Newseum

The mission of the Newseum, located in Washington, D.C., is to increase public understanding of the importance of a free press and the First Amendment. Visitors experience the story of news, the role of a free press in major events in history, and how the core freedoms of the First Amendment — religion, speech, press, assembly and petition — apply to their lives.

Site du musée
qui a fermé le 31.12.2019

« Le Congrès n'adoptera aucune loi relative à l'établissement d'une religion, ou à l'interdiction de son libre exercice ; ou pour limiter la liberté d'expression, de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ou d'adresser au Gouvernement des pétitions pour obtenir réparations des torts subis. »

Premier amendement de la Constitution des États-Unis

Ce musée défend le Premier amendement de la Constitution américaine (1791). Ses présentations multimédias et interactives militent pour la liberté de la presse. Les diverses sections sont clairement soutenues financièrement par des entreprises actives dans la presse.
Cela n'empêche pas de garder une vision critique, quoique probablement orientée, sur les vertus d'une information libre. Symboliquement situé sur Pennsylvania Ave qui lie le Congrès et la Maison Blanche, l'institution analyse le rôle de la liberté de la presse dans le monde contemporain.
Nous nous sommes focalisés sur trois présentations :
  • “1968: Civil Rights at 50”
    Trois événements ont un retentissement particulier aux États-Unis en 1968. Ce sont les assassinats de Martin Luther King, de Robert F. Kennedy et les poings levés des athlètes américains aux Jeux Olympiques de Mexico. Ce dernier incident a une place particulière puisqu'il a lieu dans la droite ligne des manifestations qui revendiquent le plus souvent pacifiquement les droits à l'égalité des noirs. La voix officielle joue un rôle important pour éviter l'embrasement et les médias qui la relatent ont un responsabilité pour le maintien de l'ordre public.
    Mexico 68: sur 200 m, le virage politique du sport - Lionel Pittet pour Le Temps 16 octobre 2018
  • “Inside Today’s FBI”
    L'exposition ouvre sur l'attentat du Marathon de Boston 2013 et de son traitement par la presse. La divulgation d'éléments d'enquête de manière inappropriée a mis en danger la population d'une manière générale et quelques individus en particulier. Alors que les terroristes sont en fuite, chaque information compte pour limiter les risques de tous les habitants. Certaines images désignent cependant des innocents à la vindicte populaire. Que devient la liberté de la presse dans ce contexte ?
    Cette section du musée montre aussi quelques indices trouvés dans les débris des tours de Manhattan qui ont permis d'orienter l'enquête du FBI. Il présente aussi les limites des moyens policiers, notamment comment une fausse information sur le véhicule utilisé par deux tueurs en série a mis les enquêteurs sur une fausse piste.
  • “Pictures of the Year: 75 Years of the World’s Best Photography”
    Le choix d'une photographie par année montre que les événements tragiques ne manquent pas. La diversité des catégories permet pourtant de montrer quelques clichés présentant la vie ordinaire… qui devient futile face aux grands événements médiatiques.
    Les archives de Pictures of the Year International permettent d'accéder à plus de 40'000 photographies