Manguin, la volupté de la couleur

blogEntryTopperQuelques œuvres de Manguin sont régulièrement accrochées dans les expositions consacrées aux peintres les plus renommés du début du XXe siècle. Avec Matisse, Marquet, Derain et Vlaminck, il fait partie de ceux que la critique compare à des fauves.

La candeur de ces bustes [d'Albert Marquet] surprend au milieu de l'orgie des tons purs : « Donatello chez les fauves »

Louis Vauxcelles sur Gallica

Manguin et sa famille se sont protégés des turbulences de la Première guerre mondiale à Lausanne. Cette exposition à l'Hermitage présente quelques toiles de cette période qui ne sont pas les plus emblématiques. Celles du fauvisme, avec leurs jeux de lumière éclatante rehaussés de contrastes, captent davantage l'attention (par exemple Les gravures 1905 / La sieste ou Le rocking chair, Jeanne 1905 / Jeanne à l’ombrelle, Cavalière 1906 / L’amandier en fleurs 1907). Elles se distinguent des représentations d'une vie familiale dans la quiétude, même si le modèle féminin en est également son épouse Jeanne.

site de la Fondation de l'Hermitage
critique de Sara Léguillon pour Le Temps