Humboldt Forum

Humboldt Forum

L'architecture de la façade orientale du Château (reconstitué) de Berlin tranche par une esthétique plus proche de celle de l'éphémère Palais de la République que de l'édifice édifié dès le XVI s. Dédié aux arts extra-européens le musée expose les collections vues autrefois à Dahlem.
Récemment ouvert, l'institution peut encore améliorer la présentation de ses expositions clairsemées au milieu des collections. Elle gagnerait aussi à affirmer son identité plutôt que la diluer dans le consensuel.

La présentation Ahnen, Göttinnen und Helden met en relation le sens des représentations et le contexte culturel. Une belle manière d'illustrer que comparaison n'est pas raison.
La section temporaire consacrée au Naga Land verse dans le registre des bonnes intentions. Les artefacts contemporains collectés pour l'occasion mettent finalement peu en évidence le conflit entre la production de masse et un artisanat à valeur identitaire. Est-il possible de perpétuer une culture sans sombrer dans le folklore ? Et de rendre compte d'une culture singulière sans verser dans l'exotisme ?