Wien 1900

Schiele schtreiftes Hemd
Eveil de la modernité
Leopold Museum

Si Leopold évoque un souverain autrichien, le Musée qui porte ce nom a été ouvert en 2001 pour abriter la collection de Rudolf Leopold (1925-2010) autour de l'œuvre de Egon Schiele. L'exposition replace ses œuvres et celles de Gustav Klimt dans le contexte de la capitale impériale au tournant du XXe siècle. Une société de contrastes où la réalisation du Ring et de bâtiments officiels pompeux (k.k. Hof-Operntheater, Kunsthistorisches Museum, Votivkirche, etc.) coïncide avec l'extension des taudis.
Les tensions caractéristiques des autoportraits de Schiele reflètent peut-être mieux cette époque que les réalisations sophistiquées des Wiener Werkstätte.
Les œuvres picturales de la collection sont présentées conjointement avec les artefacts produits par les ateliers du design viennois dans leur tentation d'atteindre un art total. Ainsi les curateurs souhaitent signifier un momentum annonciateur de l'effondrement de l'empire. Un tournant qui révélera la Nouvelle objectivité et la diversité expressionniste.



Site de l'expositionPapillon
Présentation sur calaméo (de)