelle joue un rôle important dans les représentations des dieux du sous-continent. Tant dans les représentations des divinités hindouistes que dans l'iconographie bouddhiste et jaïn, la beauté est symbole de pouvoir. Les canons esthétiques régionaux transcendent les différences religieuses.
  • “Feast Your Eyes: A Taste for Luxury in Ancient Iran”
    L'importance de la Perse préislamique est grande dans le Moyen-Orient. Les luxueux objets mis en valeur sont une démonstration du savoir-faire des artisans et un témoignage de la puissance politique et économique des dynasties iraniennes.
    Site de l'exposition