Gen aux pieds nus

Nakazawa Keiji, Gen aux pieds nus. Le Tripode, 2025.
Tome 1 : Hiroshima, avril – 6 août 1945
Tome 2 : Hiroshima, 6 – 11 août 1945

Barefoot_Gen_volume_one
Inspiré du vécu de l'auteur, en particulier par l'explosion du 6 août 1945 qui anéantit des dizaines de milliers de vie à Hiroshima alors qu'il n'a que six ans, le manga Gen aux pieds nus met en images cette tragédie et ses conséquences. Les premiers récits de Nakazawa sont contemporains des planches préparatoires du célèbre Maus de Spiegelman, au début des années 1970.

Gen est un petit héros plein de courage, qui incarne les vertus de loyauté, de bravoure, de compassion et d'ingéniosité. La foi de Nakazawa dans la possibilité du bien pourrait, chez des esprits cyniques, reléguer son œuvre au rayon de la littérature pour enfants, mais le fait est que l'artiste nous relate sa propre survie - pas simplement les événements qu'il a traversés, mais la disposition philosophique/psychologique qui l'a aidé à les traverser. Son œuvre est humaniste autant qu'humaine, démontrant et soulignant la nécessité de l'empathie entre les humains et éclairant la sinistre alternative.

Art Spiegelman
T1 p. 8


blogEntryTopper


Pour la réédition prévue en 10 volumes de cet œuvre, Le Tripode demande à l'auteur américain Art Spiegelman d'en rédiger la préface. Gen, double du mangaka, est présenté sous les traits d'un garçon espiègle, prêt à lutter contre l'ostracisme qui frappe sa famille en raison des idées pacifistes du père de famille. Dans ce contexte, différent de celui de Mizuki, Nakazawa blâme la propagande nationaliste et l'exaltation de la violence des autorités. Pourtant Spiegelman relève que cette autocritique présente chez plusieurs mangakas (Tezuka Osamu, Mizuki Shigeru ou, plus récemment Kyō Machiko) disculpe trop facilement « un Occident raciste en quête de domination mondiale ».
Gen Little Boy
Lorsque Enola Gay largue Little Boy au-dessus de Hiroshima le 6 août 1945, Nakazawa-Gen n'est qu'un petit garçon de six ans. Il doit au hasard de survivre à l'impact et à la chaleur intense, avec sa mère enceinte. Ensemble, ils sont impuissants à sauver sa sœur aînée, son petit frère et le père pris sous les décombres de leur maison en feu.
Dans une ville où chacune et chacun est confronté à la dévastation et à la mort, le choc provoque l'accouchement de la mère.
Dans la profusion de vignettes cauchemardesques, le mangaka mentionne que la première réaction du gouvernement est d'appeler à la poursuite du combat héroïque. Preuve de son aveuglement ou déni de la puissance de cette arme nouvelle ? Après le largage de Fat Man sur Nagasaki, c'est finalement l'entrée en force des troupes soviétiques, le même 9 août qui convainquent les autorités de capituler.
Fin du traité New START
L'expiration du traité d'encadrement des armements nucléaires par les États-Unis et la Russie, signé par les présidents Obama et Medvedev, est effective depuis le 5 février 2026. Dans le contexte de la Guerre en Ukraine, alors que les populations civiles paient un lourd tribu, et de l'instabilité géopolitique actuelle, cet abandon est un signe que l'usage de l'arme nucléaire n'est plus tabou. L'accident de Fukushima avait ravivé le traumatisme des bombardements d'août 1945. L'œuvre de Nakazawa, qui aborde frontalement les conséquences de l'arme nucléaire est un encouragement à s'engager pour leur abandon; une initiative populaire est pendante.

Les Enjeux internationaux


Autre enfant phœnix, Gen se mobilise pour assister sa mère et cherche à lui procurer assez de nourriture pour qu'elle puisse allaiter Tomoko malgré des mois de privation. L'auteur montre la force du lien familial dans la résilience de Kimié, la mère, et de Gen. Tour à tour abattus, c'est avec leurs encouragements mutuels qu'ils trouvent l'énergie de traverser le deuil et la force de (sur)vivre.
Des gestes rares de solidarité, notamment ceux de Pak, le voisin coréen, permettent de dépasser le découragement devant les scènes insoutenables et la pestilence. L'anéantissement de Hiroshima survient après des mois de guerre et de privation. Il n'y a plus aucun moyen de subsistance.
Les survivants cherchent le salut dans la fuite, espérant être accueillis par la parenté ou les amis dispersés. Avant de fuir la ville, Gen et sa mère laissent des traces pour, espèrent-ils, que la famille Nakaoka puisse se réunir à nouveau. En effet, Akira, déplacé à la campagne, et Koji, engagé dans l'armée, ne vivaient plus avec leurs parents.
Face à l'afflux de déplacés, les maigres moyens de subsistance sont dérisoires et l'arrivée de Kimié chez son amie Kyo provoque une franche hostilité. Ses enfants et sa belle-mère se liguent contre Kyo et les nouveaux arrivants. Face à cette dynamique familiale traditionnelle, Gen montre toute son habileté. Malgré la tristesse qui le submerge parfois, il a l'étoffe d'un héros, qui aide avec empathie ses compagnons d'infortune.

En documentant avec précision la vie quotidienne et les ressources psychiques des protagonistes, Nakazawa délivre un récit paradoxalement positif qui souligne les infinies ressources humaines.

Site de l'éditeur
Le Monde – Gen aux pieds nus un manga pionnier en Occident
Bulles de BD – un manga majeur sur la guerre et Hiroshima