Retour à Reims

Adaptation du livre Retour à Reims de Didier Eribon (Fayard, 2009) dans une version de la Schaubühne Berlin

Présenter un essai au théâtre, même le texte d'Eribon, n'est pas courant. Le dispositif de Thomas Ostermeier est astucieux. Il représente Irene Jacob dans un studio; elle sonorise un film qui mêle des éléments biographiques de l'auteur et des images d'archives qui en situent le contexte.
L'écriture d'Eribon est parfois rébarbative, lorsqu'il cite Bourdieu par exemple. Interviennent alors le réalisateur et le technicien pour dire en quoi les écrits de l'auteur ont du sens dans la société actuelle. Ostermeier montre que l'exclusion sociale dépasse le contexte français et concerne toutes les sociétés occidentales.
L'intervention de Blade Mc Alimbaye au terme de la représentation est déroutante. Elle peut paraître superficielle mais elle ramène à ce que l'essai d'Eribon dit de soi. L'origine de Retour à Reims est une analyse de la construction de soi. La conclusion du spectacle d'Ostermeier engage à réfléchir sur sa propre posture dans la société.

#cesteuxquienparlentlemieux "Retour à Reims" de Thomas OSTERMEIER par Blade Mc Alimbaye pour le Théâtre Vidy-Lausanne sur Vimeo.


Distribution
Cédric Eeckhout
Irène Jacob
Blade Mc AlimbayeMise en scène : Thomas Ostermeier
Film
Réalisation : Sébastien Dupouey et Thomas Ostermeier
Musique : Nils Ostendorf

Site du Théâtre de Vidy
Critique d'Alexandre Demidoff pour Le Temps