Museum für angewandte Kunst

Museum für angewandte Kunst

MAK WHW

WHW

Musée aussi polymorphe que les œuvres qui y sont présentées : un choix s'impose.
Ce seront les Wiener Werkstätte liés à l'élan artistique du premier XXe s. et l'exposition temporaire consacrée aux ateliers Hagenauer et à leurs archives. La présentation de cette entreprise familiale spécialisée dans la production d'objets d'art en métal montre la tension, notamment des ébauches, entre la création artistique exclusive et des pièces figurant au catalogue.
L'espace dédié à l'art asiatique est mis en scène par le Japonais Tadashi Kawamata. Les visiteurs déambulent au travers d'une structure de bois d'où ils observent – avec plus ou moins de distance – des œuvres en provenance de Chine, de Corée et du Japon.
La mise en scène des artefacts joue un rôle particulier dans les expositions d'arts appliqués et le MAK y est particulièrement attentif. En insérant la reconstitution de la Porzellanzimmer du Palais Dubsky de Brünn/Brno au cœur d'une vaste salle, il met en contraste la dimension intimiste de ce salon baroque avec les panneaux de marqueterie de David Roentgen.
L'exposition temporaire The Fest joue aussi sur ses contrastes pour rendre attentif au rôle social de la fête. Ces événements favorisent l'entre-soi, que la fête ait une dimension privée à portée familiale, politique – les fêtes du 1er mai dès les années 1890, déjà – ou populaire, comme lors de grands rassemblements propices au défoulement. La position sociale de qui la commandite amplifie encore son impact : les bals de la Cour suscitent davantage d'intérêt qu'une kermesse du village…

Site du Musée

blogEntryTopper