Amazing

Sammlung Würth
Leopold Museum

nolde schaefer blumen
Amazing. Un titre qui sonne, pas excessif en ce qui concerne la qualité des œuvres exposées, un échantillon des pièces collectées par l'industriel Reinhold Würth, actif dans le commerce de vis et de matériaux de fixation. Un domaine dont on imagine peu qu'il permette de faire fortune et encore moins qu'il conduise à l'art dans des dimensions «industrielles ».

J’ai toujours perçu mon engagement pour l’art comme un opposé émotionnel à la rationalité de ma profession de commerçant.

Reinhold Würth

blogEntryTopper
baselitz amazing
La vaste exposition viennoise se tient sur deux niveaux, l'un consacré à l'art du début du XXe s. – impressionnisme et expressionnisme, avec notamment des œuvres de die Brücke et de der blaue Reiter. Alors que le deuxième secteur expose des œuvres de Christo et Jeanne-Claude, de Fernando Botero, de Georg Baselitz ou de Anselm Kiefer, entre autres. Les curateurs insistent sur les liens privilégiés établis entre le collectionneur et ses contemporains qui lui ont permis d'acquérir quelques unes des œuvres importantes.
La position centrale des réalisations de Kiefer et leurs allusions à la guerre – un filet en constant développement – résonne particulièrement avec l'actualité.

Exposition digitale Présentation sur calaméo (de)