Oskar Kokoschka

La Rétrospective Oskar Kokoschka du Kunsthaus de l'hiver 2018-2019 rappelle la dimension européenne du peintre. En plaçant l'accrochage sous la thématique Der Expressionist, Migrant und Weltbürger, ses concepteurs rappellent que l'art dépasse les frontières.
Aujourd'hui, comme au début du XXe siècle, on observe une conjonction entre les courants artistiques et les influences nationales. Né en Autriche, à Pöchlarn, dans une famille d'origine tchèque, Kokoschka est forcément influencé par la diversité austro hongroise et le mouvement expressionniste.
Grièvement blessé pendant la Première Guerre mondiale, il n'hésite pas à utiliser ses peintures comme support de ses idées politiques. Ainsi dans le tableau « Anschluß – Alice in Wonderland⁤⁤⁤ » (1942), il clame son irritation de voir l'Autriche ruinée suite à son inclination à suivre l'idéologie nazie. En 1938, les hommes politiques, l'Église et l'armée n'ont pas voulu affronter la Vérité.
Par sa peinture célébrant le 5ème anniversaire de l'édification du Mur de Berlin, Oskar Kokoshka poursuivait, à 80 ans, son militantisme pour la liberté. Le reportage photographique Kokoschka malt Berlin, réalisé à cette occasion fut publié pour l'inauguration de l'immeuble de Axel Springer face au Mur.

Kokoschka – Berlin, den 13. August 1966


blogEntryTopper