Soulages
09 11 18 Exposition
Soulages – une rétrospective
Quelques toiles isolées aperçues dans l'accrochage permanent d'un musée. Noires, évidemment. La rétrospective de la Fondation Gianadda, comme tout rassemblement d'œuvres du peintre français sans doute, permet d'intérioriser cette noirceur.
Quelques toiles isolées aperçues dans l'accrochage permanent d'un musée. Noires, évidemment. La rétrospective de la Fondation Gianadda, comme tout rassemblement d'œuvres du peintre français sans doute, permet d'intérioriser cette noirceur.
La nomenclature des tableaux, standardisée, sous la forme Technique. Dimension. Jour de réalisation. pourrait faire croire à une création en série. L'œuvre ne serait guère plus qu'un code matriciel. À mon sens, le geste créatif tient davantage à la matière qu'à la représentation. Le brou de noix et le goudron des premières œuvres fait écho aux densités acryliques qui modulent la lumière. Les toiles qui incluent des trouées colorées mettent en lumière les larges surfaces noires.
Site documentaire de Pierre Soulages
Exposition sur le site de la Fondation Gianadda
Critique d'Eric Tariant pour Le Temps
Un jour je peignais, le noir avait envahi toute la surface de la toile. Dans cet extrême, j'ai vu en quelque sorte la négation du noir, les différences de textures réfléchissant plus ou moins faiblement la lumière, du sombre émanait une clarté, une lumière picturale dont le pouvoir émotionnel particulier animait mon désir de peindre - j'aime que cette couleur violente incite à l'intériorisation. Mon instrument n'était plus le noir mais cette lumière secrète venue du noir. D'autant plus intense dans ses effets qu'elle émane de la plus grande absence de lumière. Je me suis engagé dans cette voie. J'y trouve toujours des ouvertures nouvelles.
2005
Site documentaire de Pierre Soulages
Exposition sur le site de la Fondation Gianadda
Critique d'Eric Tariant pour Le Temps